Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

quelques problèmes sur installations piscine!!

#756455 par aurelie
Mer 17 Mai 2017 à 14:19

Bonjour,

comme je disais dans la section présentation des membres, nous sommes nouvellement propriétaire d'une maison avec piscine... les anciens propriétaires n'ont pas été aidant voire nous ont caché pas mal de chose et en premier lieu une fuite de la piscine!!
Normalement cette fuite vient d'être réparée en changeant le skimmer qui était tout fissuré.
Mais je pense que les problèmes ne s'arretent pas là... Deux principaux: un technique avec éventuelle fuite dans le circuit et un d'équilibre de l'eau vu qu'elle a tourné pendant les travaux.

Je suis désolée pour le roman mais je vais vous exposer les deux problèmes et si vous pouviez me donner vos avis et conseils ce serait génial!!

premier problème technique : en fait plusieurs je pense... je vous dit ce que j'ai constaté

1 -quand je fais fonctionner la filtration que avec la bonde de fond le préfiltre de la pompe est bien rempli d'eau. Quand je met le skimmer en plus après avoir chassé l'air (en ouvrant fermant plusieurs fois la vanne du skimmer) j'ai moins d'eau dans le filtre ça bouillonne... est ce normal? sinon cela veut il dire qu'il y a de l'air dans le circuit skimmer?
2- autre problème ou curiosité dès que je touche la vanne 6 voies (pompe arrtétée bien sur) il y a un bruit d'écoulement d'eau. Est ce normal ou le témoin d'une fuite?
3- quand je veux nettoyer pre filtre de la pompe je ferme les vannes skimmers bonde de fond et prise balai et je mets la 6 voies sur closed mais quand j'ouvre le couvercle du préfiltre l'eau s'en va... des idees?
4- enfin j'ai beaucoup plus de pression aux buses de refoulement en recirculation qu'en filtration (x3) est ce normal?

Quand au problème d'équilibre de l'eau... Je n'arrive pas a avoir une eau limpide alors qu'avant les travaux et le virement au vert elle etait nickel...
quand elle a viré j ai fait un chlore choc puis 10 jours plus tard (apres les travaux) on a remis en route la filtration et j'ai passé le balai vers l'égout mais mon eau etait toujours trouble avec plein de particules tres fines en suspension. J ai alors mis du floculant et attendu 24h, hier j'ai voulu aspirer vers l'égout mais probleme de pompe qui s'est desamorcée et du coup pour la reamorcer j'ai remuer toute la saleté!!
J'ai aussi fait un test de l'eau et je trouve je pense (j ai du mal avec les bandelletes) un pH super haut vers 8 un chlore libre à 0 un tac vers 200 et stabilisant 50.
j'ai donc mis de l'acide chlorhydrique pour faire baisser chlore et pH.
ce soir j'aspire la floculation (j espere!!) et je remet de l'acide selon le test... quels conseils pouvez vous me donner pour que ma piscine soit limpide... (temps de filtration, aicde oui/non etc...)Sachant qu'il y a un galet de chlore dans un diffuseur..

Je remercie ce qui ont eu la patience de lire mon roman et ceux qui pourront m'aider!!

Re: quelques problèmes sur installations piscine!!

#756463 par laroche
Mer 17 Mai 2017 à 19:34

Salut,

aurelie a écrit:1 -quand je fais fonctionner la filtration que avec la bonde de fond le préfiltre de la pompe est bien rempli d'eau. Quand je met le skimmer en plus après avoir chassé l'air (en ouvrant fermant plusieurs fois la vanne du skimmer) j'ai moins d'eau dans le filtre ça bouillonne... est ce normal? sinon cela veut il dire qu'il y a de l'air dans le circuit skimmer?

Le fait d'avoir moins d'eau et du bouillonnement me fait penser à de la cavitation. Elle peut apparaitre si le débit à l'arrivée est inférieur à la capacité de la pompe, typiquement quand on ne travaille qu'avec un seul circuit ouvert, mais à priori cela ne devrait pas arriver car tu aspires avec le skimmer et la bonde de fond. C'est peut être une prise d'air au skimmer. La pompe fait elle un bruit de succion lié au vide de la cavitation ?

aurelie a écrit:2- autre problème ou curiosité dès que je touche la vanne 6 voies (pompe arrtétée bien sur) il y a un bruit d'écoulement d'eau. Est ce normal ou le témoin d'une fuite?

Si le bruit ne dure qu'une fraction de seconde c'est normal, sinon c'est probablement le joint étoile de la vanne qui n'est plus étanche. Cela peut provoquer une fuite à l'égout et vider lentement ton bassin.

aurelie a écrit:3- quand je veux nettoyer pre filtre de la pompe je ferme les vannes skimmers bonde de fond et prise balai et je mets la 6 voies sur closed mais quand j'ouvre le couvercle du préfiltre l'eau s'en va... des idees?

Ça peut partir vers l'égout si le joint étoile de la vanne 6 voie n'est plus étanche.

aurelie a écrit:4- enfin j'ai beaucoup plus de pression aux buses de refoulement en recirculation qu'en filtration (x3) est ce normal?

Filtre colmaté ? il faudrait jeter un coup d'oeil à l'état de la masse filtrante.

aurelie a écrit:Quand au problème d'équilibre de l'eau...

Première chose, régler le PH, s'il n'est pas bon les traitements seront moins voire sans efficacité.
Ensuite rincer le filtre (mais il est peut être colmaté). Attention aux chlore choc, ton stabilisant est en limite haute, fait tes chocs à la Javel ou au chlore non stabilisé. Et en début de saison prochaine il faudra changer une partie de ton eau (pour avoir une stabilisant idéalement entre 20 et 50 max).

Bon courage.

A+

Re: quelques problèmes sur installations piscine!!

#756478 par aurelie
Jeu 18 Mai 2017 à 06:38

Merci pour vos réponses!!!
Je voudrais être bien courant et savoir si ce que je pense est fondé car je voudrais rappeler le pisciniste qui nous a fait les travaux pour qu'il me fasse un check up complet mais je ne voudrais pas me faire avoir... ça peut vite chiffrer!!

Salut,

aurelie a écrit:
1 -quand je fais fonctionner la filtration que avec la bonde de fond le préfiltre de la pompe est bien rempli d'eau. Quand je met le skimmer en plus après avoir chassé l'air (en ouvrant fermant plusieurs fois la vanne du skimmer) j'ai moins d'eau dans le filtre ça bouillonne... est ce normal? sinon cela veut il dire qu'il y a de l'air dans le circuit skimmer?


Le fait d'avoir moins d'eau et du bouillonnement me fait penser à de la cavitation. Elle peut apparaitre si le débit à l'arrivée est inférieur à la capacité de la pompe, typiquement quand on ne travaille qu'avec un seul circuit ouvert, mais à priori cela ne devrait pas arriver car tu aspires avec le skimmer et la bonde de fond. C'est peut être une prise d'air au skimmer. La pompe fait elle un bruit de succion lié au vide de la cavitation ?


Je n'ai pas l'impression d'entendre un bruit de succion.. je dirais même bruit de pompe mais avec un bouillonnement plus important quand skimmer ouvert... Les travaux que nous venons de faire sont le changement du skimmer... le pisciniste m'a dit avoir mis en pression au niveau du skimmer et qu'il n y avait pas de fuite... mais si c'est une possibilité ce serait peut être bien qu'il vérifie...

aurelie a écrit:
2- autre problème ou curiosité dès que je touche la vanne 6 voies (pompe arrtétée bien sur) il y a un bruit d'écoulement d'eau. Est ce normal ou le témoin d'une fuite?


Si le bruit ne dure qu'une fraction de seconde c'est normal, sinon c'est probablement le joint étoile de la vanne qui n'est plus étanche. Cela peut provoquer une fuite à l'égout et vider lentement ton bassin.


En fait j'ai l'impression que ça dépend des positions... des fois ça le fait des fois non et quand ça le fait cela fait des bulles dans le témoin de turbidité. On a changé le skimmer car le bassin se vidait de 4cm en une semaine et le pisciniste a dit skimmer ... c'est vrai qu'il etait fendu de partout

aurelie a écrit:
3- quand je veux nettoyer pre filtre de la pompe je ferme les vannes skimmers bonde de fond et prise balai et je mets la 6 voies sur closed mais quand j'ouvre le couvercle du préfiltre l'eau s'en va... des idees?


Ça peut partir vers l'égout si le joint étoile de la vanne 6 voie n'est plus étanche.


c'est ce que je me disais... et si c'est ça le niveau d'eau du bassin descendrait...
est ce que cela peut "partir" par les tuyaux de skimmer, prise balai ou bonde de fond si les vannes ne sont pas étanches?

aurelie a écrit:
4- enfin j'ai beaucoup plus de pression aux buses de refoulement en recirculation qu'en filtration (x3) est ce normal?


Filtre colmaté ? il faudrait jeter un coup d'oeil à l'état de la masse filtrante.


Je voulais regarder dans quel état est le sable puisque les anciens proprio ne nous disent rien... Comment fait on pour ouvrir le filtre à sable ( le couvercle est sur le dessus avec la vanne 6 voies déportée sur le côté) sans désamorcer la pompe ou vider l'eau du flitre??

aurelie a écrit:
Quand au problème d'équilibre de l'eau...


Première chose, régler le PH, s'il n'est pas bon les traitements seront moins voire sans efficacité.
Ensuite rincer le filtre (mais il est peut être colmaté). Attention aux chlore choc, ton stabilisant est en limite haute, fait tes chocs à la Javel ou au chlore non stabilisé. Et en début de saison prochaine il faudra changer une partie de ton eau (pour avoir une stabilisant idéalement entre 20 et 50 max).


hier soir j'ai aspirer à l'egout toute la floculation 2 fois.... A force je renouvelle pas mal mon eau (nota béné: j'ai fait une bandelette de l'eau de ville que je mets pour remplir piscine elle a les mêmes taux que mon eau de piscine à savoir stabilisant 50, tac 180-200 et pH 8). J'ai laissé tout en place pour une dernière aspiration ce soir... j'en ai pas mal eu hier...
Après il y a énormément de particules dans la piscine et c'est vrai que je n'ai pas beaucoup fais tourner la piscine .. je voulais que le floculant agisse. Donc après dernière aspiration ce soir (ce week end mon père m'amène robot de piscine) acide chlorydrique pour faire baisser tac et pH , chlore non stabilisé au lieu de multifonction dans diffuseur et filtration longue. Et j'ai oublié lavage de flitre et si vous m'avez expliqué ouverture du filtre pour contrôle du sable... il faut qu'il n y ait pas de morceau c'est ça??

Bon courage.


En tout cas merci pour vos réponses, c'est vrai que je suis dépitée et épuisée par cette piscine alors qu'on vient d'aménager il y a tout juste 3 mois!!J'espère vraiment arriver à résoudre ces problèmes pour qu'on puisse se baigner rapidement surtout ma fille!!

merci encore
A+

Re: quelques problèmes sur installations piscine!!

#756482 par lynyx77
Jeu 18 Mai 2017 à 07:15

Pour le point 4, c'est tout à fait normal pour un filtre à sable d'avoir moins de pression en mode filtration qu'en mode recirculation.
Le fait que l'eau ne traverse pas le sable (Mode de recirculation) donne plus de pression aux refoulements.
Ce qui est important pour savoir si le filtre est colmaté c'est de verifier la pression au manomètre et de verifier la pression nominale du filtre en fonction de sa doc.

Re: quelques problèmes sur installations piscine!!

#756486 par aurelie
Jeu 18 Mai 2017 à 08:41

lynyx77 a écrit:Pour le point 4, c'est tout à fait normal pour un filtre à sable d'avoir moins de pression en mode filtration qu'en mode recirculation.
Le fait que l'eau ne traverse pas le sable (Mode de recirculation) donne plus de pression aux refoulements.
Ce qui est important pour savoir si le filtre est colmaté c'est de verifier la pression au manomètre et de verifier la pression nominale du filtre en fonction de sa doc.


Vu qu'on vient d'aménager je ne sais pas quelle est la pression "normale" du filtre à sable... l'ex propriétaire ne m'a rien dit et ne me dira rien vu qu'ils nous a caché pas mal de chose... et pas de doc du filtre..
pour l'instant mon mano dit 1 bar depuis le début et il se met bien à 0 quand c'est à l'arret et environ 0.5 bar en recirculation..
C'est pour ça que je voulais voir l'état du sable... des conseils pour ouvrir le filtre à sable juste pour vérifier l'état du sable??

merci!!!

Re: quelques problèmes sur installations piscine!!

#756503 par lynyx77
Jeu 18 Mai 2017 à 14:51

Peux tu poster une photo de ton filtre à sable afin de savoir si le système de vanne 6 voies se trouve sur le dessus ou bien est deporté?
1 bar en mode filtration peut sembler légèrement élevé et peut necessiter un contre lavage et rinçage, d'ailleurs l'as tu fait?
Sinon pas de conseil particulier, hormis de bien fermer les vannes en amont et aval de celui-ci pour l'isoler.
Le fait d'ouvrir ne te donnera par forcement une idée précise de l'état du sable par contre tu peux faire un traitement chimique cela pourra suffire.
A ta place je ferai déjà un contre lavage de 2/3 min et rinçage 1 minutes minimum et regarderai si tu la pression en mode filtration est plus basse.
Y a quand meme peu de chance que ce soit le sable qui soit la cause de tes problèmes.

Re: quelques problèmes sur installations piscine!!

#756512 par laroche
Jeu 18 Mai 2017 à 17:25

Salut,

aurelie a écrit:c'est ce que je me disais... et si c'est ça le niveau d'eau du bassin descendrait...
est ce que cela peut "partir" par les tuyaux de skimmer, prise balai ou bonde de fond si les vannes ne sont pas étanches?

Oui, si je joint étoile de la vanne 6 voies est détérioré, ça peut partir dans n'importe quelle voie.

aurelie a écrit:Je voulais regarder dans quel état est le sable puisque les anciens proprio ne nous disent rien... Comment fait on pour ouvrir le filtre à sable ( le couvercle est sur le dessus avec la vanne 6 voies déportée sur le côté) sans désamorcer la pompe ou vider l'eau du flitre??

Je n'ai pas de filtre à sable, donc difficile de pouvoir aider efficacement sur ce point.
Comme le suggère lynyx77, poste une photo, ça aidera.

A+

Re: quelques problèmes sur installations piscine!!

#756537 par aurelie
Ven 19 Mai 2017 à 08:49

Bonjour,

pas de photo à poster je ne suis pas à la maison...mais c'est bien un déporté... mais à part la 6 voies je n'ai pas vu d'autres vannes à proximité... je prendrai une photo quand je rentrerai ce soir...
Je laverai le filtre ce soir pour voir s'il baisse un peu...
Je voulais voir le sable pour vérifier que cela ne soit pas un caillou... c'est très calcaire chez nous...

Sinon hier soir j'ai encore aspirer à l'égout et du coup j'ai laver le préfiltre et bien sûr il s'est vidé... cette fois j'ai tendu l'oreille et il y a un bruit comme d'aspiration qui vient du tuyau reliant aspiration skimmer, prise balai et bonde de fond dont les vannes étaient fermées... quand je met la main devant le trou du tuyau le bruit s'atténue et j ai l'impression qu'il y a une lègère aspiration??
Je ne vous avez pas dit mais la prise balai est condamné par les anciens propriétaires (sans explications, ils ne savent pas pourquoi leur pisciniste a fait ça... mais bien sur) par un bouchon d'hivernage dans la piscine et la vanne toujours fermée mais est ce que cela ne cacherait pas une fuite?? et si oui y aurait il une prise d'air??? est ce que mon problème pourrait venir de là??

Sinon j'ai mis 2L d'acide hier soir et ce matin pH descendu!! j'ai mesuré avec un vrai pHmètre de labo il est à 6.89... un peu bas mais j'attends de voir comment il va se comporter...
Par contre j'ai toujours un tac élevé (on verra lui aussi quand on aura plongé..) mais surtout un chlore toujours à 0 malgré le galet de chlore lent dans le diffuseur.. quoi faire pour avoir du chlore ???


j'ai bien sur appelé mon pisciniste mais ça fait deux jours que j'attends qu'il me rappelle...


En tous cas merci pour vos conseils , je continue de vous tenir au courant des évolutions et n'hésitez pas pour tout nouveau conseil!!

Re: quelques problèmes sur installations piscine!!

#756547 par lynyx77
Ven 19 Mai 2017 à 20:38

2 questions:

1/Hormis les chlore choc comment geres tu la désinfection de ta piscine, Galets dans Skimmeur?

2/De quelle region/ville es tu? car peut être que la temperature a augmenté et dépassé 15° et donc forcement le traitement doit être different et adapté à cette nouvelle temperature.

Re: quelques problèmes sur installations piscine!!

#756695 par aurelie
Mer 24 Mai 2017 à 13:38

désolée problème d'accès à internet ces derniers jours!!! grr!!!

pour répondre aux deux dernières questions:
- je n'ai fait qu'un traitement choc et depuis je traite avec galet de chlore dans distributeur flottant (au début chlore multifonction donc stabilisé et maintenant hypochlorite de calcium en stick, j'ai un taux de stabilisant normal entre 30 et 50 d'après la bandelette mais je ne voudrais pas monter trop haut).
j'habite à Montpellier et la température de l'eau est entre 20 et 22° et va monter vu les températures qu'ils annoncent...
Je n'ai toujours pas de chlore libre détecté à la bandelette et le vendeur dans magasin piscine me disait de faire une chloration choc puisque les galets stabilisés ou non servent à maintenir le niveau de chlore mais si je n'en ai vraiment pas à la base il faut en introduire en faisant une chloration choc. J'ai du chlore choc irripool et je pensait qu'il y avait du stabilisant il me dit que non... il est composé de : 90% troclosène sodique, dihydrate, 3% - < 5% hidrogéncarbonate de sodium, 3% - < 5% acide borique. Est ce que vous pensez qu'il est stabilisé ?

Sinon depuis que je n'ai pas posté le pH est remonté à 7,9... depuis j'ai mis d'abord un anticalcaire car à Montpellier Th bien haut et j'ai mis du ph moins hier soir. Ce matin pH à 7.3.
Ce soir je pensais mettre chlore choc (même si stabilisé) (5 pastilles pour 10 m3 comme lors d'une remise en eau) pour faire apparaitre le chlore dans cette piscine. Qu'en pensez vous?

Concernant le filtre à sable, après nettoyage la pression est redescendue à environ 0.9 bar et j'ai + de pression qu'avant aux buses de refoulement... il avait besoin d'un nettoyage!!!
Par contre je n'ai pas de vannes en amont et aval du filtre, il n y a que la vanne 6 voies... c'est pour ça que je ne sais pas trop comment l'isoler pour pouvoir l'ouvrir et regarder le sable..??

Et enfin j'ai fait l'acquisition d'un robot parce que le balai branché sur le skimmer c'est lourd à la longue!! Mais je pense qu'il faudra encore un dernier nettoyage à l'égout car j'ai l'impression qu'il reste des paquets de particules méga fine (dus surement à la floculation que j'avais faite) mais que le robot à l'air soit de soulever (il va trop vite ;) ) soit de recracher car trop fines...


A suivre... avec vos conseil je vais y arriver à avoir une eau nickel!!!! merci à vous

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités