Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#72787 par bazon
Mar 23 Mai 2006 à 13:41

ça me fait rigoler ,javel ou sulfate vous en voulez pas dans votre piscine et vous en avez plein a votre robinet. Emma je comprends tes précautions ,mais lorsque tes gosses prennent leur douche il en ont 10 fois plus que dans la piscine :lol:

#72807 par orkiday
Mar 23 Mai 2006 à 14:54

oui
plus le bain moussant kimoussebien et le savon douche liquide ( qui coute cher et qui n 'est que du savon liquide ) et le shampoing dop qui rend les femmes si belles :roll:

#72813 par bazon
Mar 23 Mai 2006 à 15:25

Tu devrais nous mettre la composition de ces produits :!: :!:
Tiens je suis allez chercher un bain moussant qu'une amie ma offert :twisted: :twisted: consigne:se rincer soigneusement :roll: a l'usage exclusif des adultes :roll: tenir hors de portée des enfants :roll: ne pas utiliser chez les femmes enceintes :roll: et ils marquent :un authentique moment de relaxation :twisted: :twisted: :twisted:
A quoi peut on se confier. remarque il y en a qui font leur ligne d'eau avec de la soude zin zin .ben moi je préfère ma javel et mon sulfate , au moins ça ne me ronge pas les os . :lol: :lol:

#72820 par bazon
Mar 23 Mai 2006 à 15:52

Tiens je viens de regarder mon shampoing aux oeufs(j'en ai pas trouvé)
par contre j'ai trouvé du CHOLESTEROL. du sulfate de je sais pas quoi. :twisted: :twisted: Je comprends maintenant pourquoi je suis malade ,et que j'ai presque plus de cheveux :twisted: :twisted:

#72822 par giroup01
Mar 23 Mai 2006 à 15:56

bernard46 a écrit:Si ton eau est suffisament chlorée et si ta pompe tourne le temps qu'il faut, tu n'auras jamais d'algue! :wink:


Tout à fait d'accord. Comme je viens de le dire dans un autre fil de discussion, une piscine dont l'eau est bien filtrée et bien désinfectée n'a aucune odeur, n'a aucune algue, ne cause pas de démangaisons, elle est limpide et ne dissout pas les maillots.

Pour les précautions, bof, attention à la dose, on suggère entre 0.4 et 0.6 ppm, en guise de comparaison "la dose hebdomadaire de Crystalline H20 (justement l'autre fil de discussion) devrait maintenir le niveau de cuivre entre 0.5 et 1.0 ppm", voir ici:

http://www.eddenet.pmra-arla.gc.ca/francais/4.0/4.0.asp

Gardez votre eau équilibrée, attention au pH. Vous devez toujours avoir un désinfectant présent peu importe.

Selon moi par contre une eau de piscine avec du CuSO4 et 0.6 ppm de chlore est de qualité bactériologique douteuse.

#72828 par bazon
Mar 23 Mai 2006 à 16:28

Bien pour moi je préfère te poser la question directement comme ça tout le monde en profite que j'ai tort ou raison.
J'ai mis 75 gr de sulfate de cuivre dans 75 m3 d'eau

Je traite a l'eau de javel a 45 °
et a l'acide chlorhydrique comme PH- et anticalcaire.

J'ai tout faux ou j'ai tout bon ,ou moitié moitié :?: :?:
Merci pour ta réponse :lol:

#72915 par bazon
Mer 24 Mai 2006 à 07:27

Mon cher Chacha(il y en a qui vont être surpris).
Pour le savon liquide je ne peut pas te dire la marque, mon amie le vends et je ne peux lui porter tort. Par contre ces recommandations sont écrite LISIBLEMENT ,au contraire de certains shampoing, ou pour lire la composition il ma fallu les lunettes + la loupe est encore j'ai eu du mal(j ai faillit prendre le télescope.)Je pense que ma parole te suffira pour me croire. Mais Orkiday qui a lancé le débat sur ce sujet vas sûrement apporté des précisions.Sinon tu peux toujours regarder les tiens(de produits)

Pour l'eau il est question suite a l'analyse de GIROUP 01 (10 fois plus) de la teneur en sulfate de cuivre. Pour le chlore je crois que aussi bien toi sous une forme que moi sous une autre ,et pratiquement tous les autres en mettent dans la piscine,et les doses conseillées sont des doses minimales.Je n'ai nullement vu qu'il soit question de piscine dans l'article ou alors j'ai pas tout lu.

Je suis TRES surpris avec tout ce que l'on entends, que certaines communes est encore des eaux qui n'ont besoin d'aucun traitement.
je suis pas très loin de Salsigne que tu dois connaître ,la rivière(petite ) qui y passe est elle pleine d'arsenic, je te donne du grain a moudre
:wink: :wink:
Pour ce qui est de l'armagnac je suis désolé mais je n'ai jamais bu sinon a table ,et depuis plus d'un an je ne bois même plus de vin(désolé pour tes vignes) pour cause de s-----
:lol: :lol:

#72922 par orkiday
Mer 24 Mai 2006 à 07:45

bonjour

giroup01 a écrits:
elle est limpide et ne dissout pas les maillots.


Je suis preneur pour le truc qui dissout les maillots après j'invite la voisine et toutes ses copines :lol:

Pour ce qui est du savon et autres, je n'utilise bien sur que du savon de Marseille :P

j'ai une truc mais je sais pas si je peuts vous le dire , aller j'y vais
vous n'allez pas me croire! :o

Dans l'aquariophilie pour éviter les trop de nitrates, phosphates, algues on ajoute soit de la vodka soit du sucre
moi je mets du sucre parce que la vodka c'est pour moi, j'ai fait acheter une caisse de vodka et je détourne son utilisation à mon profit
:twisted:

Essayer pour voir dans vos piscines alguées! moi je peuts pas j'ai pas d'algues
pour en revenir au truc qui dissout les maillots sérieusement dans quels boutiques on trouve ça (y a bien un piscinier qui va répondre. 8)

#72929 par bernard46
Mer 24 Mai 2006 à 07:54

Attention à ta flore intestinale! :lol:

#72935 par orkiday
Mer 24 Mai 2006 à 08:11

bernard
j'ai un truc pour la flore intestinale
je contrecarre les effets par une tisane à base d'herbe heu d'aneth
pastis ca s'appelle 8)

#72972 par bernard46
Mer 24 Mai 2006 à 09:28

J'arrive! J'ai tes coordonnées, le GPS trouvera! :lol:

#73055 par giroup01
Mer 24 Mai 2006 à 13:33

orkiday a écrit:bonjour

giroup01 a écrits:
elle est limpide et ne dissout pas les maillots.


Je suis preneur pour le truc qui dissout les maillots après j'invite la voisine et toutes ses copines :lol:

Faudrait que j'apprenne à me relire avant d'envoyer mes inepties. Mais faut absolument qu'on forme un comité marketing tout le monde ici et qu'on mette sur le marché vite vite ce produit qui dissout les maillots, .le "Dév-Eau-All" tiens, j'achète. Ah la la.
Modifié en dernier par giroup01 le Mer 24 Mai 2006 à 14:58, modifié 1 fois.

#73081 par giroup01
Mer 24 Mai 2006 à 14:57

b*z** a écrit:J'ai mis 75 gr de sulfate de cuivre dans 75 m3 d'eau

Je traite a l'eau de javel a 45 °
et a l'acide chlorhydrique comme PH- et anticalcaire.

J'ai tout faux ou j'ai tout bon ,ou moitié moitié :?: :?:
Merci pour ta réponse :lol:


Mouais, je préfère m'abstenir car je ne voudrais pas que, suite à mes commentaires, on se retrouve avec des taches sur les parois parce que, par exemple, on s'est aperçu que le cuivre n'était pas chelaté ou que le pH de l'eau ou la dose étaient trop élevés. En fait, je ne suis pas amateur de sulfate de cuivre pour piscines, mais si son usage vous convient et vous êtes satisfaits des résultats alors c'est bien. Mais je ne saurais me prononcer sur votre situation, désolé.javascript:emoticon(':(')
Sad

#73087 par bazon
Mer 24 Mai 2006 à 15:27

Je suis désolé de voir que tu me fais une réponse de Gascon pas de Canadien. Il est habituel sur le forum de se tutoyer alors je continue
D'abord je suis carrelé(ma piscine) s'il y a un inconvénient pour les liners il faut nous le dire ? , je ne sais pas ce que veut dire "chelaté" .Pour la quantité je te l'ai donnée 1gr m3 de sulfate. Tu as dit qu'il y en avait 10 fois plus dans l'eau potable ,j'en ai déduit que j'étais dans la norme. tu as l'air de t'y connaître en produits chimiques ,alors même si tu es contre donne moi ton avis ,en MP si tu préfères

#73098 par giroup01
Mer 24 Mai 2006 à 16:28

b*z** a écrit:Je suis désolé de voir que tu me fais une réponse de Gascon pas de Canadien. Il est habituel sur le forum de se tutoyer alors je continue
D'abord je suis carrelé(ma piscine) s'il y a un inconvénient pour les liners il faut nous le dire ? , je ne sais pas ce que veut dire "chelaté" .Pour la quantité je te l'ai donnée 1gr m3 de sulfate. Tu as dit qu'il y en avait 10 fois plus dans l'eau potable ,j'en ai déduit que j'étais dans la norme. tu as l'air de t'y connaître en produits chimiques ,alors même si tu es contre donne moi ton avis ,en MP si tu préfères


Je ne suis pas encore habitué à ce forum, désolé, je suis le petit nouveau ici.

Le cuivre doit être combiné à un agent chelateur (EDTA, acide edetique par exemple) pour qu'il reste en solution et ne se dépose pas sur les parois. Un pH élevé va faire précipiter le cuivre alors attention avec l'eau de javel (bonne idée l'acide).

C'est 'jean michel' qui a dit que la norme pour l'eau potable est de 1,0 ppm, moi j'ai dis que pour les piscines on vise les 0,4 à 0,6 ppm. Ceci étant dit, si moi je devais essayé le bidule je m'assurerais de la composition du produit avant tout, la fiche signalétique me le dira.

Ensuite, on ne peut controller ce que l'on mesure pas donc j'obtiendrais une trousse d'analyse pour le cuivre et hop le 0,25 ppm dans la piscine et je surveille la teneur en cuivre au fil du temps. La question était posée dans un autre fil de discussion pour ce qui est de l'accumulation du cuivre dans l'eau. Eventuellement est-ce qu'on atteint un niveau critique et cà précipite sur les parois (ou si le cuivre se combine au calcium dans l'eau et ne précipite pas). Je ne sais finalement pas car très peu d'expérience avec le bidule. Mais mon petit côté "recherche et developpement", mon petit côté curieux me ferait peut-être essayer cà un jour. Pas plus de 0,6 ppm en tout par contre certainment.

Et si j'étais assez riche je ferais l'expérience avec deux pataugeuses une à coté de l'autre, une traitée au chlore uniquement et une avec cuivre et chlore et je ferais une analyse complète, bactériologique, je mesurerais la turbidité, tout.

Alors vas-y et stp tiens nous informés des developpements.

#73112 par bazon
Mer 24 Mai 2006 à 17:08

La tu me fais une bonne réponse.J'ai oublié de te dire que j'ai mis 1gr m3 POUR TOUTE LA SAISON (pas comme crystalline ,qui lui je pense en met chaque fois qu'il traite. J'ai utilisé le sulfate de cuivre il y a longtemps avec des doses beaucoup plus importantes a l'époque a savoir 1 kgs dans 75 m3 (pour rendre l'eau bleue sur les conseils d'un marchand de produit chimique. Comme je suis encore la :!: A l'époque je n'ai pas eu de précipitation sur le carrelage et pour le moment non plus( la dose étant 13.3 fois moins forte je ne pense pas en avoir. Je viens de prendre mon bain eau a 32 trés légèrement bleutée . Je te tiendrais au courant de mon état de santé. Pour pouvoir faire ton expérience prends 2 seaux et proportionnellement tu devrais arriver a faire avancer le smilblick :wink: :wink:

#73122 par bernard46
Mer 24 Mai 2006 à 17:21

Quand tu dis que ton eau est bleue, c'est vraiment la couleur de l'eau ou les reflets? Tu m'inquiètes un peu. :?

#73129 par bazon
Mer 24 Mai 2006 à 17:32

Tu peux pas lire convenablement ? j'ai dit "trés légérement bleutée"( a part que tu caches un jeu de mots dont tu as le secret :lol: :lol:

#73133 par giroup01
Mer 24 Mai 2006 à 17:34

b*z** a écrit:Je viens de prendre mon bain eau a 32 trés légèrement bleutée .


Tu parles-tu de la température de l'eau à 32C? Ici nous avons eu de la pluie pour trois semaines, l'eau est à un rafraichissant .8C !

#73140 par bazon
Mer 24 Mai 2006 à 17:42

OUI , moi je suis (je commence) a étre vieux et je suis frileux. Je te précise que j'ai une véranda ( abri) :lol:

#73146 par bernard46
Mer 24 Mai 2006 à 17:52

Et si tu nous montrais une photo? Hein? :P

#73150 par alf
Mer 24 Mai 2006 à 18:17

Image
:mrgreen:

#73153 par bazon
Mer 24 Mai 2006 à 18:26

Chapeau Alf c'est presque ça :la casquette en moins, les cheveus aussi, mais je louche pas (pas encore)

Comme j'ai déjà répondu a Edouard 88(ou il est passé lui ? il bosse chut!) je suis pas outillé pour faire les photos,je ne sais pas les mettre sur le forum, mais comme donc j'ai dit a Edouard ,tu serais déçu ,car pour des raisons personnelles,pour tout te dire des raisons de santé ,je n'ai pas fait les finitions.Mais si tu viens dans le coin ,je te recevrai toi aussi avec plaisir(ça va commencer a faire du monde (,vas falloir mettre le basilic de coté pour la soupe au pistou) :lol: :lol:

#73223 par jean michel
Jeu 25 Mai 2006 à 07:52

giroup01 a écrit:
b*z** a écrit:Le cuivre doit être combiné à un agent chelateur (EDTA, acide edetique par exemple) pour qu'il reste en solution et ne se dépose pas sur les parois. Un pH élevé va faire précipiter le cuivre alors attention avec l'eau de javel (bonne idée l'acide).



Est ce que le cuivre chélaté ou combiné avec EDTA a toujours des propriétés antialgue ?
Si on ajoute de l'EDTA , celui ci va également se combiner avec le Ca++, Mg++ et autres., donc il va pas rester nécessairement combiné avec le Cu++.

Les piscinistes vendent de l'anticalcaire à ajouter dans le cas d'eau très dure. Je me demande si cet anticalcaire n'est pas de l'EDTA ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 134 invités