Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Espace entre margelle et plages

#674809 par Yannbou
Ven 24 Jan 2014 à 12:50

Bonjour,

On a fait construire notre piscine l'année dernière et le pisciniste nous avait conseillé de couler les plages 5cm en dessous de la ceinture béton, de coller les margelles sur la ceinture béton et d'attendre entre 6 mois et 1 an pour finir les plages en recoullant une dalle et posant les dallages.

Voici ce que cela donne actuellement avec les margelles et les plages pour l'instant trop basses (~5cm entre le bas des margelles et la dalle de plage)

Image

Image

Image


On arrive dans ces 6 mois/1 an et je voudrais votre avis sur la manière de finir ces plages (sachant que c'est certainement moi qui ferai les travaux).

1) Le pisciniste l'année dernière nous disait que eux coulaient une chappe maigre et posaient directement et en même temps les dalles.

2) Les marques de dallages et vendeurs de carelage eux préconisent de couler une dalle classique puis ensuite de coller les dallages dessus avec de la colle à dallage (celle utilisée pour les margelles).

Quelle est à votre avis la meilleure solution, comment avez vous fait chez vous?

Autre question, si j'ai bien compris, il faut que les margelles ne reposent que sur la ceinture béton, il faudra donc au moment de couler la nouvelle dalle/chappe, laisser un epace ou un joint entre la dalle et le dessous des margelles. Faut il combler ce vide? avec quoi.

Merci pour votre aide.

Yann

#674823 par laroche
Ven 24 Jan 2014 à 15:27

Bonjour,

Moi je suis dans le cas 2, mais je pense que le cas 1 est meilleur :

Dans le cas 2, il faut une chape avec une surface très régulière, chez moi j'ai du passer la disqueuse/burin pour 'applanir' des bosses ou enlever des bavures parce que je n'avais pas assez lissé ma surface. De plus mes dalles sont en pierre reconstituée et d'épaisseur légèrement variable : par endroits j'ai du forcer sur la couche de colle (et j'ai malgrés tout encore de légers décochements qui subsistent ça et là). J'ai aussi des dalles qui se sont décollées avec le gel (je ne les change pas, elles sonnent creux mais ne bougent pas)

Dans le cas 1, la chape maigre est moins résistante au temps, mais permet un meilleur ajustement des dalles lors de la pose, absorbe plus facilement les déformations succeptibles d'arriver avec le temps, et je pense est moins sensible au gel. Enfin s'il faut réparer, ce sera sans doute plus facile.

[edit] Pour le vide sous les margelles, découpe des bandes de polystyrène dans une plaque d'isolation de l'épaisseur qui va bien.

Ce n'est que mon humble avis, je ne suis pas maçon.

#674859 par PETITBAIGNEUR81
Ven 24 Jan 2014 à 21:12

+1 avec Laroche, mais.
Un fabricant de dalles m'a précisé qu'il vaut mieux coller afin d'éviter les remontées de cilent.
Cdt

#674864 par iguane57
Sam 25 Jan 2014 à 08:21

Moi j'ai collé plus de 90m2 de dalles Marlux ! Aucun problème !
Par contre, conseil, colle avec des produits de qualité type Weber. C, est plus cher mais la garantie est là.

#675842 par Yannbou
Mar 04 Fév 2014 à 17:12

Merci pour vos réponses (désolé de répondre si tard mais je ne reçois pas les notifications de réponse).

Donc si je m'oriente vers une solution avec collage sur dalle, il faut que je coule ou fasse couler une dalle. Par contre comment avez vous fait (ou feriez vous) pour que les margelles déjà collées sur la ceinture béton ne reposent pas sur la nouvelle dalle? En fait comment "isoler" cette nouvelle dalle de la ceinture béton et des margelles. Faut il boucher l'espace sous les margelles avec quelque chose (polystyrene) ?

Merci pour vos conseils

Yann

#675843 par laroche
Mar 04 Fév 2014 à 17:34

Bonjour,

Yannbou a écrit:Faut il boucher l'espace sous les margelles avec quelque chose (polystyrene) ?

Oui, c'est ce que j'ai fait pour désolidariser ma terrasse du bassin :

Image

Dans ton cas, il suffit de faire pareil avec le gabarit qui convient.

Re: Espace entre margelle et plages

#782031 par nono44118
Mar 17 Nov 2020 à 19:48

Bonsoir,

Je rebondis sur ce post quelques années après. J’ai bien noté qu’il faut désolidariser le bassin de la terrasse, le polystyrène me semble être une bonne solution (quelle épaisseur)
Ma question est :
Lorsque que je vais coller mes margelles et mes dalles il va y avoir un espace correspondant à l’épaisseur du polystyrène. Comment le combler une fois que tout est collé ? Avec le ciment joint de mes dalles mais il risque de craqueler au long terme ? Avec un joint silicone (que me conseillez vous comme produit)?
Merci par avance

Re: Espace entre margelle et plages

#782032 par laroche
Mar 17 Nov 2020 à 20:29

Salut,

Chez moi les margelles dépassent la largeur de l’arase et sont donc au dessus de l'extrémité de la dalle de la terrasse (sans y être collées). Initialement, il y avait un joint entre la margelle et les dalles collées sur la terrasse, mais avec le temps et les mouvements (essentiellement verticaux) de la terrasse, le joint s'est détérioré et les margelles descellées. La première fois j'avais fait refaire au mortier colle, mais cela n'a pas tenu. Depuis j'ai recollé moi-même la moitié des margelles au Sika 11FC sans refaire le joint entre la terrasse. Ce polymère permet une certaine souplesse (imperceptible) de collage et ça n'a plus l'air de bouger. Je n'ai qu'une année de recul, mais je suis confiant, et je vais recoller l'autre moité des margelles de la même manière. L'absence de joint se traduit par une fente de quelques millimètres, ce n'est ni gênant ni inesthétique.

A+

Re: Espace entre margelle et plages

#782036 par nono44118
Mer 18 Nov 2020 à 06:55

Merci Laroche pour ces informations.
Si je comprends bien, mon joint entre ma margelle et ma dalle de terrasse, je fais un joint au sika de la largeur de mon polystyrène et donc juste au dessus de celui-ci.

Re: Espace entre margelle et plages

#782039 par nono44118
Mer 18 Nov 2020 à 13:32

Je viens d’échanger avec la société ou je vais prendre mon dallage et j’ai une nouvelle question.
Puis je mettre des dalles de 1m sur 1m en guise de margelle puis fixées sur ma terrasse sachant qu’en dessous il y aura le joint de polystyrène entre la piscine et ma terrasse.

Le vendeur me dit que si c’est bien remblayé et que la dalle fait au moins 12cm d’épaisseur ca ne risque pas de bouger.
Quand pensez vous?

Re: Espace entre margelle et plages

#782043 par laroche
Mer 18 Nov 2020 à 20:15

Salut,

nono44118 a écrit:Si je comprends bien, mon joint entre ma margelle et ma dalle de terrasse, je fais un joint au sika de la largeur de mon polystyrène et donc juste au dessus de celui-ci.

Chez moi, en coupe c'est comme ça :

Image
Le polystyrène (épaisseur 1cm) est en violet, il n'y a pas de joint entre les margelles et les carreaux.

A+

Re: Espace entre margelle et plages

#782044 par laroche
Mer 18 Nov 2020 à 20:26

Salut,

nono44118 a écrit:Puis je mettre des dalles de 1m sur 1m en guise de margelle puis fixées sur ma terrasse sachant qu’en dessous il y aura le joint de polystyrène entre la piscine et ma terrasse.

Le vendeur me dit que si c’est bien remblayé et que la dalle fait au moins 12cm d’épaisseur ca ne risque pas de bouger.

Pour moi c'est une erreur : une dalle de terrasse flotante, même épaisse de 12 cm va bouger, surtout verticalement entre les périodes sèches et humides avec le gonflement des sols. Et ça se cassera. En tout ca c'est ce que j'ai constaté chez moi avec une dalle de 10cm, sur lit de gravier roulé.

Soit tu fais une dalle flottante du même style que le schéma précédent, dans ce cas je déconseille de sceller une margelle ou un carreau sur la dalle, car ça cassera.

Soit tu choisis l'option dalle solidaire du bassin (seulement si la terrasse n'est pas trop étendue) : mais il te faut monter des piliers de parpaings régulièrement sur le périmètre du bassin et reposants sur un débordement du radier. Et tu solidarises ta dalle avec le ferraillage haut. Dans ce cas tu peux mettre des carreaux d'un mètre qui reposent sur l'ensemble arase et dalle. (il y a des exemples de terrasses sur piliers dans les réalisations sur le forum).

A+

Re: Espace entre margelle et plages

#782045 par nono44118
Mer 18 Nov 2020 à 21:05

Ok je pense que je vais faire comme ton dessin c’est plus sûr.

Sinon quand je vois ta photo avant coulage de ta dalle, tu n’as pas disposé de joint de dilatation dans ta dalle ?

Re: Espace entre margelle et plages

#782054 par laroche
Jeu 19 Nov 2020 à 17:59

Salut,

Si, j'avais mis 4 joints de dilatation pas loin des angles du bassin, j'ai quand même eu une cassure au milieu de la dalle coté haie. Mais cela ne me surprend qu'à moitié : dans cette zone on passe d'un décaissement à un remblai.

A+

Re: Espace entre margelle et plages

#782056 par nono44118
Jeu 19 Nov 2020 à 20:16

Du coup si je mets des joints de dilatation avant de couler je suppose qu’il faut que je mette des joints de fractionnement au même niveau quand je collerai mes dalles ?

Re: Espace entre margelle et plages

#782060 par laroche
Ven 20 Nov 2020 à 06:28

Salut,

Exactement. J'avais calculé où mettre mes joints de dilatation en fonction de la position du dallage.

A+

Re: Espace entre margelle et plages

#786690 par Villa64
Sam 03 Juil 2021 à 22:13

laroche a écrit:Salut,

nono44118 a écrit:Si je comprends bien, mon joint entre ma margelle et ma dalle de terrasse, je fais un joint au sika de la largeur de mon polystyrène et donc juste au dessus de celui-ci.

Chez moi, en coupe c'est comme ça :

Image
Le polystyrène (épaisseur 1cm) est en violet, il n'y a pas de joint entre les margelles et les carreaux.

A+



Et tu n’as rien en dessous de tes margelles ? Tu n’as pas combler le vide ? Je vais être dans le même cas ...

Re: Espace entre margelle et plages

#786691 par laroche
Dim 04 Juil 2021 à 06:15

Salut,

Rien en dessous de la margelle au niveau de la dalle (comme sur le schéma plus haut).

A+

Re: Espace entre margelle et plages

#786693 par Villa64
Dim 04 Juil 2021 à 08:25

laroche a écrit:Salut,

Rien en dessous de la margelle au niveau de la dalle (comme sur le schéma plus haut).

A+


Ok merci du retour Mais approximativement , quelle est la hauteur du vide ?
Dans qqes mois , Je vais devoir couler une dalle pour la plage mais il y aura déjà les margelles ( épaisseur 3 cm et largeur 30 cm ) collées sur l’arase mais avec un débord de 8 cm environ sans collage ( arasé de 20 cm ) .
Lors du coulage de la plage , le béton va aller sous ce vide des margelles contre mes murs de piscine donc ? Je laisse 2 cm environ ?
Merci de tes conseils

Re: Espace entre margelle et plages

#786700 par laroche
Dim 04 Juil 2021 à 17:32

Salut,

La dalle est au même niveau que l'arase, donc il y à l'épaisseur de la colle à margelles, soit quelques millimètres, mais j'avais coulé la dalle avant la pose des margelles (et la dalle s'est affaissée de quelques millimètres avec le temps).

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 32 invités