Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#638753 par Bandenabos
Mer 15 Mai 2013 à 09:31

Bon,

suite à passage du marchand de matériaux, un nettoyage des laitances va être tenté sur une dalle pour valider que le blanc vient bien de ce phénomène.

Je vais récupérer un échantillon de produit pour le test et vous tiens informé

#650692 par Bandenabos
Sam 27 Juil 2013 à 11:28

Hello à tous .

bon pas eu trop le temps de passer par ici ces derniers temps . depuis mes congés il fait beau et la vue d'un ordi me donne la nausée et me fait penser au boulot donc j'évite :lol:

Les nouveautés sont surtout à l'intérieur du pool avec isolation du toit, des murs et un peu d'électricité tiré au cas où un jour on l'utilise pour du logement . j'ai tiré du cable réseau également, c'est tojours mieux que le wifi surtout vu la distance par rapport à la maison, ha les chatelains :P

Le crépi du pool arrivera à l'automne, je n'ai pas eu le courage de le faire aux vues des surfaces et surtout de la qualité de réalisation qui sera certainement bien meilleure :roll:

Le moteur de bache à barre fonctionne toujours impeccablement, une charge de batterie tous les 15 jours suffit pour une utilisation quotidienne.
J'ai fait l'acquisition d'une bache à bulles en plus de la bache à barres l'an dernier, celle-ci m'a permis de bien limiter l'utilisation de la pac l'an dernier (facture EDF en baisse) et cette année la pac ne démarre même pas depuis le vrai début de la saison (fin juin pour nous près de Lyon) 8)

Un nouvel arrivant à la maison, c'est un Hayward AquaVac. Après pas mal d'hésitation j'ai opté pour ce robot en profitant d'une bonne promo. C'est super, le bassin est très très propre, je prends l'apéro pendans qu'il bosse. Seul bémol, il ne fait pas les marches mais bon, un coup de brosse avant qu'il travaille et le tour est joué.

Voilà tout, pas de photo car rien de visible à l'extérieur, juste quelques soubresauts au niveau du problème de blanchiment des dalles, à suivre dans le topic !

Vive la canicule :rayban:

Bon bain(s) à tous :wink:

#681121 par ALGAJOLA
Lun 17 Mar 2014 à 06:51

Bonjour,
Pourrais tu me dire me donner un retour sur ton systeme d'ouverture de la bache?
Je cherche actuellement une idée pour remplacer cette fichue manivelle.
Si tu as un lien vers le systeme avec essuie glace car je ne trouve pas.
J'ai pensé a couper le haut de la manivelle pour installer une perceuse mais je ne sais pas ce que ca vaut
Merci :?: :idea:

#681168 par Bandenabos
Lun 17 Mar 2014 à 12:02

ALGAJOLA a écrit:Bonjour,
Pourrais tu me dire me donner un retour sur ton systeme d'ouverture de la bache?
Je cherche actuellement une idée pour remplacer cette fichue manivelle.
Si tu as un lien vers le systeme avec essuie glace car je ne trouve pas.
J'ai pensé a couper le haut de la manivelle pour installer une perceuse mais je ne sais pas ce que ca vaut
Merci :?: :idea:


Hello,

pour le système avec moteur d'essui glace je n'ai finalement rien trouvé de fonctionnel, enfin surtout rien sans investir dans un réducteur.

Le gros problème du système de manivelle c'est qu'il faut un couple important pour la manoeuvrer (enfin la mienne), pas assez démultiplié. Du coup l'utilisation d'une perceuse me semble difficile voir impossible vu la demande de couple surtout en fin d'ouverture. Après est-ce que certaines manivelles sont plus démultipliées que d'autres ? et quelle est la longueur de ta bache ?

La solution que j'ai mis en place semble suffisament robuste ! Ca a fonctionné impeccable l'an dernier pendant toute la saison. Reste juste que je n'ai pas pris le temps de peindre le chassis et de carréner le tout, un peu fainéant du moment que c'est fonctionnel ! Un treuil c'est pas cher et c'est largement assez coupleux . je pense que c'est la solution facile et rentable .
J'aurai peut être le temps cette année, va savoir .

Si tu as des questions n'hésites pas !

#681602 par Bandenabos
Jeu 20 Mar 2014 à 15:50

Allé, j'avance un peu, une petite photo suite à crépis . ça commence à rendre pas mal ! Bon c'était hier et au coucher du soleil .

Image

Suite :

- remise en place de la pac (d'où ma question sur le forum section filtration concernant la mise en place de la pac sur un support mural .)
- électricité extérieure à terminer.
- fin du 'bout de la piscine' : bidim + gravier plus un peu de lumière
- la mise en place d'un ou deux stores bannes car ça tape pas mal l'été le soleil .
- le pool house encore en grand chantier à l'intérieur

et puis se baigner !

#685231 par Bandenabos
Ven 18 Avr 2014 à 14:02

Bonjour,

Sortie d'hivernage passif le week-end dernier. J'ai ouvert, l'eau est claire, saletées au fond et ligne d'eau bien noire.

Un coup de robot, nettoyage de celui-ci au bout d'une heure car pas mal de crasse, remise en route et hop bassin propre !

Je referai un hivernage passif sans produit l'an prochain.

Le PH est à 6.8, un peu bas. Je redémarre au chlore pour éviter de trop solliciter l'électrolyseur.

A suivre !

#688081 par Bandenabos
Mar 13 Mai 2014 à 12:55

Hello,

bon de retour après 2 semaines de vacances et un peu de boulot.

J'ai surtout travaillé sur le local technique avec dépose du boitier électrique et des divers boites de dérivation pour pouvoir isoler avec placo + 100 de polystyrène sur le mur entre le local et le pool house.

N'oublions pas un coup de peinture avant de remettre le boitier électrique, les boites de dérivation, le tableau électrique pour le cablage du pool house et bien sur la prise d'arrivée réseau !
J'ai pris le temps de connecter coté maison le cable réseau (catégorie 6) sur mon routeur et maintenant j'ai un réseau wifi vers la piscine car trop éloignée de la maison pour avoir un signal suffisant. Les premiers essais sont concluants, le cable (50m) n'est pas coupé et ça fonctionne au moins en 100Mb . un test Gb prochainement en connectant sur mon switch !

Reste à fixer convenablement mon vieux routeur au mur car il est un peu en équilibre actuellement !

Image

je suis en attente de la pose du support de la pac pour la mettre en hauteur et la raccorder définitivement . je ne peux donc chauffer la piscine pour le moment et ne peux pas non plus connaitre la température de celle-ci car c'est la pac qui me la donne !

Autre détail, je n'ai toujours aucune nouvelle après avoir fourni une dalle au fournisseur (pas le magasin de matériaux mais bien le fournisseur des dalles), je me suis permis de relancer hier le fournisseur de matériaux (je n'ai pas d'autres coordonnées) qui semblait étonné que ce ne soit pas déjà réglé . à suivre donc, je vous tiendrai informé !

La suite ? et bien placo du local technique et placo du plafond du pool house . je vais mettre du placo / polystirène avec du polystirène noir car meilleur en isolation phonique si jamais un jour la batterie de mon fils passe là bas !

#691227 par Bandenabos
Mar 03 Juin 2014 à 13:13

Et bien la suite ne fut pas du placo mais de la tuyauterie, enfin liée à la pac qui est montée sur un support mural :

Image

Image

Il faut maintenant avance la tuyauterie afin de pouvoir profiter du beau temps qui arrive, c'est déjà pas mal par ici :

Image

en ce qui concerne mes problèmes de dalles et bien pour le moment le fabricant me parle d'effluorescence et demande de tester le produit à nouveau . je vais tenter sur les margelles vu que maintenant ça ne peut pas être pire .

Gontran travaille :

Image

#696076 par Bandenabos
Lun 07 Juil 2014 à 06:32

Suite des travaux, pas trop le temps les week end sauf ces 2 derniers jours où il fallait que j'avance, la main d'oeuvre arrivait hier après midi pour installer le store donc fallait terminer les éléments nécessaires à la pause !

Voilà le travail terminé, mais le temps venté et orageux ne m'a pas permis de terminer les réglages et de finir le cablage !

Image

Coté local technique j'ai oeuvré pour faire un peu de propre et commencer à cabler le tableau, tout du moins pour ce qui m'intéressait ce jour : les commandes ! Voici donc une ébauche de mise en place de la commande du store, j'en ai profité pour placer dans le tableau le récepteur 433 MHz pour le volet roulant.

Image

La suite quand il y aura du soleil avec tout en place, le store réglé et ouvert, le salon en place et nous sirotant un apéro bien mérité !

#696077 par Bandenabos
Lun 07 Juil 2014 à 06:39

ha, j'oubliais, petite avancée concernant le blanchiement de mes dalles .

Un retour de courrier du fabriquant m'a confirmé que le problème était bien de l'efflurescence (à voir l'orthographe exacte). Du coup j'ai tenté un produit sur les dalles les plus éloignées de la piscine et miracle ça semble fonctionner. Je dis bien 'semble' car le résultat est proche de l'aspect des dalles lors de l'achat mais ce n'est pas unis. Il persiste quelques 'points' blancs par endroit.

A suivre donc mais il me semble que je vais finalement arriver à trouver le moyer de redonner un aspect correcte à mes 90 m² de terrasse . reste le prix du produit et le temps de mise en oeuvre !

Je suis dans l'attente d'un tarifs 'raisonnable' pour le produit et quelques conseils pour appliquer le traitement et avoir un résultat uniforme avant de me lancer dans cette aventure !

A suivre donc !

#699901 par Bandenabos
Jeu 14 Aoû 2014 à 09:19

Quelques nouvelles suite à mes congés !

Malgré le temps pourri de ce dernier mois on a bien profité de la piscine, merci la pac.

Le store a été réglé, c'est pas mal du tout mais avec le soleil ce serait mieux :

Image

Image

Les photos sont un peu grosses, désolé !

Sinon hic depuis 2 semaines : panne de PAC, fuite de gaz, certainement lié au fait de l'avoir un peu secouée lors de la mise en place murale ! Vu la période pas simple de trouver un frigoriste disponible, certainement semaine prochaine ? en attendant je joue sur les couvertures afin de conserver au mieux les calories !

#700488 par djtipex
Jeu 21 Aoû 2014 à 06:02

Salut,

Je viens de parcourir les pages de ton projet.

Pas mal de boulot abattu et un résultat superbe.

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que le blanc rend un eau superbe. C'est le cas chez moi aussi.

J'aurais une petite question concernant ton salon de jardin : c'est exactement ce que je recheche.
Peux-tu me dire où tu l'as acheté ?

Bon courage pour la la suite des travaux et la réparation de la PAC, on en a bien besoin cette année. :cry:

#700494 par Bandenabos
Jeu 21 Aoû 2014 à 06:30

Hi,

pour la réparation de la pac j'attends toujours le passage de qqu'un qui m'a été conseillé. Par contre j'ai bien fait d'avoir 2 couvertures, cette année malgré la pac en panne j'arrive à maintenir les 27° juste en jouant correctement sur la fermeture dès la fin du bain et l'ouverture aux bons moments !

En ce qui concerne le salon de jardin on a bien galéré j'avoue pour trouver ce qu'on souhaitais à peu de choses près et surtout à un prix convenable ! Je l'ai acheté sur Habitat et Jardin mais au travers de PriceMinister car la vente directe sur le site ne semblait pas super fiable et le fait de passer par price minister faisait que je bénéficiais des garanties de remboursement si problème de délai.

Bonne recherche !

#729249 par Bandenabos
Jeu 02 Juil 2015 à 15:45

Hi,

après quelques temps de délaissement du forum me revoici .

Alors les nouvelles sont bonnes, la pac a été réparée (bon 600 € mais elle fonctionne, ce n'était qu'une petite fuite, rien de grave). Cependant vu le printemps et le début d'été elle n'a pas tournée, l'eau étant montée à 27° rapidement rien qu'avec la bache à bulles et elle est maintenant à 30° facilement !

Alors les quelques nouvelles :
- mon spot ne fonctionne plus, faut que je regarde pourquoi
- mes dalles sont toujours blanches (cf plus bas)
- l'eau est divine de clarté, l'hivernage sans produit mais juste avec une chloration avant arrêt de filtration permet de tuer ce qui reste et ce qui peut arriver .
- j'ai commencé à mettre en place le nécessaire pour monitorer la 'vie' de la piscine

Concernant les dalles blanches il y a tout de même un peu d'avancée. En effet j'ai un projet de réfection des terrasses de la maison ainsi que de l'entrée. J'ai donc fait appel à des artisans recommandés par des amis. J'ai présenté l'état de mon dallage et la réponse est sans appel, eflurescence mais le produit qu'on m'a conseillé est à proscrire car il attaque trop le dallage et risque de tout bousiller !
Un produit peut être utilisé pour améliorer mais il semblerait que le meilleur des remèdes c'est le temps. En effet cela 'devrait' s'estomper.
Après il m'ont bien fait comprendre que ce n'est pas anodin que ce genre de produit ne soit pas en stock et soit toujours commandé. Le produit travaille systématiquement et les marchands de matériaux ne s'amusent donc pas à le stocker au risque de rencontre ce problème.
En gros si on ne prend pas de la pierre y'a systématiquement ce risque. Mais il est plus visible sur des tons un peu plus prononcés que sur du blanc ou du savane .

Sinon coté monitoring j'en parle rapidement : le but est d'avoir un suivi des courbes de températures entrant / sortant de la pac, d'avoir la durée de foncitonnement de la pac et de la filtration. Un pilotage du démarrage de la pac est envisagé pour éviter qu'elle se mette en route tout de suite après le démarrage de la filtration, elle mesurera ainsi la vraie température de l'eau et pas une température résultant d'un arrêt prolongé la nuit.
Tout ça fonctionne avec un raspberry et quelques composants entrée / sortie qu'on trouve à prix bas sur ebay .
J'ai pas mal réfléchi sur les matériel et suis en cours de réalisation de la partie logicielle (page Web et petite appli android)

A suivre donc !

Re: Aigue Marine + pool ... store !

#771588 par Bandenabos
Ven 28 Juin 2019 à 10:49

Hi,

presque 4 ans sans poster sur ce topic ... que ça passe ...

Alors dans les grandes lignes :

- PAC : a été réparée puis est retombée en panne. Vu le prix du gaz et surtout vu l'efficacité d'une bache à bulle je ne chauffe plus qu'avec le soleil ;op 2018 a été une bonne année coté ensoleillement chez moi et on a bénéficié d'une eau à 29° tout l'été.
- Picisne : problème de fuite aux skimmers, apparemment connu sur ce modèle de matériel. Réparé après beaucoup d'échanges chez le pisciniste par la mise en oeuvre d'une résine. ça semble tenir
- Spot : mon spot de piscine était bien grillé. Heureusement pour moi il s'agissait d'une génération avec ampoule 'classique' et du coup ça se démonte et se remplace pour une somme modique ! et c'est reparti :
Image

- Monitoring : après des essais concluants mais non fiables j'ai abandonné le raspberry / arduino avec une couche mysensor. J'ai découvert le wemos qui est un microcontroleur avec le wifi déjà intégré et c'est que du bonheur. Un firmware Espeasy permet de configurer tout ce qu'on peut souhaiter et surtout c'est compatible avec de la domotique !!
Du coup maintenant j'ai tout ça sur mon jeedom :

Image

Image

Sinon le bassin ne bouge pas d'un poil, je suis très content de cette coque alliance car jusqu'à maintenant 0 problème. A voir dans le temps mais c'est déjà sa 9ème saison sans encombre.

A suivre ...

Re: Aigue Marine + pool ... store !

#785148 par Bandenabos
Lun 10 Mai 2021 à 16:17

Bonjour,

un petit tour par le forum pour quelques évolutions / choix ...

1- alors déjà j'ai fait passer un ami pour la pac et pas grand chose à faire si ce n'est la descendre et espérer trouver facilement la fuite. Le prix du gaz varie énormément d'un instant à l'autre donc on verra

2- ma bache à bulles à rendue l'ame après 7/8 ans de loyaux services et du coup j'en ai repris une. L'an dernier on a garder 30° quasi tout l'été donc pas mal

3- Toujours des problèmes de fuite sur mes skimmers. L'entreprise est venue me les réparer (résine) soit disant mais ça n'a tenu qu'une saison. Malgré de nombreuses relances aucune nouvelle de l'entreprise et je jointe au déshivernage avec un produit du commerce qui fait le job mais une année, après c'est à refaire !

4- Un peu HS mais pas tant que ça finalement, j'ai installé une première tranche de panneaux PV sur le pool house (1300 Wc) pour au moins gommer la conso de la pompe de piscine. Aux vues de la production j'ai remis une deuxième tranche afin de pouvoir alimenter mon chauffe eau et ma zoé (pas en même temps).
Tout ça en auto consommation sans revente, c'est bien d'avoir un toit orienté sud et sans ombre toute la journée.
Du coup ça a d'autant plus relancé la partie "domotisation" de la pompe piscine afin de ne la faire démarrer QU'une fois la puissance produite suffisante et aussi pouvoir l'arrêter pendant la chauffe de l'eau du cumulus (qui chauffe en 2h en moyenne). Pour la zoé c'est pas si simple car ça demande du temps cette bête là pour charger ... mais ça reste possible et intéressant de cumuler zoé (2000W) et pompe (750W) avec mes 2500wc que j'ai maintenant.

Sinon ben la coque c'est bien, ça bouge pas, ça reste beau, je suis super content du produit Alliance.

Re: Aigue Marine + pool + store +++ quelques news après 10 a

#785159 par laroche
Lun 10 Mai 2021 à 20:01

Salut,

C'est sympa de faire un retour de temps à autre, ça permet de voir la tenue des produits sur le long terme :)

A+

Re: Aigue Marine + pool + store +++ quelques news après 11 a

#789603 par Bandenabos
Lun 13 Juin 2022 à 06:43

Olà

toujours des problèmes de fuite sur skimmers (les 2), j'ai enfin pu avoir mon pisciniste qui est repassé et qui me propose à nouveau une réparation masi qui devrait tenir dans le temps ce coup ci ... a suivre donc
En attendant je mets du mastic néoprène chaque année et ça tient la saison c'est déjà ça.

Retour d'expérience sur ma nouvelle bache piscine transparente avec des "haricots" en 500 microns. Ben j'avoue que je suis assez bluffé par la montée et la tenue en température, vraiment mieux que ma précédente, un bel investissement !

Coté panneaux solaires ben j'ai ajouté une deuxième tranche car le retour sur la première est encourageante, par contre il faut automatiser les démarrages / arrêtes des appareils en fonction de la production donc faut bien penser à l'aspect domotique.
Ma filtration démarre dès que la production est suffisante, reste à gérer les jours sans production suffisante pour avoir tout de même une filtration pendant ces journées.

Changement de sable de filtration proche, j'ai honte mais je ne l'ai encore jamais fait ... 11 ans tout de même donc j'ai le sable il suffit d'avoir le temps et la motivation !

A suvire l'an prochain salut:)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités