Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment réduire le TAC (alcalinité) sans réduire le PH ?

#745162 par rcan7412
Mar 17 Mai 2016 à 11:48

Bonjour,

Cela fait longtemps que je cherche et je n'arrive pas à trouver de solution.

L'eau de la piscine a un TAC beaucoup trop élevé alors même que le PH est stable et bon.

Le TAC présente des valeurs proche de 200.

J'ai essayé avec du PH- qui diminue le TAC à une valeur correcte mais le PH suit également dans la descente. En rectifiant avec du PH+ pour rétablir le PH à une valeur correcte, le taux d'alcalinité remonte aussitôt.

J'ai trouvé un produit censé diminuer l'alcalinité sans modifier le ph :

http://www.be-piscine.be/shop/PM-642-TA ... _p541.html

Toutefois les résultats ne sont pas concluant :

Suites de résultats (PH - TAC)
6.6 - 146
6.4 - 164
6.4 - 158
7.1 - 183
7.2 - 191 (actuel)

Je ne sais pas si le taux de calcaire a une influence sur le TAC car l'eau de distribution est classée fort calcaire dans ma région ?

J'ai trouvé cette info :

Vous avez mesuré votre TAC.
Il est :
Trop haut. Votre pH sera « trop » stable. En général avec un TAC trop élevé, le pH sera également trop élevé. Mais comme le TAC permet de limiter les variations du pH, il vous sera plus difficile de le faire baisser ! D’autres effets secondaires résultent d’un TAC trop élevé comme une eau qui devient trouble et l’apparition de dépôts de tartre sur la ligne d’eau notamment.
Il vous faudra donc trouver un juste milieu.
Celui-ci se situe entre 80 et 150ppm et de préférence plutôt proche des 150ppm.

Votre eau ne peut plus absorber de base. Elle devient entartrante.
La meilleure solution consiste à brasser l’eau pour libérer le gaz carbonique présent dans le bicarbonate de soude. Tout ce qui provoque des remous, (baigneurs, fontaines, chutes d’eau) feront donc naturellement baisser votre TAC. Vous trouverez bien évidemment également des produits (des acides) permettant de faire baisser votre TAC.
A utiliser toutefois avec modération.



Quelqu'un peut-il me donner une piste pour remédier à ce problème.

Re: Comment réduire le TAC (alcalinité) sans réduire le PH ?

#745169 par hydro-66
Mar 17 Mai 2016 à 14:05

Si le pH est bon, pourquoi diable vouloir modifier le TAC ? beaucoup de piscines s’accommodent très bien d'un Tac 0 20° ou 25° F.
On essaye d'ajuster le TAC si on n'arrive pas à stabiliser le PH à un niveau correct. Mais si le pH est bon et stable il n'y a aucune raison d'agir sur le TAC.

Si vraiment il faut baisser le TAC, il faut mettre du Ph moins jusqu'à descendre le pH aux limites de ce qui est tolérable ponctuellement par le revêtement (6 pour un liner, 5 pour un carrelage...) avec un pH aussi bas, le TAC va baisser. Ensuite il faut remonter le pH avec du pH plus en faisant attention à ne pas dépasser une valeur correcte (dans l'idéal, verser 1/3 de la dose nécessaire : si on mesure qu'il faut 3 kg, en ajouter 1 seul, re-mesurer 2/3 h après, s'il faut encore 2 kg, en ajouter 0.7 etc.

Re: Comment réduire le TAC (alcalinité) sans réduire le PH ?

#745173 par rcan7412
Mar 17 Mai 2016 à 15:04

Merci pour cette réponse rapide et rassurante.

Effectivement la saison passée, le ph est resté stable en 7 et 7,4 mais avec un taux d'alcalinité élevé.

Si le TAC à 180>200 ne génère pas de souci particulier, alors je ne vais plus m'en inquiéter.

Mais à propos est que le taux de calcaire influence le taux du TAC ? Sur la bâche à bulles, il y a formation de tâches blanches rugueuses. J'ai ajouté de l'anti-calcaire, mais je ne sais pas le mesurer ? Pour le reste la coque ne présente pas de dépôt.

Re: Comment réduire le TAC (alcalinité) sans réduire le PH ?

#745194 par hydro-66
Mer 18 Mai 2016 à 06:40

rcan7412 a écrit:Merci pour cette réponse rapide et rassurante.

Effectivement la saison passée, le ph est resté stable en 7 et 7,4 mais avec un taux d'alcalinité élevé.

Si le TAC à 180>200 ne génère pas de souci particulier, alors je ne vais plus m'en inquiéter.

Mais à propos est que le taux de calcaire influence le taux du TAC ? Sur la bâche à bulles, il y a formation de tâches blanches rugueuses. J'ai ajouté de l'anti-calcaire, mais je ne sais pas le mesurer ? Pour le reste la coque ne présente pas de dépôt.


Le TAC et le TH sont quasiment toujours liés : si le TH est élevé, le TAC l'est aussi (sauf si on le baisse évidemment)
le TAC est souvent appelé stabilisateur de pH : un TAC très bas et le pH fera le yoyo au moindre changement de temps, augmentation des baignades, etc. A contrario, un TAC élevé stabilisera le pH et il sera compliqué de le faire varier.
Si le TAC est élevé et le pH est stable à 8, il sera compliqué de le descendre à 7.2/7.4. et donc il est parfois intéressant de faire baisser le TAC
Mais si, comme dans ton cas, le TAC est élevé et le pH correct, il n'y a pas lieu de faire quoique ce soit, c'est plutôt une bonne chose que le pH soit naturellement stable à la bonne valeur.

Pour mesurer TAC et TH il faut des photomètres de qualité, pour le TH il y a des trousses à bases de gouttes à ajouter jusqu'à changement de couleur. C'est précis et suffisant en piscine.
L'important est qu'il n'y ait pas de dépot sur la coque et les pièces à sceller et pour ça, un bon anti calcaire est relativement efficace.

Re: Comment réduire le TAC (alcalinité) sans réduire le PH ?

#745196 par rcan7412
Mer 18 Mai 2016 à 07:08

Merci pour cette réponse de pro ! salut:)

Re: Comment réduire le TAC (alcalinité) sans réduire le PH ?

#745214 par Titsiana
Mer 18 Mai 2016 à 16:07

Je te partage juste une petite expérience personnelle.

Il y a 4 ans, au départ de la saison, j'avais un tac élevé, un peu moins que le tiens mais élevé quand même (180 si je me souviens bien).
Après 3 journées de baignade et de remouds avec les enfants (qui adorent sauter de l'échelle de la piscine et courir au bord de l'intérieur de la piscine pour faire un effet tourbillon) le tac est descendu.... à 90 :D

Donc ne t'inquiète pas trop, avec les premières baignades il redescendra tout seul et en plus, si effectivement ton ph est déjà stable, tu n'as aucun souci à te faire... :wink:

Re: Comment réduire le TAC (alcalinité) sans réduire le PH ?

#748761 par rudex
Sam 23 Juil 2016 à 16:56

Bonjour,

je suis au brome, celui ci n'apparait plus depuis quelques temps malgré un bon dosage l'eau jaunit et verdit

j'ai tout fait pour baisser le tac (265) acide chlorhydrique (1l pour 20m2) mais ça tient pas
donc pour rattraper l'eau j'ai mis il y a 2 jour 200ml d'oxygène actif choc et en 10 minutes elle était bleue, aujourd'hui je suis à 3,5 ph 7,6 et Tac 253 elle commence à jaunir légèrement.

Comment faire pour baisser ce tac sans baisser le Ph ?

J'ai testé l'eau de la ville et brome 00 - ph 8,3 - Tac 293

merci d'avance de vos conseils

Piscine couverte de 3X5 chauffée à 28° avec contre courant.

Re: Comment réduire le TAC (alcalinité) sans réduire le PH ?

#748763 par ALEXANDRE
Sam 23 Juil 2016 à 17:46

bonjour.

Il est important de savoir qu'un TAC hors norme en piscine c'est rare, cette richesse des bicarbonates et carbonates doit se situer entre 10 et 30°F, donc un TAC hors normes et supérieurs à 30°f ou 300ppm.

Re: Comment réduire le TAC (alcalinité) sans réduire le PH ?

#748766 par rudex
Sam 23 Juil 2016 à 18:24

Bonsoir,

Merci pour la réponse, mais que dois-je faire ?

Re: Comment réduire le TAC (alcalinité) sans réduire le PH ?

#748768 par ALEXANDRE
Sam 23 Juil 2016 à 18:53

bonsoir.
Laisse la filtration toute la nuit, demain matin contrôler taux de brome, PH et TAC. quel est le volume de la piscine, tu as mis quel oxygène actif en poudre ou en liquide.

Re: Comment réduire le TAC (alcalinité) sans réduire le PH ?

#748771 par rudex
Sam 23 Juil 2016 à 21:33

20 M3

la filtration toute la nuit, en ce moment elle tourne 16 à 20heures

c'était loxygène actif liquide choc 200ml = résultat immédiat elle redeviens claire.

Merci et bonne nuit

Re: Comment réduire le TAC (alcalinité) sans réduire le PH ?

#748773 par arnOH-
Dim 24 Juil 2016 à 05:08

rudex a écrit:1/ Comment faire pour baisser ce tac sans baisser le Ph ?

2/ J'ai testé l'eau de la ville et brome 00 - ph 8,3 - Tac 293


1/ La réponse est très simple : on ne peut pas.
En dessous de pH8.3 l'alcalinité d'une eau (TAC) n'est plus que sous forme de bicarbonate.
Quand on ajoute un acide dans l'eau une partie du bicarbonate se transforme en gaz carbonique (CO2) dissous, et comme la nature n'aime pas les déséquilibres une partie de ce CO2 repartira dans l'atmosphère , donc le TAC (bicarbonate) diminue.

2/ juste pour info, le pH d'une solution d'hydrogénocarbonate est de 8.3, pile poile le pH de votre eau du robinet, étrange non :wink: ?

Re: Comment réduire le TAC (alcalinité) sans réduire le PH ?

#748806 par rudex
Dim 24 Juil 2016 à 17:02

bonjour,

merci pour tes réponses, (je nage c'est le cas de le dire)

j'ai fait mes tests avec l'appareil tout neuf "aquachek) je pense qu'il est exact
à 14h30
après plusieurs brassages de l'eau avec le contre courant j'avais 2,2 ph 7,5 tac 227

à 17h30 l'eau est verte je mets 100ml oxygène actif choc liquide Baquacil et en 15 minutes elle est bleue impec

je pense demain aller la Cie des eaux pour avoir l'analyse de l'eau de la ville et en plus tel à un labo d'analyse pour confirmer l'analyse de cette Cie qui n'est pas très fiable.

Si je ne suis pas trop indiscret à quoi fonctionne ta piscine qui ressemble beaucoup à la mienne ?

Maurice

Re: Comment réduire le TAC (alcalinité) sans réduire le PH ?

#748824 par anorek
Lun 25 Juil 2016 à 14:13

Si tu testes avec un lecteur électronique de bandelette Aquacheck, oublie le car il est plus qu'imprécis...

Re: Comment réduire le TAC (alcalinité) sans réduire le PH ?

#748825 par arnOH-
Lun 25 Juil 2016 à 14:57

rudex a écrit:bonjour,
merci pour tes réponses, (je nage c'est le cas de le dire)


Je ferai un sujet complet pour expliquer le TAC, TH et pH, il y a malheureusement beaucoup trop d’incompréhension, mais la faute, je pense, reviens à certains sites internets qui ne sont rien d'autres que des vitrines cachées de certains industriels de la chimie. Beaucoup d'informations sont volontairement erronées et surtout très imprécises.

N'est-ce pas Mr Taylor ? (il se reconnaitra :wink: )

pour l'instant je profite de l'été, je verrai à la rentrée....

Arno
Modifié en dernier par arnOH- le Lun 25 Juil 2016 à 17:03, modifié 2 fois.

Re: Comment réduire le TAC (alcalinité) sans réduire le PH ?

#748827 par rudex
Lun 25 Juil 2016 à 15:56

avec quoi il faut contrôler ?

J'ai oublié de te dire que le filtre à sable est avec de la zeofine assez ancienne, je vais la changer.

d'autre part le brome est-il compatible avec la zéophine ? je cherche

j'ai réussi à faire baisser le tac à 183 en faisant tourner le contre courant longtemps

cordialement Maurice

Re: Comment réduire le TAC (alcalinité) sans réduire le PH ?

#748828 par bc327
Lun 25 Juil 2016 à 16:07

Aah la balance de Taylor : :lol: :lol:

Re: Comment réduire le TAC (alcalinité) sans réduire le PH ?

#748831 par arnOH-
Lun 25 Juil 2016 à 17:08

(j'ai supprimé ce post, il était plutôt destiné à un modérateur)

Re: Comment réduire le TAC (alcalinité) sans réduire le PH ?

#749460 par rudex
Jeu 18 Aoû 2016 à 16:13

bonjour,

après des produits et des produits + changer l'eau rien n'y fait.

j'ai donc attaqué le coeur du problème , et la première chose que j'aurais du faire c'est changer le sable
j'ai abandonné la zeophine et mis du sable et hourra!!!! c'était la cause, maintenant c'est impec et le taux de brome est redevenu normal, l'eau est bleu c'est le bonheur.

je pense qu'il est utile de noter sur le filtre à sable avec un stylo indélébile la date du nouveau sable

@+

Re: Comment réduire le TAC (alcalinité) sans réduire le PH ?

#759966 par spadanage
Dim 15 Oct 2017 à 13:45

Bonjour,

Bravo à hydro-66 pour les explications sur la combinaison PH/TAC.
J’appelle ça de la vraie pédagogie.

Encore merci.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 131 invités