Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hivernage ....actif ou passif

#7073 par Al
Mer 25 Aoû 2004 à 05:36

Bonjour,

Vu le temps....c pas idiot de commencer à reparler hivernage.

Quelles sont les étapes d'un hivernage "actif" ?
Le dossier du forum n'est pas clair sur ce point et c'est dommage.

Si on pouvait avoir ENFIN, un post clair et complet, ça éviterait certains allers - retours pas tjs efficaces.

Merci

#7080 par Chris60
Mer 25 Aoû 2004 à 06:28

Salut Al :D

C'est très simple et très logique :!:

Il ya quelques variantes selon la config:
Voici ce que je fais :

- Nettoyage complet du bassin
- nettoyage complet de la filtration
- baisser le niveau d'eau en dessous du skimmer
- dernière vérif ph + chloration choc
- Mettre un produit d'hivernage
- mettre des flotteurs en diagonale
- mettre la bâche

Je fais ceci tous les ans vers la Toussaint (l'eau est fraîche ! ! ) , j'archive la pompe dans le garage et je dors comme un bébé jusqu' à Pâques !

Le dossier pour moi est clair : Si tu veux des photos en +, tu achètes l'avant-dernier "Techniques piscines" : son Hors-série : "La piscine Son exploitation" est complet:
Y'a absolument tout sur nos problèmes piscine :!:

Bon hivernage et bonne hibernation :!:

Chris

#7088 par fredos
Mer 25 Aoû 2004 à 07:30

Bon c'est quand même plus complexe que cela cher Chris...

Quid de l'eau restant dans les tuyaux ?
Et l'étanchéité du bassin (bouchons) ?
Quid de la machinerie ?

De plus la bâche d'hiver n'est nécessaire qu'avec de grands arbres à proximité. En clair, si une vingtaine de feuille tomberont dans votre bassin en tout un hiver, n'investissez pas.

Je préconise aussi toujours, après la pose des bouchons, de remonter le niveau d'eau (sauf s'il va manifestement pleuvoir dans les jours qui viennent).

et en plus

#7090 par arielle
Mer 25 Aoû 2004 à 07:51

bonjour à tous, il est temps d'y penser au vu du temps abominable
alors, comment faire quand il y a un volet roulant à lames, et comment placer les foltteurs sous ce volet ? :roll: est ce possibe ou dois je envisager un hivernage actif?
merci et bonne journée

#7096 par Al
Mer 25 Aoû 2004 à 08:34

Bah oui arielle, je suis dans le même situation que toi.

A mon avis, sauf en sibérie, pas besoin de bouchons dan sle bassin.

TU habites où arielle ? c quoi ta piscine ?

L'hivernage actif doit justement éviter de stopper ttes les machines et de faire un nettoyage hard du bassin au printemps.

#7099 par Bertrand
Mer 25 Aoû 2004 à 08:56

Salut à tous,

Oui, le hors-série sur la piscine et son exploitation est sympa !.
On y parle d'ailleurs de la technique du "compresseur", mais sans plus d'explications ! Il semblerait que ce soit une méthode d'hivernage sans baisse du niveau d'eau. Vous connaissez ?

Sinon, pour la bâche, je pense qu'elle peut aussi assurer un rôle de protection du liner et des margelles pendant cette sale période de l'année ... qui approche un poil vite à mon goût !!!.

#7112 par Chris60
Mer 25 Aoû 2004 à 12:14

Re :D

J'ai écrit: Il y a quelques variantes selon la config :!: :!:

Ici je n'ai qu'une machine trè simple (pas de tuyaux ni de volets) et je suis peinard :!:

Quant à la complexité : ben dis donc faut pas sortir de l'ena :!:

Chacun voit en fonction de son environnement et de sa météo hivernale .

Avec mon ancienne install (sable) je vidais évidemment tout ce qui était exposé au gel !

Quant à la bâche pas d'ac. avec Fredos :
-1 ) Sécurité
-2) Moins de saletés dans l'eau
-3) Choc thermique atténué

Chris

#7130 par tyka48
Mer 25 Aoû 2004 à 15:13

:shock: Mon hivernage actif présente une autre variante 8) que celle de Chris: Je laisse la filtration en service même si la piscine n'est pas utilisée...je réduits juste la durée quotidienne de filtration ,idem pour les apports de produits ,et ce ,proportionnellemnt à la baisse de température de l'eau...Ex: si l'eau est à 12° je filtre 3h/jour...Ce qui fait que je vois l'eau fumer aux premiers frimas ou s'irriser de la nappe glacée des petits matins de Février,et cela aussi c'est le plaisir d'un plan d'eau :D :D

#7132 par Chris60
Mer 25 Aoû 2004 à 15:23

Salut ou Re :D

:cry: Glupssss :cry:

Comme un gros mauvais mal réveillé j'ai décrit mon hivernage "passif"!

Mille excuses et tournée générale :!:

Tyka reviens nous souvent : ta description des petits matins embrumés est sublime :!:

Chris

#7133 par arielle
Mer 25 Aoû 2004 à 15:26

alors la piscine est en béton, avec un liner , un filtre à sable, voilà ce que je sais. au dessus, un volet électrique qui s'enroule dans un bac prévu dans la pisicine elle meme... pas très propre, je ne sais pas encore comment je vais nettoyer tout ça !!!!
en plus, je suis entourée d'arbres qui perdent des milliers de "choses" bizarres ayant pour seul but l'obstruction de mes filtres :(
je pense commander une bache pour éviter les feuilles et pcq j'ai peur du gel ( ah oui j'habite en belgique).
je suis perplexe...

#7134 par loco31
Mer 25 Aoû 2004 à 15:35

Tyka,
tu nous rendrais presque poete ....
Je crois que je vais laisser ma piscine sans bache pour voir ces frémissements à fleur d'eau quand le froid de l'hiver se blotti dans mon jardin....
Mais bon sur Toulouse, les températures négatives c'est pas souvent.
Je viendrais voir ca chez toi !!!

#7137 par loco31
Mer 25 Aoû 2004 à 15:45

Pour répondre à la question ....
IL N'Y A PAS DE REPONSE !!!
Il faut trouver la methode adapter à son environnement (par exemple si vous avez des animaux, arbres etc --> solution = bache)
Que les methodes hivernage actif ou passif ont toutes les 2 des avantages et des inconvénients.
J'ai une piscine que depuis Juin 2004, et je vais faire un hivernage actif pour voir ce que cela donne en entretien (temps, produits etc...).
Et je verrai l'année prochaine...
C'est comme les débats liner, coque, ou piscine en dur, il n'ya pas de vérité absolue sinon tout le monde ferait la même chose. Il faut s'adapter à ses finances, son environnement, son utilisation, l'eau, etc...

BONS BAINS pour ceux qui peuvent encore avant l'arrivée de l'hiver !!

#7145 par Chris60
Mer 25 Aoû 2004 à 16:17

Salut Loco :D

Excellente synthèse !

:?: Loco espagnol ou loco-motivéééééééé :!:
:!: Oouarfff :!: Ô Toulouse :!: :!: :!:

chris

#7152 par jean michel
Mer 25 Aoû 2004 à 17:57

Pour Arielle : moi aussi j'habite en Belgique. J'ai un volet avec bloc enrouleur externe à la piscine. L'hiver dernier j'ai fermé le volet ( obligatoire car selon le fabriquant on ne peut pas le laisser enroulé pour risque de déformation ) , j'ai mis des flotteurs en bout de volet ( car impossible de mettre autrement ) et j'ai mis une bache en treillis style moustiquaire. L'hivernage a été OK . Seul problème , assez bien d'algues entre les lattes de volet coté extérieur , mais aussi sur le coté intérieur.
Pas évident à nettoyer.

#7179 par loco31
Jeu 26 Aoû 2004 à 07:04

Salut Chris60 !!!
C'est loco ......très motivé pour plonger !!!
C'est moi qui est fait la piscine avec mon épouse....
C'est dire la motivation !!! On a presque fini par divorcé :D

Non, c'est pas vrai. Mais avis a ceux qui veulent faire tout seul, c'est pas si facile que ca.
Au fait, j'ai fait une Waterair Claire08 avec Escawat pour ceux qui connaissent. Forme en haricot 8,2x3,6 (c'est super bien pour mon jardin qui était très carré et donc un peu monotone ...)
Budget 11800 euros uniquement pour la piscine.

Bon allez, il faut travailler un peu pour mériter son plouf de la journée.

#7180 par Chris60
Jeu 26 Aoû 2004 à 07:36

Saut Loco :D

Bravo!
Envoie une Ch'tite photo à l'occasion !

Bonne journée

Chris

bache treillis

#7220 par arielle
Jeu 26 Aoû 2004 à 13:41

pour jean michel : nous sommes voisins, surement :D
j'aimerais savoir , si tu veux bien, où tu as acheté ta bache moustiquaire, et si cela suffit au niveau du froid ? je pensais acheter une bache d'hiver mais avec le volet, c'est peut etre trop.
es tu entouré d'arbres aussi ?

ben vi chris

#7227 par Thierry
Jeu 26 Aoû 2004 à 14:24

:lol:

c'est vrai chris tu ne devait pas etre tres reveillé :lol: :lol: :lol:

mais bon pour rajouter un peu d'huile sur le feu je te dirai que tu as encore oublié quelque chose dans ta liste des avantages de la bache :!:

la photosynthese :!:
une eau dans le noir est une eau qui........................................

je vous laisse deviner :lol: :lol:

ici eau a 20° mais on ne s'arrete pas a ça pour le tuba-nettoyage :lol: ,
un petit gilet de surfeur..et hop :!: .........................les voisins doivent etres mort de rire :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

n'est-ce pas TUBA :?:

#7248 par jean michel
Jeu 26 Aoû 2004 à 16:35

pour Arielle : j'habite Mons et j'ai acheté chez Europiscine. Avec un volet il n'y a pas le choix on ne peux pas mettre de bache classique en PVC ; car la bache en PVC va inévitablement toucher le volet et il y a risque de formation de taches sur le volet. La bache moustiquaire c'est très bien pour protéger des feuilles. Pour le froid ; la bache ne sert à rien.
Contacte moi si il y a des questions.

#7273 par arielle
Ven 27 Aoû 2004 à 04:39

bon , bon, j'avance... jean michel, tes algues, tu es parvenu à les nettoyer de quelle façon ? au karscher ? j'ai effectivement l'impression que cela se développe très vite...
tu as un volet " solaire", est ce réellement efficace ? tu ne chauffes pas ta piscine autrement ? pcq pour le moment, oufs !!!!!!

#7285 par jean michel
Ven 27 Aoû 2004 à 07:37

Arielle - pour les algues sous le volet , j'ai nettoyé au tuyau d'arrosage et cela au moment où le volet s'enroule et se déroule quand il sort de l'eau ; puisque j'ai un bloc externe à la piscine.
Pour les algues qui se développent extérieurement entre les lattes ; le karsher c'est bien ; mais c'est très difficile à tout enlever ; donc cela revient. Je vais me renseigner sur le type de produit que l'on pourrait utiliser pour nettoyer.
Le volet solaire s'est efficace , mais un peu moins efficace qu'une bache à bulles. Avant j'avais avant une bache à bulles.
Bien évidemment depuis une semaine j'ai redémarrer le chauffage pour maintenir mon eau à 26°C.
Tu as aussi des algues ?? et que fait tu ?

#7337 par arielle
Ven 27 Aoû 2004 à 17:18

jean michel : j'utilise la piscine depuis cet été, et le gros probleme semble etre ce volet.
okay, c'est pratique, mais très salissant, tant au niveau des feuilles ( à chaque ouverture, les feuilles trainantes sur le volet tombent dans le bac et encrassent les skimmers et le filtre) qu'au niveau des algues entre les lattes.a refaire, j'aurais choisi un volet comme le tien, extérieur !
je n'ai pas encore vraiment nettoyé, je ne sais pas comment je vais m'y prendre, l'accès n'est pas facile, mais je pense qu'il va falloir brosser assez fort entre les lames..
mon volet n'est pas un volet solaire... et je chauffe l'eau tout le temps pour rester à 26° , sinon kaikai !!!!
utilises tu ta bache moustiquaire pendant l'été aussi ?

hivernage

#7340 par tof1111
Ven 27 Aoû 2004 à 18:45

allez je donne aussi mon avis histoire de tripoter les touches de mon clavier

proprietaire d une piscine a debordement de 5x10
des 15/16 °
je vide entierement le debordement l hiver et je descend le niveau de 50/60 cm du bassin

chloration choc
nettoyage bassin et bac tampon au top
nettoyage filtre
produit d hivernage
et une petite couverture pour madame et dodo jusqu a l année suivante pour le gel j ai instale une sonde qui declenche la pompe a la t°que je veux sinon pas de filtration

#7348 par SupDePlouf
Ven 27 Aoû 2004 à 19:32

Chris60 a écrit:...
- Nettoyage complet du bassin
- nettoyage complet de la filtration
- baisser le niveau d'eau en dessous du skimmer
- dernière vérif ph + chloration choc
...


Bonjour Mr le Représentant du magazine T.P. :lol:

Comment fais-tu pour faire une chloration-choc filtration arrêtée ? puisque le niveau de l'eau est alors sous le skimmer !

#7364 par jean michel
Sam 28 Aoû 2004 à 07:18

Arielle : la bache moustiquaire , c'est réservé pour l'hivernage.
Pour le nettoyage , j'ai envoyé une demande au fabriquant avec des photos montrant les algues. J'attend une réponse.
je dois aussi questionner mon pisciniste à ce sujet.
Je tiens au courant. Si tu t'inscrit sur le forum ( maintenant tu es invité ) , je peux te prévenir par message privé si j'ai une réponse.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 107 invités