Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

volet immergé, caillebotis et margelles

#748433 par afipia
Mer 13 Juil 2016 à 08:27

Bonjour,
je fais construire une piscine où il est prévu un coffre pour un volet immergé. Je compte le recouvrir de caillebotis en Ipé. J'ai cru comprendre que le caillebotis prendrait appui d'un coté sur la poutre du coofre et de l'autre sur la ceinture béton. Dans ce cas il faudra reculer la pose des margelles derriere le caillebotis, non?
Autour de la piscine il etait prévu que les margelles dépassent de 2 cm vers l'intérieur de la piscine. Ca ne sera pas possible du coté du coffre s'il y a le caillbotis?
Merci de vos avis.
Cordialement
Afipia

Re: volet immergé, caillebotis et margelles

#748469 par laroche
Mer 13 Juil 2016 à 17:15

Salut,

afipia a écrit:je fais construire une piscine où il est prévu un coffre pour un volet immergé. Je compte le recouvrir de caillebotis en Ipé. J'ai cru comprendre que le caillebotis prendrait appui d'un coté sur la poutre du coofre et de l'autre sur la ceinture béton. Dans ce cas il faudra reculer la pose des margelles derriere le caillebotis, non?

Oui, les margèles sont collées en retrait.

afipia a écrit:Autour de la piscine il etait prévu que les margelles dépassent de 2 cm vers l'intérieur de la piscine. Ca ne sera pas possible du coté du coffre s'il y a le caillbotis?

Elles seront forcément en retrait, chez moi ils ont collé les margelles après la pose du caillebotis (qui a servi de repère).

Avant la pose des margelles, le caillebotis repose sur 2/3 cm d'arase :
Image
Après :
Image

A+

Re: volet immergé, caillebotis et margelles

#748471 par afipia
Mer 13 Juil 2016 à 17:37

OK
Merci La Roche pour cette réponse sur le forum.
Ca correspond donc à ce que j'imaginais.
Bonne soirée.
Afipia

Re: volet immergé, caillebotis et margelles

#751476 par afipia
Mar 08 Nov 2016 à 19:37

Bonsoir,
notre piscine avance et nous voilà à l'étape du volet immergé. Je suis un peu inquiet car la poutre du volet a été disposé de telle sorte que le caillebotis bois puisse être parfaitement horizontal. Résultat la poutre dépasse de près de 4 cm au-dessus de l'arase. Ors nous avions opté pour des margelle en grès cérame de 2 cm d'épaisseur. Du coup j'ai peur que les 2 cm (peut être un peu moins avec l'épaisseur de colle) de poutre qui vont dépasser ne donne pas un super rendu. Mon piscinier me dit de ne pas m'inquiéter, qu'on pourra descendre la poutre,mais du coup c'est mon caillebotis qui ne sera plus horizontale.
Qu'en pensez vous?
Ma Poutre mesure 100x110, j'ai vu qu'il existait des poutre 100x70 mais je pense pas que ça change la mesure au dessus de l'arase.
Merci de vos avis
PS je n'arrive malheureusement pas à joindre une photo, mais je pense avoir été assez clair.

Re: volet immergé, caillebotis et margelles

#751478 par laroche
Mar 08 Nov 2016 à 19:59

Salut,

A mon humble avis, 2cm c'est acceptable, et il vaut mieux avoir un caillebotis à niveau, sinon ça va se voir comme le nez au milieu de la figure.
Pour les images, utilise un hébergeur, genre http://www.hostingpics.net.

A+

Re: volet immergé, caillebotis et margelles

#751486 par afipia
Mer 09 Nov 2016 à 12:28

Bonjour, merci de votre réponse. J'essaie de placer 2 photos de la poutre.
Je comprends bien que 2 cm de poutre qui dépasse peut être acceptable, mais c'est un peu décevant car je pensais pouvoir avoir un alignement correct, comme sur toutes les photos de catalogue que j'ai pu voir. Après peut être que si on descend la poutre et qu'on met des cales derrière le caillebotis pour rattraper le niveau ça peut encore limiter le décalage

URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=26555120161101100320.jpg]Image[/URL]
Image

Re: volet immergé, caillebotis et margelles

#753209 par Paindepice
Dim 29 Jan 2017 à 17:36

Bonsoir,

Effectivement, vu le coût d'un volet immergé, on peut comprendre que vous soyez exigeant sur le rendu final.
Il y a plusieurs solutions à votre problème (vous en avez déjà citées ). Vous pouvez diminuer la section de la poutre (et si besoin ajouter des consoles anti flexion), ajouter une sur épaisseur sur la poutre (attention que ça ne modifie pas la garantie) ou ne pas poser les caillebotis sur l arase mais sur une corniere fixée 2cm sous l arase (en fonction de l épaisseur des caillebotis).

Bonne continuation. Cordialement.

Re: volet immergé, caillebotis et margelles

#753259 par afipia
Lun 30 Jan 2017 à 19:34

Bonsoir, merci de votre réponse. En effet vous avez bien compris mon ressenti. Je suis un peu déçu de voir que le rendu final ne sera probablement pas celui escompté. Nous allons tout de même essayer de trouver des solutions pour s'y rapprocher le plus.
Votre message tombe à pic puisque le caillebotis a été installé vendredi matin. On voit bien le décalage qui va exister. Cf photos ci dessous. J'attends la pose des margelles, prévues dans les semaines qui viennent, pour me faire un avis. Soit c'est pas choquant, et comme me dit Laroche on garde le petit décalage, soit ça ne me plait pas et j'essaierai alors de baisser la poutre à hauteur des margelles et mettrai une cale sous le caillebotis au niveau de la poutre pour être d'aplomb.
Qu'entendez vous par diminuer la section de la poutre?
Cordialement
afipia


Image

Image

Re: volet immergé, caillebotis et margelles

#753262 par laroche
Lun 30 Jan 2017 à 21:28

Salut,

afipia a écrit:Soit c'est pas choquant, et comme me dit Laroche on garde le petit décalage, soit ça ne me plait pas et j'essaierai alors de baisser la poutre à hauteur des margelles et mettrai une cale sous le caillebotis au niveau de la poutre pour être d'aplomb.

Image

Pour moi ce décalage entre le caillebotis et la poutre est inadmissible : non seulement c'est inesthétique, mais en plus c'est dangereux (c'est un truc à se casser un orteil).
Demander au pisciniste de trouver une solution, en descendant la poutre par exemple, et/ou si ce n'est pas possible en remontant le caillebotis avec un calage pour qu'il affleure le haut de la poutre.
Ne pas signer le bon de réception (ou alors avec une réserve écrite) tant que le problème n'a pas été solutionné.

A+

Re: volet immergé, caillebotis et margelles

#753267 par afipia
Mar 31 Jan 2017 à 11:48

Merci Laroche. Ca correspond bien à ce que je pensais. Je me demande s'il n'existe pas d'autre taille de poutre?
En tous cas je pense qu'on trouvera une solution. Actuellement abaisser la poutre de 2 cm et mettre des cales sous le caillebotis semble être la meilleur solution. Perdre 2 cm sur le niveau d'eau ne doit pas être catastrophique.
Cordialement

Re: volet immergé, caillebotis et margelles

#753271 par Paindepice
Mar 31 Jan 2017 à 14:05

Bonjour,

Je me pose une question : Le caillebotis repose sur quelle partie de la poutre ? Parce que généralement l'épaisseur des caillebotis est 20mm et leur emplacement sur la poutre (là où vous annotez que l'on peu se faire mal au pieds) fait environ 23mm (pour le jeu).
En principe il ne doit pas y avoir un tel écart, ou alors les caillebotis n'ont pas été fournis par le fabricant du volet et leur épaisseur est trop faible.

Cdlt,

Re: volet immergé, caillebotis et margelles

#753272 par afipia
Mar 31 Jan 2017 à 15:07

L'emplacement sous la poutre fait 40 mm et mon caillebotis 20 mm. En effet le caillebotis n'a pas été fournis par le fabricant du volet, mais mon piscinier qui s'occupe de tout est au courant, et dès le départ il était prévu d'installer un caillebotis bois

Re: volet immergé, caillebotis et margelles

#753278 par afipia
Mer 01 Fév 2017 à 11:52

Mon piscinier venu constaté le décalage a contacté son fournisseur. Ce dernier lui explique qu'actuellement ils ne font que des poutres avec un emplacement de 40 mm pour les caillebotis permettant d'y installer tout type de matériau avec épaisseurs différentes. A nous d'installer la poutre à la bonne hauteur et de prévoir des cales sous les caillebotis pour rattraper le décalage.
Ce que nous allons donc faire.

Re: volet immergé, caillebotis et margelles

#753291 par Paindepice
Jeu 02 Fév 2017 à 07:52

Bonjour,

Je ne connaissais pas cette configuration.
Et pour information, les cales sont fournies ???
Dans ce cas, vous n'avez plus de soucis, vous allez pouvoir rattraper le jeu. Je suis quand même étonné de cette conception de la part du fabricant, c'est très dangereux un jeu comme celui-ci, et pas certain du tout qu'il serve réellement à quelque chose.

Bonne continuation.

Re: volet immergé, caillebotis et margelles

#753292 par afipia
Jeu 02 Fév 2017 à 07:57

J'achète le caillebotis à part donc c'est à moi de faire les cales. Mais à priori en passant par le fournisseur il livre des caillebotis avec l'épaisseur nécessaire pour qu'il n'y ait pas de jeu. L'avantage serait de pouvoir installer sur une même poutre tous les types de caillebotis.

Re: volet immergé, caillebotis et margelles

#753301 par Paindepice
Jeu 02 Fév 2017 à 16:26

Très bien, pensez à nous montrer le résultat final.

Re: volet immergé, caillebotis et margelles

#753345 par afipia
Mar 07 Fév 2017 à 18:20

Un petit mot pour Laroche, vous me dites un peu plus haut de ne pas signer le bon de réception, ou de mettre une réserve, mais qu'entendez vous par bon de réception? De quoi s'agit il? Mon projet touche à son terme et j'ai demandé à mon pisciniste si nous signerons quelques choses à la fin, il ne m'a pas franchement répondu.
Merci de m'éclairer.
Cordialement
Afipia

Re: volet immergé, caillebotis et margelles

#753348 par laroche
Mer 08 Fév 2017 à 09:13

Salut,

Normalement, il doit te rester une petite partie à payer au pisciniste (genre 5 à 10% du coût global).
Avant de payer, un proffessionnel sérieux te fait signer un bon de réception : en gros, un document qui reprends la description de la réalisation (comme sur le contrat ou le devis), et un petit laïus indiquant que la réalisation livrée correspond à cette description. Quand tu signes, ça veux dire que tu acceptes cette livraison et que tu paie le relicat du. Ensuite tu n'as plus de reccours, hors la garantie.
Mais avant de signer, il faut que tu vérifies que tout est conforme, et dans la négative deux options :
- un ou des gros manquements, tu ne signes pas et tu ne paies pas (ça arrive rarement, et jamais avec un proffessionnel sérieux)
- un ou des petits manquements : tu émets une réserve par écrit sur le bon de réception pour chaque manquement : ce qui signifie que tu acceptes la réception (et donc le paiement), sous réserve que ces manquements soient corrigés (indiquer un délai).

En général, si on fait cela en bonne intelligence avec le proffessionnel, ça se passe bien. :)

A+

Re: volet immergé, caillebotis et margelles

#753349 par afipia
Mer 08 Fév 2017 à 09:32

Merci pour cette réponse claire

Re: volet immergé, caillebotis et margelles

#753351 par laroche
Mer 08 Fév 2017 à 13:16

Salut,

Bien évidement, il faut le faire en deux exemplaires, signés par chaque parties.

A+

Re: volet immergé, caillebotis et margelles

#755244 par afipia
Ven 14 Avr 2017 à 17:50

Bonsoir,
comme promis je reviens vous montrer le résultats des aménagements. Ça a été un peu long mais ça ne nous dérange pas car pas vraiment pressé.
Donc voilà le résultat après cales sous le caillebotis, mise en place des margelles et abaissement de la poutre de 1 cm.

Image
Image

On est assez content du résultat même si la ligne d'eau se retrouve un peu plus basse avec l'abaissement de la poutre.
On attend plus que le 1er bain qui devrait arriver dans les jours qui viennent puisque la pompe à chaleur a été mise en route cette semaine.
Cordialement
Afiipia

Re: volet immergé, caillebotis et margelles

#755245 par laroche
Ven 14 Avr 2017 à 19:12

Salut,

En tout cas ça rend super bien :)
Merci pour le retour.

A+

Re: volet immergé, caillebotis et margelles

#758781 par afipia
Mar 08 Aoû 2017 à 17:49

Image
Image

Pour faire un petit retour sur notre projet.
Voilà la terrasse terminée, caillebotis et margelle ne pose pas de problème le décalage est minime et ne pose pas de problème.
Cordialement

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités