Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

vider ou ne pas vider,llà est la question

#757336 par alainliz
Mer 14 Juin 2017 à 07:04

bonjour à tous
mon taux de stabilisant atteint des sommets (environ 100), et mon eau a tendance à verdir. Le chlore n'étant plus efficace apperemment, il me faut envisager de changer l'eau.Mais voilà...

Ma piscine mesure 14m sur 7 soit 100m2 et 2 m de profondeur en moyenne soit 200 m3. (quelle chance d'voir une grande piscine...)

A 4.2€ du m3, j'en ai donc pour 800€ (ouaiiiis quelle chance d'avoir une grande piscine!!).

J'aimerais avoir votre opinion sur un changement de purification de l'eau (brome, oxygene actif...) à condition évidemment de pouvoir conserver mon eau...

merci à tous

Re: vider ou ne pas vider,llà est la question

#757337 par l3chvck
Mer 14 Juin 2017 à 08:12

Certaines communes autorisent l'installation d'un compteur d'eau "jardin" qui permet d'avoir de l'eau pour l'arrosage, la piscine etc. sans payer les taxes d'assainissement etc, car l'eau qui en sort ne retourne pas dans les eaux usées (ce qui est en théorie vrai pour une piscine qui ne doit pas être vidée dans les égouts... maintenant dans la pratique...)

Dans mon cas le prix du m3 est quasiment divisé par 3. L'installation de ce compteur est bien sûr payant, et il faudra payer un abonnement supplémentaire, mais à mon avis ca sera immédiatement rentabilisé.

Re: vider ou ne pas vider,llà est la question

#757338 par alainliz
Mer 14 Juin 2017 à 08:21

ils ne font pas ca chez moi
merci qd même

Re: vider ou ne pas vider,llà est la question

#757339 par l3chvck
Mer 14 Juin 2017 à 08:24

Le brome n'aime pas le stabilisant.
L'oxygène actif ne l'est vraiment plus trop au dessus d'une certaine température d'eau, et je vous dis pas le tarif annuel pour traiter une piscine de 200m3.

Il n'y a guère d'autre solution que de vider.

Après cela vu votre volume j'investirai fissa dans un régulateur pH avec chlorinateur ou bien électrolyseur sel.

Deja qu'une piscine normale est considéré comme un luxe et que les tarifs associés à des volumes entre 50 et 100m3 sont déjà très élevés, alors avec une piscine de 200m2 vous êtes considérés par les revendeurs comme un ultra riche et vous allez plus que surpayer l'appareil de traitement...

Re: vider ou ne pas vider,llà est la question

#757342 par alainliz
Mer 14 Juin 2017 à 09:10

j'ai bien pensé au chlorinateur mais j'ai vu qu'il fallait l'alimenter en galets de chlore , du coup re-stabilisant et problèmes en vue dans quelques temps...

Re: vider ou ne pas vider,llà est la question

#757352 par chrisray71
Mer 14 Juin 2017 à 13:08

Salut,

As tu penser à l hypochloryte de calcium autrement dit chlore non stabilisé ?

Re: vider ou ne pas vider,llà est la question

#757353 par lynyx77
Mer 14 Juin 2017 à 13:38

Vides la moitié, soit 1 m de hauteur et tu seras autour de 45/50 ppm et passes ensuite au traitement au sel.

Re: vider ou ne pas vider,llà est la question

#757357 par alainliz
Mer 14 Juin 2017 à 14:26

je réfléchis pour passer au sel... dans ce cas a t-on toujours besoin d'un filtre à sable?

quand au chlore non stabilisé il ne me sera utile que quand j'aurai retrouvé un taux de stabilsant acceptable :)

Re: vider ou ne pas vider,llà est la question

#757364 par chrisray71
Mer 14 Juin 2017 à 16:58

Bien sur qu il te faudra un filtre à sable.

Re: vider ou ne pas vider,llà est la question

#757365 par alainliz
Mer 14 Juin 2017 à 17:01

je peux changer en cours de saison , avec du chlore dans la piscine (après vidange partielle)?

Re: vider ou ne pas vider,llà est la question

#757398 par lynyx77
Jeu 15 Juin 2017 à 12:27

Tu as mesuré avec quel appareil ta quantité de Stab? tu es certain de cette valeur de 100ppm?
Tu peux changer en cours de saison ton type de traitement mais il faut pas rester à 100ppm
Il faut un filtre à sable meme si tu as un traitement au sel.
Pour conclure y a aucune solution pérenne avec un taux de 100ppm de stab, donc va falloir vider la moitié si tu veux repartir dans de bonnes conditions, sinon le chlore n'est assez efficace avec autant de stab meme si tu mets du chlore sans stab ou hypochlorite de sodium ou Stick HTH....

Re: vider ou ne pas vider,llà est la question

#757411 par alainliz
Jeu 15 Juin 2017 à 17:07

j'ai mesuré avec des languettes, je me suis renseigné chez plusieurs piscinistes, ils n'ont pas d'autres méthodes, du coup, non, je ne suis pas sur de ce taux. Ils ne m'ont pas parlé d'appareil.
S'il en existe je veux bien me le procurer si c'est pas trop cher...

j'ai bien envie de passer au sel, mais est-ce qu'il y a moins de risque que l'eau "tourne " avec cette méthode ou n'est ce qu'un confort supplémentaire (qualité baignade et automaticité) ?

Re: vider ou ne pas vider,llà est la question

#757421 par lynyx77
Jeu 15 Juin 2017 à 20:26

J'utilise un photomètre pour mesurer le Stab, le Scuba 2 on peut le trouver ici sous un autre nom mais c'est le meme appareil
https://hoefer-shop.fr/produits-piscine ... 0wodF40PLA

Il est suffisamment précis pour un particulier
Il permet de contrôler rapidement et avec exactitude la qualité de l’eau en testant les cinq paramètres suivants:

la teneur en chlore libre et en chlore total
le pH
l’alcalinité
l’Acide cyanurique

Concernant l'électrolyse au sel, j'en suis totalement satisfait, hormis de mettre 300Kg de sel en debut de saison je n'ajoute aucun produit pendant toute la saison et ne fais juste quelque contrôle de Chlore/Ph

Re: vider ou ne pas vider,llà est la question

#757450 par alleau
Ven 16 Juin 2017 à 21:05

Salut,

200 m3, c'est une belle piscine. Chauffée ou pas ? parce que 200m3 avec 2m de profondeur doit être difficile à chauffer, non ?

1. Si l'eau n' a pas encore tournée et que vous ne voulez vraiment pas vider une partie de l'eau alors il n'y a pas d'autre solution que celle de chrisray71 (ou électrolyseur)

2. Si l'eau est fortement verte et que vous ne voulez vraiment pas vider une partie de l'eau alors idem, seulement avec 100mg/l d'acide cyanurique dans 200 m3 il faudra ajouter beaucoup, beaucoup d'hypochlorite de calcium pour la rattraper (je peux vous aider pour le calcul), ou de la javel très concentrée.

3. Comme dit lynyx77 , il faut être sûr de la mesure et les languettes ne sont pas précises.
Le Scuba 2 est une alternative si la mesure est précise, sinon il faut un kit de test de turbidité.

Sinon tout a déjà été dit..

bon courage

Re: vider ou ne pas vider,llà est la question

#757454 par alainliz
Sam 17 Juin 2017 à 07:46

merci pour vos réponses

ma piscine n'est pas chauffée, ça ne serait pas facile , il faudrait 2 pompes à chaleur et en plus la température à Bordeaux est suffisante.

En ce qui concerne l'electrolyseur, je suis de plus en plus convaincu mais je devrai de toutes façons vider la piscine.

Pour être sur des mesures j'ai commandé le gotest

Je vais recevoir un devis pour l'électrolyseur mais j'en ai vu un qui fait aussi Ph chez distripool: c'est le Electrolyseur DISTRI-SALT DUO + régulateur pH

Si quelqu'un a des infos, je suis preneur

Re: vider ou ne pas vider,llà est la question

#757461 par lynyx77
Sam 17 Juin 2017 à 10:30

Je connais pas cet électrolyseur, mais si je devais changer, je prendrai soit la marque pool technologie soit du Hayward en raison des bon retours que l'on a ici de la part des pro et particuliers.

Une préfèrence pour le Poolsquad Ampero 2G (Sonde Amperometrique)
http://www.pool-technologie.com/produit ... uad2g.html

Et l'Aquarite Pro avec module Sense & Dispense
https://www.hayward.fr/residentiel/elec ... a-rite-pro

Une piscine de 150 à 200 m3 peut vite devenir un enfer si il n'y a pas d'appareil serieux de traitement et régulation.

D'ailleurs tu pourrais nous en dire d'avantage sur ta piscine de 30ans? elle a quel puissance dePompe et quel diamètre de filtre à sable?, le local est loin de la piscine?

Re: vider ou ne pas vider,llà est la question

#757463 par alainliz
Sam 17 Juin 2017 à 10:55

la pompe est une hayward 2CV, je pense qu'elle doit filtrer 20m3/h, le local est à 5m de la piscine, le filtre doit faire 80cm de diamètre .
après calcul plus précis, le volume doit être 165m3
bizarrement je n'ai pas eu de gros problème depuis 11ans, sauf ces 2dernières années où j'ai laissé filer le taux de stabilisant.
là, je veux être tranquille et je veux investir dans un matériel fiable, je suis donc preneur de toutes les infos.
D'après mes recherche un electrolyseur à 1200€ (distripool) pour ma piscine ne semble pas sérieux, et je me dis que l'investissement dépassera largement les 2000 voir 3000€.
J'attends des réponses de différents fournisseurs

Re: vider ou ne pas vider,llà est la question

#757471 par lynyx77
Sam 17 Juin 2017 à 12:23

Merci pour tes infos, je suis un peu etonné que tu dispose d'un si petit filtre à sable, pour ton volume et pompe il faudrai bien plus gros.

Tu as bien raison d'investir dans du matereil ,certes plus cher mais fiable, n'hésites pas à partager avec nous le retour des fournisseurs et prix.

Re: vider ou ne pas vider,llà est la question

#757477 par alleau
Sam 17 Juin 2017 à 13:09

Je n'ai pas d'électrolyseur mais si je devais en acheter un je suivrais les conseils de lynyx77.

En économisant quelques centaines d'€ on peut les perdre ensuite en temps perdu, produits ou réparations.

bon courage

Re: vider ou ne pas vider,llà est la question

#757478 par alainliz
Sam 17 Juin 2017 à 13:13

merci à tous!

Re: vider ou ne pas vider,llà est la question

#757489 par Bey
Sam 17 Juin 2017 à 16:21

cya Stabilisant car ideal entre 20 et 30 mg acceptable entre 50 et 60 au dessus de 70 sur stabilisé ...
Avant j avez languette.. au final tout était faux.. depuis que jai le pooltester de bayrol les résultats son correct.. certe le prix et elevé mes ta du bon résultat .. ( fonctionne avec gellule ) Chlore libre • Chlore total • Valeur pH • Stabilisant • Alcalinité
Modifié en dernier par Bey le Sam 17 Juin 2017 à 18:03, modifié 2 fois.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 97 invités