Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quel photomètre choisir?

#727713 par nounours77
Dim 14 Juin 2015 à 16:36

Je voudrais investir dans un photomètre pour connaître le PH, TAC, Brome. de mon eau de piscine car les bandelettes avec l'aquacheck et récipients et gouttes à verser pour lire les couleurs, je trouve ça plus qu'aléatoire.
Pouvez-vous m'orienter vers un article simple d'utilisation tant qu'à faire que vous utilisez déjà ou que vous connaissez?

Merci pour vos avis.

#727717 par ouioui44
Dim 14 Juin 2015 à 17:02

lamotte colorq pro que ce soit liquide ou pastille,

chez eseasongear leur site, pas sur ebay, car ils le vendent plus cher sur la bay

frais de port correct pas de douane, et ce sotn les moins cher du marché, même pour les recharges

a et tant que j'y pense, j'ai achete un lot de recharge pastille complet alors que j'ai le liquide, donc si certains sont interessés, un mp

#727721 par nounours77
Dim 14 Juin 2015 à 17:42

Merci pour la réponse par contre site américain donc paiement en dollar et surement frais bancaires et aussi notice en anglais!

#727722 par nounours77
Dim 14 Juin 2015 à 17:46

jcmaison a écrit:Un sujet ici même https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... asc-0.html


Merci pour le lien pas eu le temps de lire mais j'ai vu des photos avec des bandelettes de couleur, dites moi que cet appareil est bien électronique et qu'on ne doit pas lire les mesures avec des bandelettes :?

Tout le monde dit qu'il n'y na pas de frais de douane mais qu'en est-il si on achète via une société?

#727726 par ouioui44
Dim 14 Juin 2015 à 18:17

oui il est bien electronique il n'y a pas de bandelettes à lire
juste a appuyer sur les boutons, et remplir les fioles d'eau de la pisicne
les photos sont la je pense pour coroborés les test en comparaison avec le photomètre
et concernant les frais de paiement, tu payes en euros sur paypal si tu desires ou par ta banque les frais de changes ne sont pas très élevé
dans les deux cas

en tout cas pour la douane en tant que particulier, c'est quasi sur
en tant que société c'st autre chose

mais bon en tant que société, si tu achètes et que tu cherches au moins cher , j'en vois pas l'interet sachant que l'achat en tant que société en france te permet de recupèrer la tva, enfin techniquemetn et en se debrouillant bien passage en investissement donc defisclisation
si tu achetes aux usa, et que tu chopes douane plus tva, le cout ne sera pas recuperable

autant achete en particulier, et s'arranger pour equilibrer la balance sur un autre achat en france tout simplement

#727727 par nounours77
Dim 14 Juin 2015 à 18:22

Oui tu as raison, autant acheter à titre particulier. Peux t-on lire toute les données d'un coup (TAC, PH, brome.) avec cet appareil ou bien il faut à chaque fois refaire un test avec une pastille si j'ai bien compris?

#727734 par laroche
Dim 14 Juin 2015 à 19:19

Salut,

Il faut faire un test avec un réactif pour chaque type de mesure, donc si tu fait 5 mesures, c'est 5 éprouvettes de test.
Les docs sont en français, et comme beaucoup je suis passé par eseasongear (pas frais de douane, tu comprendras pourquoi en recevant ton colis) ;)

A+

#727737 par ouioui44
Dim 14 Juin 2015 à 20:26

http://www.lamotte.com/en/pool-spa/digi ... /2056.html
onglet instruction, et tu comprendras rapidement le focntionnement

#727744 par nounours77
Lun 15 Juin 2015 à 04:50

ouioui44 a écrit:http://www.lamotte.com/en/pool-spa/digital-testing/colorq/2056.html
onglet instruction, et tu comprendras rapidement le focntionnement


Merci pour le lien, en effet c'est plus clair. Apparemment il y a que du liquide à mettre dans l'éprouvette et pas de pastilles.
Avant chaque relevé il faut enregistrer le "blanc" mais si j'ai bien compris je peux faire toutes les analyses ensuite d'affilé.

En fait je veux investir dans un de ces produits pour être rassuré sur les valeurs car je traite au brome et et hier en me baignant j'ai senti une odeur un peu plus soutenue qu'à l'habitude et qui me prenait un peu à la gorge (faible toux) donc irritation, pourtant d'après mon régul PH je suis bon (PH7) et du côté du brome je suis dans la moyenne aussi et c'est la première fois que je ressens cette irritation. Ca prend un peu à la gorge mais aucun ressenti sur la peau par contre? Je ne sais pas d'où ça pourrait venir.

#727821 par ouioui44
Lun 15 Juin 2015 à 17:50

pour le lien, c'est le mode d'emploi de la version liquide, il existe le même avec les pastilles,
et oui les mesures se font les unes a la suite des autres une fois le blanc fait,

mais aucune obligation de faire toutes les mesures,
il suffit d'appuyer sur le bouton pour passer a la mesure desiré, puisque ce qui compte c'est le blanc initial

à partir de la tu fais ce que tu veux

le photomètre te permet d'effectuer les mesures de manière fiable et sans la dérive propre à l'oeil humain, niveau colorimétrie
ensuite perso j'utilise de manière ponctuelle soit les gouttes rouge et jaune, ou les languettes aquacheck chlore lorsque je souhaite juste une vérification simple,
et lorsque j'ai un doute ou une odeur suspecte, je teste avec le lamotte
de même en début et fin de saison j'utilise la lamotte pour l'hivernage et la remise en route

Re: Quel photomètre choisir?

#759763 par carrax
Mer 27 Sep 2017 à 17:17

Bonjour,
je suis à la recherche d'un photomètre de bonne qualité. Est ce que le color pro 7 peut être étalonné? Car en général il faut le faire 1 fois par an.
merci

Re: Quel photomètre choisir?

#759772 par laroche
Jeu 28 Sep 2017 à 19:33

Salut,

Non, pas d'étalonnage sur ce modèle. Si tu veux de l'étalonnage, il faut sans doute taper dans du matériel plus haut de gamme, et plus cher ...

A+

Re: Quel photomètre choisir?

#759815 par ouioui44
Lun 02 Oct 2017 à 10:58

de plus
un etalonnage ne sert à rien sur les lamottes
car ils utilisent le systeme du blank avant les mesures
ce qui revient à un etalonnage sur un echantillon blanc
apres c'est le soft embarqué dans le photomètre qui connait les modifications a apporter sur les mesures suivant l'etat du blank et de la lecture par la suite.

et franchement vu qu'il s'git d'une led , il me semble, la modification du spectre lumineux emis par la led est quasiement impossible hormis usure extreme
ce n'ets pas une ampoule xenon ou pour videoprojecteur, qui elle subit une degradation au fur et a mesure de l'utilisation.
de plus au bout de 6 ans avec le mien, je n'ai pas encore changé la pile, et je n'ai vu aucune derive des mesures
corroborés par photomètre professionnel
donc je pense que l'on peut dire que le lamotte à contrario du aquacheck qui n'est pas fiable du tout.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 87 invités