Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Test ou testeur TH

#757541 par Julien47
Dim 18 Juin 2017 à 23:14

Bonjour vous proposer quoi en test ou testeur juste pour Th ? Non bandelettes .

Re: Test ou testeur TH

#757550 par Julien47
Lun 19 Juin 2017 à 09:49

Merci. d apres les commentaires cest pas un bon test

Re: Test ou testeur TH

#757563 par alleau
Lun 19 Juin 2017 à 16:26

Bonjour,

Étrange, il manque une solution tampon pour stabiliser la solution à un pH de 9.2 (ammoniac et chlorure
d'ammonium).

La titration classique du TH se fait en tamponnant le pH à 9.2 avec une solution d'ammoniac et de chlorure
d'ammonium. Puis on ajoute une solution alcoolique de Noir d'Eriochrome T(La solution vire au rose).

Ensuite on réalise la titration en ajoutant de l'EDTA. La titration est terminée lorsque la couleur vire du rose au bleu.

il est important que le pH soit à 9 pour voir le virage net du rose au bleu.

Dans une eau de piscine avec un pH à 7 - 7.5 le rique est de ne pas voir le virage net du rose au bleu.

Je connais des kit de titration commandables pour des particuliers mais ce ne sera pas le même prix que Castorama.

Re: Test ou testeur TH

#757568 par Julien47
Lun 19 Juin 2017 à 18:18

peu importe le prix,pas une merdouille a faire 30 manip pour un résultat qui et nul.

Re: Test ou testeur TH

#757572 par laroche
Lun 19 Juin 2017 à 19:40

Salut,

Si le prix t'importes peu, un photomètre (genre Lamotte ou autre) te permettras toute une gamme de mesures, dont la dureté de l'eau. Mais il faut compter dans les 200 euros.

A+

Re: Test ou testeur TH

#757574 par alleau
Lun 19 Juin 2017 à 20:32

@Julien
Finalement j'ai trouvé un kit qui utilise les bons réactifs à pas trop cher (marque qui vend des produits pour les labos de chimie) J'ai envoyé le lien par MP.
Pour quelle raison voulez-vous tester votre TH ?

@laroche
Le problème des photomètres, je trouve, est de savoir s'ils ont bien été étalonnés. Rien ne permet de le vérifier, sauf avec une solution standard.
De plus, tout appareil de mesure doit être ré-étalonné régulièrement (lorsque que l'on fait de la prestation d'analyse c'est obligatoire).
Pour le TH il faudrait comparer la mesure d'une eau du robinet avec le résultat d'analyse officiel des pouvoirs publiques. As-tu déjà essayé pour le TH ?

J'allais oublier : la dureté de l'eau d'Evian est aux alentour de 28 à 29 °f
Elle ne bouge pas et peut servir de standard de vérification.
Modifié en dernier par alleau le Lun 19 Juin 2017 à 20:45, modifié 1 fois.

Re: Test ou testeur TH

#757575 par Julien47
Lun 19 Juin 2017 à 20:45

Je suis deja bien équipé en photometre le problème pas de TH , exemple bayrol ou scuba. euh ? Pourquoi je souhaite un test Th ??? Tout supplément pour la dureté de l'eau :D ( comme je vous et deja répondu je souhaite un testeur électronique ou un simple ideal et fiable.... pas plusieurs manip ou test a la fois pour un résultat )
Modifié en dernier par Julien47 le Lun 19 Juin 2017 à 20:47, modifié 1 fois.

Re: Test ou testeur TH

#757576 par alleau
Lun 19 Juin 2017 à 20:47

Salut Julien,
Je viens d'ajouter deux lignes à la fin de mon post précédent : tu peux utiliser l'eau d'Evian pour tester ton photomètre.

Re: Test ou testeur TH

#757577 par Julien47
Lun 19 Juin 2017 à 20:48

Jai répondu dans mon commentaire :wink: jai enfin trouvé les Mp :roll: je vous et répondu.

Re: Test ou testeur TH

#757585 par laroche
Mar 20 Juin 2017 à 08:12

Salut,

alleau a écrit:Le problème des photomètres, je trouve, est de savoir s'ils ont bien été étalonnés. Rien ne permet de le vérifier, sauf avec une solution standard.
De plus, tout appareil de mesure doit être ré-étalonné régulièrement (lorsque que l'on fait de la prestation d'analyse c'est obligatoire).

Oui c'est vrai, mais pour un particulier je pense que la précision d'un photomètre (nettement meilleure que les tests bandelette) est largement suffisante, même s'il n'est pas étalonné.

A+

Re: Test ou testeur TH

#757592 par Julien47
Mar 20 Juin 2017 à 11:13

Oui mais aucun photometre fait TH .

Re: Test ou testeur TH

#757594 par laroche
Mar 20 Juin 2017 à 12:43

Salut,

Faux : les Lamotte que j'ai cité mesurent la dureté de l'eau (par exemple le ColorQ pro 7), et sans doute bien d'autres appareils.

A+

Re: Test ou testeur TH

#757597 par lynyx77
Mar 20 Juin 2017 à 14:09

alleau a écrit:Pour le TH il faudrait comparer la mesure d'une eau du robinet avec le résultat d'analyse officiel des pouvoirs publiques. As-tu déjà essayé pour le TH ?

J'allais oublier : la dureté de l'eau d'Evian est aux alentour de 28 à 29 °f
Elle ne bouge pas et peut servir de standard de vérification.


Super idée ton test de référence, mon photomètre (scuba2) ne le permet pas mais cela pourra me servir à l'avenir.
Aurais tu une idée pour faire une vérification de reference pour le TAC?
Pour le PH on peut prendre l'eau du robinet? PH7?
tu travailles dans la chimie de l'eau ou labos d'analyse tu sembles bien maitriser.
Par contre sais tu si le TH evolue dans une piscine et quel est son incidence?

Re: Test ou testeur TH

#757599 par Julien47
Mar 20 Juin 2017 à 14:47

Jai contacté plusieurs pisciniste y a aucun photometre TH . Sauf Le ColorQ pro et indisponible que ce sois gellule ou liquide

Re: Test ou testeur TH

#757601 par Julien47
Mar 20 Juin 2017 à 14:53

lynyx77 a écrit:
alleau a écrit:Pour le TH il faudrait comparer la mesure d'une eau du robinet avec le résultat d'analyse officiel des pouvoirs publiques. As-tu déjà essayé pour le TH ?

J'allais oublier : la dureté de l'eau d'Evian est aux alentour de 28 à 29 °f
Elle ne bouge pas et peut servir de standard de vérification.


Super idée ton test de référence, mon photomètre (scuba2) ne le permet pas mais cela pourra me servir à l'avenir.
Aurais tu une idée pour faire une vérification de reference pour le TAC?
Pour le PH on peut prendre l'eau du robinet? PH7?
tu travailles dans la chimie de l'eau ou labos d'analyse tu sembles bien maitriser.
Par contre sais tu si le TH evolue dans une piscine et quel est son incidence?

Tout simplement un photometre comme le pooltester de bayrol pour cya Tac Ph Chlore libre et total :)

Re: Test ou testeur TH

#757612 par alleau
Mar 20 Juin 2017 à 20:55

lynyx77 a écrit:Super idée ton test de référence, mon photomètre (scuba2) ne le permet pas mais cela pourra me servir à l'avenir.
Aurais tu une idée pour faire une vérification de reference pour le TAC?
Pour le PH on peut prendre l'eau du robinet? PH7?
tu travailles dans la chimie de l'eau ou labos d'analyse tu sembles bien maitriser.
Par contre sais tu si le TH evolue dans une piscine et quel est son incidence?


Salut,

Pour l'Evian c'est assez simple (voir l'étiquette ) : le pH est à 7.2 (comme une piscine :wink: ) et la concentration en bicarbonate (donc seul représentant du TAC) est à 360 mg/l

Ce qui donne 360 / 12,2 = 29,5°f (théorique)

Avec une marge de 5% lors d'une mesure par titration on devrait obtenir une valeur mesurée entre 28°f et 31°f


Pour le pH, de mémoire, la norme des eaux du robinet doit se situer entre 6.5 et 9
chez moi elle est de 8.2 mais change légèrement d'une année sur l'autre.
Celle de l'Evian est à 7.2

Pour le pH rien ne vaut un petit pH mètre électronique (avec deux solutions d'étalonnage)

Qu'en est-il de la précision d'un photomètre? Vous pouvez comparer à l'eau d'Evian.

Re: Test ou testeur TH

#757613 par lynyx77
Mar 20 Juin 2017 à 22:29

alleau a écrit:
lynyx77 a écrit:Super idée ton test de référence, mon photomètre (scuba2) ne le permet pas mais cela pourra me servir à l'avenir.
Aurais tu une idée pour faire une vérification de reference pour le TAC?
Pour le PH on peut prendre l'eau du robinet? PH7?
tu travailles dans la chimie de l'eau ou labos d'analyse tu sembles bien maitriser.
Par contre sais tu si le TH evolue dans une piscine et quel est son incidence?


Salut,

Pour l'Evian c'est assez simple (voir l'étiquette ) : le pH est à 7.2 (comme une piscine :wink: ) et la concentration en bicarbonate (donc seul représentant du TAC) est à 360 mg/l

Ce qui donne 360 / 12,2 = 29,5°f (théorique)

Avec une marge de 5% lors d'une mesure par titration on devrait obtenir une valeur mesurée entre 28°f et 31°f


Pour le pH, de mémoire, la norme des eaux du robinet doit se situer entre 6.5 et 9
chez moi elle est de 8.2 mais change légèrement d'une année sur l'autre.
Celle de l'Evian est à 7.2

Pour le pH rien ne vaut un petit pH mètre électronique (avec deux solutions d'étalonnage)

Qu'en est-il de la précision d'un photomètre? Vous pouvez comparer à l'eau d'Evian.



Merci beaucoup cela va me permettre de vérifier mon Scuba

Re: Test ou testeur TH

#757663 par ouioui44
Jeu 22 Juin 2017 à 13:46

@ julien47
le phohotmetre, colorq pro, il faut le prendre cehz eseasongear, de meme que les recharges
cela fait 5 ans que je procède avec eux, et je n'ai jamais eu de mauvaise surprise, que ce soit douane ou delai.
et chez eux, les lamottes son tous en stock
pas comme les revendeurs francais, qui te le vendent une fortune, et n'ont jamais les consommables

Re: Test ou testeur TH

#757669 par ALEXANDRE
Jeu 22 Juin 2017 à 14:49

Bonjour.

Il faut savoir que le TH d'une eau de piscine est très stable, sauf si on utilise de l'hypochlorite de calcium, sinon il suffit de s’adresser à sa maire qui vous communiquerons le taux du TH de la ville.

Re: Test ou testeur TH

#757715 par Julien47
Ven 23 Juin 2017 à 10:36

Bonjour ouioui44 je ne trouve pas le colorq pro sur le site. :roll: avec gellule je préfère

Re: Test ou testeur TH

#757717 par Julien47
Ven 23 Juin 2017 à 10:44

Je viens de vérifié sur Internet la dureté de leau de ma commune ( Dureté de l'eau est de 11,0 °f.* ) 7
Eau assez dure.......... pour une piscine le Th doit être de combien ? Je viens de voir sur site de piscine TH 250 a 500mg/l et sur un autre ideal entre 100 et 200

Re: Test ou testeur TH

#777960 par Kris666
Sam 30 Mai 2020 à 06:33

Salut,
J’ai un colorq aussi, mais pour ma part, il ne mesure pas le TH( total hardness) mais bien le CH (calcium hardness), et c’est loin d’être la même chose...ce qui m’embête un peu parce que je l’avais acheté justement pour le TH...
C’est fin de la saison passée que je m’en suis rendu compte en faisant une analyse de mon eau dans un labo agréé et la différence était quand même du simple au double..
Le TH mesuré par le labo était dans les 150 alors que le CH mesuré par le colorq était dans les 70ppm.
:wink: sun:)

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot et 114 invités