Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: Construction d'une piscine miroir de forme libre

#753913 par Breizh29
Dim 05 Mar 2017 à 11:01

lynyx77 a écrit:
laroche a écrit:Salut,

lynyx77 a écrit:A débordement maçonnée +Spa+Mosaique/Epoxy tu dois approcher les 90K€

Si cher que ça ?
J'aurais dit aussi environ 60K€.

A+


Oui c'est ce que je pense vu toutes les ferrailles qu'il y a, et il faut considérés que c'est presque 3 bassins (Piscine, Spa et Bac tampon) chacun a son réseau de tuyauterie et le reseau de débordement est assez couteux?
Vu le nombre qu'ils sont et le temps de manoeuvre en France franchement on doit pas être loin.

Il ne faut pas oublier le réservoir de rétention des eaux de lavage du filtre. Sensiblement les mêmes dimensions que le bac tampon, soit 7-8m³.

Pour la ferraille j'en suis à 3000 mètres de barres torsadées de 12mm pour le bassin et le spa auquel il faut ajouter 1000 mètres de barres 9mm pour le bac tampon et le bassin de rétention de l'eau de lavage du filtre. Il faudra encore en rajouter un peu pour le plafond de ces 2 bacs. :oops:

Par contre les joints Epoxy pour le carrelage j'y ai renoncé vu le prix :shock:
.

Re: Construction d'une piscine miroir de forme libre

#753915 par Breizh29
Dim 05 Mar 2017 à 11:09

Demain on coule les radiers du bac tampon, du bac de rétention et du spa :wink:

De plus 3 autres gars du village viennent demain pour creuser les différentes tranchées des tuyaux de circulation d'eau, d'air et d’électricité.

Re: Construction d'une piscine miroir de forme libre

#753916 par laroche
Dim 05 Mar 2017 à 11:10

Salut,

J'avais zappé la partie spa, tu as surement raison lynyx77.

A+

Re: Construction d'une piscine miroir de forme libre

#753920 par Breizh29
Dim 05 Mar 2017 à 13:37

lynyx77 a écrit:A débordement maçonnée +Spa+Mosaique/Epoxy tu dois approcher les 90K€

A ce prix je n'aurai pas fait cette piscine! :roll: :shock: :oops:

Re: Construction d'une piscine miroir de forme libre

#753922 par l3chvck
Dim 05 Mar 2017 à 16:04

Plus value pour du jointage epoxy en France me concernant: 15€ HT le m2, soit 2400€ TTC supplémentaires (matériel + MO)

A mon sens c'est plus que rentable. Les joints classiques se détériorent au bout de quelques années, et si on laisse pourrir la situation c'est la mosaïque qui finit par se barrer par plaques et là il faut tout refaire !

A moins que tu ne comptes garder cette maison moins de 10 ans...

Re: Construction d'une piscine miroir de forme libre

#753936 par Breizh29
Lun 06 Mar 2017 à 09:08

Aujourd’hui,

Creusement des tranchées pour les différentes canalisations:
Image

Image

Coulage du béton dans les 3 radiers:

Spa
Image

Image

Image

réservoir de rétention
Image

Image

Bac tampon
Image

Image

Re: Construction d'une piscine miroir de forme libre

#753962 par Breizh29
Mar 07 Mar 2017 à 13:16

Salut,

Aujourd’hui, mise en place des coffrages intérieurs pour les murs et toujours à la mode thaï à base de bois bien sûr (cela a bien marché pour le bassin principal, il n'y a donc aucune raison de ne pas utiliser la même technique!):
pour le bac tampon,
Image

Image

pour le spa,
Image

Image

et pour le bac de rétention des eaux sales après lavage du filtre.
Image

La pose de certaines canalisations a commencée. Ici pour la prise balai, la bonde de fond du bassin et les buses de refoulement du bassin.
Image

Re: Construction d'une piscine miroir de forme libre

#754054 par lynyx77
Mer 08 Mar 2017 à 23:18

C'est un sacré projet, merci de nous faire partager toutes ces photos, c'est intéressant de voir leur savoir faire.
C'est vrai que j'avais pas pensé au bassin de rétention d'eau usée qui concerne le lavage du filtre.
D'ailleurs concernant l'hydraulique ils ont prévu quoi? une ou plusieurs pompes? quelle puissance?
As tu un schema à nous montrer je serai curieux de voir
Je suis étonné qu'ils montent toute l'hydraulique en rigide y a quand meme quelque risque avec les mouvements de terrain.
Quels système de désinfection as tu choisis et surtout quelle régulation de niveau?

Re: Construction d'une piscine miroir de forme libre

#754079 par Breizh29
Jeu 09 Mar 2017 à 11:33

Salut à tous,

lynyx77 a écrit:C'est un sacré projet, merci de nous faire partager toutes ces photos, c'est intéressant de voir leur savoir faire.
Merci lynyx77 c'est sympa de ta part. Pendant un moment j'ai pensé que mon sujet n’intéressait personne et j'ai bien failli arrêter. Je pensais être trop loin des préoccupations de chacun! :|
lynyx77 a écrit:C'est vrai que j'avais pas pensé au bassin de rétention d'eau usée qui concerne le lavage du filtre.
Le bassin de rétention c'est mon idée car j'ai eu peur que l'eau salée soit nocive pour les rizières qui m'entourent. Le constructeur de la piscine a tout de suite été d'accord avec l’idée.
lynyx77 a écrit:D'ailleurs concernant l'hydraulique ils ont prévu quoi? une ou plusieurs pompes? quelle puissance?
Question hydraulique j'ai prévu un filtre à sable Pentair Triton 2 de 22m³, une pompe Pentair Superflo de 21m³ pour la filtration. Une seconde pompe Pentair Optiflo utilisée pour les bassins hors terre était prévu pour les 6 jets d'eau dans le spa mais j'ai des doutes. Le constructeur avait lui prévu une pompe pour piscine ou spa de marque Emaux SB15 (18,5m³) ou SB20 (25m³). Je rappelle que le spa déborde toujours dans la piscine, lentement si la pompe des buses du spa est arrêtée et beaucoup plus fort si elle est en fonction.
Un blower pour les buses d'air situées au fond du spa vient compléter le dispositif. Je pense que ce sera un blower de marque Hayward.

Pour le dimensionnement des pompes tous les avis sérieux me seraient grandement utiles! Je vous remercie par avance :wink:
lynyx77 a écrit:As tu un schema à nous montrer je serai curieux de voir
Ici tous est discuté à grands coups de croquis et je vous ferai plus tard un schéma de synthèse.
lynyx77 a écrit:Je suis étonné qu'ils montent toute l'hydraulique en rigide y a quand meme quelque risque avec les mouvements de terrain.
Ici toutes les canalisations en rigide c'est un standard. Ce sont des tuyaux de PVC de 13,5 mm d'épaisseur employés pour les canalisations de piscine. Ce sont des tuyaux qui supportent une légère déformation sur leur longueur.
lynyx77 a écrit:Quels système de désinfection as tu choisis et surtout quelle régulation de niveau?
[/quote]Ce sera un électrolyseur au sel Hayward Aquarite. Ce que tu appelles la régulation de niveau je pense que ce sont les différents doseurs TAC, PAC,... C'est peu utilisé par ici et je me dis que je pourrai toujours la rajouter :oops:

Re: Construction d'une piscine miroir de forme libre

#754086 par lynyx77
Jeu 09 Mar 2017 à 13:58

Merci Breizh29 pour le détail de tes réponses.

Je suis certain qu'il y a pas mal de monde qui suit ton sujet mais que ne se manifeste pas forcement, d'ailleurs je suis ton sujet depuis le début et je me manifeste seulement maintenant :D

Pour dimensionner la pompe faudrait savoir le nombre de metre linéaire de débordement et cubage de la piscine, quel volume fait le bac tampon?

Pour te donner une idée, j'ai 120 M3 d'eau, une seule pompe de 33M3/H , un bassin tampon de 12M3 d'eau Max et 40 m de linéaire de débordement et 4 bouches d'aspiration dans le bac tampon.

Pour le Spa tu as pensé à un système de chauffage électrique?

L'aquarite est un bon choix, il a fait ses preuves et on trouve facilement les pièces détachées.

Sinon je parlais de régulation de niveau d'eau, il faut absolument prévoir une régulation du niveau d'eau du bac tampon, tu as le choix grosso modo avec des capteurs mécaniques, à impédance, ou systèmes "Bulleur".

Il te faut à minima une régulation de ton PH, tres fortement conseillé avec un électrolyseur car celui-ci va te faire monter le PH.

Comment est l'eau de ta région, Calcaire, dure , douce?

Re: Construction d'une piscine miroir de forme libre

#754088 par l3chvck
Jeu 09 Mar 2017 à 17:19

Oui je confirme, régulateur de niveau absolument indispensable pour une piscine miroir ou à débordement.
Avec l'Aquarite Pro il faut prendre le module sense & dispense pour régulation du pH et de l'ORP.

Il fut un temps où j'en avais pas, et j'ai flingué une pompe qui a aspiré de l'air...

Je reviens sur le jointage epoxy, et mon conseil c'est de le faire, c'est rentabilisé dès la première réfection des joints classiques (7 ans?) Si par malheur ta piscine tourne, les algues vont s'inscruster sur les joints classiques et les bouffer. Au bout d'un certain temps, si tu as eu trop d'épisodes d'algues les joints seront irrécupérables. Et je sais de quoi je parle.

Re: Construction d'une piscine miroir de forme libre

#754091 par Breizh29
Ven 10 Mar 2017 à 03:17

Salut lynyx77,
lynyx77 a écrit:Pour dimensionner la pompe faudrait savoir le nombre de metre linéaire de débordement et cubage de la piscine, quel volume fait le bac tampon?
Pour te donner une idée, j'ai 120 M3 d'eau, une seule pompe de 33M3/H , un bassin tampon de 12M3 d'eau Max et 40 m de linéaire de débordement et 4 bouches d'aspiration dans le bac tampon.

Le bassin principal fait environ 53m³,
Le bassin sur-élevé (spa) entre 3 et 4m³,
Le bac tampon 6,5m³,
Le nombre de mètres linéaires de débordement 23-24m.
Il y aura 3 bouches d'aspiration d'eau dans le bac tampon.

lynyx77 a écrit:Pour le Spa tu as pensé à un système de chauffage électrique?
En Thaïlande je ne connait aucun faux spa extérieur qui soit chauffé, y compris dans certains grands hôtels qui ont des piscines de fous! Ce n'est pas la peine ... [/quote]

lynyx77 a écrit:L'aquarite est un bon choix, il a fait ses preuves et on trouve facilement les pièces détachées.
Je le pense également mais avoir le plus d’avis possible ne fait pas de mal...

lynyx77 a écrit:Sinon je parlais de régulation de niveau d'eau, il faut absolument prévoir une régulation du niveau d'eau du bac tampon, tu as le choix grosso modo avec des capteurs mécaniques, à impédance, ou systèmes "Bulleur".
Ce sera des systèmes "Bulleur" car ce sont les plus utilisés ici.

lynyx77 a écrit:Il te faut à minima une régulation de ton PH, très fortement conseillé avec un électrolyseur car celui-ci va te faire monter le PH.
Je n'ai pas prévu de régulation automatique pour l'instant. Ça existe mais ce n'est pas très utilisé.
lynyx77 a écrit:Comment est l'eau de ta région, Calcaire, dure , douce?
Je n'en sais rien du tout et c'est une question qui me turlupines! Chez moi je tire l'eau d'un forage pas très profond et elle est chargée en sédiments surtout après les 2-3 premiers orages de la saison.
Je traite l'eau pour la maison avec 3 filtres (résine, manganèse et charbon actif) et cela nous permet d'avoir une eau claire et sans odeur. Cette eau filtrée servira pour faire les ajouts d'eau dans le bac tampon.Image
De plus un purificateur d’eau avec filtre UV entre autres nous permet d'avoir de l'eau potable pour la consommation.Image

Re: Construction d'une piscine miroir de forme libre

#754092 par Breizh29
Ven 10 Mar 2017 à 03:35

l3chvck a écrit:Oui je confirme, régulateur de niveau absolument indispensable pour une piscine miroir ou à débordement.
Avec l'Aquarite Pro il faut prendre le module sense & dispense pour régulation du pH et de l'ORP.

Il fut un temps où j'en avais pas, et j'ai flingué une pompe qui a aspiré de l'air...

Je reviens sur le jointage epoxy, et mon conseil c'est de le faire, c'est rentabilisé dès la première réfection des joints classiques (7 ans?) Si par malheur ta piscine tourne, les algues vont s'inscruster sur les joints classiques et les bouffer. Au bout d'un certain temps, si tu as eu trop d'épisodes d'algues les joints seront irrécupérables. Et je sais de quoi je parle.

Salut I3chvck et merci de ton avis.

Pour le régulateur de niveau j'ai répondu à lynyx77 :wink:

Pour la régulation automatique du PH, TAc et ORP je vais voir ... (c'est très peu utilisé ici)

Par contre pour les joints en Epoxy je sais bien-sûr que c'est le top mais il y a le prix!!! :roll: :oops: De plus je n'en ai jamais vu à la vente en Thaïlande bien que cela existe; Weber Thailand en fait la pub sur son propre site en indiquant surtout une utilisation pour les piscines municipales et diverses collectivités (hôpitaux, restaurants, cantines ...).
Je vais quand même essayer d'avoir un prix mais c'est pas gagné! :wink:

Re: Construction d'une piscine miroir de forme libre

#754101 par Breizh29
Ven 10 Mar 2017 à 07:48

lynyx77 a écrit:Pour te donner une idée, j'ai 120 M3 d'eau, une seule pompe de 33M3/H , un bassin tampon de 12M3 d'eau Max et 40 m de linéaire de débordement et 4 bouches d'aspiration dans le bac tampon.

OK je fais un petit calcul rapide : 120+12=132m³.
Si tu veux filtrer l’équivalent de ton volume d'eau disons en 4heures, soit 132/4=33m³/h, coïncidence extraordinaire c'est le volume de ta pompe! :wink:
Mais je vois que tu as une piscine avec 40 mètres linéaires de débordement (piscine miroir?) cela est-il suffisant pour avoir un écrémage suffisant des saletés sur la surface du bassin?
En d'autres termes est-tu satisfait de ton débordement en fonction de ta pompe?

Re: Construction d'une piscine miroir de forme libre

#754103 par lynyx77
Ven 10 Mar 2017 à 08:19

Breizh29 a écrit:
lynyx77 a écrit:Pour te donner une idée, j'ai 120 M3 d'eau, une seule pompe de 33M3/H , un bassin tampon de 12M3 d'eau Max et 40 m de linéaire de débordement et 4 bouches d'aspiration dans le bac tampon.

OK je fais un petit calcul rapide : 120+12=132m³.
Si tu veux filtrer l’équivalent de ton volume d'eau disons en 4heures, soit 132/4=33m³/h, coïncidence extraordinaire c'est le volume de ta pompe! :wink:
Mais je vois que tu as une piscine avec 40 mètres linéaires de débordement (piscine miroir?) cela est-il suffisant pour avoir un écrémage suffisant des saletés sur la surface du bassin?
En d'autres termes est-tu satisfait de ton débordement en fonction de ta pompe?


Oui je entièrement satisfait démon système avec pompe unique de 33M3/H, j'ai mis volontairement le nombre de mètre linéaire pour que tu puisses comparer mais honnêtement c'est pas le critère principale pour dimensionner une pompe pour bassin à débordement.
J'ai même fait des tests avec un variateur de fréquence afin de diminuer le débit de ma pompe et tout va tres bien même à 26M3/H, cela déborde tres bien du moment que l'arase est bien faite.
En fait ce est important pour une piscine à débordement c'est son temps de fonctionnement de pompe afin d'écumer le plus possible la surface de l'eau et d'avoir un réglage faible de son électrolyseur afin de produire sur une large période de temps le bon taux de chlore.

Si j'ai bien compris tu vas fonctionner toute l'année 365/365 jours pas de période d'hivernage?
Il faudra veiller à bien régler ton taux de chlore, sans les modules que propose l3chvck cela risque d'être galère, d'autant plus qu'ils ne sont pas tres cheres au regard de ton investissement et surtout du confort qu'il vont de procurer.
Si tu les prends pas il faudra que tu vérifies régulièrement ton taux de chlore, Ph etc.... et tout les jours.

Sinon je suis pas certain d'avoir compris, tu ajoutes une pompe dédié pour le Spa ou non?

Re: Construction d'une piscine miroir de forme libre

#754109 par Breizh29
Ven 10 Mar 2017 à 11:30

lynyx77 a écrit:Si j'ai bien compris tu vas fonctionner toute l'année 365/365 jours pas de période d'hivernage?
Oui toute l’année, ici c'est possible! sun:)
lynyx77 a écrit:Il faudra veiller à bien régler ton taux de chlore, sans les modules que propose l3chvck cela risque d'être galère, d'autant plus qu'ils ne sont pas très chères au regard de ton investissement et surtout du confort qu'il vont te procurer.
Si tu les prends pas il faudra que tu vérifies régulièrement ton taux de chlore, Ph etc.... et tout les jours.
J'ai cherché en Thaïlande et je n'ai pas vu le module Sense and Dispense dont parle l3chvck. Les 2 autres marques fiables Emaux et Zodiac (je ne parle pas des marques exotiques!) qui se partagent le marché en Thaïlande proposent quand à elles un électrolyseur associé à un traitement du PH.
lynyx77 a écrit:Sinon je suis pas certain d'avoir compris, tu ajoutes une pompe dédié pour le Spa ou non?
Je rajoute une pompe dédiée aux 6 buses de massage du spa. Cette pompe ne sera en marche que lors de l'utilisation effective du spa (ou si un besoin réel se fait sentir). Elle fonctionne comme une pompe de gavage en ce sens qu'elle ne passera pas par le filtre.
Un blower enverra également de l'air dans les buses d'air situées au fond du spa.

Re: Construction d'une piscine miroir de forme libre

#754116 par l3chvck
Ven 10 Mar 2017 à 14:47

Eau de forage, attention à la présence de métaux dans cette eau.

Re: Construction d'une piscine miroir de forme libre

#754160 par Breizh29
Dim 12 Mar 2017 à 11:30

l3chvck a écrit:Eau de forage, attention à la présence de métaux dans cette eau.
Normalement mes différents filtres sont prévus pour retenir ces métaux, entre-autres.
Par sécurité il va falloir que je fasse analyser mon eau.

Re: Construction d'une piscine miroir de forme libre

#754161 par Breizh29
Dim 12 Mar 2017 à 12:08

Bonjour,

Notre équipe de travailleurs nous ayant encore quitté mardi dernier et n’étant toujours pas revenu, notre constructeur de piscines a décidé de ne plus les utiliser. :roll:
cet après-midi une autre équipe est donc venu pour couler la banquette et les murs du spa ainsi que les murs du bac de rétention. Le bac tampon sera fait plus tard dans la semaine.

Bac de rétention:
Image

Image

Spa (pas facile pour les gars de travailler parmi tout ce bois et les tuyaux de sortie d'air) :
Image

Image

Image

Image

Image
Les tuyaux sortant du béton du mur recevront les buses d'air associées au buses de massage.

Le responsable d'une autre équipe qui va s’occuper de la fixation du carrelage va venir voir le chantier.
Je ne sais pas si l’équipe d'aujourd'hui va s'occuper de la création de la goulotte de débordement. Amazing Thailand! :mrgreen:

Re: Construction d'une piscine miroir de forme libre

#754305 par Breizh29
Sam 18 Mar 2017 à 11:10

Les premiers orages de la saison viennent de se produire et cette année ils sont arrivés très tôt.
Celui de hier en autre a déversé des trombes d'eau et ici sous les tropiques dans ce cas là ça ne donne pas dans la demi-mesure. Résultat une mini inondation sur le terrain autour de la piscine. Résultat en photos:

Le bac de rétention d'eau est déjà plein à raz bord (pas trop grave, les murs avaient déjà été crées)
Image

Le bassin de la piscine a commencé à se remplir
Image

Par contre les murs du bac tampon n'avaient quand à eux pas été bétonné. Et comme bien sûr des éboulements de terre se sont produits il va y avoir un sacré boulot en perspective
Image

Pour compléter le tableau les tranchées creusées pour le passage des tuyaux se retrouvent en partie comblées. Les 2 premiers ouvriers qui vont arrivés ne seront pas au chômage :shock:

Le constructeur de la piscine pour nous faire patienter, vient de nous envoyer la photo d'une de ses réalisations.
Image
Grrrr! ça m’énerve! :twisted: :mrgreen:

Re: Construction d'une piscine miroir de forme libre

#754423 par l3chvck
Mar 21 Mar 2017 à 10:23

La tienne sera plus belle !
OK les goûts et les couleurs ca se discute pas, mais bon ces gros carreaux bleus....

Re: Construction d'une piscine miroir de forme libre

#754444 par Breizh29
Mer 22 Mar 2017 à 00:51

l3chvck a écrit:La tienne sera plus belle !
OK les goûts et les couleurs ca se discute pas, mais bon ces gros carreaux bleus....

Salut,

C'est vrai que comme cela la couleur du carrelage ne ne plait pas trop. Mais une fois en eau c'est quand même plus sympa! :wink:
Ici maintenant orages tous les jours :| Les 2 réservoirs (bac tampon et réservoir de rétention) ont été vidé.
Le constructeur est venu hier et pour le bac tampon, ce n'est pas joli. :(

Image
Image
Image

Alors démontage de tout le coffrage, nettoyage du bac et surtout de la ferraille avec beaucoup de boue. Puis remontage du coffrage mais cette fois avec coffrage intérieur et extérieur.
Et bien sûr toutes les tranchées dont les gars ont sué sang et eau à creuser sont remplies et à reprendre.
Mais tout cela est maintenant dépendant du temps et les prévisions météo ne sont pas optimistes avant le 27 avec orage(s) possible tous les jours. Ensuite peut-être 3-4 jours sans pluie. J’espère quand même que ça va le faire...

Re: Construction d'une piscine miroir de forme libre

#754669 par Breizh29
Mer 29 Mar 2017 à 11:46

Salut,
Après divers aléas indépendants de ma volonté, une nouvelle équipe a été recrutée ce matin.
Reprise du travail après demain si la météo le permet. Nouveaux orages prévus cette nuit et jusqu'à vendredi inclus :|

Enfin on verra bien ...

Re: Construction d'une piscine miroir de forme libre

#754770 par Breizh29
Sam 01 Avr 2017 à 13:09

Salut.

Voila ce matin une nouvelle équipe est arrivée, pas au complet mais c'est mieux que rien!
De plus ce n'est pas celle qui était prévue il y a 3 jours! :roll: :mrgreen:

Décoffrage, nettoyage et ragréage des murs du bac de rétention des eaux de lavage du filtre.
Image

Décoffrage partiel des murs intérieurs du spa.
Image

Re: Construction d'une piscine miroir de forme libre

#754818 par Breizh29
Dim 02 Avr 2017 à 12:14

Bonjour,

Coffrage et ferraillage du plancher du réservoir de rétention des eaux après lavage du filtre. Au dessus de celui-ci, un petit local contenant une douche et des toilettes.

Image
Image

Fin du bétonnage de la partie supérieure du mur du spa.

Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités