Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bandeau marron sous la ligne d'eau impossible à faire partir

#757378 par k@iser
Mer 14 Juin 2017 à 22:38

Bonjour,

je sollicite vos conseils d'experts pour un problème que je n'arrive pas à résoudre sur ma piscine Excel Partition 76 de 4 ans.

La piscine est équipé d'un régulateur de pH automatique, d'un traitement au sel et d'un aquaterre.

J'ai un problème de précipité marron en forme de bandeau tout autour de la piscine juste sous la ligne d'eau d'environ une dizaine de centimètres de haut. Ces taches ne sont pas rugueuses au toucher.
Image

Image

Image

J'ai essayé :
- de verser du séquestrant métal STOP METAL Maeva dans le bassin en assez grosse quantité (ce qui m'a flingué le pH que j'ai du remonté avec des cristaux de soude)
- de pulvériser l'AQUACLEAN nettoyant ligne d'eau et de frotter avec une éponge.

Rien n'y fait, les taches sont extrêmement tenaces.

J'ai également le bassin qui n'est pas extrêmement lisse sous la surface mais sur tout le bassin cette fois ci. A l'oeil nu on voit difficilement les "défauts" mais en promenant la main on s'en de petite aspérité de la taille d'une tête d'épingle. Moins d'une dizaine sur une surface de 10cm2 je dirais.

Je précise que j'ai par endroit de petit "point" marron de moins d'1mm mais beaucoup plus foncé que le "bandeau".

Si vous avez des idées quand à l'origine de mon problème et une façon d'y remédier, je vous remercie par avance :wink: Je commence à croire à un défaut de gelcoat... :cry:

Re: Bandeau marron sous la ligne d'eau impossible à faire pa

#757427 par ouioui44
Ven 16 Juin 2017 à 08:04

juste pour savoir, as tu essaye les gommes magiques, pour retirer la trace marron
avant d'essayer tous les produits divers qui existent,
sur la mienne j'ai ce genre de tache a la sortie de l'hivernage actif, et un coup de gomme magique resout le probleme, de meme pour d'autres traces ou taches.
et autre question par hasard, tu n'aurais pas un poele a pellet ou granules chez toi ??

Re: Bandeau marron sous la ligne d'eau impossible à faire pa

#757435 par lynyx77
Ven 16 Juin 2017 à 10:24

Pour faire disparaitre ces taches de lignes d'eau, tu peux tenter de monter ton niveau d'eau de quelque centimètre (5cm) de sorte qu'il soit bien immergé et faire un chlore choc à 10ppm cela devrai aider à faire partir et ensuite eponge magique pour le faire disparaitre totalement, j'ai deja effectué ce procédé avec succes.

Sinon ces traces peuvent être du aussi à l'utilisation de creme de bronzage/huile de bronzage ou creme anti UV des baigneurs.

Re: Bandeau marron sous la ligne d'eau impossible à faire pa

#760351 par k@iser
Dim 12 Nov 2017 à 14:03

ouioui44 a écrit:juste pour savoir, as tu essaye les gommes magiques, pour retirer la trace marron
avant d'essayer tous les produits divers qui existent,
sur la mienne j'ai ce genre de tache a la sortie de l'hivernage actif, et un coup de gomme magique resout le probleme, de meme pour d'autres traces ou taches.
et autre question par hasard, tu n'aurais pas un poele a pellet ou granules chez toi ??
C'est sous la ligne d'eau aussi ?

Oui, j'ai essayé des gommes magiques. Là je suis en train de tester gomme magique + différents acide que je laisse agir...

Non, je n'ai pas de poêle à pellet chez moi et mes voisins directs non plus.

Re: Bandeau marron sous la ligne d'eau impossible à faire pa

#760352 par k@iser
Dim 12 Nov 2017 à 14:05

lynyx77 a écrit:Pour faire disparaitre ces taches de lignes d'eau, tu peux tenter de monter ton niveau d'eau de quelque centimètre (5cm) de sorte qu'il soit bien immergé et faire un chlore choc à 10ppm cela devrai aider à faire partir et ensuite eponge magique pour le faire disparaitre totalement, j'ai deja effectué ce procédé avec succes.

Sinon ces traces peuvent être du aussi à l'utilisation de creme de bronzage/huile de bronzage ou creme anti UV des baigneurs.


Je vais tester si ma stratégie actuelle ne marche pas (faire descendre le niveau d'eau et laisser agir différent acide).

En tout cas c'est pas des produits de bronzage, c'est vraiment sous la ligne d'eau et ça ne part pas en frottant fortement. C'est un dépôt, soit du calcaire mais j'ai un doute soit du métal...

Re: Bandeau marron sous la ligne d'eau impossible à faire pa

#760355 par k@iser
Dim 12 Nov 2017 à 15:40

Bon, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle.

L'acide Aqualigne acide de Label bleu a fait partir les taches ! salut:) Mais la partie nouvellement exposé à l'air libre brunit en dessous entre là où j'ai passé l'acide sur la tache et la ligne d'eau ! spi:)

Doit y avoir un problème avec mon gel coat spi:) spi:) spi:)

Re: Bandeau marron sous la ligne d'eau impossible à faire pa

#760686 par dan85
Sam 16 Déc 2017 à 17:08

Bonjour,
Classique les taches marron,essaie de changer de marque de stop métal .J'ai eu le même problème il y a quelques années. Change de marque et trouve le bon, moi aussi j'ai essayé pas mal de truc et les taches sont partis en 2 jours avec du mareva..Mais tout dépend des métaux bore, fer , zinc,cuivre, manganèse etc...

Re: Bandeau marron sous la ligne d'eau impossible à faire pa

#760711 par killa inti
Mer 20 Déc 2017 à 20:09

Avoir une aquaterre ne veut pas dire que elle fonctionne :wink: . Par expérience, beaucoup en mette et peu sont bien faites et mesurée. Il faut employer de la Valette, vérifier la conductivité du sol et au besoin activer le piquet avec du sel, faire serpenter la tresse sur le terrain et avoir une mesure de - de 20 ohms et surtout pas connecté à la terre du coffret électrique qui n a pas la même fonction et qui se suffit de -de 100 ohms. Dans ces conditions, le séquestrant pourra faire son boulot

Re: Bandeau marron sous la ligne d'eau impossible à faire pa

#760714 par laroche
Jeu 21 Déc 2017 à 09:12

Salut,

Pour ma culture, c'est quoi de la Valette ?

A+

Re: Bandeau marron sous la ligne d'eau impossible à faire pa

#760717 par killa inti
Jeu 21 Déc 2017 à 10:54

Cablette . :D désolé correction auto de mon téléphone. C est une tresse de terre de 25mm

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 114 invités