Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Changement sable Filtre à sable Triton 2 CLEAR PRO 2

#758360 par cpaslui
Dim 16 Juil 2017 à 10:31

j'ai mis en route une piscine de 60 m3 en septembre 2012 , depuis cette année je rencontre des problèmes d'eau trouble et de phosphates, j'ai traité les phosphates et tout revenu dans les normes par contre nous avons une eau pas du tout cristalline .

la piscine est traitée au chlore lent , 1 galet dans chaque skimmer, chaque semaine.

la filtration est assurée par un Filtre a sable TRITON CLEAR PRO 2 de 22 m3 avec 80 kg de gravier de 200 kg de sable.
la pompe est à vitesse variable Intelliflo WHISPERFLO VSD.

je réalise les contre lavage plus rapprochés tous les 10 jours sur cette saison, alors qu'auparavant c'était tous les mois.

les valeurs de l'eau sont correctes après analyse auprès du pisciniste.

PH : 7.2
Chlore : 1.5
TAC : 90
Stabilisant : 50

selon 2 piscinistes, n'ayant pas réaliser les contre lavages correctement, le sable est colmaté, ils me conseillent tous les 2 de changer le sable.

les avis sont partagés sur le changement de type de charge filtrante sur ce Filtre.

je serais tenté de mettre de verre au lieu du sable qu'en pensez-vous ?

merci pour vos réponses :D

Re: Changement sable Filtre à sable Triton 2 CLEAR PRO 2

#758363 par lynyx77
Dim 16 Juil 2017 à 15:01

J'ai le meme type de Filtre que toi et j'ai 2 questions.
As tu vidangé le filtre pour l'hivernage?
As tu fais un traitement chimique de la matière filtrante?

Dans le cas contraire je te conseille de le faire.

Re: Changement sable Filtre à sable Triton 2 CLEAR PRO 2

#758366 par cpaslui
Dim 16 Juil 2017 à 15:55

je fais un hivernage passif c'est à dire que je laisse tourné la piscine tout l hiver par période de un 1/4 heures toutes les 4 heures pour éviter le gel.

le sable je l'ai déjà nettoyé avec un produit de chez HTH et Bayrol.

cdt

Re: Changement sable Filtre à sable Triton 2 CLEAR PRO 2

#758491 par l3chvck
Ven 21 Juil 2017 à 06:41

J'ai du verre dans mon T2CP depuis 2 ans 1/2, pour l'instant aucun problème à signaler.

Re: Changement sable Filtre à sable Triton 2 CLEAR PRO 2

#758509 par hydro-66
Sam 22 Juil 2017 à 07:38

Avant de changer pour du verre, Il est facile d'ouvrir le filtre pour vérifier l'état (et le niveau de sable.

Re: Changement sable Filtre à sable Triton 2 CLEAR PRO 2

#758638 par itow
Mer 02 Aoû 2017 à 14:28

bonjour
seul la zéolite donne une eau cristaline. le sable c'est 0. sur que les piscinistes ne conseillent pas ce filtrant, trop efficace pour leur job!

Re: Changement sable Filtre à sable Triton 2 CLEAR PRO 2

#758639 par hydro-66
Mer 02 Aoû 2017 à 14:43

itow a écrit:bonjour
seul la zéolite donne une eau cristaline. le sable c'est 0. sur que les piscinistes ne conseillent pas ce filtrant, trop efficace pour leur job!

Pourquoi "trop efficace pour leur job" ? :shock: tu crois qu'on gagne moins sur la zéolithe que sur le sable ? tu crois que la zéolithe empêche l'apparition d'algues ?

Tu as un filtre à la zéolithe ? depuis longtemps ?

Re: Changement sable Filtre à sable Triton 2 CLEAR PRO 2

#758642 par itow
Mer 02 Aoû 2017 à 18:08

hydro-66 a écrit:
itow a écrit:bonjour
seul la zéolite donne une eau cristaline. le sable c'est 0. sur que les piscinistes ne conseillent pas ce filtrant, trop efficace pour leur job!

Pourquoi "trop efficace pour leur job" ? :shock: tu crois qu'on gagne moins sur la zéolithe que sur le sable ? tu crois que la zéolithe empêche l'apparition d'algues ?

Tu as un filtre à la zéolithe ? depuis longtemps ?

la zéo une fois installée ne nécessite que très peu d'entretien, peu de rémanent et moins de lavage du filtre donc peu d'interventions des piscinistes et moins de vente de produits divers et variés!

oui j'ai un triton rempli de zéolite et j'avoue qu'il n'y a pas photos avec les autres systèmes, compris le sable.
j'ai équipé 3 piscines d'amis avec ce type de filtration et ils sont unanimement enchantés de l'eau cristaline et des économies de produit et d'eau (moins de lavage a contre courant).

la zéolite comme tous les autres systèmes de filtration n’empêche pas le développement des algues sur les parois, c'est le rôle du rémanent, la filtration compte pour 90% dans le traitement de l'eau et son aspect et 10% reste à la charge du rémanent, beaucoup pensent l'inverse et balance des tonnes de produits dans leur piscine, ce qui est une grosse erreur!

Re: Changement sable Filtre à sable Triton 2 CLEAR PRO 2

#758649 par hydro-66
Jeu 03 Aoû 2017 à 07:35

Je suis d'accord sur l'importance de la filtration.
Quand à la zéolithe, non elle ne permet pas de réduire la quantité de "rémanent", pourquoi le ferait-elle ? il n'y a pas moins de baigneurs, pas moins de vent qui apporte des algues, la température est la même.
La zéolithe améliore la filtration physique c'est bien, mais il ne faut pas attendre des miracles. La finesse de filtration est équivalente à un filtre à cartouches et un peu moins fine qu'avec des diatomées.
Par contre, dans 3/4 ans, si tu veux bien, nous en reparlerons. A défaut essaye de discuter avec quelqu'un qui l'utilise depuis plusieurs années.
La zéolithe à connu une forte croissance au début, sur ce forum, dés 2005 il y avait un fort engouement qui s'est tassé depuis 2010, maintenant les quantités vendues baissent régulièrement et ce ne sont pas les piscinistes qui freinent.

Re: Changement sable Filtre à sable Triton 2 CLEAR PRO 2

#758651 par itow
Jeu 03 Aoû 2017 à 08:34

pas besoin de demander à une tiers personne, ma zéolite est installée depuis 5 ans dans mon filtre triton TR140 et l'eau est toujours aussi cristaline.
pourtant je ne filtre que 10h/24 avec une eau entre 26 et 30° et 170m3 de volume d'eau (piscine 16x7).
moins de particules dans l'eau engendre un développement d'algues moins important, donc si l'eau est bien filtrée, on peut tourner très bas en rémanent, ce que je fais depuis 5 ans! idem pour l'eau de lavage, une fois par mois suffit!
avant je tournais avec du sable, crois moi, il n'y a aucune comparaison.

si la zéo est moins vendu, c'est à cause de son prix assez élevé, je le concède, mais c'est un très mauvais calcul et je vois bien que les piscinistes, en général, ne proposent pas ce type de filtrant, ça casse leur business!

Re: Changement sable Filtre à sable Triton 2 CLEAR PRO 2

#758652 par hydro-66
Jeu 03 Aoû 2017 à 09:25

Je suis piscinier, et je préférerai vendre de la zéolite plutôt que du sable : moins lourd, plus de marge. Pourtant, je n'en suis pas fan.
Le filtre à sable fonctionne très bien et filtre suffisamment fin (aucune baignade libre que ce soit une rivière, un lac ou la mer n'offre une telle qualité) et, pour peu qu'il soit entretenu, dure très longtemps (chez moi le sable à 18 ans et je ne pense pas le changer).
Mais si tu est satisfait de la zéolithe, c'est parfait. Inutile d'en rajouter et d'affirmer que "le sable c'est 0", une très grande majorité est très satisfaite de la filtration à sable, permets leur de penser que "le sable, c'est bien".

Re: Changement sable Filtre à sable Triton 2 CLEAR PRO 2

#758658 par itow
Jeu 03 Aoû 2017 à 11:24

hydro-66 a écrit:Je suis piscinier, et je préférerai vendre de la zéolite plutôt que du sable : moins lourd, plus de marge. Pourtant, je n'en suis pas fan.
Le filtre à sable fonctionne très bien et filtre suffisamment fin (aucune baignade libre que ce soit une rivière, un lac ou la mer n'offre une telle qualité) et, pour peu qu'il soit entretenu, dure très longtemps (chez moi le sable à 18 ans et je ne pense pas le changer).
Mais si tu est satisfait de la zéolithe, c'est parfait. Inutile d'en rajouter et d'affirmer que "le sable c'est 0", une très grande majorité est très satisfaite de la filtration à sable, permets leur de penser que "le sable, c'est bien".

pour avoir utilisé les 2 filtrants, le sable pendant 5 ans et la zéolite pendant 8 ans, en tant qu'utilisateur très averti, je confirme les tests qui indiquent que la zéolite à un pouvoir filtrant 10 fois supérieur au sable (4 à 9 microns contre 40 à 80 microns pour le sable).
mon eau était souvent trouble et verte avec le sable, j'ai décidé de tout changer, filtre et sable pour un filtre triton associé à la zéolite et là j'ai enfin découvert ce qu'est une eau cristaline qui ne tourne jamais au vert ni à l'opaque.

de plus, avec un filtre triton II pentair qui filtre à 7 microns, les diatomés n'ont qu'a bien se tenir!!
donc un filtre a 7 microns et la zéolite à 7 microns aussi, c'est un choix cohérent, efficace et durable.
associer un triton II avec la zéolite, y a pas mieux sur le marché en terme de filtration, n'en déplaisent aux pros qui n'ont pas vraiment d’intérêts à vendre ce type d'association. :wink:
maintenant ce n'est l'avis que d'un utilisateur qui regarde en priorité son portefeuille et .......... la couleur de son eau! :lol:

petite rectification:
en regardant ma facture du filtre et zéolite, je les ai acheté en 2009 soit déjà 8 ans cette année!! et aucun signe d'eau trouble. 0 entretien particulier, peu de javel (une dizaine de bidon/an soit 200l) soit 120€/an de produit pour une utilisation de 5 mois par an pour 170m3.
5 contre lavages par an.

Re: Changement sable Filtre à sable Triton 2 CLEAR PRO 2

#758663 par hydro-66
Jeu 03 Aoû 2017 à 16:17

Je suis pro depuis plus de 30 ans.
J'ai vu, moi aussi plusieurs (des milliers ?) filtres, à sable, diatomées, zéolite, verre, à cartouches, etc.
J'ai vu des utilisateurs satisfaits et d'autres mécontents, et ce, pour tous les types de filtration, de traitement, etc.
Tu prétends que les pros n'aiment pas l'association triton/zéolithe parce que "ça casse le business" et tu est complétement à coté de la plaque, mais libre à toi de dire ce que tu veux.
...Et libre à moi de dire que non, la zéolite n'est pas la panacée, c'est un média filtrant microporeux qui stocke beaucoup d'impuretés, c'est super, mais la conséquence est qu'il est très difficile à nettoyer avec un simple contre lavage et ne convient pas à toutes les configurations. Avec une piscine mal entretenue, cela devient un nid à bactéries et à algues qui sont relarguées dans la piscine sitôt le lavage terminé (et alors tu peux dire adieu à tes économies de produit). J'ai vendu des charges de zéolite par dizaines, j'en ai remplacé par du sable un bon tiers avant 5 ans d'utilisation tellement les clients étaient mécontents. d'autres en sont toujours ravis.
Et non le triton n'est pas le meilleur; Le triton est un très bon filtre, mais attention quand l'eau est calcaire, surtout avec un l'hivernage passif. Attention aussi avec les huiles solaires qui aiment bien colmater les crépines 10µ du triton (comme indiqué dans la notice du filtre).
J'ai des clients enchantés des filtres à cartouche parce que la finesse de filtration est de 5/10µ et que c'est facile à nettoyer et consomme moins d'eau qu'un filtre à sable et que l'investissement est 4 fois moins élevé qu'avec un filtre à sable standard ou 7 à 8 fois moins élevé qu'avec un triton. D'autres clients ne veulent plus entendre parler de filtres à cartouche parce qu'il est très pénible de récupérer une eau verte dans ce cas (pas de floculation ==> envoie vers l'égout possible, capacité de rétention très faible comparée à un filtre à sable ==> nettoyages multi-quotidiens indispensable, cout de remplacement élevé, etc. lesquels ont raison ? les pour ou les contre ?
Le rôle d'un pisciniste n'est pas d'imposer une solution comme étant la meilleure, la seule, l'unique. C'est d'exposer avantages et inconvénients de chaque système et de laisser le choix à l'utilisateur, même si nous avons une préférence qui se perçoit.
J'ai des collègues qui ne vendent que du triton, moi pas ou très peu, ici, l'eau est très calcaire (TH qui dépasse fréquemment les 50°F ), les crépines ultrafines y sont peu adaptées.

...Mais tout ça n'est peut-être qu'élucubrations d'un pisciniste "qui se fait casser le business" par le merveilleux triton et l'extraordinaire zéolithe

Re: Changement sable Filtre à sable Triton 2 CLEAR PRO 2

#758665 par bc327
Jeu 03 Aoû 2017 à 16:28

Ben moi j'ai un bête filtre à sable et j'ai jamais eu d'eau verte en 10 ans. Pourtant, je filtre très peu (une moyenne de 2 à 3 heures/jour et parfois je saute un jour), je fais peu de backwashs, je n'ai jamais remplacé mon eau, je baisse juste le niveau en hiver, ce qui implique un renouvellement de 15-20%. Et j'utilise moins de 100 l de javel à 15° (4,5%) et 5 ou 6 galets de 200g de chlore pour 53 m3.

Tout ça pour dire que critiquer le sable est idiot. De plus, le media filtrant ne constitue qu'un maillon dans la chaîne du processus de désinfection de la flotte.

Re: Changement sable Filtre à sable Triton 2 CLEAR PRO 2

#758676 par itow
Ven 04 Aoû 2017 à 06:58

moi ce que j'en dis, c'est tiré de mon expérience et de celles d'amis qui ont aussi une piscine:
3 expériences:
un bassin de 40m3 waterair avec filtre à cartouche: une catastrophe, l'eau toujours verte et 2 filtres par an à 270€ le filtre, excuser du peu!! on a mis en place un triton II avec zéo et là en 24h, l'eau est devenu cristaline comme ils ne l'avaient jamais vu!
517€ le triton II 14m3/h et 200€ de zéolite et gravier soit moins de 2 ans de consommation de filtres à cartouche pourris waterair.....

autre cas:un bassin de 120m3 avec filtre à sable: la cata, eau souvent trouble et verte.
on a juste remplacé le sable par de la zéolite, et depuis 3 ans, l'eau est toujours cristaline, que du bonheur!

et enfin mon cas: piscine de 170m3 filtre classique à sable, eau souvent trouble et verte, remplacement du filtre par un triton (1ere version) et zéolite, rémanent javel, et eau cristaline depuis 8 ans!
aucun problème de lavage à contre courant.......

bc327 a écrit: le media filtrant ne constitue qu'un maillon dans la chaîne du processus de désinfection de la flotte.

c'est la pièce maitresse du cycle de nettoyage et de clarification de l'eau, le maillon le plus important.
une fois bien filtré, l'eau sera désinfectée par un rémanent en très faible quantité, la javel étant le moins cher des rémanents.

je trouve curieux qu'un pro proposent des solutions diverses et variées de filtration sauf à s'adapter au budget des clients (ça coûte parfois plus cher à l'arrivée), d'autant que si un type de filtration donne 100% satisfaction, pourquoi aller chercher midi à 14h!
un client de plus qui demande à remplacer de la zéo par du sable n'est pas très futé, voir même ignare dans le domaine du traitement de l'eau.

Re: Changement sable Filtre à sable Triton 2 CLEAR PRO 2

#758677 par bc327
Ven 04 Aoû 2017 à 08:13

Moi, ce que j'en dis en toute humilité et sur base de ma seule expérience (10 ans) car je ne suis pas pro, mais aussi sur tout ce que j'ai pu lire depuis ces 10 dernières années, c'est qu'un filtre à sable peut très bien fonctionner. Je ne suis d'ailleurs pas le seul à utiliser ce type de média filtrant avec satisfaction sur eauplaisir.

La zéolithe apporte probablement un plus, tout comme le verre ou les diathomées, mais AMHA ce ne devrait pas être une nécessité de devoir recourir à un média filtrant "supérieur" pour éviter les problèmes. Donc, s'il faut recourir à la zéolithe pour éviter des eaux vertes à répétition, il y a de quoi se poser des questions puisque d'autres arrivent à éviter cet inconvénient avec du sable.
À méditer...

Re: Changement sable Filtre à sable Triton 2 CLEAR PRO 2

#758678 par bc327
Ven 04 Aoû 2017 à 08:27

Et puis dire que le filtre est la pièce maîtresse est très réducteur.

S'il n'y pas assez de désinfectant ou encore si on traite au Cl et que le pH ou le stab est trop haut, tu peux avoir le meilleur filtre du monde, tu n'arriveras pas à maintenir une eau correcte ! Tous les éléments ont leur importance, la filtration certes, mais d'autres paramètres également (et au même niveau d'importance). Je me marre toujours quand je lis que la filtration,c'est 80% du travail. J'en suis d'ailleurs le parfait contre exemple puisque j'ai un sois-disant mauvais filtre et que je filtre bien trop peu par rapport aux préconisations des pros. Pourtant, je n'ai pas d'eau verte et le taux de chlore de la flotte est relativement faible en général. Bien entendu, je veille aussi notamment au pH, et au stab.

Re: Changement sable Filtre à sable Triton 2 CLEAR PRO 2

#758682 par itow
Ven 04 Aoû 2017 à 11:23

bc327 a écrit:Et puis dire que le filtre est la pièce maîtresse est très réducteur.

S'il n'y pas assez de désinfectant ou encore si on traite au Cl et que le pH ou le stab est trop haut, tu peux avoir le meilleur filtre du monde, tu n'arriveras pas à maintenir une eau correcte ! Tous les éléments ont leur importance, la filtration certes, mais d'autres paramètres également (et au même niveau d'importance). Je me marre toujours quand je lis que la filtration,c'est 80% du travail. J'en suis d'ailleurs le parfait contre exemple puisque j'ai un sois-disant mauvais filtre et que je filtre bien trop peu par rapport aux préconisations des pros. Pourtant, je n'ai pas d'eau verte et le taux de chlore de la flotte est relativement faible en général. Bien entendu, je veille aussi notamment au pH, et au stab.

tu m'expliquera comment tu fais pour avoir du stab trop haut en traitant à la javel??? :shock: :shock:
désolé, pas de stab dans la javel vendu liquide donc aucun risque de monter trop haut dans ce domaine et il me semble que tu traites à la javel liquide si je ne m'abuse!
concernant le ph, je n'en parle même pas tant c'est simple et évident de maintenir un niveau correct entre 7,2 et 7,6, pas besoin d'avoir bac + 10.
je confirme que la filtration a une importance capitale même primordiale dans la qualité de l'eau et je vais même à dire jusqu'à 90% pour la filtration et 10% pour le rémanent, n'en déplaisent aux adeptes compulsifs des traitements chimiques.

bc327 a écrit: Donc, s'il faut recourir à la zéolithe pour éviter des eaux vertes à répétition, il y a de quoi se poser des questions puisque d'autres arrivent à éviter cet inconvénient avec du sable.
À méditer...

désolé mais moi je n'ai jamais réussi sur des longues périodes à éviter l'eau trouble et verte avec le sable (surtout avec un mois de vacances sans personne pour actionner le nettoyage du filtre), sauf à faire un lavage à contre courant toutes les semaines (bonjour la facture d'eau)!
actuellement je pourrai faire un lavage tout les deux mois, je n'aurai toujours pas d'eau verte et trouble!
Modifié en dernier par itow le Ven 04 Aoû 2017 à 11:34, modifié 2 fois.

Re: Changement sable Filtre à sable Triton 2 CLEAR PRO 2

#758683 par bc327
Ven 04 Aoû 2017 à 11:33

Quelle est l'unité de mesure de tes 90% :roll:
Un peu de rigueur scientifique stp.

Re: Changement sable Filtre à sable Triton 2 CLEAR PRO 2

#758684 par itow
Ven 04 Aoû 2017 à 11:44

bc327 a écrit:Quelle est l'unité de mesure de tes 90% :roll:
Un peu de rigueur scientifique stp.

vu que l'on est pas sur une même échelle de mesure, il est impossible de quantifier un pourcentage, c'est comme comparer des kilowats et les litres!
mais l’expérience amène des conclusions irréfutables, on peut arriver au même résultat de limpidité de l'eau avec 50% de produits divers et variés et 50% de filtration, juste dans le deuxième cas l'eau sera hyper polluée et le portefeuille hyper plat!
Chacun voit midi à sa porte et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!! salut:)

Re: Changement sable Filtre à sable Triton 2 CLEAR PRO 2

#758689 par hydro-66
Ven 04 Aoû 2017 à 13:22

itow a écrit:
bc327 a écrit:Quelle est l'unité de mesure de tes 90% :roll:
Un peu de rigueur scientifique stp.

vu que l'on est pas sur une même échelle de mesure, il est impossible de quantifier un pourcentage, c'est comme comparer des kilowats et les litres!
mais l’expérience amène des conclusions irréfutables, on peut arriver au même résultat de limpidité de l'eau avec 50% de produits divers et variés et 50% de filtration, juste dans le deuxième cas l'eau sera hyper polluée et le portefeuille hyper plat!
Chacun voit midi à sa porte et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!! salut:)


l'expérience de... 3 piscines ? probablement situées à quelques km les unes des autres.
Bref, continue à asséner tes affirmations "basées sur l'expérience".... :lol:
Ce qui est dommage, c'est qu'il est possible que tu convainques des personnes pour qui cet ensemble n'est pas adapté et qui n'en seront pas contents. Pas grave, ça te fera une expérience supplémentaire (et ton marchand de filtres triton sera ravi)

Re: Changement sable Filtre à sable Triton 2 CLEAR PRO 2

#758693 par itow
Ven 04 Aoû 2017 à 14:51

hydro-66 a écrit:Ce qui est dommage, c'est qu'il est possible que tu convainques des personnes pour qui cet ensemble n'est pas adapté et qui n'en seront pas contents. Pas grave, ça te fera une expérience supplémentaire (et ton marchand de filtres triton sera ravi)

Pas adapté? je ne vois pas en quoi une filtration très performante pourrait convenir à l'un et pas à l'autre!
alors en fonction du secteur géographique il faudrait utiliser une filtration différente?
la flotte ce sera toujours H2O, que tu le veuilles ou non, dans le sud comme dans le nord et a chaque fois que je parle de ce type de filtration, j'ai le droit à la même rengaine des piscinistes.
je reste persuadé que ça tue votre buisness, avec les contrats d'entretien en veux tu en voilà, la vente des produits rémanents, les accessoires divers et variés comme les électrolyseurs, les trucs à UV, les trucs à oxygène machin chose, etc, etc.........
Moi je n'ai pas vu un piscinier depuis 10 ans, ils voulaient tous me mettre des trucs et des machins pour solutionner mon eau trouble et verte! et depuis 8 ans, 0 entretien.

Re: Changement sable Filtre à sable Triton 2 CLEAR PRO 2

#758694 par hydro-66
Ven 04 Aoû 2017 à 15:01

Bravo, tu est le meilleur et tu as découvert l'arme absolue.

Re: Changement sable Filtre à sable Triton 2 CLEAR PRO 2

#758695 par itow
Ven 04 Aoû 2017 à 16:44

hydro-66 a écrit:Bravo, tu est le meilleur et tu as découvert l'arme absolue.

non, juste faire profiter certains et éviter de tomber dans le panneau!
mais tu peux tout a fait proposer à tes clients le triton II avec zéolite, c'est pas interdit et crois moi le bouche à oreille fonctionnera. :wink:

Re: Changement sable Filtre à sable Triton 2 CLEAR PRO 2

#758696 par hydro-66
Ven 04 Aoû 2017 à 16:50

itow a écrit:
hydro-66 a écrit:Bravo, tu est le meilleur et tu as découvert l'arme absolue.

non, juste faire profiter certains et éviter de tomber dans le panneau!
mais tu peux tout a fait proposer à tes clients le triton II avec zéolite, c'est pas interdit et crois moi le bouche à oreille fonctionnera. :wink:

Avec une eau aussi calcaire que chez nous ? certainement pas ! je ne tiens pas à avoir un défilé de client mécontents parce que leurs crépines de leur filtres sont colmatées par le calcaire ou tout autre chose.

et puis "ça détruit le buisness" !

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 98 invités