Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite projecteur introuvable

#757699 par sebus31
Ven 23 Juin 2017 à 06:37

Bonjour à tous,
J'ai un soucis qui me turlupine, je viens de mettre en eau ma piscine (autoconstruction)
J'ai tout fait moi même, piscine blocs à bancher de 20cm sur radier 20cm avec liner haute température de chez irrijardin.
Voilà le soucis s'est que j'ai une zone au dos de la piscine coté extérieur qui est humide constamment alors qu'il fait 38 degrés à l'ombre, donc une fuite, elle se situe au niveau d'un des 2 projecteurs, alors j'ai resserré à fond le presse étoupe, j'ai resserré a fond les brides j'ai pris beaucoup de soin à mettre les joints je serais étonné que ça vienne de là.
J'ai aussi joué à Mac Gyver j'ai pris une seringue en plastique remplis de peinture des enfants diluée et j'ai essayé de localiser la fuite sous l'eau avec ca sans succès, j'ai aussi regardé le liner au cas où mais je ne trouve rien.
Il y a un deuxième presse étoupe sur le fond du projecteur qui est condamné, mais inaccessible maintenant (c'est si on veut sortir le cable par derrière) peut être mal serré???
Voilà des photos si il y a des idées
Merci beaucoup

Image

Image

Image

Image

Re: Fuite projecteur introuvable

#757704 par chrisray71
Ven 23 Juin 2017 à 07:33

Alors moi a ta place, je mettrais du mastic ms3000 ou equivalent (20 balles) au niveau du passage de cable.

Re: Fuite projecteur introuvable

#757709 par lynyx77
Ven 23 Juin 2017 à 08:35

A mon avis cela fuit à l'endroit ou sort le cable noir.
Cette gaine devrait être remonté au dessus de l'eau dans un boitier de connection, un peu de cette manière.

Image
Image

Faits ce test, positionne vers le haut cette gaine et mets la sortie cable au dessus de l'eau et regarde si cela continue la fuite.
Modifié en dernier par lynyx77 le Mar 27 Juin 2017 à 13:03, modifié 1 fois.

Re: Fuite projecteur introuvable

#757744 par sebus31
Sam 24 Juin 2017 à 07:58

chrisray71 a écrit:Alors moi a ta place, je mettrais du mastic ms3000 ou equivalent (20 balles) au niveau du passage de cable.


Merci beaucoup du conseil mais c'est frustrant de mettre du mastic quand tout est fait minutieusement j'espère que ça ne vient pas des joints de brides je fais comment sinon?

Re: Fuite projecteur introuvable

#757745 par sebus31
Sam 24 Juin 2017 à 08:01

lynyx77 a écrit:A mon avis cela fuit à l'endroit ou sort le cable noir.
Cette gaine devrait être remonté au dessus de l'eau dans un boitier de connection, un peu de cette manière.

https://uppict.piscine-center.net/fiche/14676/projecteur-300-w-pour-piscine-beton-et-liner-cofies-hayward-blanc-piscine-center-1421057013.jpg
http://www.seamaid-lighting.com/wp-content/themes/seamaid/img/secu/schema_fr.jpg

Faits ce test, positionne vers le haut cette gaine et mets la sortie cable au dessus de l'eau et regarde si cela continue la fuite.


Bonjour,
Merci beaucoup mais non c'est une impression sur la photo mais pas une goutte d'eau ni suintement ne sort de cette gaine ça vient du mur

Re: Fuite projecteur introuvable

#757749 par chrisray71
Sam 24 Juin 2017 à 09:28

On fait tous des erreurs en auto construction....

Re: Fuite projecteur introuvable

#757771 par sebus31
Dim 25 Juin 2017 à 08:25

chrisray71 a écrit:On fait tous des erreurs en auto construction....

Bonjour,
Merci beaucoup de cette réponse rassurante mais si j'ai fait une bêtise j'aimerai savoir comment c'est arrivé? Si il n'y a pas d'eau qui sort de la gaine grise est-ce que ça peut fuir entre le presse étoupe et cette gaine grise? J'aurai du mettre du téflon à cet endroit?
Si c'est une fuite au niveau de la bride je suis obligé de vider?
Merci beaucoup

Re: Fuite projecteur introuvable

#757779 par lynyx77
Dim 25 Juin 2017 à 10:53

C'est bizarre, la zone humide est tres large sur les cailloux et cela va meme sur les parpaings, ce serai pas une fuite sous pression d'une canalisation dans la gaine rouge quand tu mets en filtration?

Re: Fuite projecteur introuvable

#757809 par sebus31
Lun 26 Juin 2017 à 09:03

lynyx77 a écrit:C'est bizarre, la zone humide est tres large sur les cailloux et cela va meme sur les parpaings, ce serai pas une fuite sous pression d'une canalisation dans la gaine rouge quand tu mets en filtration?


Bonjour
La tâche d'humidité est apparue avant de mettre la filtration en route mais je vais vérifier par acquis de conscience
Je vois tiens au courant

Re: Fuite projecteur introuvable

#757837 par hydro-66
Mar 27 Juin 2017 à 06:38

Voici le montage du tuyau passe cable et du presse étoupe dans la niche du projecteur.Image
Le joint qui fait l’étanchéité est comprimé par un écrou percé coté intérieur de la niche et par un mamelon à l’extérieur (ou directement par le tube passe câble). Il ne faut pas oublier les rondelles en plastique blanc qui facilitent l'écrasement du joint et donc l’étanchéité.
La fuite peut aussi venir du presse étoupe condamné. Dans ce cas, si l'on l'a monté par l'intérieur de la niche, il est toujours possible de démonter ce presse étoupe, vérifier le joint et le remonter. pendant l'opération, on perd de l'eau et le béton sera mouillé abondamment, mais cela ne dure pas. Si on l'a monté par l’extérieur, on peut en rajouter un à l'intérieur.
Il est assez rare que les fuites viennent des brides, le plus souvent, c'est le presse étoupe.

Re: Fuite projecteur introuvable

#757843 par sebus31
Mar 27 Juin 2017 à 08:17

hydro-66 a écrit:Voici le montage du tuyau passe cable et du presse étoupe dans la niche du projecteur.Image
Le joint qui fait l’étanchéité est comprimé par un écrou percé coté intérieur de la niche et par un mamelon à l’extérieur (ou directement par le tube passe câble). Il ne faut pas oublier les rondelles en plastique blanc qui facilitent l'écrasement du joint et donc l’étanchéité.
La fuite peut aussi venir du presse étoupe condamné. Dans ce cas, si l'on l'a monté par l'intérieur de la niche, il est toujours possible de démonter ce presse étoupe, vérifier le joint et le remonter. pendant l'opération, on perd de l'eau et le béton sera mouillé abondamment, mais cela ne dure pas. Si on l'a monté par l’extérieur, on peut en rajouter un à l'intérieur.
Il est assez rare que les fuites viennent des brides, le plus souvent, c'est le presse étoupe.


Bonjour
Merci beaucoup de m'avoir remit le schéma ça m'aide à y voir plus Clair, je n'avais pas pensé à le ressortir.
Tu penses que je peux demonter le presse étoupe où passe le cable et réussir à le remettre avec l'eau?
Pour le presse étoupe condamné, il est bouché de l'extérieur donc inaccessible mais si je trouve un bouchon je pourrai le boucher de l'intérieur avec? Je sais pas où trouver ça le filetage n'a pas l'air courant j'ai essayé avec des bouchons de plomberie ça allait pas.
Je ne suis pas résigné à mettre du mastic j'aime apprendre de mes erreurs
Merci encore
Bonne journée

Re: Fuite projecteur introuvable

#757844 par hydro-66
Mar 27 Juin 2017 à 09:06

Le filetage est effectivement un pas spécifique. Si tu as acheté le matériel à un pisciniste, il pourra t'en procurer un (probablement te l'offrir), on a toujours des restes de chantier qu'on garde pour dépanner les clients. Sinon, cela s’achète (par un projo Astral, c'est le repère 8 de le photo) quelques €.
Démonter le presse étoupe est toujours possible (il faut bien pouvoir remplacer le câble si besoin), même en eau.

Re: Fuite projecteur introuvable

#757848 par Kris666
Mar 27 Juin 2017 à 11:33

Merci pour la vue éclatée , donc en fait c'est le presse étoupe qui fait l'étanchéité...:shock: :shock:
Peut on mètre du Téflon au autre sur le filet et "bourrer" le presse étoupe de mastic pour un peut augmenter les chance d'etancheité.
De plus si je comprends bien( via les liens de Lynx) il y a toujours de l'eau dans la gaine ou passe le cable électrique et elle s'arrête au niveau de la piscine via les vases communiquants et la boîte de connexion se trouve au dessus du niveau d'eau. Comment faire avec une piscine mirroir ou skimmer mirroir ou la terasse arrive au niveau de l'eau???

Re: Fuite projecteur introuvable

#757849 par hydro-66
Mar 27 Juin 2017 à 13:02

Oui, c'est le presse étoupe qui fait l'étanchéité !
Non, il n'y a pas d'eau dans la gaine, ou il ne devrait pas y en avoir.
L'étanchéité est assurée par le gros joint noir (partie du repère 3)qui est comprimé autour du câble et dans son logement par l'écrou (partie du repère 3).
Parfois cette étanchéité n'est pas totale (il suffit que le câble ou le logement soit sale, que l'écrou ne soit pas assez serré, etc.) alors l'eau remonte dans la gaine, mais l'ensemble peut encore être étanche si on a mis le joint (partie du repère 8).
Mettre du téflon est une fausse bonne idée, le filetage est trop fragile et on peut l'endommager irrémédiablement (et il faut alors changer la niche ou bidouiller).
Mettre du mastic est la solution ultime : d'abord le mastic ne résiste pas aussi longtemps qu'il le faudrait (pas au delà de 2/3 ans en général) et ensuite, s'il faut remplacer le câble, ce sera beaucoup plus compliqué.

Il n'y a pas beaucoup de solutions, la meilleure est de faire les choses comme prévu par le fabricant en y apportant un soin particulier (nettoyage du filetage mâle, du taraudage femelle, mise en place du câble, serrage modéré du presse étoupe, mise en place du tube passe cable avec son joint plat, etc.)

Re: Fuite projecteur introuvable

#757850 par Kris666
Mar 27 Juin 2017 à 16:13

Merci pour ces précisions Hydro-66, je me doutais un peu pour le Téflon, d'où ma question
Ps: je n'ai encore jamais touché un projo ou une niche de ma vie, mais cela ne devrait plus durer très longtemps :mrgreen: :mrgreen:

Re: Fuite projecteur introuvable

#757900 par sebus31
Jeu 29 Juin 2017 à 12:57

Des nouvelles,
J'ai trouvé un kit de pièces détachées astral contenant le presse étoupe avec le joint et la collerette et j'ai trouvé aussi un bouchon avec son joint pour le presse étoupe du fond condamné, je vais faire ça en 2 temps pour savoir d'où ca vient.
J'ai coupé le filetage du bouchon car trop long et je l'ai vissé avec son joint, je saurais dés que tout aura séché (c'est le déluge ici) si ca venait de là, si ca fuit encore je changerai le presse étoupe du câble.
A bientôt

Re: Fuite projecteur introuvable

#757901 par Ptitbateau
Jeu 29 Juin 2017 à 13:33

Si cela ne marche pas, autre solution désolé mais je vais l’envoyé sur une dernière piste outre le presse étoupe... car je l'ai déjà vu,
La cloche fissurée, donc l'eau passe au travers et coule le long du béton, et se retrouve en bas.
Pour cela vérifier aussi par l'intérieur du bassin avec niveau baissé ou avec une cloche spécial pour ce genre de chose.

Re: Fuite projecteur introuvable

#758034 par sebus31
Mar 04 Juil 2017 à 19:48

Bonjour à tous,
Et bien voilà l'épilogue de cette histoire palpitante, la fuite venait du presse étoupe condamné du fond du projecteur, depuis que j'ai vissé un bouchon et son joint de l'intérieur, tout à séché sur le béton, alors voilà si ça vous arrive la fuite peut venir de là, pour la réparer, acheter un bouchon et son joint (c'est vendu généralement par le fabricant dans un kit contenant le bouchon et le presse étoupe, à 5€ pour moi Astral).
Il ne sera pas possible de de visser ce bouchon entièrement car le filetage sera trop long à cause du bouchon de l'extérieur, il faut donc couper le filetage à moitié, et visser avec le joint.
Bonne continuation à tous
Image

Image

Image

Re: Fuite projecteur introuvable

#758039 par lynyx77
Mar 04 Juil 2017 à 20:43

Merci également pour le retour, mais une question me vient, pourquoi cela n'a pas fuit sur l'autre projecteur ?
Tu comptes faire la motif aussi?

Re: Fuite projecteur introuvable

#758092 par sebus31
Ven 07 Juil 2017 à 12:58

lynyx77 a écrit:Merci également pour le retour, mais une question me vient, pourquoi cela n'a pas fuit sur l'autre projecteur ?
Tu comptes faire la motif aussi?


Pas de soucis si ça peut servir à d'autres, ca m'énerve quand les gens demandent de l'aide et ne font pas le retour à la fin...
oui je l'ai fait sur les 2 projos et hier tout à été remblayé je peux dormir tranquille
Je m'attaque aux margelles
A+ les bricolos

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités