Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chauffage solaire avec tuyau noir souple

#744599 par regbrou
Dim 08 Mai 2016 à 09:55

Bonjour à tous
Les beaux jours revenant je cherche une solution économique pour chauffer ma piscine dejoyaux de 37m3
J ai opté pour un chauffage par tuyau souple noir en couronne avec un système de pompage immergé dans l'eau de la piscine et un système je ne sais pas comment ça s'appelle qui permet de contrôler la mise en route de la pompe en fonction d'une plage de température ( arrêt à 35 degré et démarrage a 70 degrés par exemple
J ai plusieurs questions à poser
Quelle diamètre de tuyau faut il prendre?
La longueur que je dois acheté j ai prevu 200m
Une marque particulière de tuyau à acheter?
Quelle puissance de pompe?
Comment s'appelle le contrôleur de température ?
Je vous remercie par avance de toutes vos réponses
Si des personnes ont déjà realisé ce genre de chauffage je suis preneur de quelques photos via échange peronnel par nos adresses mail
Belle journée à tout le monde

Re: Chauffage solaire avec tuyau noir souple

#744637 par hydro-66
Lun 09 Mai 2016 à 07:02

Le tuyau doit être le plus fin possible et d'un Ø assez petit (ce qui augmente le rapport surface d'échange/ volume d'eau).
Un tuyau polyéthylène 13/16 ou 17/20 utilisé pour le goutte à goutte convient bien.

Re: Chauffage solaire avec tuyau noir souple

#744640 par nathchrist
Lun 09 Mai 2016 à 07:43

Sur quel support vous allez mettre votre tuyau ?

C'est une très bonne idée. J'ai déjà vu cela sur le forum.

Re: Chauffage solaire avec tuyau noir souple

#746611 par Loic_drome
Mer 08 Juin 2016 à 12:46

J ai confectionné ce genre de chauffage l année derniere et j en suis content .

j ai positionné 200m de tuyau noir souple sur des plaques ondulées en bitume ( tuyau d eau potable dim 16 je crois , j utilise une pompe de jardin de 3600L / h laquelle descend à 1000 L / h à cause des pertes de charge du tuyau .

cette année Je fais fonctionner le tout 30min puis 30mn d arret de 11h le matin à 18h . et ca chauffe super bien . Ma piscine est 5 degres plus chaude que celle des voisins .

pour info si je laisse l eau passer en continu dans le tuyau je gagne 5 degrés en sortie .
apres 30 min de chauffe , l eau ressort tres chaude pendant 10 mn . donc on final c est le bon compromis je pense entre conso de la pompe et chauffage .

cout 350 euros

Re: Chauffage solaire avec tuyau noir souple

#746613 par laroche
Mer 08 Juin 2016 à 12:52

Salut,

T'aurais pas une photo de ton système, ça m'intéresse.

A+

Re: Chauffage solaire avec tuyau noir souple

#746621 par Loic_drome
Mer 08 Juin 2016 à 15:38

Image

en cours de montage 4 bobines de 50 m :
Image

voila terminé , j ai ajouté cette année de l ondulé transparent pour les jours de vent , mais ce n est pas indispensable .

Image

Re: Chauffage solaire avec tuyau noir souple

#746622 par hydro-66
Mer 08 Juin 2016 à 15:54

Si on veut faire un capteur avec des tuyaux PE (polyéthylène), plutôt que du tuyau bande bleue qui est cher et épais, il est préférable de prendre du tuyau goutte à goutte qui est nettement moins cher et surtout moins épais, il chauffe donc mieux tout en supportant largement la pression d'une pompe piscine

Re: Chauffage solaire avec tuyau noir souple

#746626 par laroche
Mer 08 Juin 2016 à 19:15

Salut,

Merci pour les photos, astucieux et bien fait salut:)

A+

Re: Chauffage solaire avec tuyau noir souple

#746642 par Loic_drome
Jeu 09 Juin 2016 à 06:44

hydro-66 a écrit:Si on veut faire un capteur avec des tuyaux PE (polyéthylène), plutôt que du tuyau bande bleue qui est cher et épais, il est préférable de prendre du tuyau goutte à goutte qui est nettement moins cher et surtout moins épais, il chauffe donc mieux tout en supportant largement la pression d'une pompe piscine



oui tout à fait , j avais malheureusement pas eu le choix dans le tuyau , mais au final la piscine est chaude ca me va :D

Re: Chauffage solaire avec tuyau noir souple

#746643 par hydro-66
Jeu 09 Juin 2016 à 06:50

c'est l'essentiel :wink:

Re: Chauffage solaire avec tuyau noir souple

#755371 par sebas34
Mar 18 Avr 2017 à 17:49

Bonjour,

Je vais me lancer pour faire une installation du m^me genre, je viens donc à la pêche aux infos...
Ma piscine fait 15x6 m donc environ 130 m3.
Quelle longueur de tuyau me conseilleriez-vous d'installer svp?
Je pensais à 300 ou 400 m de celui-ci: http://www.pompes-direct.com/tuyau/tube ... 9.htmlu'en pensez-vous svp?
Merci d'avance.

Sébastien

Re: Chauffage solaire avec tuyau noir souple

#755379 par hydro-66
Mer 19 Avr 2017 à 08:39

L'idéal est tu tuyau "goutte à goutte", c'est du PE de faible épaisseur (moins de 2 mm).
Il est bon marché, résiste à des pressions de 4 bars et suffisamment souple.

Re: Chauffage solaire avec tuyau noir souple

#755387 par Loic_drome
Mer 19 Avr 2017 à 11:39

sebas34 a écrit:Bonjour,

Je vais me lancer pour faire une installation du m^me genre, je viens donc à la pêche aux infos...
Ma piscine fait 15x6 m donc environ 130 m3.
Quelle longueur de tuyau me conseilleriez-vous d'installer svp?
Je pensais à 300 ou 400 m de celui-ci: http://www.pompes-direct.com/tuyau/tube ... 9.htmlu'en pensez-vous svp?
Merci d'avance.

Sébastien


juste faire attention à la perte de charge totale, avec 200m je dois perdre l equivalent d au moins 15m de hauteur mano. donc 400m il faut la pompe qui soit capable de pousser . concretement pour un debit normalemnt de 3600L en sortie de pompe je n ai que 900L en sortie de tuyau .

Re: Chauffage solaire avec tuyau noir souple

#755389 par hydro-66
Mer 19 Avr 2017 à 12:58

Plutôt que 200 m de tube, il est préférable de mettre 20 x 10 m, la longueur est identique, la chaleur apportée aussi, mais la perte de charge divisée par prés de 100.
En clair, faire un collecteur de départ en Ø 50 ou 63 avec 10 départs en 20 et un collecteur d'arrivée avec 10 arrivées en 20.

Re: Chauffage solaire avec tuyau noir souple

#755397 par sebas34
Mer 19 Avr 2017 à 15:27

Bonsoir,

Merci pour ces réponses.
Je vais faire un test demain avec mes 200 m de tuyau posés vite fait, je verrais bien ce que ça donne...
Bonne soirée.

Seb

Re: Chauffage solaire avec tuyau noir souple

#755464 par sebas34
Sam 22 Avr 2017 à 08:00

Bonjour,

J'ai donc fait mon test. Aucun souci de circulation cependant, je pense qu'il faut, en effet, alterner temps de chauffe et de circulation dans le tuyau noir.. et faire deux collecteurs avec plusieurs départs et arrivées de tuyaux.
Est-il possible d'installer des électrovannes qui ouvrent et ferment le système régulièrement?
Comment fabriquer les collecteurs?*
Vous l'aurez compris...je ne suis pas un grand bricoleur...
Merci et bon week-end.
Seb :D

Re: Chauffage solaire avec tuyau noir souple

#755470 par hydro-66
Sam 22 Avr 2017 à 10:27

Il est inutile d'alterner périodes de circulation et périodes d'arrêt.
Après un arrêt assez prolongé l'eau sort effectivement très chaude, mais il est plus efficace de circuler en permanence, le rendement sera meilleur.
En gros, la piscine gagnera plus de degrés avec un capteur qui apporte de l'eau à +2 à 3° en continu, qu'avec un capteur qui apporte +20° sur de courtes périodes.

Re: Chauffage solaire avec tuyau noir souple

#755539 par sebas34
Lun 24 Avr 2017 à 09:11

Merci Hydro66,
Pouvez-vous me donner un conseil pour fabriquer les collecteurs?
A la sorite des vannes,je suis en 63 mm de diamètre.
Merci d'avance.

Re: Chauffage solaire avec tuyau noir souple

#755540 par hydro-66
Lun 24 Avr 2017 à 09:21

autant donc rester en Ø 63 .
Il faudra adapter le collecteur en fonction de la longueur disponible pour le capteur.
Par exemple, pour 200 m de tuyau goutte à goutte (capteur) posé en long, on peut faire 20 tubes de 10 m de long (soit un collecteur de départ, comme celui d'arrivée avec 20 piquages). Mais, si l'on dispose de 20 m pour le capteur, on peut faire des collecteurs avec uniquement 10 piquages.
On peut aussi enrouler le tube sur lui-même comme dans les images de Loic_drome
ci dessus. Mais il est préférable de ne pas dépasser 25 m de tuyau, sauf à faire un calcul précis des pertes de charge (ou une estimation à postériori à partir du mano du filtre)

Et il est souhaitable d'équiper la filtration d'un by-pass pour pouvoir passer par le capteur ou le court-circuiter.

Re: Chauffage solaire avec tuyau noir souple

#755600 par sebas34
Mar 25 Avr 2017 à 10:59

Bonjour Hydro66 et merci.

J'avais bien compris tout ça et le by-pass est déjà en place.
Ma question était comment passer d'un tuyau PVC en 63mm à 10 ou 20 en 20mm en PE ?
Vu le volume de ma piscine, je pense qu'il me faut bcp de tuyaux en PE noir car avec 1 seul de 200m aucun résultat...
Si l'on fait le calcul du volume d'eau qui circule dans le tuyau on arrive à 2.27 m3 /100m de tuyau
Ma piscine faisant au moins 120m3, je me demande combien il en faudrait pour arriver à un résultat?
Bonne fin de journée.

Seb

Re: Chauffage solaire avec tuyau noir souple

#755625 par hydro-66
Mar 25 Avr 2017 à 13:54

le montage peut se faire de plusieurs façons. Quand on n'a pas la compétence, il vaut mieux faire appel à un pro.
Une des solutions est le montage avec Collier de Prise en charge
Image
et raccord à bague
Image

Pour le calcul de la surface nécessaire, c'est plus compliqué : l'inclinaison, l'ensoleillement, le support sur lequel est posé le capteur, la température d'eau et d'air, etc. autant de facteurs qui influent considérablement sur le rendement.
J'ai toujours refusé de m'engager sur un résultat avec des capteurs solaires. Disons qu'à, partir de 1 m² de capteur, on a un résultat (si le fonctionnement est bien géré), mais que pour chauffer efficacement une piscine, il faut au moins une surface de capteur égale à 1/4 de la surface de la piscine

Re: Chauffage solaire avec tuyau noir souple

#755667 par sebas34
Mer 26 Avr 2017 à 10:17

Bonjour,

Merci pour ces indications, c'est parfait.
Bonne fin de journée.

Re: Chauffage solaire avec tuyau noir souple

#761272 par gwadaman971
Ven 16 Fév 2018 à 03:04

Salut
J'ai cette idee en tete depuis un moment
Ma question: le circuit est integré dans votre circuit de filtration classique ou vous avez un 2e circuit qui ne gere que la partie chauffage?

Re: Chauffage solaire avec tuyau noir souple

#778378 par fatalbug
Mer 10 Juin 2020 à 13:50

Bonjour

Je viens de tomber sur ce post qui a déjà quelques années

Je recherche des photos d'un collecteur réaliser afin de pouvoir mettre plusieurs tuyau d’irrigation dessus.

Est ce que quelqu'un a cela ?

Merci d'avance

Re: Chauffage solaire avec tuyau noir souple

#784832 par Loic_drome
Sam 01 Mai 2021 à 12:41

Bonjour

Apres 5 ans d utilisation je reviens avec des nouvelles .

mes 200m de tuyaux, posés sur tole bitumineuse , sont toujours en place , si j avais a le refaire j utiliserais definitivement du tuyau un peu plus souple et j aurais certainement mis 300 m ou 400 m , peut être à l avenir je le ferai .
j utilise toujours la meme pompe gardena 3000 qui tient bien le choc j envoie un peu moins d 1 m3 heure en sortie

en conclusion c est un bon chauffage d appoint je dirais pour le mois de juin , il faut de nombreuses journee ensoleillées forcement , c est pour quoi je vais prendre egalement une PAC pour avril et mai afin d etre pret des les premiers jours chauds. Sinon c'est toujours la même histoire les premieres journees ou il fait 30 , la piscine n est toujours pas assez chaude .

Fichiers joints

tuyaux.jpg
tuyaux.jpg (210.83 Kio) Vu 8905 fois

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 132 invités