Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#659780 par iguane57
Mar 01 Oct 2013 à 18:48

Salut SEL06,

Je vois que tu as pris de l'avance sur moi . :lol:
Pas mal le gobetis, as tu eu des difficultés à l'appliquer ?
Peux tu me communiquer ton dosage du mortier ?

Bonne continuation :wink:

#659788 par SEL06
Mar 01 Oct 2013 à 19:30

iguane57 a écrit:Salut SEL06,

Je vois que tu as pris de l'avance sur moi . :lol:
Pas mal le gobetis, as tu eu des difficultés à l'appliquer ?
Peux tu me communiquer ton dosage du mortier ?

Bonne continuation :wink:


Salut,

Franchement, ça se fait facilement. J'ai mis un peu plus de 4h pour faire le gobetis sur la quarantaine de m² de murs + escalier en travaillant seul. Je ne compte pas la dedans la préparation et le nettoyage.
J'ai dosé le mortier à 500 kg de ciment au m³ (1 volume ciment pour 2 de sable 0/4). Il faut surtout ne pas hésiter à rendre le mortier très liquide, cela fait qu'il s'étale bien lors de la projection et surtout en une couche fine d'environ 3mm.
. Et ne pas oublier de mettre une casquette et des lunettes de protection car au début on subit quelques retour de giclées
:)

#660389 par SEL06
Sam 05 Oct 2013 à 13:34

Quelques ampoules aux mains plus tard, le corps d'enduit est terminé.
J'attends un peu avant la couche de finition.

Pour ceux qui sont passé par là, pouvez vous me donner la raison du sable 0/2 pour la couche de finition ? J'en ai approvisionné en sac mais j'ai l'impression que pour poser de la mosaïque dessus le 0/4 aurait fait l'affaire.

#660421 par Othea
Dim 06 Oct 2013 à 06:38

bonjour SEL06

Bravo pour ton chantier :D du courage et du travail , c' est la recette :wink:

tu verras que dans quelques temps , lorsque elle sera "en eau" , on oublie les galères , les ampoules , et on pense juste :" et dire que j'ai fait ça moi tout seul :! "
ça n'a que plus de valeur . 8)
perso, j'ai fait appel à des pros lorsque je ne sentais pas capable pour certaines étapes ( notamment l'enduit ) donc je ne peux pas t'aider pour le sable , d 'autant qu'il ont utiliser un enduit hydrofuge type WB dry enduit à la machine ( épaisseur 2 cm ) ensuite j'ai carrelé dessus ( 1 cm + 1 cm épaisseur du carreau )

bon courage pour la suite , continue les photos durant l'avancement , on suit le film ! :wink:

#660439 par Matthieu34000
Dim 06 Oct 2013 à 08:29

SEL06 a écrit:Quelques ampoules aux mains plus tard, le corps d'enduit est terminé.
J'attends un peu avant la couche de finition.

Pour ceux qui sont passé par là, pouvez vous me donner la raison du sable 0/2 pour la couche de finition ? J'en ai approvisionné en sac mais j'ai l'impression que pour poser de la mosaïque dessus le 0/4 aurait fait l'affaire.


Moi j'ai pris du sable classique. J'ai bien taloché par contre.

#660518 par lagon13
Dim 06 Oct 2013 à 20:11

salut sel et beau travail en en ce qui concerne les deux couches suivante ne sont du meme acabie j ai 10 ans de maconneries deriere moi et je redouter la phase suivante c est la phase que l on appelle le redressage il passe beaucoup plus de mortier et en plus il faut que cele soi regulier voir mon post je suis comme toi actuellement en plein dedans fait un pan de mur a la fois ou meme la moitier pour toi , car ta longueur est immense
commence de bonne heure car aprés il faut le fotasser + le nettoyage .
le Gobetis c'est de la rigolade à coté
mets du sikalatex dedans et de l'hydrofuge (super sikalite) c'est ce que j'ai mis ^^
le sikalatex 1 litre pour 2 grosses brouettes pleines de mortier , c'est vrai que sa reviens cher à la fin
pour ma piscine qui est plus petite que la tienne , j'en ai consommer à peu prés entre 8 et 10 litres
concernant le sable j'ai mis du sable blanc 0.2 fin plus facile à frotasser
vu que je vais carreler mes escaliers , la banquette et 60 cm de hauteur de mosaïque sur tout le tour de la piscine le reste sera une peinture piscine , je vais prendre de la bonne qualiter
pour le sol mon béton est un béton Agila hydrofuge autonivelant donc pas de soucis une peinture suffira ^^
quand mes enduits seront fini (d ici 15 jours ) je mettrais des photos
voilà ;) à + ,en espérant que mes conseils te serviront avec ma modeste expérience ^^ :wink:

#660613 par SEL06
Lun 07 Oct 2013 à 13:47

Salut Lagon 13,

j'ai vu sur ton post que nous en sommes environ au même stade tous les 2. C'est un peu normal car avec la chaleur que nous avons eu jusqu'à il y a peu, il me semblait impossible d'envisager de faire les enduits sans prendre un gros risque. Là on est en plein dans la bonne saison !

Comme hier nous avons pu profiter d'une "belle" journée nuageuse, j'en ai profité pour démarrer la couche de finition. Je posterais des photos ce soir.

Perso je n'ai mis du sikalatex que dans le gobetis. Pour l'enduit j'utilise l'hydrofuge de chez Sika que j'achète en bidon de 5l. Cela revient moins cher et je n'ai pas du tout eu de pb d'accroche.

#660687 par lagon13
Lun 07 Oct 2013 à 19:37

concernant les finitions il faut faire 2 couches apres le gobetis bien sur et concernant le sikalatex tu devrais l utiliser pour les couches suivantes car le mortier a une souplesse et une facilitee d utilisation sans egal de plus il te permet de t accrocher au support ce serais bete de ne pas l utiliser sur une phase tres importante de la construction voila :wink: a+

#661727 par SEL06
Lun 14 Oct 2013 à 14:54

A la demande générale, voici donc les dernières photos de l'avancement :).
La couche de finition de l'enduit est terminée tout comme les arrondis verticaux:P. Je finaliserais les horizontaux juste avant la pose de la mosaïque.

Si la météo le permet, je démarre la pose des margelles le we prochain car je souhaiterais niveler la terre et surtout faire quelques plantation avant la mi-novembre.

Image

Image

Image

Sur cette dernière photo vous pouvez voir les margelles que j'ai commencé à rapprocher de la piscine. Il va falloir que je trouve une combine pour les positionner correctement et rattraper les imperfections de l'arase car les plus grandes font une cinquantaine de kilos ! Pour l'instant j'envisage de fabriquer de petites cales triangulaires en bois à glisser entre margelle et arase. Qui dit mieux ?

#662328 par SEL06
Sam 19 Oct 2013 à 19:27

Le calepinage des margelles est fait et les 2/3 sont collées. Pour des raisons esthétiques elles sont posées sans joints.
Désolé pour la qualité de la photo mais je l'ai prise sans flash à la tombée de la nuit.
La suite demain.

Image

#670659 par SEL06
Ven 13 Déc 2013 à 13:51

Aller, on va réveiller un peu ce post, car ce n'est pas parce qu’il commence à faire un peu plus froid que ça ne bosse pas !
Je m'étais justement réservé la partie hydraulique pour les jours de pluie où je ne pourrais bosser à l'aménagement du terrain et en voici l'avancement.

Image

Y a plus qu'a brancher le coffret elec + projecteurs et tester tout ça au printemps.

A+.

margelles

#670662 par totom66
Ven 13 Déc 2013 à 14:45

super boulot !
juste questions pour margelles, avec quoi tu les a collées ? de combien les faire dépasser dans le bassin ?
et où tu les a trouvées elles sont très classes ! prix ?

merci

tu va faire quoi pour les plages ?

#670693 par lagon13
Ven 13 Déc 2013 à 18:52

super boulot sel comme dab au sujet de la pompe et du filtre de quelle marque sont t ils et les a tu payer chers? merci d avance :wink:

#671306 par SEL06
Mer 18 Déc 2013 à 15:54

lagon13 a écrit:super boulot sel comme dab au sujet de la pompe et du filtre de quelle marque sont t ils et les a tu payer chers? merci d avance :wink:


La pompe est une Hayward Superpomp et le filtre est un Pentair SR610.
Les critères principaux pour le choix ont été la fiabilité, la possibilité de trouver des pièces de rechange dans le temps et bien sûr le prix.
Le filtre est exactement le même qu'un Triton Tr60 avec la même garantie de 10 ans mais en un peu moins cher.

Pour les prix, j'ai regardé sur le net mais j'ai acheté chez un commerçant local en lui demandant de s'approcher des prix relevés. Bien m'en à pris car la pompe neuve avait un défaut et elle a dû être échangée.

Re: margelles

#671307 par SEL06
Mer 18 Déc 2013 à 16:10

totom66 a écrit:super boulot !
juste questions pour margelles, avec quoi tu les a collées ? de combien les faire dépasser dans le bassin ?
et où tu les a trouvées elles sont très classes ! prix ?

merci

tu va faire quoi pour les plages ?


je t'ai répondu en mp.

#689779 par SEL06
Sam 24 Mai 2014 à 13:08

Salut à tous,

le temps de reprendre les travaux de la piscine arrive et pour commencer il me faut la vider de l'eau + vase qui c'est accumulée depuis l'automne. Pour cela je souhaitais utiliser la pompe de filtration, mettre la vanne en position vidange et ça devait le faire tout seul, . sauf que ça c'est la théorie car ça ne fonctionne pas. Après 10 min de fonctionnement de la pompe tjs rien qui arrive par la bonde de fond !
Je précise que c'est un démarrage car je n'ai jamais fait tourner la filtration, j'ai mis de l'eau dans le pompe, fermé les vannes des 2 skymers, les raccords sont bien serré, mais rien n'arrive.
Me suis je planté dans la façon de faire ? Help !

D'avance merci.
Modifié en dernier par SEL06 le Dim 03 Aoû 2014 à 17:45, modifié 1 fois.

#693382 par SEL06
Mar 17 Juin 2014 à 13:34

Ayant retrouvé du temps à consacrer à l'avancement de la piscine, voici quelques photos du début de la pose de la mosaique. Avec la canicule de la semaine passée j'ai très peu avancé et j'envisage donc de m'y mettre tard le soir ou tôt le matin pour essayer de finir d'ici début juillet.

Vue d'ensemble
Image

Les murs.
Image

L'escalier
Image

La première marche
Image

#694052 par SEL06
Dim 22 Juin 2014 à 13:16

Al.31 , voici 2 photos pour illustrer ma réponse à ta question en mp.
J'ajouterais 2 précisions:
- ma margelle est plus large que le skimmer et repose sur le mur de chaque coté
- le ferraillage horizontal du dernier rang d'agglos à bancher est continu et passe sous les 2 skimmers.

Image

Image

En espérant avoir répondu à ta question.
Modifié en dernier par SEL06 le Dim 03 Aoû 2014 à 17:47, modifié 1 fois.

#694246 par Al. 31
Lun 23 Juin 2014 à 20:58

Merci pour l'info
Le rendu est top vis à vis margelle et couleur du skimmer et mosaïque, espérons que l'eau sublime la piscine encore plus!

#694287 par SEL06
Mar 24 Juin 2014 à 07:26

Ce matin, avec ma femme nous avons enfin fini les joints epoxy. Cela fait 7 jours que nous démarrions tous les matins à la fraîche, à 5h15 pour être dans la plage de température conseillée par le fournisseur.
Très content du résultat, du travail accompli, . et surtout d'avoir fini.
Plus tard je ferai un commentaire concernant les joints epoxy pour dédramatiser le sujet car cela reste techniquement accessible à condition de respecter quelques règles simples.
Dés que possible j'ajouterais des photos de l'ensemble terminé. C'est ce que je préfère voir sur les posts de construction :D

#694389 par Al. 31
Mar 24 Juin 2014 à 18:15

Niveau tarif y a-t-il une grande différence entre un liner + feutre+ voir pose et la mosaique + colle + joint epoxy , a titre indicatif?

#694405 par SEL06
Mar 24 Juin 2014 à 19:58

==> Al31

pour le tarif d'un liner, je ne sais te répondre précisément car j'ai tjs exclu cette solution, mais tu peux facilement faire des devis en ligne te donnant immédiatement un prix.
Pour la mosaique tu en trouves à tous les prix de 12 € à plus de 100€ le m².
A 20€ le choix est déjà très important.
La colle est presque négligeable à environ 2€/m². Pour l'epoxy il faut compter environ 12€ m². Je te laisse faire tes calculs :D
Attention, entre les 2 solutions, la structure n'est pas du tout la même, l'enduit non plus, la dalle doit être hydrofugée et ainsi de suite. La différence de prix ne se fait pas que sur le revêtement.

#694827 par SEL06
Ven 27 Juin 2014 à 12:42

ci-dessous quelques photos prises hier soir sans soleil et avec un peu d'eau de pluie au fond de la piscine.
Le remplissage est prévu début juillet après quelques jours de repos bien mérités.

Image

Image

Image


Image


Image


Image

#694867 par lynyx77
Ven 27 Juin 2014 à 19:03

C'est superbe, excellent choix, j'adore le rendu, pourrais tu me dire ou tu t'es fournis pour les pieces à sceller en noir?

comment comptes tu faire tes plages?

Pour les escaliers c'est pas trop saillant les angles droit?

#694898 par SEL06
Sam 28 Juin 2014 à 05:56

lynyx77 a écrit:C'est superbe, excellent choix, j'adore le rendu, pourrais tu me dire ou tu t'es fournis pour les pieces à sceller en noir?

comment comptes tu faire tes plages?

Pour les escaliers c'est pas trop saillant les angles droit?


Les pièces à sceller sont des Procopi coloris anthracite. Ils les proposent en noir si tu en cherches.
Pour les plages, ce qui est sûr c'est que je ne mettrais pas de béton. Peut être une petite en bois mais rien n'est décidé pour le moment. Je vais commencer par utiliser la piscine et je ferais en fonction des manques ou envies qui vont se présenter.
Su l'escalier le bord de marches en pierre est légèrement arrondi. Visuellement cela ne me semble pas trop agressif. A voir à l'usage.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 35 invités