Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#722786 par tux
Jeu 23 Avr 2015 à 13:21

Bonjour.

Merci pour votre réponse.

Voici la full story:
- en juillet dernier, le robot m'a fait le coup des "je fonctionne 30 secs puis je m'arrête"
- j'ai un peu cherché, je suis tombé sur ce sujet et d'autres, me suis dit, bon, on va voir ce qu'il y a dedans, je pensais que c'était les charbons
- je démonte, comme un imbécile je pensais qu'il fallait enlever le moteur de l'hélice pour voir les charbons, donc je fais, après coup je me rend compte que c'était pas utile, tant pis
- je regarde tout ça, les charbons sont ok, la carte n'a pas de traces suspecte, pas d'humidité dans le bloc, bon, je remonte
- je remet le robot à l'eau, re-cycle de 30 secs, puis arrêt
- je me dit je regarderais ça cet hiver quand j'aurais + de temps, je remise le robot dans le garage
- le temps passe, je le ressors ce week end, je re-démonte le moteur et là j'entend de l'eau et je me dis "au m.!". Hé oui surprise, un bon 5 cm d'eau dans le bloc, et de la rouille/corrosion sur les 2 moteurs qui ont trempé là dedans tout l'hiver.

Bon, j'ai pas remis le jus, la carte n'a pas l'air grillée, mais on peut raisonnablement penser que les moteurs ont souffert.
Je pense que j'ai mal resserré le moteur de l'hélice et que l'eau est passée par là . dommage :/

Quoiqu'il en soit, vu mes compétences et les dégâts, un moteur neuf ou remis à neuf me semble être la meilleure solution maintenant.

Voici les photos.


Image

Image

Image

Image

Le robot était "fournis" avec la maison, je connais pas son histoire, tout ce que je sais c'est qu'il a bien 10 ans et qu'il a fonctionné 3 mois pour moi .

Voilou voilou . quelqu'un à un bloc moteur à vendre ? :D

Merci.

EDIT:
je viens de tester boitier ouvert, les deux moteurs tournent, le robot fait son cycle de 30 secondes et s'arrête, normal quoi . !
bon maintenant la question est, si je veux tester la modif du stunt, comme je refais l'étanchéité du boitier ? surtout au niveau moteur . :(

#722887 par riri7707
Ven 24 Avr 2015 à 16:46

contacte moi en MP.
Je peux peut-être avoir des moteurs en échange standard.

Panne Dolphin 2001

#733556 par Nicolas JARDIN
Jeu 03 Sep 2015 à 12:07

Bonjour tout le monde!

Et bien me voila propriétaire d'une maison, de sa piscine et de son robot Dolphin diagnostique 2001. Et comme souvent, après l'achat on découvre 2 ou 3 petites choses! Dans mon cas et ce qui m'amène sur ce forum c'est le fonctionnement du dit robot!
En gros j'ai du le mettre 5 fois à l'eau. Le début du cycle se passe bien. Mais voila, il n'a du faire son cycle complet qu’une seule fois. Le reste du temps il fonctionne entre 5' et 20' (en grimpant aux parois, pas de soucis coté turbine du coup) et après il se met en sécurité. J'ai beau couper l'alim, il ne repart pas.

Après avoir regardé un peu le forum ça semble courant malheureusement.
Plusieurs problèmes :
1- je ne connais pas l'âge du robot ( l'ancien propriétaire l'ayant déjà acheter avec la maison)
2- je ne pense pas qu'il ait vu avant moi un tournevis et une clé ni même un chiffon.
3- L'eau du bassin était tellement stabilisée et le PH tellement bas que j'ai du en vider une bonne moitié. Une eau aussi acide a t-elle accéléré l'usure du robot?
4- je sais manier le tournevis, mais pour ce qui est de remplacer des composants - pas la peine - pas envie de faire plus de mal que de bien! (si on m'explique bien pas à pas je devrait pouvoir me dépatouiller avec le multimètre digital et 2 ou 3 reste de l'école pour faire quelques tests simple. )

J'ai commencé hier à ouvrir la bête et j'ai sorti le Bloc moteur du carter. Je compte ouvrir le bloc bientôt. Des conseils avant de me lancer?
quelqu'un pour me dire quoi regarder et où?
A moins que je fasse fausse route et qu'il s'agisse de l'alim?

Bref, je suis preneur de vos avis éclairés. Et aussi prêt à l’éventualité de changer le bloc moteur par un d'occasion à prix raisonnable si ça devenait obligatoire.

merci d'avance à vous !

Nicolas

première ouverture du dolphin 2001

#733594 par Nicolas JARDIN
Jeu 03 Sep 2015 à 17:53

Bonsoir

Revenu très motivé après ma journée au bureau, j'ai ouvert le bloc moteur, un modèle 6H et le moteur de la turbine :

voici quelques photo
Image

Image

Image

Image

Pour ma part, mais l'électronique n'est pas mon fort, la carte semble en bon état.
Pour ce qui est du moteur de la turbine et on peut y trouver plusieurs traces de rouille sur le rotor, le corps intérieur, le capot plastique qui ferme le moteur et ses vis de fixation. J'y ai trouvé aussi pas mal de noir de charbon (photos faites après un premier dépoussiérage je doit avouer)

Cela explique sans doute le problème non?
Maintenant que j'ai une cause probable, comment procéder? est-ce facile de remplacer les joints spie? si oui ou puis-je trouver les références? Idem pour les roulements et joints toriques.tant qu'a avoir ouvert le monstre, je me dit que lui refaire une beauté est peut être une bonne option!
Les charbons par contre me semblent en bon état malgré tout .qu'en pensez vous?

A partir de là, j’attends vos conseils en espérant pouvoir faire la réparation moi même car les prix du bloc que j'ai pu voir jusqu’à présent, même en reconditionné, m'ont refroidi tel une douche froide.

Merci

Nicolas

#733605 par laroche
Jeu 03 Sep 2015 à 18:54

Salut,

riri7707 peut te fournir un kit qui devrait te permettre de remettre la motorisation en état, et dans bien des cas cela résous le problème. Je lui ai pris un kit pour mon robot en panne, mais pas eut encore le temps de le monter (d'ailleurs riri7707, j'attends toujours ton tuto ;))

A+

#733608 par riri7707
Jeu 03 Sep 2015 à 19:40

Pour le tuto, ben comme qui dirais, la "Loi de Murphy" est passée par là :oops:
J'ai crashé le HDD de mon laptop et comme tout cordonnier étant mal chaussé, ben la plupart de mes données se sont volatilisées.
J'ai passé le disque 2.5" à un copain voir si on peut récupérer quelque chose.
Donc grosse, voir très grosse galère.
Donc, je dois refaire des photos , les textes, récupérer les posts avec photos sur le forum.
Donc un peu d'indulgence, mais comme qui dirait, ben j'ai un peu les abeilles.
ça m'apprendra à ne jamais faire des backups.

Pour notre ami, ça me parait évident qu'il faut d'abord faire la maintenance de base sur les moteurs et remplacer les joints spy.
Pour les roulements, je ne pense pas qu'ils soient à remplacer.

Vu qu'il fonctionne au départ quand même plusieurs minutes, je soupçonne plus la mise en sécurité du bloc suite à une détection de consommation anormale du moteur de traction. Donc la carte électronique devrait être OK.

Il ne faut pas négliger également de regarder toute la partie traction : roulements plastique, chenilles. Bien les nettoyer, vérifier qu'ils tournent à la main sans efforts.

Voilà quelques pistes pour commencer.

Pour le kit joints et blocs moteurs en échange standard, me contacter en MP. :wink:

#733610 par laroche
Jeu 03 Sep 2015 à 20:14

Salut,

Petit hors sujet, mais conseil d'ami à tous, sauvez régulièrement vos données personnelles : la probabilité qu'un disque dur crashe sur 5 ans tourne entre 1 et 5% suivant les modèles.

Si vous aimez la roulette russe . . .

A+

#733730 par Nicolas JARDIN
Sam 05 Sep 2015 à 19:23

Bonsoir tout le monde!

Pas beaucoup avancé sur le sujet pour le moment, je suis bloqué sur le démontage des roulements. Un petit coup de main serait bienvenu pour que je passe cette étape!

Pour ce qui est des paliers en plastique des chenilles, ils semblaient en relativement bon état lors du démontage, de même que les chenilles. Mais je rejetterai un œil plus approfondi lors du remontage! Et surtout je ferais un grand coup de nettoyage. Faut pas que je traine, ce serait dommage de finir le remontage alors que la piscine est hiverné!
En parlant de nettoyage, faut il passer autre chose qu'un coup de soufflette ou pinceau sec sur le rotor et le bobinage?

Riri, pendant que le monstre est ouvert et que je met régulièrement la mains dedans, est-ce que ça t'intéresse que je te fasse des photos pour illustrer ton futur tuto? Si ça peut te faire gagner du temps, tu me dit les différentes vues qui t'intéressent, ce sera dans mes cordes!

A+

fonctionnement du test du dolphin 6H

#736735 par Nicolas JARDIN
Lun 26 Oct 2015 à 14:35

Bonjour à tous,

Après nettoyage, changement des joints (merci Riri, le kit est Top) et remontage, il semblerai que j'ai toujours un souci :cry:
les moteurs tournent mais le robot à l'air de se mettre en sécurité pendant ou à la fin du test. C'est la que j'ai besoin de vous :

-> quelqu'un peut il me dire quelles sont les étapes exacte du test effectué lors du démarrage du Robot modèle 6H?

cela me permettrais peut être de situer la panne.

Merci d'avance

Nicolas

Circuit imprimé moteur Dolphin Diagnostic 2001

#737258 par marcel30
Mer 04 Nov 2015 à 09:29

Novice dans les forums, je tente une demande.

On m'a donné un robot Dolphin Diagnostic 2001 qui a reçu la foudre.
Après démontage, je trouve la carte électronique (ou le circuit imprimé) (je ne sais pas comme on l'appelle) du moteur, avec 2 diodes grillées.

Savez-vous si je peux trouver cette carte, sans avoir besoin d'acheter un moteur?
Tous les vendeurs de pièces détachées Dolphin ne me proposant que le moteur complet.

Merci d'avance.

#737264 par laroche
Mer 04 Nov 2015 à 10:35

Salut,

La carte est introuvable seule (merci le constructeur pour cette politique SAV détestable).

Seule solution, tenter de la réparer en changeant les diodes (en espérant que ce soit les seuls composants défaillants, mais j'en doute avec la foudre)

A+

#737284 par marcel30
Mer 04 Nov 2015 à 15:02

Merci pour la rapidité de votre réponse.
C'est bien ce que je craignais.

Je cherche donc à faire réparer cette carte.

A + également.

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#743900 par chrislain
Mar 19 Avr 2016 à 21:04

bonjour
j'ai un soucis sur un dolphin 2001
ma carte est exactement la meme
j'ai suivi votre forum depuis un moment et fait pas mal de contrôle

ma carte fonctionne avec les 4 lampes 2en // 2 en série
et le cycle se fait en entier

mais une fois moteur de filtration branché le cycle s'arrête au bout de quelques secondes et le tout se met en sécurité
comment puis je contrôler le moteur??? je l'ai nettoyé intégralement et les roulements sont impeccable

auriez vous des pistes de contrôle???
merci

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#744294 par Hobbycat31
Jeu 28 Avr 2016 à 13:01

Bonjour,
J'avais le symptôme standard (un seul sens des moteurs, arrêt au bout de 30sec). Suite au changement de qqes composants, ma carte a redémarrée pour 3 mois mais elle est tombée encore en panne (les deux sens fonctionnent mais elle s'arrête toute seule entre 2 et 20 min)... J'ai donc décidé de refaire une carte dans le robot avec des modules achetés sur ebay :
- un arduino mini
- un module relais (pour la turbine)
- un module L298N (double pont en H) pour la propulsion
- un capteur de courant 3A pour contrôler l'alim et couper les moteurs si sur-consommation
- un capteur ADXL345 : c'est un acceleromètre pour détecter l'attitude du robot
- un module Bluetooth HC-05 pour pouvoir reprogrammer l'arduino sans démonter le bloc moteur !!!
Tout cela communique tranquillement mais j'ai deux questions :
- venant de l'alim il y a 3 fils : 1 blanc (+30V) 1 noir (la masse) et un rouge .... ce dernier
n'a pas de tension mais je me demande si ce n'est pas une commande pour le bloc alimentation, quelqu'un a une idée
- je fais fonctionner tout cela à +30V, or les moteurs sont donnés pour 24 et 26V. Dolphin a t-il baissé avec sa carte les tensions d'alimentation sur les moteurs (il y aurait 2A a dissiper en charge environ) ou alors il les alimente un peu plus haut en tension pour tourner plus vite ?? A bout d'un heure à vide, le corps du moteur de pompe est à 40-45 degC. Toujours à vide j'ai une consommation totale d'1 A.
Merci, bien à vous.

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#744295 par Hobbycat31
Jeu 28 Avr 2016 à 13:03

Chrislain, quel est le courant débité dans ton moteur à vide ???

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#744300 par laroche
Jeu 28 Avr 2016 à 15:23

Salut,

Hobbycat31 a écrit:J'avais le symptôme standard (un seul sens des moteurs, arrêt au bout de 30sec). Suite au changement de qqes composants, ma carte a redémarrée pour 3 mois mais elle est tombée encore en panne (les deux sens fonctionnent mais elle s'arrête toute seule entre 2 et 20 min)... J'ai donc décidé de refaire une carte dans le robot avec des modules achetés sur ebay :
- un arduino mini
- un module relais (pour la turbine)
- un module L298N (double pont en H) pour la propulsion
- un capteur de courant 3A pour contrôler l'alim et couper les moteurs si sur-consommation
- un capteur ADXL345 : c'est un acceleromètre pour détecter l'attitude du robot
- un module Bluetooth HC-05 pour pouvoir reprogrammer l'arduino sans démonter le bloc moteur !!!

Ouh là, tu m'intéresses fortement ! C'est exactement le genre de truc qu'on voulait faire avec un pote électronicien, mais c'est en standby par manque de temps. Je suis néanmoins preneur de toute informations, et si je peux aider ... (je te contacte en MP ce soir).

Hobbycat31 a écrit:Tout cela communique tranquillement mais j'ai deux questions :
- venant de l'alim il y a 3 fils : 1 blanc (+30V) 1 noir (la masse) et un rouge .... ce dernier
n'a pas de tension mais je me demande si ce n'est pas une commande pour le bloc alimentation, quelqu'un a une idée

C'est le lien de communication avec l'alimentation : on l'avait scopé avec un pote (c'est sans doute de l'I2C) il permet au robot de couper l'alimentation en fin de cycle ou sur mise en sécurité (le voyant s'éteint sur le le bloc d'alimentation)

Hobbycat31 a écrit:- je fais fonctionner tout cela à +30V, or les moteurs sont donnés pour 24 et 26V. Dolphin a t-il baissé avec sa carte les tensions d'alimentation sur les moteurs (il y aurait 2A a dissiper en charge environ) ou alors il les alimente un peu plus haut en tension pour tourner plus vite ?? A bout d'un heure à vide, le corps du moteur de pompe est à 40-45 degC. Toujours à vide j'ai une consommation totale d'1 A.

Je ne sais plus à combien est la tension sur les moteurs, mais riri7707 ou moi avons du poster l'information sur le forum (il faut fouiller).

A+

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#745401 par maxvar
Sam 21 Mai 2016 à 11:36

salut a tous .
Moi aussi j ai des problemes avec mon Dolphin diagnostic 2001, l’année derniers soudainement il ne marchait plus un des 2 moteurs , sur internet j ai trouve les memes et je les ai change, wow pendant tout l'ete il a fait son travail sans aucun soucis, maintenant nouveau probleme il marche 1 minut et apres il se met en securite, alors j ai redemonte les moteurs, teste, change les carbochon , mais NIET toujours la meme panne, j ai redemonte les moteurs change aussi les roulement , nettoye comme il faut mais toujours la meme panne, selon vous je doive faire qua en plus pour le remettre en etat?
merci a tous
Max

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#746585 par penard
Mer 08 Juin 2016 à 07:31

Bonjour,

Mon Dolphin présente le défaut apparement classique : il marche pendant un certain temps puis il s'arrête et là, impossible de le faire fonctionner. Hors de l'eau, tantôt il tourne, tantôt il ne tourne pas.
J'ignorais tout de cette machine et notamment, je me posais pas mal de questions sur son système d'étanchéité. J'ai consulté les forums et je suis tombé sur de nombreux posts qui m'ont beaucoup aidé pour me lancer dans le démontage afin de voir ce qu'il avait dans le ventre.
Naturellement, il y avait de l'humidité, et le sachet déshydratant était fichu. J'ai ouvert également le capot du bloc moteur de transmission. Les charbons semblent en bon état ; je les ai juste un peu nettoyés ainsi que l'induit.. J'ai tout remis en place et j'ai fait tourner : impeccable. Je me dis que je pourrais remonter le tout et l'essayer dans la piscine. Seulement, s'il y avait de l'humidité c'est qu'elle a pu entrer et qu'elle pourra encore entrer. De plus, en démontant, j'ai fait bouger le bloc moteur de l'hélice et donc peut-être encore aggravé ce manque d'étanchéité.
J'ai lu que riri fournissait des kits. Pensez-vous qu'il soit nécessaire dans mon cas se changer les joints (toriques, spi) ? Si oui que dois-je faire pour obtenir le kit ? J'ai contacté riri en MP mais je n'ai pas eu de retour.
Merci pour vos réponses.
Bonne journée (l'eau de la piscine est à 23° : c'est bon pour les petits-enfants. Perso, je vais encore attendre un peu)

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#746610 par laroche
Mer 08 Juin 2016 à 12:38

Salut,

Oui, il vaut mieux changer les joints (riri conseille même de le faire régulièrement).
riri est présent de manière intermitente sur le forum, donc patience ... ou trouver une autre source (je n'ai pas d'idée où).

A+

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#746617 par penard
Mer 08 Juin 2016 à 15:06

Merci Laroche pour ta réponse. Il est surement possible de trouver des joints chez Leroy-Merlin, Zyke ou autre. Sais-tu où on peut trouver les références ? Itou pour le sachet déshumidificateur. Là, j'ai les références mais je ne trouve l'équivalent nulle part.
Merci

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#746619 par laroche
Mer 08 Juin 2016 à 15:26

Salut,

Désolé, pas d'idée, j'avais acheté un kit à riri.

A+

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#746668 par penard
Jeu 09 Juin 2016 à 15:52

Salut,

Pas grave : je vais attendre le retour de riri. Pour le moment, j'utilise l'aspirateur branché directement sur la poche dans le bloc. Pas très pratique mais ça nettoie quand même.

A+

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#746669 par penard
Jeu 09 Juin 2016 à 16:35

Re-salut,
A titre indicatif, peux-tu me dire combien coûte le kit ?
Merci

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#746678 par laroche
Jeu 09 Juin 2016 à 19:29

Salut,

De mémoire une cinquantaine d'euros, pièces d'origine Maytronic (joints spy, joints étanchéité, charbons pour les 2 moteurs).

A+

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#746755 par penard
Sam 11 Juin 2016 à 10:11

OK. Merci
Bon weekend à toi.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités