Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chlore choc stabilisé ou non ?

#754584 par Pahul8
Sam 25 Mar 2017 à 23:30

Bonjour,

Ma question va être toute simple. Faut-il utiliser du clore choc stabilisé ou non ? Il y a-t-il une différence d'efficacité entre les 2 produits ?

Je pose cette question car le chlore choc a vocation a être un traitement ponctuel, donc à quoi servirait d'avoir du stabilisant ? Mais je me dis qu'ils vendent du clore choc stabilisé, c'est qu'il y a une raison. Donc quel produit choisir pour rattraper une eau qui commence à dévenir verte ?

Merci à ceux qui répondront

Re: Chlore choc stabilisé ou non ?

#754585 par bc327
Dim 26 Mar 2017 à 07:12

Chlore choc stabilisé = grosse arna.que !

Re: Chlore choc stabilisé ou non ?

#754586 par laroche
Dim 26 Mar 2017 à 08:21

Salut,

Pour un choc, il vaut mieux du non stabilisé (il y a probablement déjà assez de stabilisant dans l'eau) , sauf en cas de renouvellement complet de l'eau du bassin (dans ce cas cela apporte une première dose).

Penser à renouveler chaque année un partie de son eau pour limiter l'accumulation du stabilisant.

A+

Re: Chlore choc stabilisé ou non ?

#754587 par lynyx77
Dim 26 Mar 2017 à 09:51

En fait pour répondre faudrait connaitre son système désinfection
Tu utilises quoi? Galet? electrolyse, injection Chlore etc??
Le Stabilisant n'est pas indispensable pour le traitement de désinfection d'une piscine, d'autant plus que tu as un abri
Pour ma part je suis sans abri et avec électrolyse et j'ai aucunement besoin de Stab pour maintenir une eau parfaitement saine ni même pour un chlore Choc

Re: Chlore choc stabilisé ou non ?

#754589 par Pahul8
Dim 26 Mar 2017 à 11:39

Merci pour vos réponses.

Je traite au chlore lent (galets) stabilisés.

J'ai lu que le chlore choc non stabilisé n'était pas conseillé pour des eaux dures. Malheureusement c'est mon cas. Quel est le risque ?

Vaut-il mieux prendre ce risque ou utiliser du clore choc stabilisé quitte a augmenter la dose de stabilisant de l'eau plus vite que prévu ?

Re: Chlore choc stabilisé ou non ?

#754593 par bc327
Dim 26 Mar 2017 à 12:05

Le chlore choc non stabilisé auquel tu fais allusion, c'est l'hypochlorite de calcium. Il fait en effet augmenter la dureté de l'eau.
Il y a une alternative moins coûteuse et sans cet inconvénient. C'est l'hypochlorite de sodium. En d'autres termes, l'eau de javel.
Avantages :
- pas de stabilisant
- pas de calcaire
- pas trop chère
Inconvénient :
- Fait monter le pH (tout comme l'hypochlorite de calcium d'ailleurs)

Re: Chlore choc stabilisé ou non ?

#754595 par alleau
Dim 26 Mar 2017 à 13:46

Pahul8 a écrit:Merci pour vos réponses.
Je traite au chlore lent (galets) stabilisés.


Pas la meilleur solution à cause de l'augmentation permanente du stabilisant (acide cyanurique).

Pahul8 a écrit:J'ai lu que le chlore choc non stabilisé n'était pas conseillé pour des eaux dures. Malheureusement c'est mon cas. Quel est le risque ?


pratiquement nul. Pour deux raisons : la zone de pH utilisée en piscine et l'ajout régulier d'acides qui réduit à zéro la concentration de carbonate. En piscine le TAC se réduit à la seule présence du bicarbonate.
Avec un pH infèrieur à 8 et un TAC (alcalinité) assez faible le risque de précipitation en carbonate de calcium est quasi nul.
C'est la raison pour laquelle il est possible d'utiliser du chlore non-stabilisé (sous forme d'hypochlorite de calcium) pendant de nombreuses années sans avoir à renouveler l'eau, et ce, même avec une eau relativement dure au départ. On se retrouve dans le cas de figure des piscines avec enduit silico-marbreux.
Ce qui n'est pas le cas avec l'usage des chlores stabilisés où il est nécessaire de renouveler l'eau bien plus souvent, pour des raisons compliquées à expliquer ici.


Pahul8 a écrit:Vaut-il mieux prendre ce risque ou utiliser du clore choc stabilisé quitte a augmenter la dose de stabilisant de l'eau plus vite que prévu ?


C'est d'utiliser du chlore stabilisé qui est un risque.
Comme dit BC327 l'eau de javel est une excellente alternative.

@+

Re: Chlore choc stabilisé ou non ?

#754607 par laroche
Lun 27 Mar 2017 à 07:27

Salut,

+1 pour le choc à la Javel (j'ai adopté aussi depuis quelque temps).
Je traite même une fois par semaine à la javel, afin de limiter mon apport de stabilisant, mon eau étant bien tamponnée, mon PH ne varie quasiment pas avec ces apports.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités