Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#745479 par bc327
Dim 22 Mai 2016 à 16:34

Voici un poste extrêmement intéressant Arno !

Avec mes modestes connaissances, je me tue à attirer l'attention sur l'excès de stabilisant depuis des années dans ce forum, notamment ici : viewtopic.php?f=18&t=34598

Mais ton poste est encore plus critique à l'égard du stab que je ne l'étais...

J'ai toujours cru qu'avoir un peu de stab (20-25 mg/l) était positif. Dorénavant, je vais encore être plus parcimonieux avec l'utilisation de mes galet de trichloro* et je n'en achèterai plus lorsque j'aurai fini mon seau !
#745499 par arnOH-
Dim 22 Mai 2016 à 19:19

Bonjour bc327,

Je cherche surtout informer sur ce qui se passe réellement lorsque du stabilisant est présent dans l'eau et sur l'utilisation des chlores stabilisés.
à pH = 7.5 pour 25mg/l de stabilisant le taux d'acide hypochloreux est d'environ 0.05mg/l pour 3 mg/l de chlore. Ce qui est largement suffisant pour empêcher tout développement organique dans l'eau et maintenir une eau saine et propre.
En soit ce n'est pas un problème, tu peux continuer à conserver ce taux de stabilisant.

Je cherche surtout à sensibiliser sur la relation chimique entre le chlore et le stabilisant.
Sans revenir sur ce qui est dit plus haut, le stabilisant sert de 'réservoir' pour le chlore et le protège des UV mais l'autre contre-partie est que seulement une petite quantité de chlore actif se retrouve disponible dans l'eau, et ça, peut de personne le savent.

Disons que le stabilisant rassure car ont est sûr d'avoir du chlore dans l'eau et qu'il se dégrade moins vite, c'est la raison pour laquelle il est indispensable dans les piscines extérieures publiques ou commerciales afin de ne pas prendre de risques sanitaires.

Je ne dis pas d'arrêter son usage mais je tenais à en informer les effets négatifs et de faire comprendre qu'il n'est pas indispensable dans une piscine privée lorsque la diffusion du chlore est lié au système de filtration.
Une personne qui a fait le choix de l'électrolyseur au sel ou le choix du stick d'hypochlorite de calcium dans le skimmer peut techniquement se passer de stabilisant.
Modifié en dernier par arnOH- le Sam 16 Juil 2016 à 16:20, modifié 1 fois.