Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème avec Polaris 280...

#672614 par Yoyowow
Jeu 02 Jan 2014 à 22:08

Bonsoir à tous,
J'ai lu attentivement ce que j'ai pu trouver sur ce forum que je découvre ce soir.
Je viens de récupérer un polaris 280, avec la villa que je viens de prendre en location.
Peu à l'aise avec ce type d'engin, j'ai bp appris via internet et les supers info du forum donc réglages, à priori, OK :
Buse à 11h
Flotteur à 2 cm
2 tours de vis pour la queue (flagele", c'est ça ? ^^)

J'ai tenté pas mal d'ajustement mais la. je plafonne !

Mon robot a une facheuse tendance à avancer en biais, c'est à dire penché sur le coté des 2 roues droites, sur un angle à 45°.
Par ailleurs, il a aussi tendance à ce retrouver "sur le nez", c'est à dire poser sur l'avant entre la roue gauche et la roue (avant) droite.

Sauriez vous me conseiller ?

A préciser que les roues présentent un certain jeu. c'est dire qu'elles bougent, ou "tramblotent" sur leur axe. c'est peut etre normal ?

Je m'interroge aussi sur l'état des pneus. comment savoir s'ils sont usés ?

Merci infiniment par avance pour vos recommandations.

Yoyo

#672660 par JCGB
Ven 03 Jan 2014 à 15:26

Bonjour Lionel et bienvenu sur le forum
Si le 280 avance sur le coté il y a plusieurs points a vérifier .
Tout d'abord cela peut provenir d'un manque de pression a l'entrée du robot de ce fait il est mal plaquer au fond de la piscine et avance mal , il faut donc deja verifier la vitesse de rotation des roues , pour cela il suffit de prendre le 280 par l'embase du sac (pour le decoller du fond de la piscine tout en le laissant immergé )et de mettre en route le surpresseur , la vitesse de rotation des roues doit etre comprise entre 28tr/min et 32tr/min .Si la vitesse de rotation est inferieur a 28tr il faudra verifier les points suivant
-voir si le filtre en ligne sur le tuyaux du polaris n'est pas rempli de saletés (si besoin le nettoyer)
-voir qu'il n'y ait pas trop de perte d'eau au niveau de la soupape de decharge qui se trouve sur l'embase murale , eventuellement faire un essai en enlevant les disques rouge ou bleu de reduction de debit au niveau de la sortie murale .

Autre point a vérifier le gros flotteur blanc vers l'embase du sac , a la longue il peut se percer et se remplir d'eau ce qui déséquilibre le polaris .

pour le jeu au niveau des roues il y en a toujours un peu dans une certaine limite , si le jeu est trop important il suffit de remplacer les roulements de roue (changement tous les 4 ans environ (ordre d'idée ça depend aussi de l'utilisation))
-voir également qu'il n'y ait pas de probleme au niveau de la turbine d'entrainement des roues , pour cela il faut tourner la roue qui est seule d'un coté et les 2 roues de l'autre coté doivent se mettre a tourner , la aussi il arrive a la longue que certains pignons internes au niveau de la transmission prennent du jeu et soient bon a changer (mais pour vérifier cela il faudra ouvrir le polaris) .

Voila donc plusieurs points a vérifier (mais je dirais en priorité la vitesse de rotation des roues et le flotteur )

Jean claude

#672696 par Yoyowow
Ven 03 Jan 2014 à 23:05

Merci infiniment pour cette réponse.

J'ai vérifié la vitesse de rotation, je suis à 29 tours par minute. Parfait donc ?!
A noter que je n'ai pas de filtre en ligne, ni de réducteur de pression, la soupape de décharge est vissée au max.)

Le flotteur est à 2 cm et en très bon état car changé au printemps avec le . comment ca s'appelle déjà. le petit ballon inverseur qui fait reculer le robot (il était fissuré).

Le "jeu" au niveau des roues est d'environ un demi centimètre . et concerne les deux roues de la partie gauche + la petite dentelée au centre entre les deux. Aucune idée de quand date le dernier changement de roulements.
Mais cela pourrait influer sur le comportement du robot et expliquer mon problème ?

Je me demandais si des pneus neufs ne seraient pas nécessaires. Comment détecter qu'ils sont morts ?

Je vais vérifier l'entrainement en faisant tourner la roue droite.

Je me dirige vers un démontage en règle ? Ou le plus simple serait de l'amener à un pisciniste ? j'ai peur de me faire matraquer .

Lionel

#672733 par JCGB
Sam 04 Jan 2014 à 13:23

Bonjour Lionel , bon a priori la pression a l'entrée du 280 est bonne puisque la vitesse de rotation des roues est de 29tr/min on va donc exclure la soupape de decharge , la vanne de recul (qui a priori est neuve ).
Il se peut donc que ce soit un probleme au niveau de la transmission interne ( le 280 peut tres bien tourner à 29tr/min lorsqu'on le maintient en l'air et ne plus avoir assez de puissance pour avancer lorsqu'on le pose (et donc qu'une pression est exercée sur les roues !)
Si les roulements ont du jeu il serait plus sage de les changer , et eventuellement démonter la coque bleue dessus pour vérifier l'etat des pignons internes , et l'axe de la turbine . C'est assez simple a démonter .
Si les pneus etaient hs , le 280 patinerait en etant tout de meme plaqué au fond

JC

#678013 par titof3
Ven 21 Fév 2014 à 13:58

j'ai exactement les mêmes symptomes depuis un moment et je n'arrive pas a trouver.

j'ai pourtant tout vérifié,
j'ai juste le nombre de tour un peut faible 26/27 tours/mn, mais chez Magiline le surpresseur est intégré et ne sort que 2m3/h.

il est de 2009 et normalement avec un minimum d'entretien il doit durer plus longtemps !
Bizard.

je vais peut être partir sur un electrique, mais il faut compter combien?

Le 280 seul se trouve a 362€ sur le net.

#678302 par argoseb
Lun 24 Fév 2014 à 15:03

bonjour,

le fait que le polaris se penche est normalement dû à un pb de flotteur comme dit précedemment mais cela peut provenir du tuyau qui, dans de l'eau froide se rigidifie ; il faut aussi regarder que les raccords sur le tuyau soient bien montés dans le bon sens (une flèche inque le sens de passage de l'eau sur chacun d'eux) ; pour finir il faut regarder si l'entrainement se fait correctement c'est à dire que les 3 grandes roues sont bien entrainées sans râtés ni efforts particuliers (pour cela il suffit de débrancher le polaris et de faire tourner à la main la roue avant ou la roue seule, en les tournants dans un sens ou dans l'autre elles ne doivent pas accrocher et si on les "lance" elles doivent garder une petite inertie c'est à dire continuer à tourner et non pas s'arrêter net) et qu'elles soient bien dans le même axe (il arrive que les roues "rentrent" vers la petite roue centrale au lieu d'être parfaitement en ligne)

pour info, j'ai récupéré une note d'information sur le réglage des jets d'équilibrage et sur le 280 ils préconisent de le mettre sur 3H

autre chose, au niveau des pneus, s'ils sont usés ils ne permettent pas à la roue avant d'entrainer la roue arrière, pas assez d'épaisseur de matière pour faire contact sur la petite roue sans forcer dessus (il est tout de même possible d'avancer ou de reculer légèrement la roue avant ou la roue arrière pour pallier à une petite usure) mais bien souvent les pneus sont collants (à cause des chlore choc par exemple) ou bien l'axe mobile de la petite roue a creusé le carter et reste en position basse (ressort détendu) sans remonter et donc sans faire contact entre les 2 roues

une dernière chose, pour constater un pb de roulement il y a un truc tout bête, il suffit de pencher le polaris sur le flan et d'examinet l'intérieur de la roue avant et de la roue arrière : les roues sont crantées et si les dents sont usées ou cassées c'est qu'un ou plusieurs roulements sont morts

#678303 par titof3
Lun 24 Fév 2014 à 15:09

Ok merci, j'imagine que tout le monde conseil encore ce robot niveau rapport qualité/prix.
je regarde les électriques, mais c'est pas le même prix, et y'a des soucis aussi.

#678305 par argoseb
Lun 24 Fév 2014 à 15:58

ce n'est pas le même prix mais ce n'est pas non plus le même produit !
la qualité de nettoyage d'un robot électrique avec des brosses, des moteurs électriques et un système de guidage est pour moi largement supérieure à celle d'une nettoyeur à pression qui ne fait qu'aspirer (mais il le fait bien on est d'accord) et qui se déplace aléatoirement

niveau fiabilité, les robots dolphins fabriqués par maytronics sont dans l'ensemble très bons mais effectivement, comme pour tout appareil, certains d'entre eux ne confirment pas !
zodiac a aussi de bons produits, pour preuve l'indigo est toujours au catalogue et il a plus de 10 ans !

#678516 par bubule
Mer 26 Fév 2014 à 08:34

bonjour,

90% du temps quand les polaris avancent sur 2 roues penché à 45°, c'est à cause de la présence d'eau dans le flotteur, sinon c'est à cause du tuyau qui a été mal entretenu.


Même si le flotteur est neuf, il faut le défaire de son axe et le secouer, vous allez entendre de l'eau à l’intérieur, c'est pas normal qu'il y est de l'eau., si oui le remplacer, sinon lire la suite.

quand vous rentrez le robot pour une longue période de NON utilisation, il est TRÈS fortement conseillé de séparer les 3 portions de tuyaux l'une de l'autre et ranger ces morceaux de tuyaux tout droit.

Si le robot est hiverné par exemple avec le tuyaux enrouler comme un tuyaux de jardin, il a tendance à garder la forme et faire des spire qui empêche le robot d'avancer de façon normal.

pour ceux qui on fait ce qu'il fallait pas. ;) c'est pas trop tard, pas la peine de sortir le porte feuille pour changer le tuyaux. il suffit de relier le tuyaux d'un tenant à un robinet d'eau BRÛLANTE, et l'étendre par terre bien droit, faire circuler l'eau pendant 1 à 2 minutes pour bien le ramollir, et laisser le tuyaux plein d'eau ce refroidir tout droit avec l'eau dedans.

le tuyaux va perdre la mémoire de sa forme incurvé et le robot pourra aller là ou il veut sans que le tuyaux tire dessus.

#681557 par plastman
Mer 19 Mar 2014 à 22:22

J'avais aussi ce souci sur mon 280:
- j'ai changé les pneus car ils arrivaient même à être un peu collants.
- j'avais une fissure sur la vanne de recul, j'ai donc changé le corps de celle-ci.
- il y a une sorte de tendeur sur le côté pour que les roues soient bien entraînées, il était usé, je l'ai rafistolé, c'est reparti.
- j'ai pris mon courage à 2 mains et je l'ai ouvert, le principe de fonctionnement est très simple, et j'ai vu qu'il y avait des fuites interne avec des tuyaux à la limite de se déchausser.

Après tout ça, moi, je le laisse tout le temps dans l'eau (sauf lors es baignades), mais l'hiver par exemple, il reste au fond de l'eau.
Comme ça , il ne se dessèche pas.

Voili voilou

#687687 par paulex
Sam 10 Mai 2014 à 07:59

Bonjour Plastam.
L'hiver, tu laisses le polaris dans la piscine (tout seul le pauvre!) ?
Et tu fais un hivernage passif ou actif ?

#687688 par plastman
Sam 10 Mai 2014 à 08:24

Salut,

Non je le laisse dans l'eau.
Je fais tourner la pompe 1h par jour histoire de.
Du coup, lui, je le fais tourner 1/2h.

Comme ça, là, au printemps, l'eau est "prête à plonger" :-)

Actuellement, sous l'abri, elle est à 22°C sans avoir besoin de la chauffer (de toute façon, j'ai pas de pompe à chaleur :-P)

Même problème pour moi POLARIS qui avance plus, j'ai trouvé

#764651 par Cédric81
Lun 16 Juil 2018 à 17:31

Salut à Tous
J'avais le même problème que toi, polaris qui n'avancait pratiquement plus, j'ai eu beaucoup de conseils moi aussi mais jamais les bons
J'ai trouvé le problème, qui est simple : la turbine d'entrainement s'est désolidarisée de son axe
Photos de chose ici (si les modos laissent mon lien)
https://www.materiauxmoinschers.com/for ... hp?id=3531

Cédric

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 101 invités