Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#672614 par Yoyowow
Jeu 02 Jan 2014 à 23:08

Bonsoir à tous,
J'ai lu attentivement ce que j'ai pu trouver sur ce forum que je découvre ce soir.
Je viens de récupérer un polaris 280, avec la villa que je viens de prendre en location.
Peu à l'aise avec ce type d'engin, j'ai bp appris via internet et les supers info du forum donc réglages, à priori, OK :
Buse à 11h
Flotteur à 2 cm
2 tours de vis pour la queue (flagele", c'est ça ? ^^)

J'ai tenté pas mal d'ajustement mais la. je plafonne !

Mon robot a une facheuse tendance à avancer en biais, c'est à dire penché sur le coté des 2 roues droites, sur un angle à 45°.
Par ailleurs, il a aussi tendance à ce retrouver "sur le nez", c'est à dire poser sur l'avant entre la roue gauche et la roue (avant) droite.

Sauriez vous me conseiller ?

A préciser que les roues présentent un certain jeu. c'est dire qu'elles bougent, ou "tramblotent" sur leur axe. c'est peut etre normal ?

Je m'interroge aussi sur l'état des pneus. comment savoir s'ils sont usés ?

Merci infiniment par avance pour vos recommandations.

Yoyo

#672660 par JCGB
Ven 03 Jan 2014 à 16:26

Bonjour Lionel et bienvenu sur le forum
Si le 280 avance sur le coté il y a plusieurs points a vérifier .
Tout d'abord cela peut provenir d'un manque de pression a l'entrée du robot de ce fait il est mal plaquer au fond de la piscine et avance mal , il faut donc deja verifier la vitesse de rotation des roues , pour cela il suffit de prendre le 280 par l'embase du sac (pour le decoller du fond de la piscine tout en le laissant immergé )et de mettre en route le surpresseur , la vitesse de rotation des roues doit etre comprise entre 28tr/min et 32tr/min .Si la vitesse de rotation est inferieur a 28tr il faudra verifier les points suivant
-voir si le filtre en ligne sur le tuyaux du polaris n'est pas rempli de saletés (si besoin le nettoyer)
-voir qu'il n'y ait pas trop de perte d'eau au niveau de la soupape de decharge qui se trouve sur l'embase murale , eventuellement faire un essai en enlevant les disques rouge ou bleu de reduction de debit au niveau de la sortie murale .

Autre point a vérifier le gros flotteur blanc vers l'embase du sac , a la longue il peut se percer et se remplir d'eau ce qui déséquilibre le polaris .

pour le jeu au niveau des roues il y en a toujours un peu dans une certaine limite , si le jeu est trop important il suffit de remplacer les roulements de roue (changement tous les 4 ans environ (ordre d'idée ça depend aussi de l'utilisation))
-voir également qu'il n'y ait pas de probleme au niveau de la turbine d'entrainement des roues , pour cela il faut tourner la roue qui est seule d'un coté et les 2 roues de l'autre coté doivent se mettre a tourner , la aussi il arrive a la longue que certains pignons internes au niveau de la transmission prennent du jeu et soient bon a changer (mais pour vérifier cela il faudra ouvrir le polaris) .

Voila donc plusieurs points a vérifier (mais je dirais en priorité la vitesse de rotation des roues et le flotteur )

Jean claude

#672696 par Yoyowow
Sam 04 Jan 2014 à 00:05

Merci infiniment pour cette réponse.

J'ai vérifié la vitesse de rotation, je suis à 29 tours par minute. Parfait donc ?!
A noter que je n'ai pas de filtre en ligne, ni de réducteur de pression, la soupape de décharge est vissée au max.)

Le flotteur est à 2 cm et en très bon état car changé au printemps avec le . comment ca s'appelle déjà. le petit ballon inverseur qui fait reculer le robot (il était fissuré).

Le "jeu" au niveau des roues est d'environ un demi centimètre . et concerne les deux roues de la partie gauche + la petite dentelée au centre entre les deux. Aucune idée de quand date le dernier changement de roulements.
Mais cela pourrait influer sur le comportement du robot et expliquer mon problème ?

Je me demandais si des pneus neufs ne seraient pas nécessaires. Comment détecter qu'ils sont morts ?

Je vais vérifier l'entrainement en faisant tourner la roue droite.

Je me dirige vers un démontage en règle ? Ou le plus simple serait de l'amener à un pisciniste ? j'ai peur de me faire matraquer .

Lionel

#672733 par JCGB
Sam 04 Jan 2014 à 14:23

Bonjour Lionel , bon a priori la pression a l'entrée du 280 est bonne puisque la vitesse de rotation des roues est de 29tr/min on va donc exclure la soupape de decharge , la vanne de recul (qui a priori est neuve ).
Il se peut donc que ce soit un probleme au niveau de la transmission interne ( le 280 peut tres bien tourner à 29tr/min lorsqu'on le maintient en l'air et ne plus avoir assez de puissance pour avancer lorsqu'on le pose (et donc qu'une pression est exercée sur les roues !)
Si les roulements ont du jeu il serait plus sage de les changer , et eventuellement démonter la coque bleue dessus pour vérifier l'etat des pignons internes , et l'axe de la turbine . C'est assez simple a démonter .
Si les pneus etaient hs , le 280 patinerait en etant tout de meme plaqué au fond

JC