Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#736323 par Ash814
Lun 19 Oct 2015 à 16:38

Hello,

Je déterre un peu le sujet car je souhaiterai faire le même montage.
En revanche, je suis un peu perdu pour les branchements électriques.
Je voudrais que le thermostat déclenche la filtration quelle que soit la position du bouton (arret/auto).
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Image
Image
Image

réponse pour le branchement

#736325 par daclo
Lun 19 Oct 2015 à 17:16

Comme il y a un inverseur auto/arrêt/manuel il suffit de brancher les deux fils du contact du thermostat( le contact qui s'établit lorsqu'il y a demande de chauffe ) en parallèle sur les contacts de l'inverseur en position arrêt . Comme c'est un inverseur il faut bien vérifier ou est le commun, il n'est pas obligatoirement au milieu donc hors tension repérer l emplacement des fils, les déconnecter et vérifier et identifier les plots ou le contact se coupe lorsque l on se place sur arrêt c est là qu'il faut brancher les fils du régulateur et remettre ceux qui étaient en place
Si tu fais un hivernage actif donc que ta piscine fonctionne un certain temps par jour il faudra laisser le bouton sur marche automatique, le thermostat mettra la pompe en marche si nécessaire sans problème.
Si tu fais un hivernage passif donc piscine à l'arrêt tout l'hiver alors laisse le bouton sur position arrêt
bonne chance

#736359 par Paulo-77
Mar 20 Oct 2015 à 08:09

Image

Si c'est un thermostat tout bête avec juste un contact sec tu utilise le normalement ouvert que tu raccorde d'un coté sur la phase après protection (celle qui alimente l'horloge) et l'autre fil sur A1 de ton contacteur, comme cela tu est en priorité absolu.

Image
Image

#736363 par daclo
Mar 20 Oct 2015 à 12:30

re bonjour
Pour ma part je me suis trompé dans ma réponse d'hier
La réponse proposée ce jour est parfaitement valable, et peut être plus simple pour les raccordements à l'horloge; par contre pour la mienne il y avait erreur le contact sec de ton thermostat doit être branché en parallèle sur le bouton position marche manuelle ou forcée
Donc quand tu places ton bouton en marche manuelle il s'établit un contact, repères donc entre quels points de ton inverseur et branche chacun de tes deux fils du thermostat aux mêmes endroits tout en laissant les fils existants à leur place.
Pour ma part j'ai utilisé le régulateur décrit plus haut pour mettre en marche en fonction de la t° d'eau ma pompe piscine de façon à permettre à ma PAC de se mettre en marche, et en hiver ce même thermostat me sert de hors gel et met ma pompe piscine lorsque la t° de l'eau atteint 0°
ça fonctionne merveilleusement bien en été comme en hiver, j'ai expérimenté depuis 1,5 an
bonne journée

#736369 par Paulo-77
Mar 20 Oct 2015 à 15:16

Image

Avec ta rectification ça marcherait beaucoup mieux :D :D mais la reprise sur des cosses est une mauvaise idée sauf à posséder des cosses doubles M/F.

En plus il faudrait refaire le câblage vers la porte amovible (souple obligatoire + collier etc.).

Le repiquage sur le disjoncteur et sur A1 va beaucoup mieux car c'est des bornes de raccordement, à condition qu'il n'y ai pas déja 2 fils sur la borne.

Image
Image

#736370 par daclo
Mar 20 Oct 2015 à 15:40

tout à fait d'accord, ta formule est la meilleure
bonne soirée

#736402 par Ash814
Mer 21 Oct 2015 à 08:51

Ok, je vais essayer ca, merci à tous !
Comme ici nous avons un abonnement EDF Tempo (jour bleu / blanc / rouge),
avec l'electricité qui coute hyper cher les jours rouges, je voulais pouvoir couper la filtrations ces jours là, tout en gardant la sécurité du hors gel si vraiment nécessaire (car les jours rouges ne correspondent pas forcément à des jours de grand froid chez moi).

Daclo, je lis que tu mesures la température de l'eau, le montage avec le colier de prise en charge était pas trop galère à effectuer ?

#737099 par bonimarco
Dim 01 Nov 2015 à 16:13

Bonjour, je n'arrive plus à visualiser les images de votre post pour la sonde Hors gel ?
Pourriez-vopus me l'adresser par mail ?
Merci beaucoup

#737102 par Paulo-77
Dim 01 Nov 2015 à 17:37

Image

Il faudrait préciser à qui tu adresse ta demande car il y a une douzaine d'intervenant sur le sujet.

Il faudra aussi indiquer ton adresse mail mais en MP pour ne pas te retrouver avec des spams.

Le serveur d'image du forum doit mal fonctionner, il remarchera peut-etre plus tard ou un autre jour, des photos que j'ai mis sur ce serveur sont complètement absente, il ne reste que le titre.


Image
Image

Un regard sur mon tableau?...

#737451 par cronope
Ven 06 Nov 2015 à 12:36

Bonjour à tous,

Tout d'abordn, merci de m'accueillir sur votre forum, et merci pour tous ces conseils bienveillants qu'on peut y trouver!

Voilà mon soucis!
Heureux propriétaire d'une piscine cette année (bel été!), j'ai préparé mon premier hivernage, et je suis tombé sur ce sujet.
J'ai donc acheté le thermostat :

Image

Voilà l'arrière avec le schéma de montage :
Image

Maintenant mon coffret, vue d'ensemble :
Image
et un zoom vers l'horloge (c'est pas là que ça se passe, si j'ai bien compris.)
Image

Comme je ne vois pas cette protection dont vous parlez dans les posts précédents (le 2 A), pourriez-vous me dire s'il faut que j'ajoute ce dysjoncteur, si oui, comment le connecter, et comment brancher mon thermostat?

Je vous joint une vue du dessus et du dessous de la partie horloge :
Image

Image

Merci d'avance!

#737459 par Paulo-77
Ven 06 Nov 2015 à 13:56

Image

Tu câble comme ça :

Image

Image
Image

#737468 par cronope
Ven 06 Nov 2015 à 14:30

Merci pour ton aide, Paulo!

Je n'ai donc pas besoin de rajouter une protection 2A comme je l'ai vu indiquer plus haut (mais c'était pour une autre installation!)?

#737471 par Paulo-77
Ven 06 Nov 2015 à 15:27

Tu peux bien sûr ajouter une protection spécifique de 2 A et dans ce cas tu raccorde l'alimentation sur ce disjoncteur.

Comme le coût du produit est relativement faible je ne suis pas sûr de l’intérêt, là ta protection est de 6.3 A donc pas délirante.

Image
Image

#737473 par cronope
Ven 06 Nov 2015 à 15:40

Bon, alors je branche comme sur ton schéma, sans rien ajouter!
Je te tiens au courant quand cela sera en place.
Merci encore!

Merci Paulo!

#737648 par cronope
Lun 09 Nov 2015 à 21:29

Tout est branché, et ça fonctionne à merveille!
Mille mercis, Paulo!

Hivernage

#737895 par gromino
Dim 15 Nov 2015 à 08:02

Bonjour
Je découvre ces posts un peu tard
C'est ma première année d'hiver pour ma piscine et je voudrais faire ce système d'hivernage j'habite sur Avignon
Pour la pompe la laisser vous tourner quand même tout l'hiver 2 heures par jour plus le déclenchement du hors gel ?
Vous mettez aucun produit?(produit hivernage)
L'eau ne va t elle pas verdire?
Je précise que je n'ai pas de bache
Merci

Re: Faire soi-même son coffret hors gel pour moins de 20 eur

#760258 par blouz
Ven 03 Nov 2017 à 13:38

Bonjour,

Je souhaiterais installer une sonde hors gel pour sécuriser mon hiverange actif.
j'ai commandé un régulateur comme indiqué dans le post.
En revanche, les images ayant disparues du fil initial de conversation, je serais preneur de vos avis sur la connectique à réaliser.
Je pensais me mettre en parallèle du minuteur mais sans être sur que ce soit la meilleurs solution !

Merci par avance !

Mon boitier électrique et la connectique du régulateur:
20171103_142105.jpg
20171103_142105.jpg (55.41 Kio) Vu 10439 fois

20171103_141058.jpg
20171103_141058.jpg (184.81 Kio) Vu 10439 fois
Modifié en dernier par blouz le Sam 04 Nov 2017 à 13:48, modifié 1 fois.

Re: Faire soi-même son coffret hors gel pour moins de 20 eur

#760260 par Paulo-77
Ven 03 Nov 2017 à 19:08

Image

Se mettre en parallèle du contact de l'horloge est une solution qui fonctionne mais si on veut une priorité absolu on branche d'un coté sur la phase en aval du disjoncteur filtration et de l'autre sur le A1 (si j'ai bien vu) du contacteur (avec le fil marron).

Re: Faire soi-même son coffret hors gel pour moins de 20 eur

#760618 par Wilrenan
Jeu 07 Déc 2017 à 10:10

Bonjour,
Ayant une piscine depuis peu,
J’aimerai faire un coffret hors gel
Comme vous .
J’ai Donc acheté ce fameux boîtier
Stc1000 .

Aussi étant une buse en électricité et ne voulant pas faire de bêtises ,
Je sollicite votre aide pour les branchements.
Voici des photos de mon installation
Image
Image
Image

Je remercie par avance la personne qui vas m’aider.

Cordialement

Re: Faire soi-même son coffret hors gel pour moins de 20 eur

#760637 par Paulo-77
Ven 08 Déc 2017 à 19:50

Je ne peux malheureusement pas suivre les fils car beaucoup de fils noir et des fils qui passent derrière.

Je te fais grâce de l'alimentation qui est expliqué mainte fois dans ce post.

Il faut raccorder le contact de ton hors gel d'un coté sur une phase active permanente (alimentation de l'horloge par exemple) et de l'autre sur la borne A1 du contacteur.

Ça devrait fonctionner et comme cela tu sera en priorité absolu sur le hors gel.

A +
Paulo

Re: Faire soi-même son coffret hors gel pour moins de 20 eur

#760638 par Wilrenan
Sam 09 Déc 2017 à 12:13

Merci

Je vais raccorder comme :

1 du stc sur 2T1 phase
2 sur 4T2 neutre
5 sur A1
6 sur L1
Sonde sur 3 et 4 du stc

Merci de me confirmer, afin que je ne fasse pas de bêtises .

Par contre dans le boitier électrique je n'ai pas de disjoncteurs ,est ce normal.

Pendant les travaux de la maison ,l'électricien à tirer le triphasé en 2,5 et à mis dans le boitier électrique de la maison ce disjoncteur.

Image

Est ce un disjoncteur ou un interrupteur différentiel ?

Manque t'il des disjoncteurs, sachant qu'il y a un électrolyseur et un régulateur de pH .

Les piscinistes n'ont utilisés qu'une phase sur les trois (Moteur monophasée ).

Merci pour vos réponses

Cordialement

William

Re: Faire soi-même son coffret hors gel pour moins de 20 eur

#760641 par Paulo-77
Dim 10 Déc 2017 à 16:44

C'est un disjoncteur qui protège la ligne contre les surintensité et les court-circuit, pas de protection des personnes.
Un différentiel maxi 30 mA est à poser pour éviter les risques sur les personnes.
Pas de branchement sur le contacteur car si tu avais besoin d'un électricien il ne comprendrait rien.
Pour l'alimentation soit tu te reprends sur l'alimentation de l'horloge soit tu mets un disjoncteur dédié.
Pour le contact tu câble comme le message du Ven 06 Nov 2015 15:56 en utilisant tes numéros (5 et 6).
A +
Paulo

Re: Faire soi-même son coffret hors gel pour moins de 20 eur

#760670 par Wilrenan
Mer 13 Déc 2017 à 08:54

Ok merci je vais essayer.

Pour le le différentiel ,je vais en prendre un tretrapolaire , comme cela je pourrai
Utiliser les autres phases pour l'arrosage et l'éclairage.
Par contre j'en prend un. De combien d'amperes ?
20?

Cordialement

William

Re: Faire soi-même son coffret hors gel pour moins de 20 eur

#760671 par Paulo-77
Mer 13 Déc 2017 à 10:37

Tu peux prendre un 40A qui risque d'etre moins cher car plus distribué.
A +
Paulo

Re: Faire soi-même son coffret hors gel pour moins de 20 eur

#760690 par Wilrenan
Lun 18 Déc 2017 à 08:59

Ok 40A
Par contre ê quel type?
A c'est bon?
Cordialement

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 112 invités