Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#87111 par vpphil
Lun 10 Juil 2006 à 20:49

christian34 a écrit:
vpphil a écrit:
b*z** a écrit:Trés juste Christian.Le seul probléme :?: :?: ça ne rapporte rien aux piscinistes.Ex: leur H2o qui vaut cher et dont le travail est fait par le sulfate de cuivre contenu dedans,qui lui vaut 3€ le kg. :arrow: :arrow:
Vous n'avez vraiment pas de chance avec vos piscinistes voraces. Le miens m'a vendu un PH-mètre à prix coutant: 28 Euros, c'est lui qui m'a conseillé d'acheter de l'acide chloridrique en grande surface. Il est venu 3/4 fois pour me dépanner et me rassurer sur la qualité de mon eau sans jamais me demander quoi que ce soit. Bref je n'ai absolument pas l'impression qu'il m'ai volé, bien au contraire.
Philippe

S'il te vend des choses sans gagner un cent et qu'il vient chez toi gratuitement c'est qu'il est amoureux.
Les piscinistes philanthropique moi j'y crois pas !
Pas philantrhropique, simplement sérieux et professionnel. Il m'a vendu une piscine, tout c'est très bien passé, il a tout à fait normalement pris sa marge, ça ne l'a pas empêché de me faire un petit cadeau supplémentaire de quelques euros. Pour le reste, il assure son SAV normalement. La meilleure façon de gangner d'autres clients c'est une bonne réputation. Enfin c'est comme ça que je vois les choses, dans mon boulot, c'est pareil. Je ne fais pas un centime de pub, elle est faite par mes clients.
Philippe

#87457 par aische
Mer 12 Juil 2006 à 11:56

Pour revenir à la comparaison HCL/PH-, quand j'entends les caractéristiques de l'acide chloridrique, je retrouve tout à fait celles de mon PH-.

Tous deux sont liquides et délicats à minipuler.
Par-contre la différence de prix est (sans jeu de mot) troublante.

Que ces deux produits n'en soient en fait qu'un ne m'étonnerait pas.

Un "chimiste" pourrait'il confirmer nos soupçons, n'y a t'il pas tout de même des différences autres que commerciales?

#87467 par giroup01
Mer 12 Juil 2006 à 13:28

aische a écrit:Pour revenir à la comparaison HCL/PH-, quand j'entends les caractéristiques de l'acide chloridrique, je retrouve tout à fait celles de mon PH-.

Tous deux sont liquides et délicats à minipuler.
Par-contre la différence de prix est (sans jeu de mot) troublante.

Que ces deux produits n'en soient en fait qu'un ne m'étonnerait pas.

Un "chimiste" pourrait'il confirmer nos soupçons, n'y a t'il pas tout de même des différences autres que commerciales?


Je ne suis pas chimiste. J'ai toujours été sous l'impression que le pH- en forme liquide c'était de l'acide chloridrique (muriatique) en concentration habituelle de 32%. En tous cas ici au Canada c'est le cas. Si on retrouve ce même produit sous une autre appellation je n'hésiterais pas à m'en servir (mais je préfêre le pH- en forme solide). Le marché des piscines étant très petit je dirais que c'est le même produit mais rebaptisé pH-.

Un peu comme le sulfate de cuivre, disponible dans les centres de jardinage et les piscinistes. Comme aussi le produit pour augmenter l'alcalinité, et la Javel, disponibles au marché d'alimentation et les piscinistes. La même composition mais c'est plus cher

Mais les compagnies sont libres de faire ce qu'elles veulent et appeller leurs produits comme ils le souhaitent. A la rigueur elles pourraient prendre du vinaigre et le vendre comme pH-. Ce sont les mêmes compagnies qui mélangent toutes sortes de choses pour produire des galets 'multi-fonctions' et dont le catalogue de produits contient à la fois du chlore en granule et du 'chlore choc'.

#92296 par jean michel
Dim 30 Juil 2006 à 09:52

Avez vous une idée de la quantité d'acide chloridrique ( HCL ) nécessaire pour faire descendre le pH de 0,1 dans une piscine de 50 m3 ?

J'ai l'expérience du pH- en poudre qui est du NaHSO4. Dans ce cas on utilise 500 gr pour 50 m3 , pour faire descendre de 0,1.

#92321 par giroup01
Dim 30 Juil 2006 à 11:58

jean michel a écrit:Avez vous une idée de la quantité d'acide chloridrique ( HCL ) nécessaire pour faire descendre le pH de 0,1 dans une piscine de 50 m3 ?

J'ai l'expérience du pH- en poudre qui est du NaHSO4. Dans ce cas on utilise 500 gr pour 50 m3 , pour faire descendre de 0,1.


Approx 178 ml pour 31% HCL. Vérifiez à mi-dose et réajustez.

#92333 par bernard46
Dim 30 Juil 2006 à 13:29

Il m'a fallu 4 litres pour descendre de 1.0. Donc, je dirais 0,4 liltre pour 0.1
Les petites doses que j'avais mises jusque là n'avaient eu aucun effet. :wink:

#92347 par Kagou
Dim 30 Juil 2006 à 14:12

orkiday a écrit:bonjour
tout ça me penser aux electrolyseurs
visiblement ya pas mal de problèmes
tout ça pour fabriquer du chlore
alors que l'on peut l'acheter tout fabriqué :P

:lol: Oui, heureuse constatation ! Mais souci ! Le chlore en pastilles ou galet, çà pue le chlore ! Tandis que le cholore produit par électrolyse, çà ne sent rien et l'eau salée, c'est imcomparable ! D'abord çà n'attire pas les guêpes etc. ensuit tu ne peux pas savoir comme l'eau reste limpide ! De plus, çà me rappelle la mer , en un peu mois salé bien sûr ! Et en définitive c'est bon pour les cathos,. çà rappelle l'eau bénite de Lourdes. :lol:
Tu vois tous les avantages ?. :wink:

#92407 par bernard46
Dim 30 Juil 2006 à 17:41

Kagou a écrit: Le chlore en pastilles ou galet, çà pue le chlore !

Quand on ne sait pas le doser uniquement! En principe, quand ça "pue le chlore", c'est qu'il n'y en a pas assez!
Quant à l'eau salée, chacun ses goûts. :wink:

#92737 par Sunsurf
Lun 31 Juil 2006 à 15:17

Nage Contre Courant :D

pH- liquide ou sodium bisulphate dissout

#499826 par Blackbird73
Lun 09 Mai 2011 à 17:54

Bonjour, j'aurais une question, j'ai un régulateur de pH- et j'utilisais du pH- liquide pour l'alimenter, je n'ai plus trouvé de pH- liquide, j'ai alors pris du pH- en poudre que j'ai dissous avec de l'eau et ça marchait impec jusqu'à ce qu'un ami me dise que ce n'est pas très bon pour la pompe péristaltique.
Qu'en pensez-vous?
Merci!

#499855 par welos
Lun 09 Mai 2011 à 18:48

le PH- en bidon de 20l (acide sulfurique) coute dans les 20 euros. . .c'est pas la mort quand-même ?

EDIT : je répondais pas à toi Blackbird, mais plus haut réagissant aux économies de boûts de chandelles

Re: pH- liquide ou sodium bisulphate dissout

#500041 par hydro-66
Mar 10 Mai 2011 à 13:53

Blackbird73 a écrit:Bonjour, j'aurais une question, j'ai un régulateur de pH- et j'utilisais du pH- liquide pour l'alimenter, je n'ai plus trouvé de pH- liquide, j'ai alors pris du pH- en poudre que j'ai dissous avec de l'eau et ça marchait impec jusqu'à ce qu'un ami me dise que ce n'est pas très bon pour la pompe péristaltique.
Qu'en pensez-vous?
Merci!


Il est préférable d'utiliser du pH moins (acide sulfurique), c'est mieux pour la piscine (moins agressif pour le pouvoir tampon de l'eau) et souhaitable pour les pompes :
http://www.lmppoolparts.be/data/pdf/doc/notice%20pool%20basic%20evo%20ph%202007%20fr.pdf
voir au milieu de la première opage :! Sont FORMELLEMENT déconseillés => l’acide sulfurique pur et l’acide chlorhydrique !
Pour les granulés à dissoudre, c'est une pratique déconseillée par les fabricants de pompes doseuses : elles sont optimisées pour l'acide sulfurique liquide et il y a toujours un risque d'usure prématurée et/ou de dysfonctionnement.

#504058 par IDB
Mer 25 Mai 2011 à 21:34

Bon alors. Acide chlorhydrique ou pas? Si ça bousille les pompes. :?

giroup01 a écrit:
jean michel a écrit:Avez vous une idée de la quantité d'acide chloridrique ( HCL ) nécessaire pour faire descendre le pH de 0,1 dans une piscine de 50 m3 ?

J'ai l'expérience du pH- en poudre qui est du NaHSO4. Dans ce cas on utilise 500 gr pour 50 m3 , pour faire descendre de 0,1.


Approx 178 ml pour 31% HCL. Vérifiez à mi-dose et réajustez.


giroup01, je ne comprend pas ton dosage. Peux-tu m'expliquer?

Merci.

#504302 par babouk24
Jeu 26 Mai 2011 à 15:45

jean michel a écrit:Avez vous une idée de la quantité d'acide chloridrique ( HCL ) nécessaire pour faire descendre le pH de 0,1 dans une piscine de 50 m3 ?.


Sur le bidon Il y est inscrit :
Pour faire baisser le ph de 1/10 ajouter 0,1l d'acide chlorhydrique pour 30 M3 d'eau :wink:

#692462 par NarKotiK
Mar 10 Juin 2014 à 16:08

Alors plutôt acide chlorhydrique, ou sulfurique ?
On utilise combien / m3 ? (lu tout et son contraire sur ce post)
Pour ma part au bout de 5 kg de Ph - : aucune baise de mon Ph (Ph>8)
La balance de Taylor serait bonne si j'avais un Ph à 7,2.
Merci

#692478 par bc327
Mar 10 Juin 2014 à 17:26

Plus on est éloigné du point neutre (pH de 7.0) et plus le TAC est élevé, plus il faut de l'acide ou du pH- pour faire varier le pH d'un même delta.

Ainsi, il faudra par exemple 0.5 litre d'acide pour faire passer son pH de 8.0 à 7.8 avec eau à TAC élevé, soit un delta de 0.2.

Alors que le voisin qui aurait la même piscine, mais un TAC bas fera varier son pH de 7.4 à 6.6 (soit un delta 4 X plus grand) avec la même quantité d'acide pour le même volume d'eau. . .

Il n'y a donc pas de règle générale, il faut y aller progressivement, être patient et réduire les doses quand on s'approche de la valeur souhaitée. Pour le chlore, la valeur idéale, c'est 7.0 - 7.4, par contre un peu plus pour le brome.

Il faut éviter les erreurs de débutant. Exemple classique du pH élevé (8.0) combiné à un TAC élévé.

On commence par mettre 1/4 de litre d'acide. Il ne se passe rien. On met alors 0.5 litre et le pH diminue péniblement à 7.8 puis remonte à 7.9 voire 8.0.

On met ensuite 1 litre et le pH diminue à 7.6. On ajoute immédiatement 1.5 litre et le pH est en-dessous de 7.0, par exemple à 6.6 . . . Grosse panique, on met du pH + et le pH explose à 7.8, voir 8.0.

Il aurait mieux valu attendre avant d'ajouter 1,5 litre. De plus, il aurait mieux valu attendre quand le pH était à 6.6 car il allait peut-être remonter tout seul.

Bref, il faut y aller avec patience ert prendre le temps de laisser le pH se stabiliser.

:idea: Quand le TAC est élevé (c'est souvent le cas avec une nouvelle eau), il est préférable d'utiliser de l'acide chlorhydrique, qui fait plus baisser le TAC. Par contre, quand on a une flotte équilibrée, il vaut mieux utiliser du pH- du commerce ou de l'acide sulfurique (pour batterie).

#692557 par laulau
Mer 11 Juin 2014 à 06:23

aische a écrit:Pour revenir à la comparaison HCL/PH-, quand j'entends les caractéristiques de l'acide chloridrique, je retrouve tout à fait celles de mon PH-.

Tous deux sont liquides et délicats à minipuler.
Par-contre la différence de prix est (sans jeu de mot) troublante.

Que ces deux produits n'en soient en fait qu'un ne m'étonnerait pas.

Un "chimiste" pourrait'il confirmer nos soupçons, n'y a t'il pas tout de même des différences autres que commerciales?


Côté chimie:
Quelque soient les caractéristiques de l'eau, celle -ci contient toujours deux ions qui lui sont propres à savoir l'ion oxonium (H3O+) et l'ion hydroxyde (HO-). Le pH est un nombre uniquement relié à la concentration en H30+. H3O+ est l'acide le plus fort qui puisse exister dans l'eau. HO- est la base la plus forte qui puisse exister dans l'eau. Le lien entre le pH, H3O+ et HO- est le suivant:

pH = 7 signifie que les concentration en H3O+ et HO- sont égales, et valent chacune 0,000 000 1 mol/L. (il y a 7 zéros d'où pH =7). L'eau est neutre mais il faut comprendre en réalité autant acide que basique.

pH = 8 signifie que la concentration en H3O+ est divisée par 10 alors que celle en HO- est multipliée par 10. L'eau est donc 100 fois plus basique que acide

pH = 5 signifie que la concentration en H3O+ est multipliée par 100 et celle en HO- divisée par 100. L'eau est donc 10 000 fois plus acide que basique.

On peut maintenant expliquer la différence entre les différents produits utilisés pour diminuer le pH (d'où le nom ph moins). L'acide chlorhydrique est un réservoir d'ions H3O+ et d'ions chlorure. Le pH moins en poudre est un réservoir d'ions sodium et d'ions hydrogénosulfates. Ces dernier réagissent en partie seulement pour former des ions H3O+. L'acide sulfurique est un réservoir d'ions H3O+, d'ions hydrogénosulfates et d'ions sulfates.

Voilà pourquoi ces trois produits n'ont pas exactement les mêmes effets sur l'eau.

On peut évidemment rentrer plus dans les détails.si il y a de la demande^^

#692560 par riri7707
Mer 11 Juin 2014 à 07:09

Je n'utilise que de l'acide sulfurique dans mon système de régulation et injection PH. Alors, ai-je tord? Vaudrait mieux de l'acide chloridrique?
Mais le fait et que je n'en consomme pas des masses non plus par an, en regardant le niveau de la cuve.

#692662 par MaîtNage
Mer 11 Juin 2014 à 17:29

je pense qu'une petite recherche dans tous les sujets postés des milliards de fois sur ce fofo va te donner la solution à ce tout petit problème

#692686 par riri7707
Mer 11 Juin 2014 à 20:24

Ben perso, j'en n'ai pas de pb :: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Mais si je peux affiner avec l'avis des experts, ben je me coucherais mon C.n ce soir :wink:

#692690 par laulau
Mer 11 Juin 2014 à 20:47

riri7707 a écrit:Je n'utilise que de l'acide sulfurique dans mon système de régulation et injection PH. Alors, ai-je tord? Vaudrait mieux de l'acide chloridrique?
Mais le fait et que je n'en consomme pas des masses non plus par an, en regardant le niveau de la cuve.


Bon si tu as un tac élevé avec un pH qui augmente utilises de l'acide chlorhydrique. Si ton tac est faible privilégie l'acide sulfurique ou le pH moins en poudre. Perso j'ai un tac faible (autour de 60 et un pH à 6.8 donc je n'utilise pas de pH moins.

#692696 par NarKotiK
Mer 11 Juin 2014 à 21:50

Comme ça c'est clair :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 171 invités