Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite sur piscine coque ... inquiétant !

#744619 par Bandenabos
Dim 08 Mai 2016 à 19:43

Bonjour,

suite à sortie d'hivernage passif (donc avec bouchons aux différentes entrées sorties hormis la bonde de fond) j'ai remarqué que mon niveau d'eau était anormalement bas pour la saison, juste en bas des skimmers. Je me suis dit que c'était rien. J'ai laissé filtrer 2h par nuit.
Suite à pluies importantes le niveau était remonté, donc RAS.
Aujourd'hui j'ai ouvert le bassin (bache à barres donc je n'ouvre que peu ces temps ci) et de nouveau niveau d'eau suffisamment bas pour que la filtration se désamorce !
Donc y'a une fuite ... après je me dis que le niveau était bas avec les bouchons donc je m'oriente soit vers une fuite au niveau du spot, soit une fuite au niveau de la bonde de fond ...
Alors j'en viens à mes questions de nouveau fuitard :
- comment tester une fuite de bonde de fond ?
- comment tester une fuite de mon spot ? attendre que le niveau baisse jusqu'à celui-ci et voir s'il va plus bas ?
- vu que l'installation coque + tuyaux a été réalisée par le pisciniste agréé Alliance et qu'il y a une garantie décennale, la recherche de fuite et réparation est elle à ma charge ?

Merci pour toutes vos réponses !

DaN

Re: Fuite sur piscine coque ... inquiétant !

#744620 par Bandenabos
Dim 08 Mai 2016 à 19:45

Ou alors c'est une fuite de la coque mais là c'est une autre histoire et je pense que je verrai une fente, ne parlons pas de malheurs .... :shock:

Re: Fuite sur piscine coque ... inquiétant !

#744622 par laroche
Dim 08 Mai 2016 à 20:09

Salut,

Laisser descendre le niveau filtration arrêtée, toutes vannes fermées :
Si ça ne fuit pas, cela peut venir des refoulements (le volume de la fuite est augmenté par la pression)
Si cela fuit, voir à quel niveau ça s'arrête (refoulement, skimmer, spot, en dessous ...)

A+

Re: Fuite sur piscine coque ... inquiétant !

#744624 par Bandenabos
Dim 08 Mai 2016 à 21:18

Ok, je vais stopper la filtration alors ... et mettre une pompe dans mon puits de décompression afin de ne pas risquer la lévitation du bassin !

Sinon quels sont les moyens de réparation d'une fuite sur un skimmer ou un tuyau ?

Merci

DaN

Re: Fuite sur piscine coque ... inquiétant !

#744638 par Christophe
Lun 09 Mai 2016 à 07:14

Bonjour,

1° étape laisser descendre le niveau d'eau et voir ou celui ci s’arrête, cela permet de se faire une idée de la localisation de la fuite.

2° intervention :
Peu de chance de fuite sur la bonde de fond
Possibilité sur le projecteur moyenne
Sur skimmer plus de chance

Dans tous les cas cela est couvert (sauf mauvaise manipulation) par l'assurance décennale de votre installateur. Une fois que vous "savez" à quel niveau est votre fuite celui -ci pourra intervenir, mais il est bon de l'informer déjà par un petit coup de téléphone. :wink:

tenez moi informé

Re: Fuite sur piscine coque ... inquiétant !

#744647 par Bandenabos
Lun 09 Mai 2016 à 08:02

Hello,

merci Christophe encore une fois pour ta disponibilité et ton intérêt lors de problèmes ou de question salut:)

Ca rassure le stressé que je suis devenu suite à la découverte de cette bonne surprise :(

Heureux d'entendre qu'Alliance fait le suivi ... je vais donc laisser descendre tranquillement le niveau (si il descend en dessous des skimmers, ça devrait être rapide car je suis déjà en limite d'aspiration par ceux ci).

Je vais appeler mon pisciniste ou y passer dès que possible en effet ...

Reste la question subsidiaire : si il s'agit d'un problème de skimmer, comment intervenir sans tout casser ? Il est possible de réparer sans avoir à ôter les margelles ?

Merciiiiiiiii

Re: Fuite sur piscine coque ... inquiétant !

#744698 par Christophe
Mar 10 Mai 2016 à 06:32

Bonjour,

sur les skimmers selon nature de la fuite on peut réparer in situ (collage ABS liquide) si c'est sur la tuyauterie malheureusement il faudra ouvrir.

Tenez moi informé quand vous aurez localisé la fuite, je tente de vous aiguiller :wink:

Re: Fuite sur piscine coque ... inquiétant !

#744701 par Bandenabos
Mar 10 Mai 2016 à 07:02

Ok, merci,

je laisse descendre mais la pluie risque de ne pas accélérer les choses ...

Je te tiens au courant ... et je passe voir mon pisciniste jeudi certainement.

Daniel

Re: Fuite sur piscine coque ... inquiétant !

#745202 par Bandenabos
Mer 18 Mai 2016 à 11:56

Bonjour,

j'apporte quelques nouvelles fraiches ...

Alors déjà je suis passé chez mon pisciniste qui m'a demandé de faire quelques vérifications visuelles au niveau skimmer et au niveau de l'évacuation à l'égout. Cela n'a rien donné.

Il a pas mal plu dernièrement mais c'est calme depuis dimanche. Lundi j'ai ouvert la piscine et niveau d'eau bas, toujours au niveau du bas des skimmers malgré la pluie abondante de la semaine dernière. Sur les conseils de mon pisciniste j'ai marqué le niveau d'eau constaté lundi matin à l'ouverture.

Hier soir ouverture et pas de changement de niveau significatif. Je croise les doigts pour que ça ne baisse pas plus en permettant d'incriminer un skimmer...

Voilà, à suivre la surveillance du niveau ce soir et passage chez mon pisciniste jeudi pour faire le point ensemble.

@+

Daniel

Re: Fuite sur piscine coque ... inquiétant !

#745229 par Christophe
Jeu 19 Mai 2016 à 06:20

si le niveau se stabilise en bas du skimmer cela ne devrait pas etre trop important :wink: reste t il de l'eau dans le corps du skimmer (l ou il y a le panier) ? si oui pas de fuite sur la tuyauterie et le collage en dessous, donc on cherche sur le collage meutrière /corps de skimmer, et sur l’étanchéité entre la bride et la meurtrière (étanchéité faite au mastic) mais rien d'irréparable :P

Re: Fuite sur piscine coque ... inquiétant !

#745235 par Bandenabos
Jeu 19 Mai 2016 à 06:56

Hello,

alors oui il reste de l'eau dans le corps du skimmer. Par contre le niveau d'eau dans la piscine est trop limite pour alimenter en eau si j'ouvre les skimmers niveau filtration.

Malheureusement il a beaucoup plu hier soir avant que je rentre donc j'ai pas pu valider le niveau mais je verrai vite ce week-end ce qu'il en est, ils annoncent du beau temps sur Lyon sans flotte.

C'est sur que je préfère que ce soit un problème skimmer plutot que bonde de fond ... je passe ce soir avec ces éléments chez mon pisciniste.

MErci pour ton soutien, je te tiens au courant pour la suite. Certainement un passage des techniciens de mon pisciniste pour constat et réparation comme il me l'a suggéré semaine dernière.

@+

Daniel

Re: Fuite sur piscine coque ... inquiétant !

#745574 par Ptitbateau
Lun 23 Mai 2016 à 16:09

si cela se stabilise cherche au niveau de la bride,
tu devisses tu bourres de cc300 avec une nouvelle bride, tu refermes et tu mastic autour.

Re: Fuite sur piscine coque ... inquiétant !

#746806 par Bandenabos
Lun 13 Juin 2016 à 10:00

Bonjour,

bon alors j'ai mis un peu de temps à répondre car le temps n'aide pas à avoir un niveau qui se stabilise ...

Et l'autre soucis, c'est que ça ne fuit plus, enfin mon niveau d'eau ne bouge plus :shock:

C'est énervant !!!!!

Alors pour information tout de même j'ai enlevé le cache du cadre des skimmers pour regarder, il y a un truc qui me parait louche : il semblerait qu'il y ait un éclat du 'blanc' du skimmer. Du coup après j'ai remis le cadre, est-ce que le fait de remettre a bouger un peu des restes de joints sur cet éclat ... en tout cas ça ne semble plus fuir ...

A suivre, faudrait que je fasse un test d'enlever le cadre et de laisser ainsi mais j'attendrai l'automne histoire de valider ... donc à l'automne et bon été ... enfin si il arrive un jour !

Daniel

Re: Fuite sur piscine coque ... inquiétant !

#755868 par Bandenabos
Mar 02 Mai 2017 à 21:06

Bon,

je reviens en ce début de saison avec toujours une fuite, la saison dernière s'est faite avec celle-ci, je complétais et j'ai jamais eu suffisamment de temps sec pour identifier où s'arrêtait l'eau.

En ce début de saison très sec par ici j'ai enfin, je pense, trouvé l'origine du problème : un skimmer.

En effet l'eau s'arrête pas tout à fait en bas mais au niveau du flotteur du skimmer. Là il semble y un jour entre 2 parties : l'entonoir coté bassin et le corps du skimmer. Une photo ...
Image

Image

Je suis passé chez mon revendeur alliance et il va passer faire ce qu'il peut pour arranger ça, en attendant filtration avec la bonde de fond et la prise balais ...

a suivre.

Re: Fuite sur piscine coque ... inquiétant !

#755873 par Christophe
Mer 03 Mai 2017 à 06:47

La fuite semble en effet se localiser entre la meutrière et la rallonge de corps de skimmer, si le décollement n'est pas important cela se répare avec un simple collage ABS, sinon il va falloir démonter et changer le skimmer.

Si vous voulez vous pouvez demander à votre piscinier de me contacter au siège d'Alliance.

Re: Fuite sur piscine coque ... inquiétant !

#755874 par Bandenabos
Mer 03 Mai 2017 à 07:23

Merci c'est sympa. Ca arrive souvent comme problème ?

Change le skimmer, ça veut dire tout péter, galère .... :shock:

Il doit me rappeler depuis bien 2 semaines, je vais tenter de le joindre pour qu'il se souvienne de moi, ce serait bien qu'il passe avant la vraie mise en route avec le début des beaux jous !

J'ai eu un truc étonnant également, mon puit de décompression s'est soulevé ! Rien au niveau de la piscine mais ça s'est soulevé !!

Chtite photo :

Image

Re: Fuite sur piscine coque ... inquiétant !

#765565 par Bandenabos
Ven 24 Aoû 2018 à 15:07

Bonjour,

je me réponds à moi même (et je suis d'accord) ...

Alors mon problème n'a toujours pas été traité ...

J'ai passé la saison 2017 en remettant de l'eau régulièrement.

Suite à re-passage chez mon pisciniste à l'automne j'ai eu la mauvaise surprise de voir que l'employé qui m'avait reçu n'était plus là et que le nouveau ne trouvait aucune trace du dossier. On me redemande les explication et j'envoi des photos.
Bien sur pas de nouvelles et je m'occupe d'hiverner ma piscine tranquille ...

Sortie d'hivernage toujours aucune nouvelle. Je passe alors chez le pisciniste et tombe sur un des gérants (le commercial qui m'a vendu la piscine entre autre) et je lui expose les faits. Il m'avoue n'avoir eu aucune information quant à mon problème.

En visualisant les clichés il confirme que c'est bien là que la fuite se trouve (a l'entrée du skimmer entre la partie d'aspiration en évent et le corps du skimmer) et me donne une cartouche de joint miracle afin de combler en attendant une intervention ... et toujours aucune nouvelle !!

Mais par contre avec le joint (miracle) je n'ai plus de fuite et je n'ai remis que peu d'eau cette année malgré le temps splendide et les fortes chaleurs ... ça doit donc être efficace ...

J'espère donc avoir des nouvelles bientot soit d'alliance soir du pisciniste pour finaliser la réparation (remplacement des skimmers) avec tout ce que cela peut avoir comme avantage / inconvénient (casser les dalles ....

A suivre !

Re: Fuite sur piscine coque ... inquiétant !

#765567 par socio28
Ven 24 Aoû 2018 à 19:40

Bonsoir
C'est bien de donner des nouvelles de temps en temps, car on pense le problème résolu et plusieurs années après il est toujours la.

Pourquoi changer le skimmer si la réparation tient. Le pisciniste ne voudra pas car pour lui le problème est réglé.

Il y a peut être un aspect visuel qui déplait ? dans ce cas c'est différent.

Re: Fuite sur piscine coque ... inquiétant !

#765638 par Christophe
Lun 27 Aoû 2018 à 07:57

Alliance est en pour parlés avec le fournisseur du skimmer (car le soucis affecte quelques dizaines de skimmers d'une série identifiée ), dès qu'un accord sera trouvé avec le fournisseur une procédure sera lancée pour les échanges.
En attendant le plus important est de colmater afin que nos "clients" puissent utiliser leur piscine.

Re: Fuite sur piscine coque ... inquiétant !

#766024 par titi3131
Lun 17 Sep 2018 à 15:07

Bonjour à tous,

je pense que j'ai le même problème de skimmers qui se décollent sur une coque alliance. cooment avez vous réparer? Avez vous pris contact avec le siège d'alliance?
Merci de vos réponses.

Re: Fuite sur piscine coque ... inquiétant !

#767285 par titi3131
Jeu 13 Déc 2018 à 14:19

Bonjour,

je suis à la recherche de personnes qui comme moi ont eu un souci sur leurs skimmers. La seule réponse d'alliance piscines a été la réparation à la va vite des skimmers(colmatage). La position d'alliances est qu'il faut attendre la fin de la procédure avec le fabricant de skimmers. Merci de prendre contact avec moi pour convenir d'une action.

Re: Fuite sur piscine coque ... inquiétant !

#767342 par yoasof
Mer 19 Déc 2018 à 09:07

Bonjour, j'ai aussi une fuite qui je pense est au niveau du skimmer (piscine Alliance).
L'eau ne bouge plus, juste en dessous du skimmer, le bas du skipper là ou il y a le panier, ne se vide pas.
Christophe q'appelez vous "collage meutrière /corps de skimmer, et sur l’étanchéité entre la bride et la meurtrière (étanchéité faite au mastic)"
Une photo serait la bienvenue, merci
Le skimmer n'est pas un bloc à part entière ?
Merci

Re: Fuite sur piscine coque ... inquiétant !

#767348 par Christophe
Jeu 20 Déc 2018 à 08:15

Le skimmer est composé de 3 morceaux (meurtrière > l'ouverture que l'on voit dans la piscine, rallonge > jonction, corps de skimmer > là ou il y a le panier) qui sont soudés en usine par le fabricant de celui-ci.

Il arrive (heureusement rarement) qu'un collage soit défectueux (en général détecté par le fabricant dans sa démarche de tests), dans le cas ou cela est détecté après installation, il s'agit de petite fuite et est réparable sur place par collage ABS avec une seringue spécifique.

Dans le cas des skimmers ayant un défaut de collage entre les éléments, il s'agit de skimmer de la marque Procopi Aquareva (cela a également affecté d'autres piscines que les coques Alliance, dont certaines béton). Nous sommes actuellement en discussion pour faire prendre en garantie par le fabricant les cas détectés.

En attendant le dénouement de ce dossier, nous ne pouvons que vous conseiller d'informer votre installateur du désordre, et de voir avec lui pour qu'il puisse au moins faire une étancheité provisoire en attendant la réparation définitive.

Re: Fuite sur piscine coque ... inquiétant !

#767352 par yoasof
Jeu 20 Déc 2018 à 19:01

Merci beaucoup Christophe,

Je vais en informer mon pisciniste, ou bien le faire moi même en achetant de la colle ABS, je suis pas trop pour que l'on me change le skimmer (la plage de la piscine est carrelée, bonjour les dégâts)

Je n'arrive pas à voir la marque du skimmer, d'après la photo jointe du couvercle, pensez-vous qu'il s'agisse de la marque Procopi Aquareva ?
Si c'est le cas, ma coque a été posé en 2012, le soucis avait déjà été constaté à cette époque ?

https://drive.google.com/file/d/1eiyI_FTaDtpn9i6pWl131Cvi1VHbkrZx/view?usp=sharing

Merci encore pour votre aide, et joyeuse fêtes de fin d'année

Re: Fuite sur piscine coque ... inquiétant !

#767373 par Christophe
Dim 23 Déc 2018 à 10:24

bonjour,
c'est bien un Aquareva Procopi.
Le mieux est de faire un fond de joint (remplissage) avec un mastic polymère (type CC2000) entre les 2 parties décollées, puis de faire un cordon en ABS par dessus.

bonnes fetes

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités