Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#747342 par stef167
Jeu 23 Juin 2016 à 19:55

Salut, je suis aussi intéressé par un kit pour remettre en état mon Dolphin 2001.

@+

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#748976 par Rupek
Ven 29 Juil 2016 à 14:22

Bonjour à tous,
petit nouveau (mais pas perdreau de l'année ;) ), j'ai acheté, hier, un Dolphin 2001 en panne et pas cher ...
Comme j'avais du temps à perdre, il est déjà démonté en petits bouts, nettoyé de fond en comble et le bloc moteur est ouvert.
j'ai vérifié, avant ça, que l'alim débitait bien un peu de courant, ce qui est le cas.

Bon, même si le vendeur m'a affirmé qu'il "ne sait même pas tenir un tournevis" ( :? ), le bloc moteur à déjà
été bricolé par un "charcutier" --> le joint du boitier est du "silicone" bleu qui ne doit pas être d'origine...
et le passage de câble à été renforcé aussi au silicone (blanc, celui là !)
même chose pour le passage de l'arbre de turbine, ce qui me fait penser que le(s) joint(s) spi ont souffert...
et le câble bleu à été coupé et reconnecté sous plusieurs couches de gaine "thermo" (étanchéité ?!).
Malgré tout ça, j'ai 20 à 22V aux 2 bornes du connecteur à l'intérieur du boitier (oui, je n'ai que 2 bornes )
et le moteur de traction fonctionne en direct; le moteur de turbine aussi, mais je ne les ai pas mis tous les 2 ensemble... i
Est-il possible que le 20V soit une limite pour que la carte ne fonctionne pas ?

Sans que j'ai constaté d'humidité dans le boitier, les blocs moteurs, sans présenter de rouille, sont un peu piqués ,sans doute à cause d'une piscine au sel ou chlorurée.

Comme j'ai lu ce post au complet, je suis sûr que je vais trouver toute l'aide nécessaire pour me dépanner ...à plus ou moins long terme.
Je ne suis pas trop manchot, et comme je fait partie depuis quelque temps d'un fablab, je m'intéresse à l'électronique, et aux microproc's ; c'est la raison pour laquelle je vais contacter un des forumeurs qui tente de développer sa propre carte à base d'Arduino.
Mais je reste à l'écoute de vos conseils pour tester et dépanner quand même ma carte d'origine.

Dernier détail, c'est une carte "6H"

A+
PS: je posterai des photos de ma carte et des moteurs dès que je saurais comment faire...)

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#748978 par laroche
Ven 29 Juil 2016 à 16:21

Salut,

Le forumeur qui tente de développer sa propre carte à base d'Arduino n'a jamais répondu à mon MP, en plus je pense qu'on est pas loin géographiquement :-(
Dommage, j'aurais bien tenté aussi l'aventure, mais manque de temps pour me lancer à partir de rien (pas d'expérience Arduino ou équivalent).

A+

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#748982 par Rupek
Ven 29 Juil 2016 à 23:01

Merci pour cette réponse rapide; Riri.
J'ai quand même envoyé mon MP, on verra bien.
Je vais continuer à tester des choses sur mon Dolphin 2001:
j'en suis à retirer la carte 6H pour ausculter les divers thyristors (en fait, c'est des Mosfets) , ou ce qui y ressemble bien.

Une chose me chagrine:
le fait de n'avoir QUE 20 à 22V en entrée de bloc moteur...
mon alim' serait-elle un peu faiblarde ?

[Edit le 30] depuis hier, j'ai complètement désassemblé la carte 6H et je la teste en direct sur le boitier d'alim (avec 2 fils volants...):
à la connexion --> pas de signal de la petite led de réponse du proc' mais j'entends un léger "clic" dont je ne m'explique pas l'origine et j'ai un assez gros appel de courant (petite étincelle au contact)

Je commence à me dire que je n'ai pas fait une affaire.... quelqu'un peut me rassurer ? :?

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#748990 par laroche
Sam 30 Juil 2016 à 20:14

Salut,

Euh, moi c'est laroche ;)

Avoir 20 à 22 Volts à l'entrée du bloc moteur ne me choque pas, mais riri s'y connait nettement plus que moi.

A+

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#748994 par Rupek
Dim 31 Juil 2016 à 10:24

"Toutes mes confuses", laroche :oops: ,
j'ai du sauter un post... et attribuer ta réponse à Riri

Après mes essais à vide d'hier, je confirme pour le petit "clic" que ce n'est pas le bruit de la bille du détecteur de position...
et comme il n'y a pas de relais apparent je me demande bien quel composant peut générer ce petit bruit.
A+

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#748996 par laroche
Dim 31 Juil 2016 à 12:51

Salut,

Clic = mécanique, sans doute un relais.
T'aurais une photo de la carte électronique ?

A+

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#748999 par Rupek
Dim 31 Juil 2016 à 16:30

Pas de problème. mais je ne vois pas de relais (sauf si on les a beaucoup miniaturisés depuis quelques temps :wink: )

http://www.aht.li/2930168/20160730_132336.jpg

pas de trace de flotte non plus ni de surchauffe anormale

PS: j'ai pas réussi à visualiser l'image dans mes aperçus, j'ai préféré mettre le lien...
je ré-essayerai plus tard :)

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#749003 par laroche
Dim 31 Juil 2016 à 19:05

Salut,

Vu l'image, pas de relais à l'horizon.
Par contre t'aurais pas des soudures sèches sur les deux grosses résistances en haut à gauche ?

A+

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#749009 par Rupek
Lun 01 Aoû 2016 à 08:02

Non, pas de soudures sèches dans ce coin là je peux te l'assurer (et j'ai l'habitude de les voir).
De toute façon j'ai vérifié la continuité du circuit dans ce secteur --> pas de problème.

Par contre, la carte a déjà subi une réparation (en SAV, je suppose) car 8 des transistors ( les gros verticaux sur support orange) ont déjà été dessoudés et changés: ils ne sont pas soudés "à la vague" comme le reste de la carte...
--> " 'ya peut être qquechose à creuser dans ce secteur" :idea:
Il faut juste que je retrouve comment tester des transistors avec un "bête" voltmètre à 20 balles :!:

A+

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#749037 par Rupek
Mer 03 Aoû 2016 à 07:56

OK;
J'ai commencé à dessouder les 2 diodes d'entrée (c'est plus facile, il n'y a que 2 pattes :wink: ):
c'est pas là que ça se passe... je les ai ressoudées.
'YAPUKA continuer...
ce qui m'ennuierait le plus c'est que le microproc' soit mort car il présente un encéphalogramme plat --> pas le moindre clignotement de la LED.
Mais peut-être qu'il faut que je patiente un peu en laissant le contact sur la borne d'entrée;
pour l'instant, comme j'obtenais un petit arc au démarrage, je n'insistais pas, et dans ce cas le démarrage du proc' n'a peut-être pas le temps de se faire (?) et la led ne bouge pas.

petite question annexe: j'ai voulu démonter le câble d'alim du boitier-moteur; j'ai enlevé le presse-étoupe qui assure l'étanchéité mais après le retrait d'une rondelle métal et une autre plastique, je coince un peu:
Pour moi, au bout du câble il y a simplement une prise mâle qui doit correspondre aux 2 broches surmoulées qui traversent la cloison étanche du bloc moteur, non ?
Mais je tire et ça ne vient pas !!...
qui peut me faire un croquis du montage ?

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#749054 par laroche
Mer 03 Aoû 2016 à 17:19

Salut,

Pour le temps de démarrage du proc, aucune idée mais ça doit être assez rapide vu que c'est un micro-contrôleur. Si tu as une alimentation stabilisée avec limitation de courant, il y a peut être moyen d'investiguer, mais pas facile vu que c'est une boite noire ...

Pour le câble et presse étoupe, jamais démonté de mien pour l'instant, donc aucune idée.
T'aurais une photo ?

A+

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#749152 par zeverybest
Sam 06 Aoû 2016 à 16:22

Je suis confronté au meme probleme mais mon robot est un Zodiac

L'électronique est HS

J'ai donc tout remplacé par un arduino et un capteur 9 axes pour déterminer lorsque le robot est sur une partie ou sur la ligne d'eau

Comme ça, il s'adapte automatiquement à la taille de la piscine

Pour résumer, il avance, monte à la parole, s'incline en arrivant à la ligne d'eau, fonctionne ainsi le temps de se déplacer de sa largeur, puis repart dans l'autre sens

Comme ça, il fait des déplacement parallèle et couvre l'intégralité du bassin

Il me reste quelques mises au point à faire

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#749738 par Hobbycat31
Mar 30 Aoû 2016 à 13:33

Manque de temps !!!!!
Désolé pour le retard de ma réponse mais maintenant mon robot fonctionne avec la nouvelle électronique (voir mon ancien message). Il me reste à trouver un algorithme un peu plus intelligent. J'ai du quand même faire un circuit imprimé à la taille de l'ancien pour y greffer mon montage. C'est plus propre. Ci-joint le schéma de principe et une photo de la platine finale. On retrouve sur la photo de haut en bas et gauche à droite :
- capteur de courant 3A (MAX471)
- le controleur du moteur de propulsion (pont en H à base de L298N)
- l'arduino Pro Mini ATmega328
- le module blutooth en vertical (HC-05) pour développer le soft sans ouvrir le module moteur
- le relais pour le moteur de pompe (30A 5V optocoupleur)
- l'accéléromètre (ADXL345) pour détecter la montée sur les murs
Noter que le régulateur 5V est sur le dissipateur d'origine car pour réguler de 30V à 5V ... il faut dissiper !!!
L'accéléromètre et le blutooth sont un plus mais pas nécessaire. Il y avait une simple bille pour détecter la verticalité dans la carte d'origine !!
Merci laroche pour le fil probable de l'I2C. Dans mon cas le 30V reste donc tout le temps. Et bien vu pour la localité ......
photo.JPG
photo.JPG (141.56 Kio) Vu 11120 fois

A+

Fichiers joints

Schématique.jpg
Schématique.jpg (146 Kio) Vu 11120 fois

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#749740 par laroche
Mar 30 Aoû 2016 à 16:44

Salut,

Wow, super !
J'aimerais reprendre ton montage pour tester sur mon robot, aussi je suis intéressé par plus d'infos :
Notamment, le typon et le source du soft actuel. Pour le logiciel, je peux donner un coup de main.
Je t'envoie un MP.

A+

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#749878 par Rupek
Sam 03 Sep 2016 à 17:34

Salut Hobbycat31,
Super ton montage !
Tu n'as rien dit sur la transmission en Wifi sous l'eau; j'en était resté, en discutant avec Theverybest, au fait que, à 30-50 cm de la surface, ça allait mais qu'en dessous on perdait le contact. est-ce que le robot ne transmet (ou attend les ordres) que quand il est sur la ligne d'eau ?
Je pense qu'on est nombreux à être intéressés par tes avancées techniques (éléments de programme Arduino, par exemple :wink: ) pour le typon, c'est moins urgent car on n'a pas tous le même type de boitier... et qu'il faudra obligatoirement adapter.

En tout cas, chapeau pour cette belle réalisation.

La suite, la suite !

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#750163 par madmax97122
Dim 11 Sep 2016 à 15:01

bonjour ,je viens vers vous car je veux faire une reparation de la carte dolphin aqualux un peu semblable a celui de dophin 2001 .mais je sui a la recherche d'une photo de la carte coté composants et aussi a l'arriere car j'ai un doute coté diode commandant le moteur d'aspiration . si vous pouvez d'aider . je vous confirme mon adresse mail : max.cassin@wanadoo.fr .merci de votre soutien .

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#750166 par laroche
Dim 11 Sep 2016 à 16:52

Salut,

Je vais tenter de monter une configuration similaire à celle de Hobbycat31 (j'ai commandé les composants, il faut que je m'installe une config de développement Arduino, le logiciel pour les circuits imprimés, et que je me familiarise avec tout ça). Je ferais un retour, mais il ne faut pas être pressé, cela demande pas mal de temps est on est assez pris.

A+

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#750458 par calicoba4
Jeu 22 Sep 2016 à 18:08

slt

perso j'ai fait un montage Arduino avec 3 relais (un schem avec des tempos la recup du capteur d'origine pour inversement du sens) un régulateur 12v pour l’Arduino le tout dans le robot et op cet parti ,bon faut dire il n'y a plus de sécurité pour les moteurs a mon avis possible de rajouter mais bon je laisse rien trainer dans la piscine donc moins de risque le tout pour 25 euros peu pas faire mieux pour éviter de le foutre a la poubelle

@+

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#751743 par Jbug
Dim 20 Nov 2016 à 13:08

Bonjour votre montage convient pour 2 ou 3. Moteurs
Merci

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#752604 par Jbug
Mar 03 Jan 2017 à 16:36

bonjour quoi de neuf

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#752611 par laroche
Mar 03 Jan 2017 à 19:56

Salut,

J'ai reçu tous les composants.
J'ai fais des tests unitaires de mise en œuvre avec presque tous ces composants (seul le pont en H n'a pas été testé).
Je veux aussi faire un log dans une EEPROM pour faciliter la mise au point d'un programme efficace. D'ici la fin du mois je devrais avoir fini mes tests unitaires.
Viendra alors l'assemblage, j'hésite encore entre utiliser une plaque pastillée ou faire un circuit imprimé (le ticket d'entrée pour maitriser KiCad est plus important que je le ne pensais).
Et une fois l'assemble réalisé, restera encore l'intégration de toutes les fonctions et la mise au point du programme.
J'aimerais être prêt pour la belle saison, mais ce n'est pas gagné, cela dépendra de mes disponibilités.

A+

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#755612 par lynyx77
Mar 25 Avr 2017 à 12:20

Salut Laroche,

As tu avancé dans ton proto?
Quels sont les résultats de tests, je suis aussi tres intéressé :)

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#755613 par laroche
Mar 25 Avr 2017 à 12:25

Salut,

Non, standby depuis 4 mois :( (trop de boulot, pas le temps)
J'espère trouver un peu de temps fin mai, j'ai une semaine de vacances ... ;)

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 123 invités