Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Désinfection spa - Taux de brome qui ne monte pas

#754156 par kikou017
Dim 12 Mar 2017 à 08:47

Bonjour,

Je viens vers vous car je ne sais plus trop quoi essayer.
J'ai un spa depuis maintenant 1 mois (je n'en avais jamais eu avant). C'est le modèle resort de la marque "Marquis". J'en suis très satisfait à l'usage mais je n'arrive pas à conserver une eau jolie et cristalline.
Je passerai sur la première mise en eau car j'ai surement fait des erreurs de débutant, donc, au bout d'un mois, j'ai décidé de le vider, le nettoyer et repartir sur une base saine.
Voici donc ce que j'ai fait :

Mardi : après avoir mis du nettoyant canalisation et attendu 2 h, je l'ai vidé, nettoyé et rerempli. Eau magnifique, claire, TAC élevé, PH bas. J'ajoute 30 ml d'anti-calcaire (eau très dure chez moi). Je lance la chauffe. Le pH augmente (logique). Je remets ma cartouche de brome (aquafrog) dans le système in-line. Une fois à t°, je stabilise le pH et met un sachet de désinfectant. Tout est nickel...pendant 2 jours. Là, l'eau commence à se troubler (un peu blanchâtre, comme avec un voile) et mon taux de brome ne décolle pas de 0.

Vendredi soir, utilisation du spa. Nous avons fait 3 "sessions" de 2 personnes. Le samedi matin, eau toujours trouble mais je me dis que c'est normal. Je mets donc un sachet de désinfectant. Pas de changement.

Je pense donc que le système in-line ne fonctionne pas. Donc, hier, je vais acheter des pastilles de brome et un diffuseur. Je mets 3 pastilles hier soir (pH stabilisé vers 7,2) et laisse filtrer toute la nuit. Ce matin, pas de changement, eau identique et toujours le brome à 0. Je n'ai pas mis de brome choc (le fait que la veille, j'ai utilisé un sachet de désinfectant me semblait suffisante).

Qu'est-ce qu'il faut faire pour avoir du désinfectant dans le bassin et une eau limpide sans passer mon temps à mettre des produits ?
Faut-il que je refasse un choc ?

Merci !

Re: Désinfection spa - Taux de brome qui ne monte pas

#754158 par Vinceom
Dim 12 Mar 2017 à 10:27

Je redis ce que j'ai dit dans un autre post : Oublie le brome ou le chlore et utilise soit spabalancer soir Guardian spa. J'utilise ça depuis 6 mois et depuis eau cristalline comme au 1er jour, pas d'odeur, pH stable ... et c'est la même eau depuis 6 mois, je compte la changer tous les ans. Je revis après 1 an d'enfer avec du chlore.
Vinceom

Re: Désinfection spa - Taux de brome qui ne monte pas

#754218 par kikou017
Mar 14 Mar 2017 à 06:49

Bonjour,

Décidément, je ne comprends pas.
Depuis dimanche, j'ai donc toujours ma cartouche frog ouverte à 4. J'ai ajouté un réservoir flottant avec 3 pastilles de brome et j'ai fait un brome choc dimanche soir et sur les bandelettes, je suis toujours à 0...

Comment est-ce possible ?

Re: Désinfection spa - Taux de brome qui ne monte pas

#754226 par MaBoutiqueSpas
Mar 14 Mar 2017 à 13:11

Probleme de testeur ?
Avec le Frog, on a besoin d'un taux de brome symbolique : 1 à 3 ppm
Couplé au frog minerals : restez sur 1 ppm

Avec ma "frog expérience" je suis quasiment sur que le probleme vient de :
TROP DE BROME !

Régler votre cartouche sur 2 pour le moment, enlevez moi ces pastilles.

Re: Désinfection spa - Taux de brome qui ne monte pas

#754227 par kikou017
Mar 14 Mar 2017 à 13:22

Bonjour,

Merci de votre réponse;
Si le problème est 'trop de brome', dans ce cas, pourquoi est-ce que tous les tests donnent un taux de brome à 0 ?
J'ai utilisé plusieurs types de bandelettes différentes et ils donnent tous le même résultat

Bonne journée,

Re: Désinfection spa - Taux de brome qui ne monte pas

#754228 par MaBoutiqueSpas
Mar 14 Mar 2017 à 13:36

Je n'ai pas la réponse,
Mais j'insiste, allégez votre brome.

J'aurais pu penser que votre emplacement de cartouche était rempli d'air et donc pas de distribution de brome
dans votre spa mais même en mettant du brome en pastilles ne change pas votre résultat.

Re: Désinfection spa - Taux de brome qui ne monte pas

#754230 par kikou017
Mar 14 Mar 2017 à 14:26

Bonjour,
J'ai enlevé le diffuseur flottant et remis la cartouche sur 2.
Y a t-il quelque chose de particulier à faire ou faut-il juste 'attendre' ? Si c'est le cas, dans combien de temps pensez-vous que je pourrai commencer à voir quelque chose ? (soit le niveau de brome qui remonte, soit l'eau qui redevient claire)

Merci encore,

Re: Désinfection spa - Taux de brome qui ne monte pas

#754247 par laroche
Mar 14 Mar 2017 à 20:10

Salut,

Si les bandes de test du brome réagissent de la même manière que celles de test du chlore, une concentration trop élevée détruit le réactif sur la bandelette et la décolore.
Pour vérifier cela, refaire un test bandelette en diluant l'eau prélevée dans le SPA avec de l'eau plate (par exemple 1 pour 5).

A+

Re: Désinfection spa - Taux de brome qui ne monte pas

#754251 par jahislove
Mar 14 Mar 2017 à 21:21

si ton eau est fort trouble , c'est pas en 1 jours ou 2 que tu vas la rendre transparente .
compte plutot sur une bonne semaine

Re: Désinfection spa - Taux de brome qui ne monte pas

#754264 par kikou017
Mer 15 Mar 2017 à 18:42

Merci pour vos réponses.

@Laroche, ta suggestion est des plus pertinentes !
J'ai fait le test avec 2 dilutions (à la louche 20% et 50%) et le résultat est le même mais la conclusion qu'il y a trop de brome me paraît tout de même la plus plausible (hormis pour les bandelettes :degouter: )

J'ai supprimé tout apport de brome depuis hier, je vais attende quelques jours voir comment ça évolue.
Je vous tiendrai informé de mes pérégrinations de petit chimiste :lol:

J'en profite aussi pour remercier Maboutiquespas pour ses précieux conseils !

Bonne soirée,

Re: Désinfection spa - Taux de brome qui ne monte pas

#754277 par Simon
Jeu 16 Mar 2017 à 22:16

Tu utilises quelles bandelettes exactement ? Est-ce qu'elles mesurent le taux de brome total (libre + combiné) ou uniquement le brome libre ?

Re: Désinfection spa - Taux de brome qui ne monte pas

#754278 par kikou017
Ven 17 Mar 2017 à 07:10

Bonjour,

Ce sont 2 modèles différents tous de la marque aquacheck.
A priori, elles mesurent le brome total

Re: Désinfection spa - Taux de brome qui ne monte pas

#754307 par kikou017
Sam 18 Mar 2017 à 12:00

Bon, alors, voici ce que ça a donné :

J'avais enlevé toute forme de brome dans le spa depuis mardi soir pour voir si l'eau trouble venait d'un excès de produit.
Sans être revenue translucide, je la trouvais quand même plus jolie.
Vendredi, j'ai remis la cartouche sur 2 et pas de pastille.
Mon vendeur est passé vendredi. Il n'a fait que constater la même chose que moi et a juste fait un choc à l'hypochlorite non liée (du chlore quoi).
Il m'a dit d'ajouter 2 pastilles de brome dans les filtres.
Après le choc, la bandelette était bien verte (donc, présence de brome) et comme à chaque choc, en moins d'une heure, c'est redescendu entre 0 et 1. J'ai laissé les pastilles toute la nuit et ce midi, le brome est entre 1 et 2 ppm !! (une première depuis que j'ai le spa).
Par contre, je trouve l'eau moins belle (un peu plus trouble), ce qui pourrait corroborer le 'trop de brome'.
Pour le coup, j'hésite à retirer de nouveau les pastilles et à ne laisser que la cartouche car j'ai peur que le brome revienne à 0 et ne remonte pas.
Là tout est bon (Brome / pH / TAC), il n'y a que l'eau qui est toujours trouble (et de la mousse quand je mets à fond avec les venturi).
Je vous tiens au courant de la suite de mes aventures :D

Re: Désinfection spa - Taux de brome qui ne monte pas

#754308 par MaBoutiqueSpas
Sam 18 Mar 2017 à 12:10

c'est une erreur d'avoir rajouter ces pastilles de brome.


L'hypochlorite de calcium a faussé le résultat.
oubliez votre test
enlevez tout de nouveau.

"Wait and see"

Re: Désinfection spa - Taux de brome qui ne monte pas

#754319 par Vinceom
Sam 18 Mar 2017 à 17:27

Vous vous faites bien suer avec votre brome ou chlore...

Re: Désinfection spa - Taux de brome qui ne monte pas

#754470 par kikou017
Mer 22 Mar 2017 à 19:20

Bonjour,

Bon, je suis vraiment proche de la déprime...
J'ai tout enlevé. Je vérifie où j'en suis hier soir et là, brome à 0 sur la languette et eau qui commence à tirer vers le vert...
Donc, j'ai remis des pastilles (2. Je les ai mises directement sur les filtres comme m'a dit mon vendeur, pas dans le diffuseur flottant). Je ne sais pas si je dois aussi faire un choc (sachant que je n'ai pas chlore non lié, juste de l'aquabrome).
Je suis en déplacement et rentrerai demain soir, je verrai où j'en suis.

Comment vérifier si la filtration fonctionne correctement ? Ou si je n'ai pas un circuit soit bouché, soit avec de l'air ?
Car si j'ai bien compris le mode de fonctionnement, l'eau rentre depuis le bassin vers les filtres, passe les membranes puis est rejetée dans le bassin par des buses. J'en ai 2 : une qui rejette de l'eau et une autre de l'air (ca fait plein de bulles et me trouble l'eau). Je ne sais pas si c'est normal.
D'ailleurs, en point bas du bassin, j'ai 3 "caches troués" blancs (ça ressemble à des détecteurs de fumée pour la taille et forme). Il semble que ce soit des raccords d'aspiration mais je n'ai pas l'impression que ça aspire quoi que ce soit.

Dites-moi que vous avez une idée géniale...!

Merci,

Re: Désinfection spa - Taux de brome qui ne monte pas

#754611 par jahislove
Lun 27 Mar 2017 à 13:31

bonjour ,
dans un spa il y a plusieurs circuit d'eau :

pour la filtration :
l'eau rentre dans le skimmer , puis les filtres puis et rejetée dans le spa par une buse principale.
il y a également une 2eme petite buse qui rejete des bulles , en fait de l'ozone provenant de l'ozonateur.
met ta main devant la buse principale, si tu sent l'eau c'est que ca fonctionne

pour les massages
l'eau est aspirée par les caches troués :) ( uniquement quand on fait fonctionner les jets hein ! ) puis est rejetée dans le spa par toutes les buses de massage .
il peut y a voir plusieurs circuit en fonction du nombre de pompe

Re: Désinfection spa - Taux de brome qui ne monte pas

#754613 par jahislove
Lun 27 Mar 2017 à 13:46

régles pour le traitement au brome :

-a la mise en eau toujours effectuer un choc sans chlore.
-au fil des semaines, ajuster le PH idealement autour de 7.4 (entre 7.0 et 7.8 c'est bon aussi)
-maintenir en permanence des galets de brome
-refaire des chocs de temps en temps , pas de regle , mais a faire en cas de forte utilisation.

personnellement mon taux de brome est entre zero et 0.2 avec les bandelettes et pourtant mon eau est impeccable.donc ne pas trop se fier aux bandelettes.

maintenant je vais te donner la formule magique si ton eau est verte ou trouble, je ne le dirais jamais assez tellement c'est efficace : 2 bouchons tous les 15 jours

EAU ECLATANTE 3-EN-1 de HTH
http://www.boospa.net/-hth-spa-eau-ecla ... 010123.cfm

Re: Désinfection spa - Taux de brome qui ne monte pas

#754624 par kikou017
Lun 27 Mar 2017 à 18:45

Bonjour,

Merci Jahislove pour toutes ces infos, à force de réflexion, j'en avais déduis certaines :

pour la filtration :
l'eau rentre dans le skimmer , puis les filtres puis et rejetée dans le spa par une buse principale.
il y a également une 2eme petite buse qui rejete des bulles , en fait de l'ozone provenant de l'ozonateur.
met ta main devant la buse principale, si tu sent l'eau c'est que ca fonctionne

Ca, j'avais trouvé sauf pour la buse avec les bulles. Je pensais que l'ozonateur ne fonctionnait qu'en mode filtration, or, là, j'ai tout le temps des bulles (et en 2nde vitesse des pompes, j'ai beaucoup de bulles !!)
L'autre buse renvoie bien de l'eau mais je trouve le "débit" assez faible. Par contre, quand j'enlève la cartouche filtrante (j'en ai 2) et que je mets ma main, ça aspire bien !

pour les massages
l'eau est aspirée par les caches troués :) ( uniquement quand on fait fonctionner les jets hein ! ) puis est rejetée dans le spa par toutes les buses de massage .
il peut y a voir plusieurs circuit en fonction du nombre de pompe

Ca aussi, je me suis fait une session hier soir pour essayer de comprendre et j'ai vu que ça aspirait lorsque les pompes sont en vitesse 2. Par contre, j'ai 3 bornes d'aspiration et seules 2 aspirent. Va falloir que je teste en changeant les zones de massage voir si c'est lié

-a la mise en eau toujours effectuer un choc sans chlore.
-au fil des semaines, ajuster le PH idealement autour de 7.4 (entre 7.0 et 7.8 c'est bon aussi)
-maintenir en permanence des galets de brome
-refaire des chocs de temps en temps , pas de regle , mais a faire en cas de forte utilisation.

Aquabrome correspond bien donc ?
Je maintiens le pH entre 7.2 et 7,4
Pour le moment, j'ai fermé la cartouche frog et je mets des galets. Par contre, dans le diffuseur flottant, ils se dissolvent beaucoup moins vite que quand je les mets dans le skimmer avec les filtres.

personnellement mon taux de brome est entre zero et 0.2 avec les bandelettes et pourtant mon eau est impeccable.donc ne pas trop se fier aux bandelettes.

Comment fais-tu pour lire 0,2 sur une bandelette ? Moi, j'étais contenat car jusqu'à hier, j'étais à 2 (première fois que ça m'arrivait). Du coup, j'ai fermé le tube spafrog de bromine et j'ai remis mes pastilles et ce soir, c'est à peine au dessus de 0...
Je vais attendre un peu et rouvrir la cartouche pour voir

maintenant je vais te donner la formule magique si ton eau est verte ou trouble, je ne le dirais jamais assez tellement c'est efficace : 2 bouchons tous les 15 jours

Bon, ben va falloir que je teste...

Merci pour tous les conseils,

Re: Désinfection spa - Taux de brome qui ne monte pas

#754633 par jahislove
Mar 28 Mar 2017 à 12:07

je voulais dire 2 , pas 0.2 :)

apres, les bandelettes sont pas super fiable , faut pas faire une fixation dessus.
le meilleur test pour le brome c'est la clareté de l'eau. ca doit etre parfaitement transparent.
si c'est legerement trouble c'est pas bon ,

pour les buses d'aspiration , elles vont normalement par 2 ( enfin sur mon spa c'est comme ca)
2 buses par pompes . du coup la 3eme je sais pas si elle sert

Re: Désinfection spa - Taux de brome qui ne monte pas

#754635 par MaBoutiqueSpas
Mar 28 Mar 2017 à 12:50

jahislove a écrit:je voulais dire 2 , pas 0.2 :)

apres, les bandelettes sont pas super fiable , faut pas faire une fixation dessus.
le meilleur test pour le brome c'est la clareté de l'eau. ca doit etre parfaitement transparent.
si c'est legerement trouble c'est pas bon ,

pour les buses d'aspiration , elles vont normalement par 2 ( enfin sur mon spa c'est comme ca)
2 buses par pompes . du coup la 3eme je sais pas si elle sert


Tout a fait d'accord avec vous... aussi pour l'eau éclatante.

Les points d'aspiration basse sont connecté par 2 ,sur le réseau d'une pompe, par raison de sécurité ( si l'une est bouché par un pied, les mains d'un enfant...)
une grille d'aspiration basse peut aussi être connectée sur le circuit du filtre.

Re: Désinfection spa - Taux de brome qui ne monte pas

#754637 par kikou017
Mar 28 Mar 2017 à 14:12

Bonjour,

Bon, je viens de commander le produit, on va bien voir.
Par contre, au bout de combien de temps après l'avoir mis dans le bassin peut-on se baigner ?

Ils disent aussi de ne pas le mélanger avec d'autres produits, cela signifie qu'il faut le faire à un moment différent des bromes choc, ajustement de pH ou autre ? combien de temps sont nécessaires ?

Merci,

Re: Désinfection spa - Taux de brome qui ne monte pas

#754638 par MaBoutiqueSpas
Mar 28 Mar 2017 à 14:34

l'eau éclatante, dans le cadre d'un rattrapage d'eau trouble ou verte va creer de l'écume jaune et collante
qu'il faudra enlever et nettoyer.
Je vous conseille donc de l'utiliser de soir apres toute baignade possible, faire fonctionner toutes les pompes.
Revenir une demi heure plus tard pour nettoyer les bords , coussin, l'emplacement filtre...
Puis remettre les pompes 10 min .
Le lendemain votre eau sera limpide !

Normalement....

Re: Désinfection spa - Taux de brome qui ne monte pas

#754644 par jahislove
Mar 28 Mar 2017 à 15:56

moi j'ai jamais eu d'ecume , faut vraiment que l'eau soit bien trouble alors :)

en general on doit attendre 1h entre un produit et la baignade.

quand les notices indiquent de ne pas melanger avec d'autres produit , c'est sous entendu dans le meme recipient ( un seau par exemple)

dans un spa le produit est dilué dans 1000L+ d'eau , pas de risque de reaction

juste une chose , comme l'eau eclatante agit un peu comme un choc , inutile de faire les 2 en meme temps .

moi personnellement je met de l'eau eclatante toute les 2 semaines
et pour les chocs c'est pas systematique , uniquement quand j'ai recu du monde

les traitements se font avec la pompe de filtration en marche donc ils faut les faire en debut de cycle de filtration
je te conseil pour eviter tout oubli , de prendre un rythme d'entretien regulier , moi je fais ca le samedi apres midi

Re: Désinfection spa - Taux de brome qui ne monte pas

#754654 par kikou017
Mar 28 Mar 2017 à 18:57

Merci pour vos retours,
Je verrai bien ce WE. Après, mon eau n'est pas "trouble", elle n'est juste pas translucide. Ca fait comme un voile mais elle n'est pas opaque. Je vous dirai ce WE.
D'ailleurs, vu qu'elle est devenue comme ça 24h après remplissage sans aucun bain, je me dis que ça vient peut-être de l'eau elle même. Je ferai le test au prochain remplissage.

Pour l'entretien, je me cale les WE (d'où ma question sur les mélanges de produits). En fait, hormis le rattrapage de pH que je fais au besoin, je mets juste 3/4 pastilles de brome tous les 15 jours dans le diffuseur flottant (moins efficace - d'un point de vue analyse bandelette - que les pastilles posées sur les filtres), je mets 14g de brome choc le WE (en fonction de ce que je lis ou d'avec qui je parle, on me dit de le faire ou bien que c'est pas nécessaire. Je pars du principe que cela ne fait pas de mal).
Donc, je pense que je vais faire 1 WE/2 du brome choc et 1 WE/2 l'eau éclatante si ça marche bien.
En revanche, irrijardin m'avait dit de mettre un bouchon d'anticalcaire toutes les semaines mais je ne le fais pas. Je testerai peut-être à l'avenir si rien ne marche.

Je vais encore continuer à tâtonner jusqu'au prochain remplissage où j'espère moins galérer quand même...

Bonne soirée,

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités