Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

taches brunes liner

#758812 par bern34
Jeu 10 Aoû 2017 à 07:31

Bonjour,
Cette saison j'ai eu quelques soucis avec ma piscine.Tout d'abord un PH très bas qui ne voulait pas monter après analyse mon tac était proche de 0 et présence de métaux, j'ai donc remonté le tac et traité pour les métaux.J'avais depuis quelques temps une petite tache qui était apparue dans un angle du bassin puis rapidement cela s'est étendu sur la marche en périphérie du bassin et les deux premières marches et présence d'algues moutardes.J'ai donc traité les algues moutarde avec un produit spécifique vendu par mon piscinier (pas celui de mareva introuvable) après 2 traitements les algues (dépot marron en fond de bassin ) semblent beaucoup moins présentes mais les taches persistent.
J'ai essayé de frotter avec un galet de chlore ou chaussette avec ph- rien à faire,j'ai donc fait un test avec un fond de gel nettoyant ligne d'eau dans un coin de la 1er marche et là c'est totalement parti et pas revenu depuis 3 jours ....quelqu'un a il deja eu ce soucis et comment faire disparaître ces taches autrement qu'avec ce gel car je ne me vois pas passer tout le tour du bassin comme ça !
Pour info piscine 8*4 avec liner filtre verre recyclé traitée au chlore
En ce moment après les traitements anti -algues moutarde (associé chlore choc) mon taux de chlore est très haut.
Merci d'avance

Re: taches brunes liner

#758818 par laroche
Jeu 10 Aoû 2017 à 11:36

Salut,

Je pense qu'il faut déjà refaire une analyse pour être sur qu'il n'y ai plus d'ions métaliques (au moins fer et cuivre) et vérifier aussi le taux de stabilisant.

A+

Re: taches brunes liner

#758832 par bern34
Jeu 10 Aoû 2017 à 18:44

Merci pour ton aide je ferais tester mon eau demain et posterais ça.
Je viens de recevoir le traitement algues moutarde de chez Maeva que j'avais commandé au cas où.

Re: taches brunes liner

#758840 par bern34
Ven 11 Aoû 2017 à 08:39

Après test ce matin :
Tac :110
Ph : 6.9
Ch libre :8.2
Ch combiné : 0.5
dureté calcique : 131
Cu : 0
Fe : 0
Stab :39
Phosphates : 1.9
J’ai reçu le traitement mareva algues moutardes pensez vous que je doive le faire ,je constate encore la présence de dépôts marron en fond de bassin ?

Re: taches brunes liner

#758846 par laroche
Ven 11 Aoû 2017 à 11:26

Bonjour,

Les dépôts sont ils très volatils ?
Si oui, ce sont peut être des algues moutarde mortes, a évacuer avec la prise balais.
Perso, dans un premier temps, je remonterais le PH à 7.2.
S'il n'y a pas d'ions métalliques, c'est déjà une bonne nouvelle :) par contre je n'ai pas d'idée si les taches sont incrustées :-(

A+

Re: taches brunes liner

#758848 par bern34
Ven 11 Aoû 2017 à 11:38

Le dépôt en fond est volatile comme du sable ,par contre les taches sur le liner ne partent pas en frottant avec la brosse ni un galet de chlore j'ai juste réussi à en éliminer en frottant avec une éponge enduite de gel nettoyant ligne d'eau.

Re: taches brunes liner

#758851 par laroche
Ven 11 Aoû 2017 à 19:17

Salut,

Alors, le dépôt volatile :arrow: égout via le balais.
Pour les tâches brunes, je n'ai pas trop d'idées. Poste une photo, d'autres seront peut être plus inspirés que moi.

A+

Re: taches brunes liner

#758862 par bern34
Sam 12 Aoû 2017 à 09:30

Tout d'abord un grand merci pour votre aide .
Pour les dépots en fond de bassin voila à quoi ça ressemble :
Image
à noter qu'il y en a beaucoup moins qu'avant le traitement.J'ai le traitement mareva pensez vous que je doive le tenter de suite ou attendre que mon taux de chlore baisse?
Pour les taches :
Image


Image


sur la seconde les endroits propres c'est ou j'ai passé le gel nettoyant ligne d'eau
Je désespère de trouver une solution au pire je pense vider et nettoyer !

Re: taches brunes liner

#758865 par laroche
Sam 12 Aoû 2017 à 21:54

Salut

Une fois les algues évacuées à l'égout, attendre une semaine. Si ça revient, Maréva + chlore choc (à la javel pour limiter l'apport de stabilisant). Pour les taches, je ne sais pas.

A+

Re: taches brunes liner

#758866 par bern34
Dim 13 Aoû 2017 à 06:51

Je vais faire comme ça pour les algues.
Pour les taches je ne sais plus que faire !

Par contre j'ai une incohérence avec le test de stabilisant je le pensait vraiment haut (avec bandelette couleur la plus élevée) et au test chez le pisciniste il s’avère à 6 lors du test effectué hier et au maxi à 41 en début de mois !
Sachant que je n'ai pas changé un volume important d'eau cela est il possible de baisser d'autant en 10 jours,de plus je n'ai jamais vidé et renouvelé vraiment un volume important d'eau je suis donc surpris de ces valeurs...

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 112 invités