Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Filtres Microban

#561486 par kelu
Jeu 22 Mar 2012 à 21:25

Voilà, j'ai un angel, et je vais acheter de nouveaux filtres,
je voulais savoir ce qui est mieux,
- filtre avec 50 plis
- filtre avec 25 plis
- avec ou sans traitement microban

sachant que d'origine il y a des filtres sans microban et avec 25 plis

ou est ce qu'il est mieux de prendre les filtre les plus simple et de les jeter souvent (tous les 6 mois)(bien entendu je les changent et lavent toutes les semaines)

Merci de vos avis

#711266 par gregos33
Jeu 18 Déc 2014 à 17:05

allez, encore un déterrage de post :lol:

mais le sujet m'intéresse aussi (et pour cause) Pour ce qui est du nombre de plis, plus de plis = plus de surface donc perte de charge normalement plus faible donc durabilité plus longue en théorie.

Par contre Pleatco propose ces filtres en versions, classic, avec microban et également en dual core avec 2 couches de média plissé successifs dans la même cartouche (préfiltre intégré)
Le traitement Microban est censé limiter la prolifération des germes sur et au travers du filtre car une des couches du média filtrant et imprégné d'un biocide, généralement à base d'argent ou de cuivre.
Le dual core m'intéresse plus car le 1er plissage sert de préfiltre et est traité microban (si j'ai bien compris) et le 2eme niveau de filtration est plus fin / efficace. Ayant finalement opté pour un traitement UV, une filtration plus fine est plus cohérente dans ce cas donc il se pourrait que je fasse le comparatif entre un PWW50 classic et un dual core adaptable.

#711289 par MaBoutiqueSpas
Jeu 18 Déc 2014 à 20:37

Est ce que tu as rencontré des problèmes avec les derniers filtres utilisés ?
Niveau entretien? Ni veau durée de vie ? Qualité deau?
Non? Alors pourquoi changer?
Oui? Prend le filtre qui assure une amélioration sur les points qui t'agassent.

schmmmliblic

#711305 par gregos33
Ven 19 Déc 2014 à 00:16

bonjour maboutique spa

pas de problème puisque je reçois normalement mon nouveau spa en février 2015. Désolé, ce sera pas un caldera.

mais de particulier à professionnel, un petit truc m'a turlupinné sur les choix des filtres en amont des lampes UV. Certains mettent des filtres classiques, d'autres comme Sundance choisissent des filtres "dual core" un peu bizarre sur leur Cameo en protection de leur clearray UV. Filtres vendus à prix d'or d'ailleurs.Pourquoi ? Ahahaha qu'elle est bonne cette question hein ? un corps de spun haute efficacité avec un préfiltre plissé et pas un vulgaire truc plissé?

un indice sur la vidéo entre la 2'20 et 2'30 de ce lien car Pleatco, petite boite pas très connue dans votre domaine sort une gamme dual core .tiens tiens ! Le marché demande des solutions .?

http://www.pleatco.com/video/dual-core-system_260.html

un filtre classique poserait il problème devant un UV ? tant qu'on connait pas son seuil de filtration et son efficacité , non ? :twisted: :twisted: et pourtant, on sort des filtres 3µm absolus qui sont a peu près 10 fois plus performants que les passoires classiques.

certains savent, d'autres se taisent, et beaucoup n'y comprennent rien.

PS : de pro à pro cette fois, un filtre 3µm 2 fois plus cher colmatera plus vite qu'un filtre 40µm pas cher :wink: :D

#711306 par MaBoutiqueSpas
Ven 19 Déc 2014 à 00:25

Ma reponse est adressé directement à Kelu .
Pourquoi changer un filtre qui te convient ? Cest une réflexion sumple mais pertinente

Ton dernier post est interessant! Je vais même le relire plus profondément

#711820 par gregos33
Mar 23 Déc 2014 à 11:30

d'ailleurs est ce que quelqu'un à déjà testé les filtres avec le traitement Microban ? ils sont bleus ciel au lieu d'être blancs .

#711874 par QuentinAngel
Mar 23 Déc 2014 à 18:59

Déjà testé dans notre showroom de Nîmes.
Et personnellement je n'ai pas vu de grandes différences.

Testé sur un spa en eau à 35°C pendant 2 mois avec un traitement aquafinesse.

Utilisation +/- 5 séances par semaines.

A partir du moment ou un filtre "standard" est très propre, les résultats sont identiques.

#711879 par gregos33
Mar 23 Déc 2014 à 19:15

Merci pour ce retour de test. Autant je suis convaincu d'essayer les dual core qui doivent être plus serres en filtration,avec une couche finale autour des 5 microns ayant fait le choix de la lampe UV, autant le filtre simple couche en média microban l'interpellait un peu. Plus facile à nettoyer paraît il ? Bof donc

#713481 par gregos33
Lun 12 Jan 2015 à 22:59

le monde de la filtration étant petit et plein d'amis, je vais avoir l'occasion de tester les dual core puisque je viens d'en récupérer 2 neufs adaptables sur mon spa pour faire mon jeu de rechange. Il m'a juste été confirmé que sur ceux là, il était préférable de faire un vrai nettoyage du filtre et pas qu'un simple lavage/rinçage au jet. :lol: ils m'intriguent vraiment ces filtres.

#713699 par jahislove
Mer 14 Jan 2015 à 14:22

depuis 1 an ,je tourne avec 2 filtre que j'echange chaque semaine.

le premier est toujours d'origine . pli serré , bonne qualité
toujours comme neuf depuis 1 an (soit 6 mois d'utilisation réelle).

le 2eme filtre par contre etait un filtre standard bas de gamme , peu de pli ( offert lors de l'achat du spa)
il n'a pas tenu 2 mois avant de s'effilocher,
remplacé par un identique , pareil a peine 2 mois.

ensuite j'ai pris un pleatco microban , celui la est toujours comme neuf apres 8 mois.

par contre je vois pas la difference microban ou pas.
j'avais pris celui la car lors de ma commande il etait au meme prix qu'un pleatco standard

mais maintenant le prix du microban a doublé , du coup quand je changerais je prendrais un pleatco standard

je nettoie au jet d'eau et je fais bien séché pendant une semaine
et tous les 3-4 mois je laisse tremper une nuit dans du decalcifiltre

#713755 par spagator
Mer 14 Jan 2015 à 19:27

peut étre que ta coque est déjà traité microban?

#713939 par gregos33
Jeu 15 Jan 2015 à 23:11

oui, c'est vrai pour les cuves :D :wink: j'avais pas fait le rapprochement.

pour les filtres, je suis plus réservé sur le traitement microban. La performance d'un filtre dépend plus de paramètres spécifiques qui, volontairement ou pas pour les spas, ne sont pas communiquées pour comparer (surfaces, seuil de filtration, efficacité, nature des média, porosité,.etc) Et vu le prix de certains filtres vs leur construction / performances estimées, je trouve cela remarquable :? :?:evil:

Après une indiscrétion, je connais bien le média de JM monté dans le dual core en 2nd couche qui est un média performant. je suis même surpris de le croiser ici d'où ma curiosité. Mais vu le prix de vente en France. :roll: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités