Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

problème promatic esc 36

#757909 par laguionie
Ven 30 Juin 2017 à 07:53

bonjour
j'ai un esc 36 depuis 10 ans environ et il a toujours bien fonctionné mais cette année, en le remettant en route, je me suis rendu compte qu'il ne produisait pratiquement pas de chlore même en mettant sur 80 ou 90 % ! je précise que le ph (7.2), l'alcalinité, le taux de stabilisant sont bons. J'ai juste controlé aux bornes de la cellule la tension en continue qui est de 31 v environ lorsque cette dernière fonctionne. Je précise que je viens de changer la cellule il y a quelques jours pour rien apparemment !!. Je vois bien l'eau se troubler en sortie de cellule quand elle produit mais le brouillard me semble moins dense qu'avant. Je suis à la recherche d'info avant de me lancer dans des tests sur le boitier si quelqu'un d'entre vous peut m'aider, je vous en remercie d'avance.

Re: problème promatic esc 36

#757912 par laguionie
Ven 30 Juin 2017 à 08:11

j'ai oublié de préciser que le taux de sel est bon également

Re: problème promatic esc 36

#757913 par laguionie
Ven 30 Juin 2017 à 08:33

pour info, la tension aux bornes de la cellule est maintenant de 26 v et non 31 v comme précédemment . Ces variations sont-elles normales ?

Re: problème promatic esc 36

#757927 par lynyx77
Ven 30 Juin 2017 à 22:17

La tension ALTERNATIVE en sortie de transfo doit être de 33V
La tension CONTINUE aux bornes de la cellule doit être de 25V
Le courant de la cellule est entre 6 et 6.5 A

Re: problème promatic esc 36

#757934 par laguionie
Sam 01 Juil 2017 à 19:30

bonjour
merci pour ces infos, la tension aux bornes de 26 v parait à peu près correcte alors , je vais tester la tension sortie transfo mais comment dois je tester l'intensité de la cellule ? je ne suis pas électricien mais il me semble qu'il faut tester en circuit fermé.
Merci pour vos réponses et conseils
cdlt

Re: problème promatic esc 36

#757966 par laguionie
Dim 02 Juil 2017 à 19:35

Bonjour
Pour info, un des connecteurs de la cellule est très chaud sachant que j'avais cassé une des deux pattes il y a plusieurs années(réparation effectuée avec du fil de fer). Y a-t-il une incidence sur la tension ou l'intensité de la cellule ?
merci pour votre réponse.
Cordialement

Re: problème promatic esc 36

#757972 par lynyx77
Dim 02 Juil 2017 à 22:19

Non pas d'incidence normalement ou du mons cela doit être négligeable.
Pour la tension il faut insérer le le multimètre en série avec la cellule pour mesurer le courant continue.
Attention à vérifier qu'il supporte le courant Max de 6-8 A

Re: problème promatic esc 36

#758104 par laguionie
Sam 08 Juil 2017 à 08:51

bonjour
merci beaucoup pour l'info.
Les résultats trouvés : 26,5 v en continue aux bornes(25v valeur de base) de la cellule et 8,2 A en intensité(6,5 A valeur de base).
Qu'en pensez vous ?
pour moi les données sont un peu supérieures aux valeurs de base mais elles ne justifient pas que l'appareil produise si peu de chlore en sortie des buses de refoulement (0,4 mg/l) environ.
Je vais tester les tensions à l'intérieur du boitier mais je ne sais pas si c'est nécessaire vu les valeurs déjà testées !
merci pour votre réponse
cordialement

Re: problème promatic esc 36

#758106 par lynyx77
Sam 08 Juil 2017 à 09:54

le Courant de 8.2 A me semble élevé, cela me donne l'impression que ta cellule neuve n'est pas un modele d'origine et que les Specifications du modeles d'origine ne sont pas respectées.
As tu vérifie ton taux de sel?

Re: problème promatic esc 36

#758107 par laguionie
Sam 08 Juil 2017 à 12:42

Merci pour ces informations.
le taux de sel est bon puisque j'ai rajouté du sel pour passer de 4 g à 5g:l environ maintenant et je vais remettre l'ancienne cellule pour essayer (elle n'avait que 4 ans d'utilisation ! la nouvelle cellule est une cellule d'origine davey pour promatic esc 24-40 à 13 plaques réf :MO 657 FRA achetée chez reseaupiscine il y a 2 semaines.
le nuage se fait progressivement en sortie de cellule pour atteindre son maxi après une minute environ de fonctionnement de l'appareil à 100%;

Re: problème promatic esc 36

#758151 par laguionie
Lun 10 Juil 2017 à 20:17

bonjour
j'ai testé le courant en sortie de transformateur et j'ai 33 v alternatif entre le contact de la carte électronique et le thyristor 1 et 33 v entre le contact de la carte électronique et le thyristor 2. les valeurs semblent bonnes.
J'ai fais une mauvaise manip en prenant la tension et il y a eu une étincelle(court circuit) !
depuis la tension est de 20 , 2 v aux bornes de la cellule au lieu de 25 v. J'espère ne pas avoir fusillé un composant. Qu'en pensez vous ?

Re: problème promatic esc 36

#758155 par lynyx77
Lun 10 Juil 2017 à 22:41

A quel endroit as tu fait le court-circuit?

Re: problème promatic esc 36

#758160 par laguionie
Mar 11 Juil 2017 à 07:07

bonjour
le court circuit a été fait entre le point A et B du guide de dépannage de davey soit le point milieu transformateur sur la carte électronique(fil marron) et le thyristor 1.
Maintenant, en plus de la tension de 20 v continue aux bornes de la cellule, j'ai l'impression que l'inversion de polarité ne fonctionne plus puisque depuis les tests d'hier soir , l'affichage reste bloqué sur - 100 !
J'ai peur d' être obligé de changer la carte
merci pour vos réponses
Cordialement

Re: problème promatic esc 36

#758161 par laguionie
Mar 11 Juil 2017 à 07:11

petite question ; les thyristors sont ils être responsable de l'inversion de polarité ou est ce la carte électronique ?

Re: problème promatic esc 36

#758162 par laguionie
Mar 11 Juil 2017 à 07:20

je dois faire une rectification ; l'inversion de polarité marche, plus de peur que de mal !

Re: problème promatic esc 36

#758210 par laguionie
Mer 12 Juil 2017 à 19:17

je viens de refaire les ultimes tests ;
- 6,2 A
- 20,5 v en continu aux bornes des deux cellules (ancienne agée de 4 ans et neuve) au lieu de 25 v
- 33v en alternatif entre le thyristor 1 et la carte électronique
- 33v en alternatif entre le thyristor 2 et la carte électronique
- 66v en alternatif entre les deux thyristors
donc , en fonction de ces résultats, pas besoin de tester en amont, l'entrée du transfo et l'entrée et la sortie du filtre !
j'aimerais avoir votre avis avant de me lancer dans un nouvel achat de carte électronique si possible
merci d'avance

Re: problème promatic esc 36

#758211 par laguionie
Mer 12 Juil 2017 à 19:19

merci à lynyx77 pour ses informations

Re: problème promatic esc 36

#758212 par lynyx77
Mer 12 Juil 2017 à 19:37

Tes mesures sont correctes, les 33V et 66V sont Ok et les thyristors fonctionnent bien je ne mets pas en cause la carte électronique.
Sur une cellule d'origine neuve , tu dois trouver 25v (Continu) entres les connecteurs noirs.

Je te mets un extrait de doc officielle sur ces mesures.

Image

Re: problème promatic esc 36

#758225 par laguionie
Jeu 13 Juil 2017 à 09:33

Merci encore pour ces précieuses infos. C'est aussi ce que je pensais mais j'attendais d'avoir confirmation vu que je ne suis pas électronicien.
Les tests que j'ai effectués jusqu'à présent étaient tous faussés car mon voltmètre avait un problème de pile !
les valeurs de 26v et 8,2 A n'étaient donc pas bonnes.
Entre autre, le cours circuit que j'ai fais entre le thyristor 1 et la carte n'a pas pas eu heureusement de conséquences il me semble.
Les valeurs que j'ai indiquées dernièrement sont donc les bonnes et la valeur en sortie de carte est bien de 20,5 voir 21 v donc éloignée de la valeur d'origine de 25v . Je pense que cette tension plus faible fait fonctionner la cellule mais avec une production moindre malgré une bonne intensité. La cellule n'est pas en cause comme je le pensais puisqu'elle est neuve et d'origine .
Je suis donc maintenant à la recherche d'une carte électronique.
Si un d'entre vous connait un site qui distribue les pièces détachées pas trop chères pour cet appareil , je suis preneur !
Cordialement

Re: problème promatic esc 36

#758263 par lynyx77
Jeu 13 Juil 2017 à 23:31

Si tu as 21v à la cellule c'est bien la cellule qui est en cause et non la carte.

Re: problème promatic esc 36

#758271 par laguionie
Ven 14 Juil 2017 à 10:46

je suis surpris de ce que tu me dis car j'ai la même tension avec les deux cellules d'origine davey : la veille de 4 ans et la neuve (2 semaines).
Cela voudrait dire que les deux cellules ont un problème.
D'après toi, le court circuit que j'ai fais l'autre jour a- t- il provoqué quelque chose au niveau de la carte ou pas ?
De plus, la perte de 4 à 5 v aux bornes de la cellule peut peut-être entrainer un manque de production de chlore malgré une bonne intensité (6,2 A).
des questions que je me pose également : j'utilise du sel axal pour adoucisseur depuis 10 ans , de plus, j'ai installé une pool terre artisanal dans la canalisation avec un boulon inox en amont de la cellule. J'espère que cela n'a pas d'incidences sur la production de chlore.
J'ai demandé autour de moi et personne n'a d'explications à me donner concernant ce soucis car tout semble normal.

Re: problème promatic esc 36

#758540 par Loicdelyon
Lun 24 Juil 2017 à 16:36

Bonjour
Je te conseille d appeler Daniel de Réseau Piscine, c est quelqu'un de formidable qui te trouvera certainement ton problème.
Cordialement

Re: problème promatic esc 36

#758564 par laguionie
Jeu 27 Juil 2017 à 14:32

Bonjour
Merci pour le conseil mais le hasard fait que je l'ai justement appelé car c'est chez lui que j'ai acheté la cellule et je lui ai demandé si elle ne pouvait pas avoir un problème suite aux soucis que je rencontre . Il m'a conseillé de faire des tests avant de la renvoyer mais la cellule achetée est neuve et d'origine pour cet appareil réf mo657 de marque davey. J'ai par ,conséquent, des doutes sur un éventuel défaut de fabrication.
je vais certainement changer la carte de commande voir le boitier et je je rappellerai si besoin pour un retour de la cellule.
Cordialement

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités