Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Probleme de racines et quelle solution ?

#752178 par Séb Petit
Sam 10 Déc 2016 à 21:13

Bonjour à tous,

Voici mon souci, j'ai enlevé mon ancien liner 75/100 qui avait 10ans et j'ai fais connaissance avec des racines qui ce sont infiltrées derrières celui ci :(
La piscine est en agglo polyester avec béton couler dedans.
Les racines sont passées par le mur de toute pare.
J'ai une haie cyprès de leylandii qui ce trouve à 3metres du mur de la piscine. Impossible de la virer car haie mitoyenne.
Impossible également de venir creuser à l’extérieur du mur car aucun passage possible d'engin donc j'aimerais connaitre quel enduit ou colle je pourrais mettre pour effectuer une imperméabilisation totale de la surface du mur pour éviter à d'autres racines de revenir à l’intérieur dans le futur..
Je précise que je vais remettre une feutrine et un un liner armé par la suite.

Merci de votre aide.

Fichiers joints

20161129_115330.jpg
20161129_115330.jpg (106.46 Kio) Vu 6395 fois

Re: Probleme de racines et quelle solution ?

#752296 par chrisray71
Dim 18 Déc 2016 à 15:44

Bonjour, dommage que vous ne puissiez creuser... Un simple delta MS aurait solutionné le problème...

Pourquoi ne pas mettre entre le liner et les blocs des plaques de PEHD ?
Cdt
http://piscine-polystyrene-astral.eklablog.com/

Re: Probleme de racines et quelle solution ?

#752297 par Séb Petit
Dim 18 Déc 2016 à 17:34

Bonjour Monsieur,

Merci d'avoir répondu à ma question. Oui c'est dommage que je ne puis creuser entre ma haie et la piscine.
J'ai vu les photos de la votre piscine et je trouve qu'elles ce ressemblent beaucoup sauf que vous avez eu la bonne idée de mettre une protection contre mur .
Votre haie n'est pas loin et les racines seraient venus vers le mur.
Je pense mettre une barrière anti-rhizomes de 1.50m de haut sur le mur dans le sens de la longueur et je viendrais en débordement sur la largeur. La moitié environ. ( Car faut quand que la piscine respire. Et vue que l'autre coter il y à que la maison donc la moitié suffira.
Quand pensez vous ?
Je le collerais contre le mur ,ensuite je fixerai la feutrine et ensuite j'installerais un liner armé.
Au moins je suis sur que ça ne percera pas et que ça tiendra au moins 10ans..
Car les des plaques de PEHD c'est un peu cher et j'ai peur que les racines passent à travers..
J'ai également fini de nettoyer les murs et d’enduire la ou les racines sortaient. Je joins une photo.

Sinon vous avez fait du beau travail. Avec quoi avec vous coller votre feutrine sur le mur et ou l'avez vous trouvez ? Merci de vos réponses.

Cordialement

Fichiers joints

20161210_161801.jpg
20161210_161801.jpg (181.79 Kio) Vu 6340 fois

Re: Probleme de racines et quelle solution ?

#752349 par chrisray71
Jeu 22 Déc 2016 à 08:47

Oui pourquoi pas une barriere anti rhyzome, cela peut marcher. Pour ma feutrine et la colle, tout etait inclus dans ma commande piscineonl.....com
La colle est speciale polystyrene, vous en trouverez tres facilement chez irrijar...
Le feutre avait un grammage assez élevé 500gr, vous en trouverez sous la reference ascosouple chez vitapiscine.com par exemple. Vous constaterez que c est assez cher en 500gr.

Cdt

Re: Probleme de racines et quelle solution ?

#776587 par maverick89
Ven 01 Mai 2020 à 16:59

Bonjour a tous

Je déterre un peu ce topic car on envisage avec ma femme de faire une piscine en bloc polystyrène et elle sera a 4 ou 5 metres d'une haie de laurier du caucase et en recherchant des infos a droite et a gauche, je suis tombé sur ce post

Est ce que le simple fait de mettre un delta MS autour de la piscine garantie que ce genre de mésaventure n'arrivera pas ?

Olivier

Re: Probleme de racines et quelle solution ?

#776592 par luk16
Ven 01 Mai 2020 à 19:41

Salut, lorsque j' ai monté la mienne l' année dernière, j' avais quelques doutes quand a la prolifération des racines par les interstices de polystyrène entre les poteaux de bétons, j' ai donc posé une couche de polyane et une rangée de tôles galva que j' avais récupéré

j' ai un laurier à 3 mètres, les autres arbres sont plus loin.

Le Delta MS est assez efficace pour ça mais il a un certain coût.

Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités