Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

SpaBalancer : formation de mousse et picotement respiratoire

#756543 par GeVargas
Ven 19 Mai 2017 à 13:45

Bonjour,
quelqu'un aurait-eu le même problème ou une explication ?
Je traite au Spabalancer et Ultrashock depuis plus d'un an.
Fin avril, suite au dégagement gazeux irritant pour le nez et la gorge, j'ai fait le nettoyage intensif recommandé par Tim (Système Flusch et ultraschok) afin de me débarasser du biofilm, puis vidange puis remplissage eau clair et nouvelle vidange et remplissage puis 100mL Ultraschock mais apparition de mousse avec jets en route.
Donc nouvelle vidange 2 jours plus tard puis Ultraschok : pas de mousse mais le lendemain en mettant les 160 mL de Spabalancer, formation de mousse et deux jours plus tard, picotements en respirant au dessus de la mousse à la surface du spa.
J'ai donc refait nettoyage intensif, vidange , remplissage avec juste ultraschok , 24h après vidange, remplissage Ultraschok et le lendemain (il y a 2 jours) SpaBalancer qui a entrainé formation d'un peu de mousse.
Mais aujourd'hui beaucoup de mousse avec les jets puissants et léger picotement en respirant au dessus.
(Cela fait 3 semaines et demi que nous ne nous sommes pas baignés et je ne sais plus quoi faire...)
A chaque vidange, j'avais démonté les buses et rincé la tuyauterie aux jets, y compris celle des filtrations.
Merci d'avance pour votre aide ou témoignage.

Re: SpaBalancer : formation de mousse et picotement respirat

#756548 par Groupe l'Espadon
Ven 19 Mai 2017 à 20:41

Bonsoir GeVargas
Essayez O-Care. vous verrez c'est miraculeux.
Perso je trouve ce produit excellent.
Je vous invite à visionner les deux petites vidéos aussi.
https://www.spa-groupelespadon.com/prod ... -care.html

Cdt Colonna

Re: SpaBalancer : formation de mousse et picotement respirat

#756587 par Sylvain - J
Lun 22 Mai 2017 à 07:39

Salut,
Je pense que la posologie que tu a adopter est trop importante à mon avis.
Je sais que SpaBalancer indique sur cette bouteille un dosage qui n'est pas adapter et qui est favorable à la formation d'écume. Quelle est la capacité volumique de ton spa?
Il est aussi possible que tu ne supporte pas ce type de traitement, il s'agit pourtant d'un traitement non allergène et très faiblement agressif. Je pense que c'est plus un problème de dosage qu'autre chose.
As-tu vérifier le PH et l'alcalinité de ton eau?

Re: SpaBalancer : formation de mousse et picotement respirat

#756603 par GeVargas
Lun 22 Mai 2017 à 13:04

Merci Sylvian de chercher à m'aider.

Mon spa Marquis fait 1700 L, je mets donc au départ 100mL ultrashock puis le lendemain 160 mL SpaBalancer.
Et c'est après voir mis le spaBalancer que la mousse s'est développée fortement (il y en avait un tout petit peu avec l'ultraschok (environ 3, 4 cuillères à soupe). Cette mousse se forme quand je mets les jets avec air. (C'est déjà la 3e mise en eau, en quelques semaines, avec ce souci. A chaque fois j'ai vérifié le pH et alcalinité, j'ai dû diminuer le pH, le lendemain du remplissage, de 0,2)
Image

En ce qui concerne le nettoyage des filtres je les rince au tuyau puis bain dans filter clean (100 mL pour 10 L d'eau) pendant 24h puis rinçage minutieux (environ 1/4 h par filtre, en passant dans chaque pli avec le jet puis en utilisant douchette spabalancer et enfin je les fais tremper une nuit dans 10L eau avec 20mL ultrashock puis rinçage et séchage.)

C'est sûr que j'avais un problème de biofilm (voir viewtopic.php?f=7&t=53167&p=752431#p752431) mais après plusieurs semaines de dosage pour maintenir Ultraschock entre 0.5 et 1 ppm et plusieurs vidanges, je n'avais plus de particules blanches.

Par contre me voilà maintenant avec de la mousse mais c'est surtout cette odeur de produit chimique (des amis sont venus vérifier, eux aussi l'ont senti et ont trouvé que ça piquait quand on respire au dessus du spa)

J'ai donc à nouveau nettoyé le spa de fond en comble (surface, tuyauterie, conduite filtration) hier (4h de boulot) et rempli. J'ai mis les 100 mL d'ultraschock (j'ai à nouveau un tout petit peu de mousse, qui disparait en 2,3 minutes quand j'éteins les jets)
Il faudrait que je mette le spabalancer aujourd'hui... Quelle dose me conseillez-vous ?
Je crains le pire...

Merci d'avance.

Re: SpaBalancer : formation de mousse et picotement respirat

#756605 par Sylvain - J
Lun 22 Mai 2017 à 13:33

Personnellement je ne conseille pas d'utiliser d’ambler l'ultrashock. Pour moi il faut l'utiliser comme traitement curatif (cad quand l'eau commence à se troubler ou à verdir). C'est un traitement qui permet d'éliminer les bactéries récalcitrante, s'il n'y en a pas d'ambler, je ne vois pas pourquoi on traiterai ( certains me diront pour prévenir, mais je rappelle qu'on utilise ces produits pour éviter un ajout massif de produits chimiques ).

Pour ce qui est de la posologie , je te recommanderai l'utilisation de 80ml plutôt que 160.
Vois ensuite ce que ça donne, si l'écume est encore trop présente diminue à 50-60ml.

C'est du moins ce que je te conseillerai.

Dernier point, tu ne nous a pas indiqué la valeur de ton PH?

Re: SpaBalancer : formation de mousse et picotement respirat

#756607 par GeVargas
Lun 22 Mai 2017 à 13:43

Mon pH est entre 7 et 7,2

Re: SpaBalancer : formation de mousse et picotement respirat

#756609 par Sylvain - J
Lun 22 Mai 2017 à 13:57

Donc il est bon effectivement :)

Essaye la modification de posologie et vois ce que ça donne. Par contre étant donnée qu'il y a déjà de l'ultrashock tu ne risque pas de voir directement une net amélioration.

Re: SpaBalancer : formation de mousse et picotement respirat

#756701 par GeVargas
Mer 24 Mai 2017 à 19:05

J'ai attendu hier que le taux d'Ultrashock soit redescendu en dessous de 1ppm et n'ai donc mis que 80 mL de spabalancer. Cette fois-ci quasi pas de mousse. Pareil aujourd'hui. Nous allons pouvoir enfin tenter un bain, si attendu depuis plusieurs semaines ! Espérons que tout va se stabiliser. Je reviendrai ici pour donner des news. Merci Sylvain, même si ça n'est pas encore gagné, ça fait du bien d'avoir de nouvelles pistes quand un problème semble insoluble...

Re: SpaBalancer : formation de mousse et picotement respirat

#756726 par SpaB
Jeu 25 Mai 2017 à 17:49

Si la mousse revient, envoyez-moi un e-mail à help@spabalancer.com
Il se peut qu'il y ait des dépôts dans les tuyaux du jacuzzi. Ultrashock peut éliminer de tels dépôts. Et cela pourrait aussi causer la mousse. Je vous envoie le produit et des instructions pour un nettoyage de fonds du spa.
Il peut y avoir d'autres raisons pour la mousse : restes du nettoyeur de filtre ou cosmétiques (shampoings, crèmes, etc.)

Re: SpaBalancer : formation de mousse et picotement respirat

#756807 par GeVargas
Lun 29 Mai 2017 à 13:33

SpaB a écrit:Si la mousse revient, envoyez-moi un e-mail à help@spabalancer.com
Il se peut qu'il y ait des dépôts dans les tuyaux du jacuzzi. Ultrashock peut éliminer de tels dépôts. Et cela pourrait aussi causer la mousse. Je vous envoie le produit et des instructions pour un nettoyage de fonds du spa.

Comme écrit ci-dessus, j'en suis déjà à plusieurs nettoyage intensifs (avec flush etc) et 5 vidanges en 1 mois.

SpaB a écrit:Il peut y avoir d'autres raisons pour la mousse : restes du nettoyeur de filtre ou cosmétiques (shampoings, crèmes, etc.)

Comme écrit ci-dessus après le filter clean, je rince soigneusement (1/4h par filtre) et fais tremper une nuit avec ultrashock.
Comme écrit ci-dessus, vu le souci nous ne nous sommes pas baignés donc pas de cosmétiques.

Il n'y avait dans le spa, que Ultrashock et SpaBalancer

Re: SpaBalancer : formation de mousse et picotement respirat

#756808 par GeVargas
Lun 29 Mai 2017 à 13:37

Sylvain - Boospa a écrit:Donc il est bon effectivement :)

Essaye la modification de posologie et vois ce que ça donne. Par contre étant donnée qu'il y a déjà de l'ultrashock tu ne risque pas de voir directement une net amélioration.



Depuis que j'ai réduit la posologie, cela semble s'arranger. La mousse a quasi disparu.
Je croise les doigts pour la suite, en espérant qu'il y en ait quand même assez pour désinfecter l'eau. Je viendrai donner prochainement des nouvelles.
Merci beaucoup.

Re: SpaBalancer : formation de mousse et picotement respirat

#756835 par Sylvain - J
Mar 30 Mai 2017 à 07:57

La désinfection reste suffisante même à posologie inférieur à celle prescrite. Dans le cas où tu vois l'eau qui commence à virer UN PEU d'ultrashock devrait suffire à la rattraper. En tout cas si tu a résolu ton problème c'est le principal :D

Marquis et Re: SpaBalancer : ... picotement respiratoire

#758352 par GeVargas
Sam 15 Juil 2017 à 22:04

Les soucis continuent...
Plus de mousse mais au bout de 4 semaines malgré la diminution de dosage Ultraschock à nouveau dégagement acide qui fait tousser.
Nouvelle vidange après nettoyage (y compris buses démontées plus passage au jet suivi d'une vidange à l'aspirateur des tuyauteries)
Et là au bout de 10 jours à nouveau impossible de rester dans l'eau si jet avec air en route. (Y compris pour nos invités).
J'ai du mal à croire que ce soit encore des chloramines comme avait pensé Tim. (Depuis le nombre de nettoyage INTENSIF au système flush et le traitement à Ultraschock + spabalancer (15 mois) comment pourrait-il rester des chloramines si Ultraschock n'en produit pas)
En plus le dégagement semble acide, un peu comme un vinaigre sur une poele chaude mais odeur plus chimique.

Quand je vois le message de Crew aujourd'hui j'en suis à me demander s'il n'y pas incompatibilité entre le filtration "Smart clean" Marquis et les produits spabalancer ...
Quelle poisse d'avoir un spa pour le moment inutilisable...

Re: SpaBalancer : formation de mousse et picotement respirat

#758362 par cew
Dim 16 Juil 2017 à 14:02

J'ai aussi un Marquis (resort), je n'ai pas ce problème d'odeur de vinaigre (j'ai une odeur de renfermé par contre, voir mon post "odeurs et spa balancer)
Je post ici juste pour te dire que a mon avis il n'y a pas de problème "d'incompatibilité" car mon revendeur Marquis, traite ses spa avec spa balancer ;)
Un chose très importante lors de l'utilisation du Flush, est de ne surtout pas oublié une tuyauterie... toute buses ouvertes, fontaines, etc.... car une seule eau contaminé, et c'est a nouveau le bazar avec la nouvelle eau....

Re: SpaBalancer : formation de mousse et picotement respirat

#758372 par GeVargas
Dim 16 Juil 2017 à 19:45

Merci Crew pour ta réponse.
cew a écrit:Un chose très importante lors de l'utilisation du Flush, est de ne surtout pas oublié une tuyauterie... toute buses ouvertes, fontaines, etc.... car une seule eau contaminé, et c'est a nouveau le bazar avec la nouvelle eau....

J'ai pourtant bien fait tourné chaque jets, chaque fontaine et même le microsilk.
J'ai même démonter toutes les buses pour nettoyer les tuyaux au jet.
J'ai déjà fait 8 nettoyages-vidanges en un peu plus d'un an.
Et même certaines avec 2 bouteilles de Flush, plus remplissage avec ultraschock et revidange le lendemain.
De plus, j'utilise un aspirateur pour aspirer à la vidange le maximum d'eau dans les tuyauteries...
Je ne vois pas ce que je peux faire de plus.
Tout ça pour me retrouver avec des morceaux de biofilm, une autre fois des flocons blancs, des autres fois de la mousse et les dernières fois un dégagement gazeux acide chimique...
En plus quand je vois les vidéos de nettoyage de spa, je n'ai jamais eu dans la mousse de nettoyage autant de saletés que certains, un peu de dépôt mais pas des tonnes.
C'est à y perdre son latin.

Re: SpaBalancer : formation de mousse et picotement respirat

#758404 par Groupe l'Espadon
Lun 17 Juil 2017 à 18:59

Je réitère mon intervention. Essayez O-CARE.
Et je vous garantie que vos problèmes seront que de mauvais souvenir.

https://www.spa-groupelespadon.com/prod ... -care.html

http://www.o-care.fr/entretien-de-l-eau

Image

Re: SpaBalancer : formation de mousse et picotement respirat

#758588 par GeVargas
Dim 30 Juil 2017 à 19:07

Groupe l'Espadon a écrit:Je réitère mon intervention. Essayez O-CARE.
Et je vous garantie que vos problèmes seront que de mauvais souvenir.

https://www.spa-groupelespadon.com/prod ... -care.html

http://www.o-care.fr/entretien-de-l-eau

Image


J'ai cru comprendre que O-CARE était un complément à un traitement au chlore. Et justement j'avais choisi SpaBalancer pour ne plus utiliser de désinfection au chlore.
Je garde bien sûr votre conseil de côté si jamais je n'arrive pas à trouver quel est mon problème avec SpaBalancer.

Re: SpaBalancer : formation de mousse et picotement respirat

#758589 par GeVargas
Dim 30 Juil 2017 à 19:50

cew a écrit:J'ai aussi un Marquis (resort), je n'ai pas ce problème d'odeur de vinaigre (j'ai une odeur de renfermé par contre, voir mon post "odeurs et spa balancer)
Je post ici juste pour te dire que a mon avis il n'y a pas de problème "d'incompatibilité" car mon revendeur Marquis, traite ses spa avec spa balancer ;)
Un chose très importante lors de l'utilisation du Flush, est de ne surtout pas oublié une tuyauterie... toute buses ouvertes, fontaines, etc.... car une seule eau contaminé, et c'est a nouveau le bazar avec la nouvelle eau....
J'utilise aussi aspirateur pour vider les tuyauteries (je démonte les buses) et passe tuyau (qq mètres) pour nettoyer par le conduit en dessous des filtres.

Cette fois-ci, je n'aurai pas été tranquille longtemps. 9 jours après la nouvelle vidange, lorsque les jets sont en route, dégagement gazeux irritant !
Il n'y avait dans le spa que Ultraschock et Spabalancer et en dose réduite comme conseillé précédemment !
J'ai donc bien l'impression que c'est une réaction entre les produits de Tim et l'eau de mon spa !
(En résumé, eau qui commence à se troubler, filtres avec odeur de vase donc ajout ultraschock mais ensuite dégagement gazeux irritant -ça ne sent pas les chloramines- mais agressif au point d'empêcher la baignade)

Cew, peux-tu demander à ton revendeur Marquis ce qu'il en pense. Je suis en effet repassée au chlore provisoirement mais espère bien retenter ma chance avec Spabalancer très bientôt.
Quand je fais le microsilk, j'ai à nouveau en ce moment des particules blanches qui remontent à la surface, comme cela le faisait avec l'ultraschock, j'imagine que c'est du biofilm "oxydé". (quand je les fait sécher elles sont très blanches mais ne se dissolvent pas dans du vinaigre)

De toute façon, nous sommes en période de restriction d'eau, donc je ne peux pas refaire un nettoyage et une vidange actuellement.
J'ai compté, 14 vidanges en moins de 2 ans (ai eu 6 mois tranquille avec Spabalancer avant retour des soucis), c'est désespérant.

Encore merci à tous pour vos conseils. Il doit bien y avoir une solution puisque tant d'utilisateurs sont satisfaits de SpaBalancer.

Bonne baignade à tous.

Re: SpaBalancer : formation de mousse et picotement respirat

#766989 par ctroberto
Mar 13 Nov 2018 à 07:58

J'ai eu aussi des problèmes de gorge qui piquait. C'est possible d'avoir une suite à cette affaire ?

Pour mon cas j'ai juste vidangé et recommencé un cycle de traitement. L'eau avait 8 mois depuis ca ne pique plus du tout. Mon Ph était aussi assez bas et l'eau piquait la peau.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités