Les marques de piscines, Références, Prix, Devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

bonde de fond piscine waterair

#6984 par marly57
Mar 24 Aoû 2004 à 09:39

Bonjour,

On envisage de faire installer une waterair. On est interessé par le modèle claire 10 , le fait est qu'il n'est pas équipé de bonde de fond. Ainsi sans bonde de fond, comment fait-on pour vidanger la piscine? Est-ce contraignant ?

Autres questions: nous avons recu la brochure, or ils ne font pas référence du prix des isoplan. Avez-vous une tranche de prix à nous donner?

Merci pour vos réponses.

#6996 par Laurent57
Mar 24 Aoû 2004 à 11:20

Bonjour,

Je pense qu'il faut utiliser une pompe vide cave.
Au vu de votre pseudo je pense que vous êtes de moselle. Pourriez vous me dire à quel endroit vous vous etes rensigné pour une waterair et le prix approximatif.

Franchement je commence à m'y perdre.

bonde de fond-réponse

#7042 par marly57
Mar 24 Aoû 2004 à 17:48

Pour ce qui est de l'isoplan, si je signe avec eux, ils pourront bien m'en faire cadeau ... :wink:
Sinon cette pompe vide-cave est-elle chère? 1500 euros?

Pour ce qui est de la vidange totale, je pensais qu'on devait vider la piscine au moins une fois par an, afin de renouveller l'eau? Mes beaux parents le font chaK année.

Sinon Laurent57, mes renseignements je les ai eu sur leur brochure et les prix qui y sont joints. Mes je pense attendre la FIM et voir s'ils exposent.... ils vont sans doute faire des rabais à l'occasion de la foire.

Bien à vous !

#7043 par SupDePlouf
Mar 24 Aoû 2004 à 18:21

1500 euros :?: :?: :?: soit 10000 anciens nouveaux francs :!: :!: :!:

Mais non :!: tu trouveras des pompes pouvant faire cela ponctuellement pour une soixantaine d'euros (400 francs), dans les plus petits prix, et ça suffira bien :!:

Pour ce qui est de vider l'eau : non, on ne vide pas sa piscine tous les ans (sauf si elle fait 2 m3 :!: :D ) on la vide en remplaçant une certaine quantité quand l'état de l'eau nous y oblige :!:

bonde de fond

#7046 par tof1111
Mar 24 Aoû 2004 à 18:38

bonjour je suis etonne du peu d interret que l on porte a la bonde de fond en effet SupDePlouf a raison on ne vide pas sa piscine mais on replace en gros 30 pour cent de l eau tous les ans par contre la bonde de fond a l interet de filtrer l eau les skimmers filtrant pour leur part la surface de plus cela brasse plus le volume total du bassin

#7061 par Chris60
Mar 24 Aoû 2004 à 20:13

Salut Tof Tof :!:

Relis mon message expliquant le sortie d'hivernage et explique moi comment un skimmer n'écrémant que les premiers 30 cm a pu au bout d'une semaine m'éclaircir mon eau laiteuse !

:!: :!: Ainsi font font font :!: les petites bondes de fond :!: :!: :!:

J'attends :!: :!: :!:

Chris

#7089 par fredos
Mer 25 Aoû 2004 à 07:50

La bonde de fond, c'est comme la prise balai : quand on en a une, on ne s'en passe plus. Quand on n'en a pas, on trouve que cela ne sert à rien.

3 actions : homogénéiser la température et le traitement, éviter de pomper de l'air en cas de forte évaporation (plus d'eau dans les skimmers) et baisser plus facilement le niveau d'eau (pour ceux qui hivernent).

Cela dit, sur le dernier point, une simple pompe ou même un tuyaux d'arrosage amorcé "à la bouche" suffisent (une fois par an, c'est pas la mer à boire ! ouarf!)

Petit bonus : le nettoyage est ultra-rapide avec une bonde de fond "nourrie" par un simple balai.

Malgré tout cela, personnellement je ne pose plus de "bonde de fond" proprement dite, mais des "aspirations bas de parois". Même idée (sauf le bonus), mais maintenance grandement facilité (en cas de fuite, il suffit de déposer les margelles...tandis qu'avec une "vraie" bonde de fond, il faut un marteau-piqueur...)

#7091 par Hervé
Mer 25 Aoû 2004 à 07:54

Il me semble que 80/90% des cochonneries (visibles OU non visibles) dans une piscine sont à la surface (graisses, poussières, machins organiques...), ce qui est au fond ben un coup de balai aspirant une fois par semaine d'après mon expérience ça suffit (feuilles genre...), et encore après quulques années on devient nettement plus tolérant aux feuilles au fond du bassin tant que la flotte est nickel :lol: .

Re: bonde de fond-réponse

#7257 par Invité
Jeu 26 Aoû 2004 à 18:50

marly57 a écrit:Sinon Laurent57, mes renseignements je les ai eu sur leur brochure et les prix qui y sont joints. Mes je pense attendre la FIM et voir s'ils exposent.... ils vont sans doute faire des rabais à l'occasion de la foire.

Bien à vous !


Pour Marly57, je viens d'avoir un rdv avec la personne de chez MR Piscines à Thionville. Très sympa, apparement très compétent. Il fait des coques et des piscines bois. Pas besoin d'attendre la FIM, il suffit de leur en parler pour obtenir 15% de remise.

#7258 par Laurent57
Jeu 26 Aoû 2004 à 18:58

Pour Marly57, le message ci dessus est demoi. J'ai oublie de mettre mon pseudo

#7303 par hervé II
Ven 27 Aoû 2004 à 10:36

Hervé a écrit:Il me semble que 80/90% des cochonneries (visibles OU non visibles) dans une piscine sont à la surface (graisses, poussières, machins organiques...), ce qui est au fond ben un coup de balai aspirant une fois par semaine d'après mon expérience ça suffit (feuilles genre...), et encore après quulques années on devient nettement plus tolérant aux feuilles au fond du bassin tant que la flotte est nickel :lol: .


Navrant de délaissé l'entretien de sa piscine à ce point,et en plus il parle d'expérience !

100 % des pollutions arrivent par la surface, banane !

Au bout de quelques heures elles sont en suspend dans toute la hauteur de l'eau et finissent au fond si aucun remous ( donc pas de baigneurs )

Les feuilles au fond du bassin y a rien de pire que de les laisser pourrir (taches ,etc .)

Ouais doit pas être chouette sa piscine à celui là ! pas une petite photo hervé ?

salut

#7311 par Marly57
Ven 27 Aoû 2004 à 11:17

..... Salut Laurent57 !!!

Les piscines en bois, je trouve ca sympa mais j'ai envie d'en avoir une en sol .... et le bois avec le tps .... :cry: . Mes beaux parents ont une coque qui a 30ans maintenant, et c vrai que ca a plutôt bien vieilli ( elle est intérieure, c ptêtre pr ca), mais bon, on entend tellement de choses qui dissuadent (rouille, fissure, bla bla ....). Moi j'aurais juste mes plages en bois ... lol.
T'as choisi quoi alors? T'as vu que la boite là pr l'instant?

Bien à toi.

#7423 par Laurent57
Dim 29 Aoû 2004 à 10:38

salut Marly57,

J'ai vi desjoyeaux, aquatica, Lorraine piscines .... (toutes a marly) et MR piscine qui lm'a fait la meilleure impression.

Je crois que je vais opter pour la coque

Laurent

#7487 par Hervé
Lun 30 Aoû 2004 à 08:14

[quote="hervé II"][quote="Hervé"]Il me semble que 80/90% des cochonneries (visibles OU non visibles) dans une piscine sont à la surface (graisses, poussières, machins organiques...), ce qui est au fond ben un coup de balai aspirant une fois par semaine d'après mon expérience ça suffit (feuilles genre...), et encore après quulques années on devient nettement plus tolérant aux feuilles au fond du bassin tant que la flotte est nickel :lol: .[/quote]

Navrant de délaissé l'entretien de sa piscine à ce point,et en plus il parle d'expérience !

100 % des pollutions arrivent par la surface, banane !

Au bout de quelques heures elles sont en suspend dans toute la hauteur de l'eau et finissent au fond si aucun remous ( donc pas de baigneurs )

Les feuilles au fond du bassin y a rien de pire que de les laisser pourrir (taches ,etc .)

Ouais doit pas être chouette sa piscine à celui là ! pas une petite photo hervé ?

salut[/quote]

Ma piscine (enfin celle de mes remps') va très bien BANANE, et le fond est nickel. Et pour me répéter vu qu'on ne me comprend pas, 80% de la pollution visible ou invisible FLOTTE donc est à la SURFACE (le haut de l'eau, st'u préfères). Evidemment la saleté c'est mieux quand on l'enlève mais mon liner va très bien, il t'en remercie. J'adôôôre les invités anonymes respectueux et prêts au dialogues (con qu'il y en ait rarement, d'ailleurs).

Pour les réduc' à la FIM, m'étonnerait fortement, je connais pas mal de possesseurs de waterair et les réducs houla c'est pas leurs trucs, bon ça ou PROMO ! DIRECT D'USINE ! Je sais pas ce qui me ferait le plus confiance...

#7677 par fredos
Mer 01 Sep 2004 à 07:29

Te fatigue pas Hervé, on avait tous compris ton message à part mister banane

#7685 par Invité
Mer 01 Sep 2004 à 08:14

ben oui pour fredos c très clair,y comprend rien et y aquiesse comme les toutou dans les voitures

bonde defond

#8375 par professionnel
Jeu 09 Sep 2004 à 14:25

si tu as une piscine sans bonde , ce n'est pas un probleme.elle te sert juste à vider ta piscine en cas de probleme.il faut que tu vide ta piscine de 1 tiers environ tous les 2 ans l'hiver.pour ce qui est de la bonde de fond mettre une feuille ou autre aux abords ,si ta feuille est aspirée par la bonde je te paye des figues.cela est plutot le role du robot.attention aux rigolos qui raconte n'importe quoi!!!

#8387 par Invité
Jeu 09 Sep 2004 à 17:18

Ben ça alors !

Bonde or not Bonde ???

That is the question !

#8416 par fredos
Ven 10 Sep 2004 à 06:10

si tu as une piscine sans bonde , ce n'est pas un probleme.elle te sert juste à vider ta piscine en cas de probleme.il faut que tu vide ta piscine de 1 tiers environ tous les 2 ans l'hiver.pour ce qui est de la bonde de fond mettre une feuille ou autre aux abords ,si ta feuille est aspirée par la bonde je te paye des figues.cela est plutot le role du robot.attention aux rigolos qui raconte n'importe quoi!!!


La bonde sert à trois choses principalement :
Faire en sorte que le pompe aspire toujours de l'eau (tuyau de la bonde toujours en charge)
Homogénéiser le traitement (éventuellement la t°)
Aspirer l'eau dès que le niveau est sous les skimmers (nettoyage ligne d'eau, hivernage, déconcentration, etc...)

Aujourd'hui la plupart des bondes sont posées en bas de paroi (avantage maintenance).

Ok on peut s'en passer. Ok on peut se passer de prise balai aussi. Ok on peut se passer de skimmers et de buses de refoulement avec un système tourbillonnant.

Mais à qui profite cette dégradation des équipements ? Au particulier ou au professionnel ?

fredos

#8424 par fredos
Ven 10 Sep 2004 à 07:02

Soyons clair Vince (et essayons d'être diplomate car sinon je vais recevoir une avalanche de réponses) :

Quand "on" propose un kit ou un "concept" sans bonde de fond, il faut pouvoir faire "passer la pilule" au client. Une habile technique marketing consiste à faire passer son défaut en avantage. "Une fausse vérité est un mensonge répété 1000 fois".

"Monsieur, grâce à notre système, pas de bonde de fond, donc pas de problème de fuite."

Je fais des piscines depuis 12 ans, jamais vu de pb de fuites sur bonde de fond. ça doit exister certainement toutefois. Pour rassurer le client je pose les bondes en bas de paroi (suffit de casser une margelle et de creuser).

Perso je ne demande même pas l'avis du client, je pose une bonde de fond, une prise balai, une vanne 6 voies, un filtre à sable minimum (diatomées si possible), un spot... bref la vieille école

fredos

#8426 par Hervé
Ven 10 Sep 2004 à 07:09

Sans vouloir être en opposition, réduire le fait de ne pas avoir une bonde de fond à un avantage marketing c'est quand même un peu dur... Tout système a ses avantages et des désavantages, rajouter une bonde de fond => compliquer le système, quand même ? Ca suppose de trouver un système qui marche bien sans bonde de fond, voilà tout... Si on part du principe que 80% des bactéries et autres polluants sont à la surface, ma piscine me convient bien, j'ai essayé plusieurs fois de balancer de la merde à la surface, tu la vois en 30 sec faire le tour de la piscine et aller dans le skimmer (piscine en forme de haricot, hein, je pense pas qu'avec une rectangulaire ça marche aussi bien !!)... Maintenant je me serais mal vu poser une bonde de fond avec mes parents, dans l'optique de l'achat d'une piscine montée posée ok, en kit là par contre bof.

#8440 par Invité
Ven 10 Sep 2004 à 09:13

fredos a écrit:Soyons clair Vince (et essayons d'être diplomate car sinon je vais recevoir une avalanche de réponses) :

Quand "on" propose un kit ou un "concept" sans bonde de fond, il faut pouvoir faire "passer la pilule" au client. Une habile technique marketing consiste à faire passer son défaut en avantage. "Une fausse vérité est un mensonge répété 1000 fois".

"Monsieur, grâce à notre système, pas de bonde de fond, donc pas de problème de fuite."

Je fais des piscines depuis 12 ans, jamais vu de pb de fuites sur bonde de fond. ça doit exister certainement toutefois. Pour rassurer le client je pose les bondes en bas de paroi (suffit de casser une margelle et de creuser).

Perso je ne demande même pas l'avis du client, je pose une bonde de fond, une prise balai, une vanne 6 voies, un filtre à sable minimum (diatomées si possible), un spot... bref la vieille école

fredos


tu vas les revoir tes clients ??? je suis dans la piscine depuis 12 ans moi aussi et des merdes grace à la bonde de fond j'en ai vu beaucoup.(les gens poussent leur saletés dans la bonde en espérant conchita...)

les industriel t'as raison gagne beaucoup de fric en économisant la bonde ???????? la vieille école ? piscine avec fond de 2.5 m de profondeur ,ok la bonde , mais à 1.4 en eau ??? aucune utilitée technique...

retourne à ta vieille école ou prend ta retraite le fredos !

#8453 par minigir
Ven 10 Sep 2004 à 12:07

attends, là l'invité tu nous chauffes... Je suis pas le défenseur de la veuve etc..., mais tu cherches quoi???. T'es pas dans ta bagnole, mais sur un forum de DISCUSSION....Un fredos, pour un peu il nous réconsilierait avec les piscinistes, à prêcher pour le boulot bien fait! En plus monsieur l'anonyme courageux, il donne ici d'excellents conseils, alors va pas nous le fâcher, hein!
Tu vois camarade, plutôt que de vieille école, moi je dirais éthique professionnelle, mais ça t'échappes peut-être comme concept.

#8455 par fredos
Ven 10 Sep 2004 à 12:10

Houla houla qu'est ce que j'ai dit là...

Bon puisque le sujet c'est la bonde de fond, je persiste. J'aime beaucoup me référer à la réglementation de 1981 des piscines collectives, car comme je l'ai déjà dit le cahier des charges est hyper-strict pour un pro étant donné que le préfet engage sa responsabilité au pénal.

Il existe 3 circulations autorisées :
"Classique" = reprise des eaux par une ou plusieurs bondes de fond, sans reprise des eaux de surface. Interdit maintenant (décret no 81-324)
"Mixte" = reprise des eaux par la surface et la (les) bondes de fond, avec au moins 50% en surface. L'énorme majorité.
"Inversée" = Reprise uniquement par les écumeurs. Faiblement utilisé car moins performante.

rajouter une bonde de fond => compliquer le système, quand même ?

Ouais, c'est comme la boite de vitesse sur une voiture, ou la télécommande avec une TV...ça complique un peu, le tout est d'avoir conscience de ce que cela apporte.
Si on part du principe que 80% des bactéries et autres polluants sont à la surface

Oui oui..encore une fois, la bonde de fond ne sert pas (peu) à aspirer les impuretés. Elle sert à maintenir la pompe en charge et homogéniser le traitement. Bonus : baisser le niveau une fois par an, effectuer une déconcentration sévère (1/3 par exemple) ou une aspiration au tout à l'égout.
je suis dans la piscine depuis 12 ans moi aussi et des merdes grace à la bonde de fond j'en ai vu beaucoup.(les gens poussent leur saletés dans la bonde en espérant conchita...)

Je fais partie d'une association de pisciniers dans le rhône et jamais personne n'a eu tes problèmes (c'était le sujet l'année dernière). Vraiment tu as un problème. Pose des aspirations bas de parois si tu n'es pas sûr de ta technique.
Code: Tout sélectionnerpiscine avec fond de 2.5 m de profondeur ,ok la bonde , mais à 1.4 en eau ??? aucune utilitée technique
...
Je ne vois pas le rapport avec la profondeur...ça c'est de l'argument à la XYWaterpool (ou autre...) à coup sûr...comme ils ne construisent jamais plus grand que 12x6 voire moins, ils sont assurés de ne jamais en poser. Ben oui ça met par terre tout le système, puisqu'il faut des tuyaux ! Mieux vaut expliquer au client que c'est un avantage de ne pas en poser et que l'on ne met de bonde qu'à partir d'une grande surface ou profondeur, comme si c'était un principe de base.
fredos

#8457 par fredos
Ven 10 Sep 2004 à 12:18

Bon et puis je rajoute que ce n'est pas grave de ne pas avoir de bonde de fond ! On va pas s'engueuler pour ça quand même, il y a des sujets plus grave !

J'ai persisté car je ne supporte pas les discours fallacieux de certains industriels qui arrivent habilement à transformer des tares en avantages. Je trouverais cela plus honnête de dire : "pas de bonde de fond, qui a peu d'utilité, afin de faire baisser nos prix". Et là, là, je suis d'accord.

Je me fais ch... comme un abrupti pour poser des bondes de fond à mes clients alors que je garantis 10 ans mes piscines ???(6000 euros/an la garantie, ça fait mal)

C'était le même débat concernant les filtres (papier contre sable)

Le forum est là pour éclaicir les idées. C'était je pense le but de la question initiale de Marly57. Maintenant que les opinions sont données, elle (il) peut acheter une waterair en toute connaissance de cause.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités