Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

BIOFILM DANS LES TUYAUX

#740699 par PFO94
Lun 18 Jan 2016 à 16:16

Bonjour à tous,

je possède un SPA de nage de 10 M3 et je me retrouve après 3 mois d'utilisation avec du biofim plein les tuyaux.

Lors de sa mise en eau en Juin 2015 le technicien a fait n'importe quoi et a provoqué un précipité calcaire important 3 semaines plus tard.

En novembre j'ai constaté la présence de biofilm sur les tuyaux et après traitement avec leur produit le biofilm est toujours là.

Auriez vous une marque et/ou méthode efficace pour me sortir de se problème. En effet le SPA recrache des résidus marrons/noir c'est vraiment immonde. Actuellement il a été vidé mais je n'ai pas encore re-rempli le SPA.

Merci pour votre aide

#740730 par MGL
Mar 19 Jan 2016 à 14:39

Aïe
Et la garantie du constructeur ?

#740732 par PFO94
Mar 19 Jan 2016 à 14:49

je peux la faire jouer?
Faut-il changer tous le tuyaux?

#740775 par MGL
Mer 20 Jan 2016 à 15:46

PFO94 a écrit:je peux la faire jouer?
Faut-il changer tous le tuyaux?

Ben il devrait déjà se manifester pour expliquer le problème et proposer au moins une solution.
Quelle marque ?

#740776 par PFO94
Mer 20 Jan 2016 à 16:35

Ils se manifestent mais le traitement a été inefficace et avant de renouveler l'intervention je me renseigne sur les expériences des uns et des autres.
Savoir si aujourd'hui il existe un protocole pour eliminer cette "merde"!

biofilm

#740803 par kiki-38
Jeu 21 Jan 2016 à 15:58

Salut,
Je pense que j'ai eu aussi des biofilm ds mon spa lors de ma derniere vidange.
J'ai donc vidé mon spa, et commencé a le remplir qd j'avais d'eau pour faire tourner les pompes, je les mettaient en route par accoues car elles se desamorcaient (50l d'eau au fond du spa). Puis je changeai de nouveau l'eau, et je refaisais la manip jusqu'a ce que je n'ai plus ce film (jaune/orangé).
j'ai lavé les buses, et la ligne d'eau qui etait aussi de la meme couleur.
Une fois le biofilm disparu (en partie), je l'ai rempli, choqué, et traité.
Ca fait donc 3 semaines que j'ai fais cela, je suis passé au Brome, et aujourd'hui, mon eau ne sent plus elle est un peu trouble, mais bcp mieux qu'avant. Mon objectif est d'essayer de la garder plus d'1 mois!
voilou.
Bonne chance!

#740821 par filou26
Jeu 21 Jan 2016 à 22:00

Les gens écrivent vraiment n importe quoi !
Pf094 ce n est pas le technicien qui est calcaire il s agit de votre eau !
La seul chose à faire au moment du remplissage traiter votre spa avec un anti calcaire en préventif et en curatif 5l pour 1m3 de vinaigre blanc laisser tourner votre spa 24h et vidanger
Pour le biofilm utiliser un flash désinfectant canalisations avant la vidange du spa
Je suis technicien moi même et je peux pas laisser dire des choses fausses c est trop facile d accuser les techniciens en général
Bon courage pour la suite

Re: BIOFILM DANS LES TUYAUX

#746006 par SpaB
Lun 30 Mai 2016 à 14:28

Bonjour PF094,

Je suggérerais que vous procédiez à un "Nettoyage integral intensif" selon un protocol que nous avons développé. Si vous êtes intéressé je peux vous faire parvenir les produits nécessaires à cette opération gratuitement. Pour éviter d'obtenir le résultat auquel vous êtes confronté, je vous recommande d'essayer SpaBalancer. Vous pouvez aussi le combiner avec l'Oxygène Actif si vous le souhaitez.
N'hésitez pas à nous écrire à "info@spabalancer.com" si vous désirez profiter de notre aide et de nos produits. Je vous enverrai d'abord les instructions sur le procédé du nettoyage et ensuite les produits nécessaires.

Re: BIOFILM DANS LES TUYAUX

#747188 par sanji
Dim 19 Juin 2016 à 19:22

Bonjour,
Je relance cette discussion car j'ai un problème un peu similaire. J'ai dans mon spa un problème récurrent de biofilm - ces particules de couleur blanche ou légèrement jaune qui se déposent en petites plaques très fines. J'ai déjà effectué plusieurs traitements au moment du vidage, soit avec du DryOx Deep Clean ou avec du HTH SuperSpaClean. Dans tous les cas, le résultat était modeste voire inefficace.
Clairement, le biofilm est déposé dans les tuyaux, et un traitement physique - brosser l'intérieur des tuyaux lorsque c'est possible - et le seul légèrement efficace jusqu'à ce jour... Ce biofilm est relargé pendant l'utilisation du spa, et se retrouve sur le filtre et à la surface de l'eau.
J'ajoute que l'eau prend une coloration légèrement verte très rapidement 1-2 semaines après le remplissage.
Le spa est un Artesian Spa Platinum Elite, traité à l'oxygène actif avec une cartouche Nature 2.
Merci pour vos conseils, je commence à être un peu désespéré...
sanji

Re: BIOFILM DANS LES TUYAUX

#747301 par jahislove
Mer 22 Juin 2016 à 10:05

pour le biofilm tu peux essayer ce produit avant vidange.
https://www.tubs.fr/nettoyant-biofilm-a ... -2610.html
tres efficace , ya qu'a voire la couleur de l'eau marronatre :)
n'hesite pas a augmenter la durée si c'est fort sale

pour ton eau verte c'est une presence d'algue , donc du a une desinfection trop faible , ce qui n'est pas etonnant avec une desinfection a l'oxygene actif

je rappelle que si l'oxygene actif a certains avantages,il est aussi le moins efficace des desinfectants et surtout il demande un suivi plus important

il faudrait peut etre envisager de passer au brome

Re: BIOFILM DANS LES TUYAUX

#747306 par SpaB
Mer 22 Juin 2016 à 12:43

Bonjour,

Pour traiter le biofilm, nous avons mis au point une solution radicale:

Après avoir enlevé le filtre mets dans l'eau:
-2 bouteiles de SystemFlush
-8 cuillères à soupe de granulé d'hypochlorite de calcium
-500 ml d'Ultrashock
- pH-Minus
Laisses les pompes en activité lors de l'utilisation des produits
Diminuez le pH à 5,0
Laisses le spa pendant 2 jours en arrêt complet. (couper l'électricité. En effet il se peut sinon que la réaction des produits soit très moussante et déborde de ton spa pour ensuite possiblement endommager le sol ou le mobilier alentour).
Procèdes à la vidange en laissant les pompes fonctionner avant celle-ci encore quelques minutes.
Remplis à nouveau ton spa. Installes les filtres. Commences le traitement de l'eau en suivant les indications de traitement d'eau.
Les deux premières semaines, il est préférable de doubler la dose d'Ultrashock recommandée (soit: 2 x 50 ml par semaine).

Il s'agit là d'un traitement en profondeur du spa pour lequel nous pouvons te fournir gratuitement les produits nécessaires. Contactes-nous par mail en indiquant que tu viens du forum à l'adresse: help@spabalancer.com

.....Je sais que les spas Artesian sont de très bon spas et que le traitement de l'eau est remarquable (filtration, ozone, ProPure Ozone...). Mais je sais par expérience que l'utilisation de l'oxygène actif et de Nature2 n'est pas suffisante pour garder l'eau propre durablement et traiter le biofilm. Sans traitement complémentaire il est possible que tu sois confronté régulièrement à ce problème.

Re: BIOFILM DANS LES TUYAUX

#747519 par cromagnon
Lun 27 Juin 2016 à 06:53

SpaB a écrit: Vous pouvez aussi le combiner avec l'Oxygène Actif si vous le souhaitez.
N'hésitez pas à nous écrire à "info@spabalancer.com" si vous désirez profiter de notre aide et de nos produits. Je vous enverrai d'abord les instructions sur le procédé du nettoyage et ensuite les produits nécessaires.

Je confirme l'efficacité de Spabalancer, utilisateur depuis plus de 3 ans, sans aucun souci. J'ai eu, au début, un problème de biofilm, avec les conseils, et produits de Spabalancer, je m'en suis débarrassé.
Depuis 2 ans je combine, hebdomadairement, 40 Ml de Spabalancer, avec 1 pastille d'oxygène actif. ( Spa de 1 M3 ). Et je n'ai plus aucun souci de qualité d'eau.

Re: BIOFILM DANS LES TUYAUX

#747892 par sanji
Dim 03 Juil 2016 à 07:55

Merci à vous pour ces suggestions, que je vais tester à la prochaine vidange. Je reviendrai vers vous lorsque j'aurais le résultat...

Re: BIOFILM DANS LES TUYAUX

#748789 par sanji
Dim 24 Juil 2016 à 11:52

Grand merci à SpaB pour l'envoi du set complet de produit! Je l'ai bien reçu, mais je n'ai pas encore essayé le processus - j'ai changé l'eau le mois dernier, mais je compte m'y attaquer en août! Je transmettrai les résultats ici :)

sanji

Re: BIOFILM DANS LES TUYAUX

#753151 par sanji
Jeu 26 Jan 2017 à 10:49

Bonjour,
Comme promis, voici un retour après le passage à SpaBalancer il y a presque 3 mois maintenant.
J'avais deux problèmes fondamentaux:
- La présence continue de particules blanches (biofilm) provenant des tuyaux du spa;
- Une eau qui était très légèrement verte dès la première utilisation.

J'ai suivi le protocole défini lors de la vidange, soit SystemFlush/hypochlorite/Ultrashock/pH-. Qu'est-ce que cela mousse, à propos :)

Après un rinçage et un nettoyage à fond, j'ai rempli et commencé à utiliser le spa.

Les particules blanches ont disparues pendant un temps - environ 1 mois - mais sont maintenant ré-apparues; elles sont cependant plus facilement capturées par les filtres car elles semblent plus denses et ont moins tendance à rester à la surface de l'eau, et en fait je ne les retrouve dans le bain que lorsque j'enlève les filtres. L'eau est restée parfaitement limpide et n'a aucune coloration verte maintenant. J'ai acheté 2.5 L de SpaBalancer et j'utilise cela pour le moment!

Donc au final, les plus:
- Moins de biofilm présent dans l'eau (sauf lorsque les filtres sont manipulés)
- Coloration parfaite
- Utilisation très simple
Les moins:
- Prix du SpaBalancer élevé (mais je peux faire avec), prix de l'Ultrashock élevé aussi (et là, j'ai l'impression que cela pourrait être remplacé par de l'hypochlorite, mais à discuter...)

Sans hésiter, je recommande donc SpaBalancer après 3 mois de tests.

Si quelqu'un peut me dire s'il faut laisser aussi un Nature2 avec, cela serait intéressant pour moi (je l'ai actuellement dans le bain).

Merci encore pour les produits de test.

sanji

Re: BIOFILM DANS LES TUYAUX

#753354 par SpaB
Jeu 09 Fév 2017 à 12:53

Vous pouvez utiliser Nature2 avec SpaBalancer. Peut-être que la Nature2 donnera à votre eau une légère couleur verte en raison des minéraux qu'il contient.

Tim

Re: BIOFILM DANS LES TUYAUX

#753362 par SpaB
Ven 10 Fév 2017 à 13:17

Pas toujours. Un client avec un spa Hotspring a commencé avec SpaBalancer et avait de l'eau verte. Avant il utilisait du chlore et l'eau n'était pas verte. Quand il a enlevé le bâton Nature2, la couleur verte a disparu. Peut-être que le stick Nature2 produit des ions cuivre et peut être là où à beaucoup de ces ions dans l'eau et thats pourquoi il avait l'air vert.

Tim

Re: BIOFILM DANS LES TUYAUX

#753363 par MaBoutiqueSpas
Ven 10 Fév 2017 à 14:28

ok, alors ce n'était surement pas la cause. (jamais vu ce probleme là avec les ions argent)

par contre le syteme en cartouche devait freiner la circulation et peut-etre meme mettre le spa en sécurité car débit trop lent (c'est déjà arrivé)

Re: BIOFILM DANS LES TUYAUX

#753365 par Vinceom
Ven 10 Fév 2017 à 17:22

J'ai utilisé au début pendant 2 mois spabalancer et Nature2 de Zodiac et j'avais une béchamel pas possible dans les filtres. Un jour j'ai décidé de l'enlever et depuis plus rien ! Je pense que spabalancer devait encapsuler tous les ions Ag+ et Zn2+. Maintenant c'est que Ultrashock et spabalancer

Vinceom

Re: BIOFILM DANS LES TUYAUX

#753370 par sanji
Dim 12 Fév 2017 à 09:43

J'ai enlevé Nature 2, on va suivre ainsi. Mais en effet, j'ai noté que dans la cartouche, on retrouve une quantité très importante de solides blancs. Presque impossible à nettoyer. On va voir si le matériel se comporte différemment en en absence de cette cartouche.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités