Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PAC, un mur anti bruit pour la quiétude de chacun

#681953 par laroche
Dim 23 Mar 2014 à 16:20

Bonjour,

Suite à la demande de renseignements d'un membre au sujet de mon mur anti-bruit, je me fends d'un post pour que tout le monde en profite.

Quand j'ai acheté ma PAC, j'ai choisi une des plus "silencieuse" que j'ai pu trouver (une EndenPac 3), pour limiter les nuisances chez mon voisin.
Elle est effectivement peu bruyante (j'ai mesuré 60dB au sonomètre à 3m), mais les fréquences sont basses et ce ronronnement constant peut devenir très rapidement insupportable. L'année d'après, afin d'éviter une "guerre" avec le voisin, j'ai construit une barrière anti bruit suffisamment efficace pour garantir sa quiétude (et la mienne).

Voici donc quelques informations sur cette construction.

Le but est d'assourdir les basses fréquences, il faut donc des matériaux absorbants et diffractants (pour éviter le 'rebond' de l'onde sonore)
Je n'ai pas inventé la poudre : les solutions commerciales existantes les plus efficaces sont constituées de panneaux de fibres diverses compactées (typiquement de la fibre de noix de coco, très résistante), mais elles ont l'inconvénient de coûter un bras (ou deux) ;)

J'ai donc réalisé ma propre solution (sur les conseils d'un ami ayant déjà donné aussi). A noter que ce mur est adossé à une haie, ce qui limite grandement les risques de destruction par le vent, si dans votre situation le mur n'est pas protégé du vent, il vous faudra sans doute construire plus costaud au niveau des fondations et poteaux.

Le mur est constitué de :
- 10 panneaux de bois de 1,80m x 1,80m (dans mon cas, les plus légers et moins cher possible).
- 11 poteaux de fer en T de 5cm sur 2,5m de long.
- béton pour le socle des poteaux.
- laine de roche en rouleaux de 60cm de large (5 ou 6cm d'épaisseur, de mémoire).
- 2 ou 3 rouleaux de cannisses (en osier dans mon cas, mais de la brande ira très bien aussi, comme chez mon ami).
- 10 petites gouttière en PVC (section carrée pour ma part, la ronde peut aussi convenir).
- du fil de fer à grillage et du fil de fer à ligaturer.
- de l'huile de coude. :roll:

Voici une photo en cours de montage :

Image

Et une du résultat final, la PAC étant à 4m en face du mur :

Image

J'ai creusé des trous de 20x20x40cm pour les plots de béton, j'y ai planté les poteaux de 10cm dans la terre, ce qui m'a permis de les faire tenir verticaux tout seuls lors du coulage. Le contact avec la terre n'est pas le mieux, mais ils ont été copieusement enduits de peinture antirouille, et je ne pense pas qu'ils vont tomber de mon vivant ;). Ces poteaux dépassent donc de 2m des plots en béton. Mon terrain étant en légère pente et ne voulant pas que les panneaux de bois touchent le sol, j'ai un décalage de 12,5cm entre chaque poteau (ceci explique cela).

J'ai acheté les poteaux chez un marchant de ferraille (impossible de trouver du T de 5cm en GSB, en plus c'est hors de prix), et il me les a coupé à la bonne longueur. Chaque poteau a été percé sur le pied du T à 30 cm du haut, au milieu et à 30cm du bas pour pouvoir y passer un fil de support qui servira à attacher les canisses (comme pour un grillage).
J'y ai aussi soudé des pattes de fixations (pré-percées) pour les panneaux de bois. Puis il ont été peint (double couche d'antirouille) avant de les planter et couler les plots.

Ensuite, j'ai fixé les panneaux de bois (vis/écrou, voir la photo 1), et sur chaque panneau trois bandes de laine de roche attachées aux panneaux de bois par du fil de fer à ligaturer le grillage (photo 1).

Quand toute la laine de roche est posée, j'y ai passé les trois fils de support des cannisses entre les poteaux (toujours comme pour un grillage de jardin, avec des tendeurs à une extrémité)

Puis j'y ai fixé les canisses (photo 2) pour masquer la laine de roche, et la protéger (un peu) des intempéries. La touche finale consiste à chapeauter le mur avec de la gouttière en plastique, que j'ai fixé aussi avec du fil à ligaturer le grillage (pas trouvé mieux comme solution de fixation), ce qui protège l'intérieur du mur des infiltrations d'eau.
La photo 2 a été prise ce jour, après 4 hivers, ça n'a pas bougé :)

Pour ce qui est des coûts, je n'ai plus le chiffre en tête mais ça doit être de l'ordre de 100€ le mètre linéaire (soit dix fois moins que des solutions commerciales à la noix, de coco). ;)

Le résultat ?

Je n'ai pas pu aller vérifier et faire des mesures chez mon voisin, mais j'ai remis la PAC en route sans le lui dire : il lui a fallu 15 jours pour qu'il se rendre compte que la PAC fonctionnait 8) (je l'ai même vu tendre l'oreille pour être sur de lui) ;)

Au final, mission accomplie, et depuis nos relations se sont apaisées. :)
Modifié en dernier par laroche le Jeu 04 Juil 2019 à 20:18, modifié 11 fois.

#681970 par lynyx77
Dim 23 Mar 2014 à 20:35

Un grand merci à toi, cela va beaucoup m'aider.

#684682 par NarKotiK
Mar 15 Avr 2014 à 07:18

Bravo, joli travail .

BLUFE

#685622 par CarolineL
Mar 22 Avr 2014 à 06:12

Alors là, quel joli rendu ! Félicitation et merci pour ces conseils. Par contre, dans notre cas, c'est plutôt nous qui subissons les bruits faits par les voisins. :roll: :lol: Ton post m'a vraiment aidé et je vais tenter de le réaliser le plus rapidement pour éviter de déclencher une troisième guerre mondiale dans mon quartier ! Comme l'été va bientôt arriver, mes enfants vont toujours vouloir se trémousser dans la piscine.

#685685 par laroche
Mar 22 Avr 2014 à 17:21

Bonjour,

Quelques précisions :

J'avais acheté le matériel le plus important avant de commencer, pour éviter des surprises du genre les panneaux de bois qui ne font pas la taille annoncée, ou connaitre l'épaisseur des panneaux pour choisir la bonne visserie (que j'ai pris en inox, tant qu'à faire).

Les poteaux sont espacés de la largeur des panneaux plus une petite marge de sécurité (1 cm dans mon cas), afin de monter les panneaux non jointifs pour rattraper les inévitables petites variations de cotes.

Ne pas hésiter à utiliser des poteaux en fer plus gros (du T de 6) et des fondations plus conséquentes si le mur n'est pas protégé du vent.

Bon courage

Re: PAC, un mur anti bruit pour la quiétude de chacun

#762259 par mric
Dim 22 Avr 2018 à 05:28

Je remonte ce vieux poste pour une question "interessée",
est ce que les PAC font moins de bruit désormais ?
A combien de mètre ton voisin se situe-t-il ?
Notre machinerie est "enterrée", est ce que cela va réduire le bruit à ton avis ?

Je vois que tout le monde parle de ce bruit de PAC, donc avant d'investir je préfère être bien sûr :D

Re: PAC, un mur anti bruit pour la quiétude de chacun

#762263 par laroche
Dim 22 Avr 2018 à 07:03

Salut,

mric a écrit:est ce que les PAC font moins de bruit désormais ?

La PAC que j'avais choisi était déjà dans les plus silencieuses, je ne pense pas qu'il y ai eu des progrès phénoménaux dans le domaine. Il faut savoir que le plus gênant dans le bruit de ces engin, ce sont les basses fréquences qui provoquent un effet de ronronnement/bourdonnement, très désagréable.
Malheureusement, se sont les fréquences les plus difficiles à éliminer ou amortir.

mric a écrit:A combien de mètre ton voisin se situe-t-il ?

Ma PAC est à 4 mètres du terrain du voisin, sa terrasse doit être 6 ou 7 mètres derrière mon mur.

mric a écrit:Notre machinerie est "enterrée", est ce que cela va réduire le bruit à ton avis ?

Ça devrait atténuer un peu (mais le bruit sera quand même réfléchi par les parois).
Par contre je vois mal comment enterrer une PAC : cet équipement à besoin de 'respirer', donc il faut du dégagement à l'arrière et à l'avant de l'appareil.

A+

Re: PAC, un mur anti bruit pour la quiétude de chacun

#771783 par Loustoupic91
Jeu 04 Juil 2019 à 12:36

Bonjour je n'arrive pas à voir les photos moi je ne comprends pas :(

Re: PAC, un mur anti bruit pour la quiétude de chacun

#771799 par laroche
Jeu 04 Juil 2019 à 20:20

Salut,

J'ai remis les photo (l'hébergeur de l'époque à cessé ses activités).

Au bout de 10 ans, les canisses commencent à fatiguer, je les changerais dans quelques années.

A+

Re: PAC, un mur anti bruit pour la quiétude de chacun

#771851 par lynyx77
Sam 06 Juil 2019 à 13:00

Hello,


Merci d'avoir remis les photos, aurais tu une photo récente afin de voir comment cela veillit?

Re: PAC, un mur anti bruit pour la quiétude de chacun

#771861 par laroche
Sam 06 Juil 2019 à 19:52

Salut,

Chance : en voila une prise il y a 5mn, juste avant la tombée de la nuit.

Image

A+

Re: PAC, un mur anti bruit pour la quiétude de chacun

#782774 par Dam3462
Jeu 28 Jan 2021 à 20:08

Bonjour
Je dépoussière un peu le sujet qui me parait très intéressant.

Petite question; en ce qui concerne les intempéries, la laine de roche réagi bien? Elle ne s' imbibe pas d'eau?

J' avoue être surpris de voir que ca tient dans le temps.

Bravo en tout cas.

Re: PAC, un mur anti bruit pour la quiétude de chacun

#782775 par laroche
Jeu 28 Jan 2021 à 20:32

Salut,

Les canisses en osier vieillissent et cela crée des brèches par lesquelles les oiseaux commencent à venir picorer de la laine de roche pour garnir leur nid :shock: :lol: Il va falloir réparer une partie de ces canisses et remplacer un peu de laine de roche à un ou deux endroits avant que ça devienne trop problématique. La laine de roche elle même ne prend quasiment pas l'eau grâce aux gouttières faisant office de toit à la palissade, sans l'impact des oiseaux elle serait comme neuve.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités