Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

putaing de chlore !

#756457 par BLACK MAGIC
Mer 17 Mai 2017 à 17:29

bonjour tout le monde ! Certains se souviennent peut-être de moi, j'étais assez actif sur ce forum il y a quelques années surtout quand j'avais fait ma terrasse en pin mais depuis 2 ans, j'étais absent, la piscine roulait toute seule et je vous avais un peu oublié, j'avoue.

Mais cette année, la remise en route tourne au cauchemar et commence à me coûter un bras et 1/2.
je vous la fait brève : débâchage, nettoyage, eau qui devient un peu verte avec les dépôts qui brassent, 1er chlore choc et mesure à 0 ( les bandelettes aquacheck qui vont bien ). remontée du PH, re chlore choc et toujours 0, remontée du TAC , vérification du stabilisant, tout est ok !
3ième chlore choc et toujours rien, nib, peau de balle, le chlore reste à 0. La piscine est presque propre, encore un peu verte mais sans chlore, ça doit pas pouvoir marcher !!!
je répète : PH à 7.2 tac à 80 stabilisant à 30 et chlore à 0 !

si quelqu'un peut m'aider ... Je ne sais pas si BC357 vient toujours, il m'a sauvé plusieurs fois !!! :wink: :wink: :wink:

Re: putaing de chlore !

#756458 par emmanon
Mer 17 Mai 2017 à 18:37

Coucou Black !
2 années consécutives (les 2 dernières avant que je ne déménage) j'ai eu un taux de chlore toujours à zéro.. Et j'ai jamais trouvé à quoi ça pouvait être du... Quand je faisais un chlore choc, le taux apparaissait bien puis plus rien au bout de 2 jours alors que je traitais toujours aux galets.
J'ai arrêté de me prendre la tete car l'eau était nickel (mais faut dire qu'entre temps j'avais mis du sulfate de cuivre car j'en pouvais plus des attaques d'algues moutarde) : un galet comme d'hab et tant pis pour le taux...

Re: putaing de chlore !

#756464 par laroche
Mer 17 Mai 2017 à 19:39

Salut,

Fait analyser ton eau pour le stabilisant, j'ai tendance à me méfier des bandelettes (surtout si elles sont vieilles). Sinon comme dit emmanon, si tu n'es pas en électrolyse, tu peux mettre un peu de sulfate de cuivre (perso je maintiens mon taux a 0,5 ppm et pas de souci).

A+

Re: putaing de chlore !

#756467 par BLACK MAGIC
Mer 17 Mai 2017 à 20:51

merci à vous pour vos réponses. Le sulfate de cuivre, j'en ai 1g par m3 depuis des années.

mon eau est sale, pas tournée, donc en filtrant, je vais la récupérer. Juste que je voudrai bien avoir un niveau de chlore normal pour démarrer la saison ... et comprendre ce qui se passe ! :calor:

Re: putaing de chlore !

#756473 par emmanon
Jeu 18 Mai 2017 à 05:51

Si t'as du sulfate tu risques rien mais je te comprends : ça prend la tête ce taux à zéro !

Re: putaing de chlore !

#756475 par _keops_
Jeu 18 Mai 2017 à 06:23

J'ai eu le même problème.

Chore à "0", algues... Les bandelettes aquacheck me donnaient le taux de stabilisant ok.
Mesures sur un échantillon chez le pisciniste, et En fait, il était beaucoup trop haut.

Ne pas se fier aux bandelettes. Changer l'eau du bassin 1x par an

Re: putaing de chlore !

#756480 par emmanon
Jeu 18 Mai 2017 à 06:46

_keops_ a écrit:. Changer l'eau du bassin 1x par an

:shock: :shock: Quelques nouveaux apports ok mais changer l'eau tous les ans ?? Bonjour le gâchis et la note ! Et une eau ne sature pas en 1 an si on gère le traitement comme il faut...

Re: putaing de chlore !

#756481 par hydro-66
Jeu 18 Mai 2017 à 06:50

Si tu as fait des chloration choc (et sans ajout de peroxyde d’hydrogène), le taux de chlore NE PEUT PAS être à 0.
Comme le dit Keops, il faut mesurer avec un instrument plus précis que les bandelettes (ou diluer l'eau de la piscine dans un rapport de 1/5 ou 1/10).

...Et ce n'est pas un problème de stabilisant. Un taux de stab trop élevé n'aurait aucune influence sur la mesure du taux de chlore.

Re: putaing de chlore !

#756484 par BLACK MAGIC
Jeu 18 Mai 2017 à 07:42

changer l'eau 1 fois par an, au prix de l'eau de la ville, ceci me semble inenvisageable.

quel est la bonne méthode pour mesure le chlore si les bandelettes ne sont pas fiables ? ( cela fait des années que je les utilisais sans mauvaise surprise... ) . j'ai quand même fait un test dans 1 seau avec quelques grammes de clhore choc et ma bandelette est devenue violette en quelques secondes...

je viens de remonter le TAC .

une autre surprise, les 2 galets de chlore que j'ai mis dans un "flotteur" ne semblent pas se dissoudre rapidement ( moins qu'avant ? ) .
j'hésite à refaire un chlore choc, ça serait le 4ième depuis samedi...

Et l'eau est légèrement trouble ( saleté dues à l'hivernage ) mais elle n'a pas tournée. merci au sulfate...

je fais tourner la filtration 24/24, balai et robot dans la journée pour la faire "propre"...

pour le chlore, je suis toujours perplexe...

Re: putaing de chlore !

#756487 par emmanon
Jeu 18 Mai 2017 à 08:44

Si tu n'as pas d'algues pourquoi tu veux refaire encore un chlore choc ? Tu vas juste finir par saturer ton eau...
Moi perso j'avais laissé tomber... Je mettais mes galets de chlore comme d'hab et tant pis si le taux de chlore ne voulait pas s'afficher... J'ai jamais eu de réapparition d'algues (merci le sulfate) et on n'est jamais tombés malade à cause d'une eau pas assez désinfectée :lol:

J'avais aussi fait le coup du seau d'eau chloré pour tester mes bandelettes et elles marchaient bien. Je suis même passée au gouttes pour le test : le tube à essai restait tout blanc lui aussi...

Si elle est trouble à la rigueur tu peux mettre une chaussette de Floculant (j'avais la même cartouche filtrante que toi et pas de problème)

Re: putaing de chlore !

#756489 par _keops_
Jeu 18 Mai 2017 à 09:02

emmanon a écrit:
_keops_ a écrit:. Changer l'eau du bassin 1x par an

:shock: :shock: Quelques nouveaux apports ok mais changer l'eau tous les ans ?? Bonjour le gâchis et la note ! Et une eau ne sature pas en 1 an si on gère le traitement comme il faut...


Je me suis mal exprimé. Je voulais dire renouveller une partie de l'eau pour descendre son taux de stabilisant.

BLACK MAGIC a écrit:quel est la bonne méthode pour mesure le chlore si les bandelettes ne sont pas fiables ? ( cela fait des années que je les utilisais sans mauvaise surprise... ) . j'ai quand même fait un test dans 1 seau avec quelques grammes de clhore choc et ma bandelette est devenue violette en quelques secondes...


Le test de chlore est fiable, je parle du test du stabilisant.

Re: putaing de chlore !

#756494 par Ptitbateau
Jeu 18 Mai 2017 à 11:12

Quelques petites précisions pour tous :
1/ le chlore shock (hypo de sodium/calcium) n'est plus présent dans le bassin passé 72h, c'est pour cela que les personnes qui traitent à la javel (il y en a bcp ici) sont obligés de faire un traitement une fois par semaine minimum (et d'ailleurs je le déconseille et je l'ai déjà dit, trop compliqué à gérer sans stab).
2/ le chlore shock est "bouffé" par les algues donc si de base la piscine n'est pas propre et que vous brossez les parois dans la foulée du traitement il va disparaitre d'autant plus vite
3/ Dernier point important : un taux de chlore "délirant" a pour effet au niveau de la bandelette d'avoir une lecture "blanche". Je l'ai vu mainte et mainte fois, pour être sur, diluer l'eau de piscine par 2 avec de l'eau propre dans le testeur et refaire le test, si c'est rouge vif, il y a beaucoup trop de chlore

Et pour finir un chlore shock pour moi doit toujours être couplé avec des galets de chlore stabilisé comme ça une fois les algues tuées le stabilisant prend le relais pour aider le chlore à "rester" dans la piscine.

salut:)

Re: putaing de chlore !

#756499 par BLACK MAGIC
Jeu 18 Mai 2017 à 13:12

ce que dit Ptitbateau est bien intéressant ! j'ai effectivement des micro algues puisque l'eau n'est pas propre ! Balai, robot, filtration, ça s'éclaircit mais je comprends que ça peut jour sur le chlore. je vais faire le test avec le seau et l'eau 1/2 propre.

j'ai bien sur mis des galets sans encore de résultat. En tout cas, je n'ai pas trouvé l'explication. ce soir, je ferai encore un test mais je commence à fatiguer ! 8)

Re: putaing de chlore !

#756500 par hydro-66
Jeu 18 Mai 2017 à 13:26

BLACK MAGIC a écrit:ce que dit Ptitbateau est bien intéressant ! j'ai effectivement des micro algues puisque l'eau n'est pas propre ! Balai, robot, filtration, ça s'éclaircit mais je comprends que ça peut jour sur le chlore. je vais faire le test avec le seau et l'eau 1/2 propre.

j'ai bien sur mis des galets sans encore de résultat. En tout cas, je n'ai pas trouvé l'explication. ce soir, je ferai encore un test mais je commence à fatiguer ! 8)

Tu peux même diluer davantage comme je le disais plus haut :

hydro-66 a écrit:Si tu as fait des chloration choc (et sans ajout de peroxyde d’hydrogène), le taux de chlore NE PEUT PAS être à 0.
Comme le dit Keops, il faut mesurer avec un instrument plus précis que les bandelettes (ou diluer l'eau de la piscine dans un rapport de 1/5 ou 1/10).

...Et ce n'est pas un problème de stabilisant. Un taux de stab trop élevé n'aurait aucune influence sur la mesure du taux de chlore.

Re: putaing de chlore !

#756501 par emmanon
Jeu 18 Mai 2017 à 13:42

Ptitbateau a écrit:3/ Dernier point important : un taux de chlore "délirant" a pour effet au niveau de la bandelette d'avoir une lecture "blanche". Je l'ai vu mainte et mainte fois, pour être sur, diluer l'eau de piscine par 2 avec de l'eau propre dans le testeur et refaire le test, si c'est rouge vif, il y a beaucoup trop de chlore


Pendant 2 saisons de suite j'ai eu un taux de chlore qui apparaissait à zero... Au bout de 2 ans, à raison d'un galet par semaine pour 75 m3, je pense que mon taux de chlore n'était plus si délirant que ça :lol:

Re: putaing de chlore !

#756502 par hydro-66
Jeu 18 Mai 2017 à 14:33

Les bandelettes ne sont pas des instruments de laboratoire, même si elles sont d'une précision suffisante 9 fois sur 10.
Si le taux de chlore est trop faible, elles affichent 0. De même en cas de taux très élevé, il arrive que la couleur des bandelettes laisse à penser à un taux nul (d’où l’intérêt de diluer l'eau de la piscine).
Elles peuvent aussi mettre un certain temps à changer de couleur.
Elles peuvent aussi avoir pris l'humidité (les doigts humides qui referment le bouchon)
Elles peuvent aussi être périmées.

Bref, si après une chloration choc on lit toujours 0, il faut remettre en cause les bandelettes. A fortiori après 3 chlorations choc

Re: putaing de chlore !

#756509 par emmanon
Jeu 18 Mai 2017 à 17:01

Mon problème était un peu différent : les bandelettes réagissaient bien au chlore choc mais le lendemain, fini, plus aucun taux de chlore détecté alors que je continuais comme d'habitude à traiter aux galets...

Re: putaing de chlore !

#756513 par hydro-66
Jeu 18 Mai 2017 à 17:30

emmanon a écrit:Mon problème était un peu différent : les bandelettes réagissaient bien au chlore choc mais le lendemain, fini, plus aucun taux de chlore détecté alors que je continuais comme d'habitude à traiter aux galets...

Probablement parce le taux était inférieur à 0.5. Ce qui est cohérent avec ton galet unique pour 75 m3 (alors que les fabricants recommandent 1 galet pour 25 à 30 m3 soit 3 dans ton cas). :wink:

Re: putaing de chlore !

#756515 par laroche
Jeu 18 Mai 2017 à 18:48

Salut,

Oui, chez moi aussi les bandelettes restent souvent blanches, ou très légèrement colorée. Je maintiens en général mon chlore autour de 1 ppm (mesure au photomètre).

A+

Re: putaing de chlore !

#756516 par emmanon
Jeu 18 Mai 2017 à 18:53

Mais je n'ai toujours mis qu'un seul gros galet et avant le taux de chlore apparaissait parfaitement sur les bandelettes et était suffisant (quand j'en mettais deux il était trop élevé...) Puis au redémarrage de ma 6 ème saison, fini, plus rien... :?

Re: putaing de chlore !

#756530 par hydro-66
Ven 19 Mai 2017 à 06:20

emmanon a écrit:Mais je n'ai toujours mis qu'un seul gros galet et avant le taux de chlore apparaissait parfaitement sur les bandelettes et était suffisant (quand j'en mettais deux il était trop élevé...) Puis au redémarrage de ma 6 ème saison, fini, plus rien... :?

Tu as changé de marque de chlore ?

Re: putaing de chlore !

#756533 par BLACK MAGIC
Ven 19 Mai 2017 à 08:05

suite de mes aventures ! nuit d'enfer avec une pluie monstrueuse ! et ce matin, piscine très claire, légèrement trouble tirant sur le blanc ( mais léger ) et .... retour de mon chlore !!! la bandelette est d'un beau violet, sans doute un peu trop chargé mais j'avais mis la dose...

Est-ce la pluie ? ou un plaisantin qui m'avait piqué mon chlore et qui me l'a rendu ? En tout cas, je pense être sur la bonne voie. Je vais laisser comme ça, surveiller et puis c'est tout.

si l'eau reste "blanchâtre" je reviendrai vous voir ! En tout cas, merci pour toutes vos infos, j'ai retrouvé des noms connus ( emmanon, hydro66 ) je vois que vous êtes toujours fidèles au poste pour aider les "galériens de l'eau verte". Merci à ce forum !

Re: putaing de chlore !

#756539 par emmanon
Ven 19 Mai 2017 à 09:54

hydro-66 a écrit:
emmanon a écrit:Mais je n'ai toujours mis qu'un seul gros galet et avant le taux de chlore apparaissait parfaitement sur les bandelettes et était suffisant (quand j'en mettais deux il était trop élevé...) Puis au redémarrage de ma 6 ème saison, fini, plus rien... :?

Tu as changé de marque de chlore ?


Même pas... :?

Re: putaing de chlore !

#756540 par emmanon
Ven 19 Mai 2017 à 09:56

BLACK MAGIC a écrit:suite de mes aventures ! nuit d'enfer avec une pluie monstrueuse ! et ce matin, piscine très claire, légèrement trouble tirant sur le blanc ( mais léger ) et .... retour de mon chlore !!! la bandelette est d'un beau violet, sans doute un peu trop chargé mais j'avais mis la dose...

Est-ce la pluie ? ou un plaisantin qui m'avait piqué mon chlore et qui me l'a rendu ? En tout cas, je pense être sur la bonne voie. Je vais laisser comme ça, surveiller et puis c'est tout.

si l'eau reste "blanchâtre" je reviendrai vous voir ! En tout cas, merci pour toutes vos infos, j'ai retrouvé des noms connus ( emmanon, hydro66 ) je vois que vous êtes toujours fidèles au poste pour aider les "galériens de l'eau verte". Merci à ce forum !


Cool alors ! On n'aura jamais la reponse à notre mystère quand même :lol:

Re: putaing de chlore !

#756541 par hydro-66
Ven 19 Mai 2017 à 10:10

emmanon a écrit:
BLACK MAGIC a écrit:suite de mes aventures ! nuit d'enfer avec une pluie monstrueuse ! et ce matin, piscine très claire, légèrement trouble tirant sur le blanc ( mais léger ) et .... retour de mon chlore !!! la bandelette est d'un beau violet, sans doute un peu trop chargé mais j'avais mis la dose...

Est-ce la pluie ? ou un plaisantin qui m'avait piqué mon chlore et qui me l'a rendu ? En tout cas, je pense être sur la bonne voie. Je vais laisser comme ça, surveiller et puis c'est tout.

si l'eau reste "blanchâtre" je reviendrai vous voir ! En tout cas, merci pour toutes vos infos, j'ai retrouvé des noms connus ( emmanon, hydro66 ) je vois que vous êtes toujours fidèles au poste pour aider les "galériens de l'eau verte". Merci à ce forum !


Cool alors ! On n'aura jamais la reponse à notre mystère quand même :lol:

Mais oui, reprends mon post au dessus :
De même en cas de taux très élevé, il arrive que la couleur des bandelettes laisse à penser à un taux nul

Le taux dépassait probablement les 10 ppm

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 111 invités