Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#711572 par kapa.perrod
Dim 21 Déc 2014 à 14:56

Bonjour

Alors j'ai bien reçu mon DHG-2 ! il est énorme par rapport à ce qu'il y a à l'intérieur : il s'agit d'un thermostat IC901 de chez Eliwell avec un relais avec contact inverseur 8 A 220 -240V
1- Est ce que j'ai quand même besoin d'un relais de puissance à poser dans mon tableau électrique ?

2- Merci de bien vouloir m'aider pour le schéma de montage, car je ne voudrai pas faire de boulette, et toutes les aides seront les bienvenues

Un grand merci par avance.

Photo du tableau de la piscine :

https://www.imageshack.us/i/ipuxyRRFj

#711632 par Paulo-77
Dim 21 Déc 2014 à 20:31

Image

Oui il faut un contacteur (relais) car si tu cherche un peu dans les caractéristique tu trouve cela : "sortie sur relais SPDT 8(3)A 250Va"
Le chiffre normal 8A c'est la charge résistive (chauffage à résistance ou lampes) et le chiffre entre parenthèse (3A) la charge inductive (moteur, bobinage), comme ta pompe fait 750 W ça ne passe pas.

Et franchement ça serait bête de griller le relais interne pour gagner quelques roros.

Quand tu auras le contacteur, tu le pose dans ton tableau et tu reprend une photo, pleine face à tendance contre plongé afin de voir les raccordements bas et là je te ferais le schéma.

Comme je te l'avais écrit précédemment (avec plusieurs solutions) une protection 2A pour alimenter le DHG serait le bienvenue.

Tu peux vérifier l'indice IP de l'appareil car moi je trouve "Étanche IP 54"

Image
Image

#711700 par kapa.perrod
Lun 22 Déc 2014 à 12:32

Bonjour,

Bon alors effectivement comme dit Paulo, je n'ai absolument pas de place dans le coffret pour rajouter le relais .
donc il faut que je prenne un porte fusible ? merci de m'indiquer comment le brancher dans le DHG-2 ( il s'agit du thermostat IC901 ).

Merci de votre aide, car pour l'instant je n'avance pas bien .
L'indice de l'appareil est bien IP54

Je joins une photo du coffret en contre plongée :

https://www.imageshack.us/i/idfjfyfNj

Et j'ai aussi ça sur le tableau électrique principale à l'intérieur de la maison :

https://www.imageshack.us/i/f0jytnuOj

#711711 par Paulo-77
Lun 22 Déc 2014 à 14:19

Image

Comme ton DHG2 est bien vide on pourrait installer à l'intérieur la protection 2 A fusible ou disjoncteur et le contacteur de commande.

Il te faudrait donc :

Un disjoncteur ou porte fusible + fusible en 2 A modulaire
Un contacteur modulaire 20 ou 25 A
Un morceau de rail DIN (pour fixer les 2 modules)

Concernant ton tableau DJ j'ai quelques interrogation, à quoi sert le piquage sauvage en amont du différentiel :?: :?:

Pour ton tableau général, pour le départ piscine il ne semble pas y avoir de protection contre les surintensités et les court-circuits, juste un interrupteur différentiel qui n'a pas cette fonction.

Tout cela bien sûr vu de ma petite (Windows) fenêtre à leds. :D

Image
Image

#711715 par kapa.perrod
Lun 22 Déc 2014 à 16:06

Bonjour,

Donc j'ai déjà un contacteur Legrand 25A rèf. 412544 avec commande manuelle bipolaire. Il me faut un disjoncteur 2A et un morceau de rail DIN, c'est ça ?
1- merci de me montrer un schéma de montage dans le DHG2.
2- le piquage sauvage an amont du différentiel "semble" être la mise en fonction manuelle, automatique ou arrêt de la filtration, il y a le même montage de l'autre côté pour l'allumage du projecteur.

Cordialement.

#711718 par Paulo-77
Lun 22 Déc 2014 à 16:43

kapa.perrod a écrit:Bonjour,

Donc j'ai déjà un contacteur Legrand 25A rèf. 412544 avec commande manuelle bipolaire. Il me faut un disjoncteur 2A et un morceau de rail DIN, c'est ça ?

Oui c'est ça

1- merci de me montrer un schéma de montage dans le DHG2.

Je vais te faire cela

2- le piquage sauvage an amont du différentiel "semble" être la mise en fonction manuelle, automatique ou arrêt de la filtration, il y a le même montage de l'autre côté pour l'allumage du projecteur.

Non ce n'est pas possible car le différentiel sauterait puisque ta pompe est raccordée en aval, il ne doit jamais y avoir un piquage en amont d'un différentiel sauf pour alimenter un autre tableau, cette partie de circuit n'est pas protégée par disjoncteur ou autre protection identique, de ton tableau général jusqu'au bout du circuit tu peux en cas de surintensité mettre le feu sans que rien ne saute.


C'est toi qui a fait ces raccordements ou quelqu'un d'autre car j'ai plusieurs photos de tableau DJ et il n'y a jamais de repiquage à cet endroit.

#711720 par kapa.perrod
Lun 22 Déc 2014 à 16:55

Non non j'ai jamais rien touché .
Je pense que c'est le pisciniste qui a tout fait .
Ce ne serait pas par hasard un pré cablage pour la nage à contre courant ?

#711721 par Paulo-77
Lun 22 Déc 2014 à 17:08

kapa.perrod a écrit:Ce ne serait pas par hasard un pré cablage pour la nage à contre courant ?


Vu d'ici je ne voie pas bien ou ça va, jusque que ça ne se fait pas sauf alimentation d'un autre tableau.

Tu pourrais faire un scan du schéma DHG 2 car j'ai V2, V3 et V4 comme version avec des différences.

#711755 par Paulo-77
Lun 22 Déc 2014 à 19:48

J'ai supposé que tu as la version V4, donc voila ce que tu met dans ton DHG2 :

Image

La borne 5 doit se trouver à gauche du différentiel la borne centrale du groupe de 3, si DJ n'a rien changé.

Il faut quand même contrôler les câblages effectues par ton pisciniste car ça me parait un peu louche :evil: :evil:

Image
Image

#711790 par kapa.perrod
Mar 23 Déc 2014 à 08:00

Merci pour le schéma, je vais m'y atteler.

Peut-être que le câblage dont tu me parles repart vers le tableau électrique de la maison ?

#711867 par Paulo-77
Mar 23 Déc 2014 à 16:52

Image
kapa.perrod a écrit:Je te mets une copie de la notice du DHG-2 :

https://www.imageshack.us/i/eyWjMrWOj


C'est bien celle là que j'ai utilisé pour le schéma.

Image
Image

#711892 par kapa.perrod
Mar 23 Déc 2014 à 19:24

Et pour le câble il faut que je prenne du 1.5 ou 2.5 ?
Merci pour la réponse

#711898 par Paulo-77
Mar 23 Déc 2014 à 19:56

Du 1.5 suffit amplement sauf si ta pompe est à 300 m :D :D

Image
Image

#711961 par kapa.perrod
Mer 24 Déc 2014 à 15:43

Bonjour,

Voilà c'est fini !
Un ENORME remerciement à Paulo qui m'a donné des réponses claires et rapides, et ne m'a laissé aucun doute !

Voici le résultat :

https://www.imageshack.us/i/p476gWD5j

Ce n'était pas gagné d'avance avec le peu de clarté, le peu de renseignements du DGH-2, et mon incompétence ! heureusement Paulo était là, et peu à peu j'ai réussi ! Je l'ai testé, ça fonctionne très bien !

Le boitier est très gros, mais heureusement pour moi, car j'ai pu loger dedans le contacteur 25A et le disjoncteur 2A que je n'aurai jamais pu loger dans mon coffret électrique Desjoyaux.

Je n'imagine pas le prix que j'aurai du payer si j'avais fait appel à un pisciniste pour me l'installer ! Pour ma part j'ai acheté le DGH-2 79euros au lieu de 150euros, le contacteur 40euros et le disjoncteur 13euros ( le câble électrique, je l'avais en stock, j'ai mis tout en marron pour me souvenir que tout ce qui est en marron est en rapport avec le coffret hors gel ).

Je vais me répèter mais je remercie très chaleureusement Paulo-77 !

A bientôt.

#711965 par Zoro
Mer 24 Déc 2014 à 16:19

bonsoir, juste une petite remarque sur l'étanchéité du boîtier qui est donné pour IP54, je me demande si le module
encastré est lui bien étanche !? si ton montage est a l'extérieur comme le suggère la photo je serais méfiant et protégerais mieux mon DHG-2

ps: je me demande si l'électronique de ce module est prévu pour fonctionner en dessous de zéro °C ?!

#711966 par kapa.perrod
Mer 24 Déc 2014 à 16:33

Je pense que s'il n'a pas un indice IP plus élevé c'est à cause du module encastré ! car l'arrière est vraiment TRES étanche donc le module fait "perdre" de l'indice au boitier car il est encastré .

Quand au module en lui même, il est donné en protection frontale IP65


IP54 ce n'est pas si mauvais que ça ! de toutes façons je ne vais pas m'amuser à tirer au karcher dessus !

#711978 par Paulo-77
Mer 24 Déc 2014 à 23:31

Image

Le mauvais indice IP est à mon avis causé par la jonction du module dans la boite, la façade du module est IP 65, le boitier devrait etre IP 55
avant perçage, la valeur X4 reste quand même "protégé contre les projections d'eau en tous sens".

Tel que je connais l'assembleur à mon avis c'est surtout un grand parapluie ouvert par eux qui au premier problème diront "Mon bon
messieurs c'est normal qu'il ai grillé, IP 54 c'est dehors mais à l'abri des conditions extremes"

En application de la norme les projections en tous sens c'est comme quand on jette un caillou dans l'eau qui éclabousse ou une faible pluie.

Même un interrupteur Legrand IP55 prend l'eau par fortes pluies.

Je rejoint Zoro pour une protection à améliorée, une casquette ou à la limite un joint silicone ferait bien l'affaire, le tableau d'à coté n'est pas
mieux loti il faut éviter le jet d'eau, pour la température j'aurais moins de critique car le module est prévu pour aller de -5 à +55° et quand il est
dans un espace clos il va chauffer et la température ne sera surement jamais négative.

A l'extérieur ça commence à etre sérieux à IP X6 mais loin d'etre complètement étanche puisque l'on protège seulement contre une lance
d'arrosage à 0.3 bars à 3 m ce qui n'est vraiment pas grand chose.

Image
Image

#711995 par kapa.perrod
Jeu 25 Déc 2014 à 17:46

Bonsoir,

Le coffret hors gel fonctionne très bien mais, alors petit soucis : ma pompe ne se met pas en route avec la programmation de l'horloge en mode automatique : je suis en hivernage actif, et j'ai programmé mon horloge pour que la pompe se déclenche entre 1h00 et 4h00 du matin, et la rien .

Et ce que je me suis trompé dans les branchements ? où est ce qu'il manque un branchement ?
Le commutateur du coffret hors gel est sur auto

Merci de votre aide et bonne fin d'année

#711996 par Paulo-77
Jeu 25 Déc 2014 à 18:07

Image

Les branchements ajoutés n'ont aucune influence sur ceux d'origines donc c'est que tu as débranché quelque chose en réalisant le nouveau câblage.

Tu regarde où tu as touché et c'est là que ça se trouve :P :P

Image
Image

#711997 par kapa.perrod
Jeu 25 Déc 2014 à 19:01

Bonsoir,

Non je crois bien que c'est tout bon, peut-être qu'un cran de l'horloge était mal enclenché !

Tout est parfait

cordialement.

#712166 par Mfksdf
Lun 29 Déc 2014 à 06:38

ce n'est pas mon truc. Merci pour toutes ces réponses !
_______________________________________________________________
etui Sony Xperia Z2 chargeur Xperia Z2

#712549 par daclo
Dim 04 Jan 2015 à 19:55

Merci pour l'idée du regulateur pour piscine, j ai acheté le modèle stc1000
et en plus de la sécurité hors gel en paramétrant une consigne de déclanchement à 2° C j'ai pu également paramétrer une consigne haute à 25°c qui met ma pompe de piscine en marche forcée de façon à ce que ma pompe à chaleur se mette en route pour atteindre les 26° c souhaités.
jusque là je devais laisser tourner ma piscine 24 h/24 pour que ma pompe à chaleur puisse fonctionner.
Ceci ne gène en rien ma programmation horaire de filtration, juste que hors période de filtration ce thermostat met le tout en fonctionnement pour faire fonctionner la PAC donc c'est un plus particulièrement économique.
Merci encore pour cette bonne idée avec un produit à 13,30 € port compris
J ai vu des boitiers à 200€ qui ne permettent que le hors gel alors y a pas photo

#716702 par Hhawk
Ven 13 Fév 2015 à 12:43

Bonjour à tous,
J'ai acheté une maison avec piscine mi décembre.
L'ancien proprétaire à effectué un hivernage passif avant de me vendre la maison.
Il a donc mis à la poubelle 15 m cube d'eau (la moitié du basin).
Je me dit donc que pour l'année prochaine un hivernage passif devrait être plus économique.
Je suis en region parisiènne, pensez que ce type d'hyvernage (actif) est bon pour cette region?
De plus comment le boitier ajouté pour l'hivernage actif intéragit en période d'utilisation de la piscine.
Est il à débranché?
La position de l'intérupteur de la filtration 0 / Manu / Auto à t'il une incidence sur le fonctionnement du boitier.
Que se passé t'il si le basin gel en surface? car si j'ai bien compris le boitié va empêcher le gel de se former dans la pompes et les tuyaux mais pas forcement en surface de basin?
PS: J'ai un liner.

Merci de m'éclairer sur toutes mes questions car je suis un novice dans le monde de la piscine.

#716718 par daclo
Ven 13 Fév 2015 à 15:59

Hhawk a écrit:Bonjour à tous,
J'ai acheté une maison avec piscine mi décembre.
L'ancien proprétaire à effectué un hivernage passif avant de me vendre la maison.
Il a donc mis à la poubelle 15 m cube d'eau (la moitié du basin).
Je me dit donc que pour l'année prochaine un hivernage passif devrait être plus économique.
Je suis en region parisiènne, pensez que ce type d'hyvernage (actif) est bon pour cette region?
De plus comment le boitier ajouté pour l'hivernage actif intéragit en période d'utilisation de la piscine.
Est il à débranché?
La position de l'intérupteur de la filtration 0 / Manu / Auto à t'il une incidence sur le fonctionnement du boitier.
Que se passé t'il si le basin gel en surface? car si j'ai bien compris le boitié va empêcher le gel de se former dans la pompes et les tuyaux mais pas forcement en surface de basin?
PS: J'ai un liner.

Merci de m'éclairer sur toutes mes questions car je suis un novice dans le monde de la piscine.


bonjour tout d'abord, je ne suis pas piscinier mais bricoleur
Pour moi l 'hivernage actif est judicieux car je suis en languedoc roussillon
les paramétrages du boitier n'ont aucun effet sur l'usage normal programmé de la piscine il n'intervient que la position soit sur On off horloge ou manuel que lorsque la température de l'eau atteint la temperature de consigne hors gel programmée donc dans ton cas si tu affiches 1 °c ta piscine se mettra en fonction pour éviter le hors gel comme ton eau sera en circulation il n'y aura pas de gel dans le circuit refoulement, skimer tuyauteries en général.
l 'hivernage passif à mon avis est plus couteux, il faut bacher, mettre des produits d'hivernage alors qu'en actif la piscine tourne 2 heures par jour et moi j ai préféré la nuit car il fait plus froid et l'eau rest claire et limpide

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 92 invités