Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Autoconstruction mini piscine 4,5x2m Irribloc

#754061 par davitel
Jeu 09 Mar 2017 à 08:45

Bonjour à tous,
après avoir passé pas mal de temps à regarder vos réalisations sur ce forum, l'envie de m'y mettre fût irrésistible. En juillet 2015 je prends la décision de commencer le chantier.
Le choix des blocs polystyrène Irribloc c'est imposé de lui même, tout d'abord pour la simplicité de mise en oeuvre, la modularité et l'isolation thermique (je suis dans le nord est).
Le choix de la dimension...et bien mon terrain étant petit et n'ayant qu'un seul emplacement possible je n'ai pas trop eu le choix, après je dirai qu'il vaut mieux une petite piscine conviviale qu'un grand bassin inutile (oui un grand bassin convivial c'est bien aussi :) ).
La taille du bassin sera donc de 2 x 4,5 mètres avec une profondeur de 1,60 mètres (1,40 mètres niveau d'eau).
Je précise que je n'y connaissait rien en maçonnerie ni en piscine d'ailleurs, je me suis fait conseillé par des amis, des voisins, mon revendeur Irrijardin et bien sur en lisant vos post sur ce forum.
Je vous laisse donc découvrir pas à pas mon projet débuté en juin 2015 et terminé en juillet 2016 (faute de temps pour faire ce post en temps réel).

Re: Autoconstruction mini piscine 4,5x2m Irribloc

#754062 par davitel
Jeu 09 Mar 2017 à 09:10

Tout d'abords le tracé. Défini par la taille du terrain je vais faire ma première "grosse erreur", en effet initialement la piscine devait faire 2,5 mètres de large et j'avais la place pour cela, enfin je croyais l'avoir :(
Image

Re: Autoconstruction mini piscine 4,5x2m Irribloc

#754070 par davitel
Jeu 09 Mar 2017 à 10:00

J'en profite pour commencer à casser le mur de soutien pour créer ce qui va devenir le local technique....Image
Modifié en dernier par davitel le Jeu 09 Mar 2017 à 10:37, modifié 1 fois.

Re: Autoconstruction mini piscine 4,5x2m Irribloc

#754072 par davitel
Jeu 09 Mar 2017 à 10:08

Le trou est creusé après deux journées très fatigantes, beaucoup de pierres (on est en Moselle et la roche calcaire ne manque pas). Le futur local technique est creusé ainsi que le passage pour les conduites.
Je vous parlais donc de ma première grosse erreur et bien la voici....j'ai oublié que les murs de séparation en "L" débordaient de 40cm et le pire, les fondations des poteaux de soutien de la maison aussi :?
Appel au constructeur pour vérifier si il n'y a pas de risques pour l’intégrité de la maison et la réponse est très claire, interdiction de toucher aux fondations !!! du coup changement de programme, la piscine fera 2 mètres de large...tant pis :(
Image

Re: Autoconstruction mini piscine 4,5x2m Irribloc

#754073 par davitel
Jeu 09 Mar 2017 à 10:36

Pose du Géotextile et du drain périphérique qui conduit dans un puits de décompression (on avait un peu d'eau en creusant, j'ai préféré ne pas prendre de risques).
Image
Image
Image

Re: Autoconstruction mini piscine 4,5x2m Irribloc

#754074 par davitel
Jeu 09 Mar 2017 à 10:46

6m3 de gravier drainant posés et lissés, le drain périphérique bien calé sur le contour, on pose le film polyuréthane et le ferraillage peut commencer après avoir posé la bonde fond à la bonne hauteur sur un lit de ciment prompt (ce qui définira la hauteur finale du bassin).
Image
Modifié en dernier par davitel le Jeu 09 Mar 2017 à 10:58, modifié 1 fois.

Re: Autoconstruction mini piscine 4,5x2m Irribloc

#754075 par davitel
Jeu 09 Mar 2017 à 10:58

Le ferraillage se fait selon les prescription du fournisseur Irribloc et c'est a ce moment que je me rend compte de ma deuxième "grosse erreur" (et oui quand on est un amateur on bosse un peu comme tel).
Quelle est donc cette grosse erreur me direz vous, et bien même si j'ai un peu honte de vous en parler elle peut arriver à n'importe quel futur auto constructeur...j'ai tout simplement confondu les dimensions intérieures avec les dimensions extérieures du bassin, je m'explique...j'ai oublié de prendre en compte la largeur des Irriblocs.
On pourrait se dire que ce n'est pas très grave, mais dans mon cas avec une piscine de 2 mètres de large si j'enlève 2X25cm d'épaisseur de mur cela fait une piscine de 1,50 mètres de large et là ce n'est plus pareil :(
Donc obligation de "pousser" les mur de 25 cm de chaque côté, mais souvenez vous qu'il y'a les fondations d'un coté et les murs en "L" de l'autre :?
La nuit portant conseil, le lendemain la décision est prise de découper l'embase des murs en "L" et d’intégrer les fondation des piliers de la maison dans les Irriblocs qui seront découpés pour noyer les fondations dans les murs de la piscine. Aucune autre solution n'existe.Le ferraillage est donc fait en conséquence.
Image

Re: Autoconstruction mini piscine 4,5x2m Irribloc

#754076 par davitel
Jeu 09 Mar 2017 à 11:07

Après une journée en plein soleil à ligaturer les ferraillage (merci à un pro pour son aide et sa formation sur le ferraillage qu'il m'a donnée), de multiples coupures aux mains (et oui les ligatures coupent comme des rasoirs (c'est le métier qui rentre disait mon père :D ) viens enfin le moment de couler le radier, pour cela, n'ayant aucune notion de maçonnerie, je fait venir une toupie avec pompe à béton après avoir été conseillé sur le type de béton à utiliser (chape auto lissante de 20cm). Le lissage est une épreuve pour moi qui n'y connais rien mais heureusement je reçois un peu d'aide. Plus qu'à laisser sécher au moins deux semaines.
Image

Re: Autoconstruction mini piscine 4,5x2m Irribloc

#754077 par davitel
Jeu 09 Mar 2017 à 11:19

Deux semaines plus tard, début de la pose des Irriblocs. C'est ultra simple à faire (c'est comme jouer aux Lego). Double ferraillage avec ligatures à chaque rangée, c'est la partie que j'ai aimée le plus dans cette construction :)
C'est partis pour poser 5 rangs. Au passage merci à Irrijardin pour avoir repris (sans discuter) les Irriblocs en trop (ma commande initiale était pour un bassin de 4,5x2,5 mètres). Important pour les futurs constructeur, pensez bien à poser des coffrages à plusieurs hauteurs des murs du bassin pour bloquer la position des Irriblocs, c'est du polystyrène et au remplissage ils peuvent bouger et surtout éclater, donc ne pas essayer de faire des économies sur les planches et les étais ;)
Image
Image
Image

Re: Autoconstruction mini piscine 4,5x2m Irribloc

#754078 par davitel
Jeu 09 Mar 2017 à 11:27

Je vous passe la pose des refoulements, du skimmer, de la prise balai et du projecteur, tout cela est tellement simple à faire (il suffit de lire la notice).
Le plus important (merci le niveau Laser) c'est de poser les coffrages pour faire les arases parfaitement de niveau et à la bonne hauteur finale en n'oubliant pas de compter épaisseur des futures margelles (comme quoi on apprend de ses erreurs :) )
Par contre la fabrication de l'escalier et son coffrage fût une vraie galère pour moi, mais le résultat final fait vite oublier ces mauvais moments.
Image

Re: Autoconstruction mini piscine 4,5x2m Irribloc

#754080 par davitel
Jeu 09 Mar 2017 à 11:43

Tout est prêt pour faire revenir une toupie et la pompe à béton. Le remplissage des Irriblocs doit absolument se faire en douceur rang après rang, attention dans les coins et en tassant le béton, surtout ne pas forcer et vibreur interdit, ça prend le temps qu'il faut mais un bloc qui explose et la c'est la galère assurée.
Image
Image

Re: Autoconstruction mini piscine 4,5x2m Irribloc

#754081 par davitel
Jeu 09 Mar 2017 à 11:47

J'ai faillit oublier...entre temps j'avais monté mon local technique et commencé à l'équiper. Il fait 1X1 mètre et sera intégré plus tard dans la décoration.
Image
Image[/url]

Re: Autoconstruction mini piscine 4,5x2m Irribloc

#754082 par davitel
Jeu 09 Mar 2017 à 11:52

Nous sommes le 9 septembre 2015, cela fait deux semaines que les murs ont étés coulés, il est temps de retirer les coffrages et découvrir si mon travail à bien été fait et de remblayer le pourtour avec le même gravier que pour le radier.
Suspense.....jugez vous même :)
Image
Image
Modifié en dernier par davitel le Jeu 09 Mar 2017 à 11:59, modifié 1 fois.

Re: Autoconstruction mini piscine 4,5x2m Irribloc

#754083 par davitel
Jeu 09 Mar 2017 à 11:58

Vu l'automne qui arrive la décision est prise de stopper le chantier piscine et de commencer les abords, le choix s'était déjà porté sur de la lame bois composite de chez FIBERON (la terrasse à déjà 3 ans et rien n'a bougé, elle reste comme neuve).
Les plages seront faites, plus tard, de la même manière pour harmoniser le tout.
Image
Image

Re: Autoconstruction mini piscine 4,5x2m Irribloc

#754093 par davitel
Ven 10 Mar 2017 à 06:15

L'hivers est passé et le printemps 2016 étant plus que moche, je décide ne commander le feutre de protection ainsi que le Liner, mais je ne poserai ces deux éléments que lorsque j'aurai au moins 3 jours consécutifs de vrai beau temps. En attendant, je termine le local technique et la construction de la plage et l'habillage du muret de terrasse.
Début juin, enfin, la météo deviens plus clémente, les travaux peuvent reprendre. Ponçage des murs, des escaliers, nettoyage à fond de toute la piscine et pose d'un très léger ragréage sur les marches d'escalier et le fond de la piscine. La pose du feutre peut commencer. Il faut être très soigneux dans les finitions et la pose, le résultat final va complètement dépendre du soin apporté, le moindre chevauchement, gravier ou petite bosse se verra immédiatement une fois le liner posé.
Image
Image
Image

Re: Autoconstruction mini piscine 4,5x2m Irribloc

#754094 par davitel
Ven 10 Mar 2017 à 06:29

9 juin 2016, le week end est prévu beau par météo France, on attaque la pose du liner.
Pose des rails Hung, grand ménage dans la piscine.
Le liner est posé au fond et déplié pour prendre un peu le soleil (cela permet une pose plus simple). Deux gros aspirateurs sont prêts de chaque côtés pour faire le vide d'air entre le liner et les murs, les trous (skimmer, prise balai, refoulement etc...) sont bouchés et la pose peut commencer.
J'avais lu un peu partout que c'était une galère à poser et bien en ce qui me concerne ce fût très facile et même marrant à faire. La seule chose que j'aurai du prévoir c'est une combi de plongée l'eau est glaciale et je doit rester dans le bassin pour éliminer les plis et faire les découpes des prises, skimmer et projo au fur et à mesure que l'eau monte, heureusement que le soleil tapais fort.
Image
Image
Image

Re: Autoconstruction mini piscine 4,5x2m Irribloc

#754095 par davitel
Ven 10 Mar 2017 à 06:34

L'eau monte doucement, les plis disparaissent en tirant régulièrement sur le liner et en repoussant les plis du centre vers les bords avec les pieds (nus bien sur, les pieds).
Découpe de la bonde de fond, puis du projo, de la prise balai, du skimmer et enfin du trop plein.
Le liner est parfaitement en place, aucun plis et même la forme des escaliers est parfaitement épousés. Je commence à voir le résultat de tout ce temps passé sur ce chantier, un petit mélange de joie et de fierté (un peu d'autosatisfaction ne fait pas de mal :))
Image
Image
Image

Re: Autoconstruction mini piscine 4,5x2m Irribloc

#754096 par davitel
Ven 10 Mar 2017 à 06:36

La nuit est arrivé, j'était impatient de tester le projecteur LED RGB Telecommandé, le résultat est :shock: j’adore !!!
Image
Image
Image

Re: Autoconstruction mini piscine 4,5x2m Irribloc

#754097 par davitel
Ven 10 Mar 2017 à 06:43

Le reste du mois de juin (enfin les weekend) servira à terminer la plage, nettoyer le chantier, traiter l'eau et attendre sagement qu'elle chauffe. Pour cette année 2016 j'ai acheté une bâche à bulles de trés bonne qualité afin de si une température "confortable" peut être atteinte sans utiliser un chauffage, l'été à été plutôt chaud et ensoleillé mais je n'ai jamais dépassé les 23 degrés (trop froid pour moi et ma famille), en avril ou mai 2017 une pompe à chaleur sera posée (le kit By Pass avait été posé préventivement et j'ai bien fait).
Image
Image
Image

Re: Autoconstruction mini piscine 4,5x2m Irribloc

#754098 par davitel
Ven 10 Mar 2017 à 06:54

9 juillet 2016, mon projet est arrivé à son terme, les plages sont finies, les rives de plage posées et une palissage viens apporter un peu d'intimité.
Image

Re: Autoconstruction mini piscine 4,5x2m Irribloc

#754099 par laroche
Ven 10 Mar 2017 à 06:57

Salut,

Clap clap clap !

Jolie réalisation, et bien présentée, en montrant les petites difficultés et un beau résultat final :)

Merci pour la balade :)

A+

Re: Autoconstruction mini piscine 4,5x2m Irribloc

#754100 par davitel
Ven 10 Mar 2017 à 07:17

Le bilan de cette aventure...
Pas mal d'erreurs stupides dues à mon inexpérience, mais rien d'irrécupérable.
Un coût ridicule par rapport à une coque ou une construction pro (environ 7000€ de matériels et matériaux, hors plage)
Une piscine de moins de 10m², aucune taxe, aucun impôt et pas de permis de construire.
Est ce qu'une petite piscine est utilisable ? Ayant déjà eu l'occasion de patauger dans des piscines bien plus grandes la réponse est oui oui et encore oui, si vous souhaitez faire des longueurs ou du sport aquatique oubliez, ce type de piscine n'est pas prévue pour cela. Si vous souhaitez barboter avec les gosses, les amis la famille, boire un verre debout dans la flotte avec un verre posé sur la plage, vous rafraîchir lors des après midi chaudes ou vous détendre en rentrant du travail ou simplement habiller votre terrain d'un bleu azur....foncez !!!
En août derniers nous avons fait une petite fête et nous étions 8 dans l'eau et il y avait largement assez de place pour nous tous.
Je n'ai aucun regret, mais si c'était a refaire je passerai plus de temps à réfléchir pour essayer de penser à tout les problèmes qui pourraient arriver.
Cette année la pose d'une PAC sera faite, la finition du local technique (porte et toit en lames composites) et la déco des abords (probablement un petit palmier artificiel).
J’espère que cette aventure donnera des idées à quelques personnes et surtout pour ceux qui comme moi ont un petit terrain.
Je reviendrai poster quelques photos des dernières finitions, merci de m'avoir lu :D

Re: Autoconstruction mini piscine 4,5x2m Irribloc

#754122 par marco81
Ven 10 Mar 2017 à 17:32

Bonjour,

bravo. Je trouve cette petite piscine super bien.
C'est vrai que même une petite piscine (j'ai fait une 6 * 3) c'est largement suffisant pour s'amuser.

Vivement cet été avec la PAC.

Marc

Re: Autoconstruction mini piscine 4,5x2m Irribloc

#754294 par Valina Durand
Ven 17 Mar 2017 à 13:35

Très belle réalisation ! Félicitations !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités