Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Recycler sa piscine en fin de vie en citerne

#662912 par nicotours37
Jeu 24 Oct 2013 à 07:50

bonjour à tous
Je fais appel à vous pour vos idées

Ma picsine 10x5M ( piscine enterré avec liner ) est largement plus qu'en fin de vie. Le liner décollé n'est pas percé, donc pas de fuite
il faudrait tout refaire et je ne souhaite pas faire de travaux, je pense ne plus m'en servir.

Je voudrais la recycler plutôt que de la "remplir de terre ".
Mon intention , ayant un très grand potager à proximité " est de la transformer en citerne ou réserve d'eau pour l’été avec remplissage l'hiver.
évidemment il faut soit couverte , pour éviter la marre à moustique et que mon bébé qui va bientot marcher ne tombe pas dedans.

donc mon idée à moi , ca serait de recouvrir la piscine avec des planches de bois ou lattes ajourées pour permettre le remplissage de la piscine pendant l'hiver et que les enfants puissent marcher dessus sans crainte.

Pour faire ca, je ne sais pas s'il existe des poutrelles fines et assez costaud de 6 M de long : j'avais pensé à disposer des poutrelles dans le sens de la largeur espacée 1M par exemple tout le long de la piscine et de recouvrir les poutrelles de planches légèrement espacées pour le remplissage.

Mon idée de réalisation est elle bonne? auriez vous fait autrement? est viable?

#662943 par poun
Jeu 24 Oct 2013 à 10:59

Bonjour,
Tu vas avoir quelques contraintes à la réalisation. mais c'est faisable. . .
Déjà, avec 6 m de portée, tu ne pourras pas mettre des poutrelles "fines" et surtout pas espacées de 1m !
Il te faudra réduire les portées et créer un support solide et résistant à l'humidité pour ton plancher. La charpente va dépendre surtout de la charge prévue au m². Et il vaut mieux prévoir large, car une charge "non prévue" au départ pour cette " pseudo terrasse" peu un jour se révéler catastrophique . . Par exemple :
20 cm de neige, en fonction de sa densité (molle ou glacée) ça peut aller jusqu'à 150kg/m². . .
Ou encore, pose d'une grande table avec quelques invités qui peuvent taper du pied et se mettre à danser dessus ! (ne pas penser que seuls des enfants vont l'utiliser). . .
D'autre part, il te faudra prévoir un accès verrouillé et sécurisé en permanence (pour les enfants) de façon à pouvoir nettoyer cette cuve quand ce sera nécessaire.
Tenir compte également, que tu auras des développements d'algues important si la lumière passe et que si le plancher est ajouré et non fermé de façon étanche, ça deviendra rapidement une nurserie pour des millions de moustiques ! :wink:
Voilà ! j'espère ne pas t'avoir découragé, mais il est important avant de commencer ce genre de travaux, de penser à la sécurité et de faire l'inventaire des inconvénients (j'en ai sûrement oublié) de façon à pouvoir faire une comparaison avec les avantages ! :wink:

#662951 par nicotours37
Jeu 24 Oct 2013 à 11:34

je suis d'accord avec toi mais ce serait dommage de reboucher définitivement cette piscine délabrée. Sachant que j'ai un gros potager.
80m3 d'au , ca fait une sacrée reserve.
c'est pour ça que je faisait appel à vos idées, peut être certains l'ont déjà réalisée mais d'une façon différente auquel on n'aurait pas pensé!

#662953 par poun
Jeu 24 Oct 2013 à 11:51

Bien sûr tu peux l'utiliser comme réservoir. D'ailleurs, je t'encourage à le faire, il faut simplement tenir compte des contraintes dont je t'ai parlé plus haut.
De plus, ça te permet si un jour tu changes d'avis de démonter le plancher et de rénover les enduits pour y mettre un PVC armé, pourquoi pas.
Une piscine, c'est toujours une plus-value en cas de revente ce serait dommage de faire quelque chose d'irréversible !
Il faut simplement prévoir une charpente solide. Si j'étais à ta place, j'utiliserai du rail galva (comme celui qui m'a servi à faire mon plancher au dessus du local technique) sur des portées de 3m maxi. . . :wink:

Re: Recycler sa piscine en fin de vie en citerne

#782526 par islogged
Dim 10 Jan 2021 à 02:12

Bonjour,

Je relance le sujet initial.
J'ai hérité d'une maison avec une piscine ou tout est vieux et ou il y'a tout à refaire. :(

La piscine n'étant pas aux normes ( bâche de paysan ) je suis en train de me procurer un devis auprès d'un pisciniste pour y mettre une bâche à barre : https://www.albiges.com/imageProvider.a ... ion_fr.pdf

C'est une Piscine 10 x 5 x 1.75m en gros

Est-ce que par la suite si je change le Liner pour étanchéiser " la cuve de la piscine " ca + ma bâche à barre sur le dessus je peux imaginer en faire une citerne pour le jardin ?

Ou est-ce que l'eau va croupir ou autre ? et ne sera alors plus bonne pour arroser un jardin / potager ?

Merci

Re: Recycler sa piscine en fin de vie en citerne

#782554 par laroche
Mar 12 Jan 2021 à 06:53

Salut,

Pour une citerne de jardin, si elle est étanche, la 'bâche de paysan' suffit amplement, surtout si tu la couvre avec une bâche à barre pour limiter la prolifération des algues.
L'eau ne sera pas cristalline, mais aucun soucis pour l'arrosage du jardin.

A+

Re: Recycler sa piscine en fin de vie en citerne

#782795 par JoBéarn
Ven 29 Jan 2021 à 15:43

Hello,

Combien coûte le m3 d'eau chez toi ?

As tu fait une estimation de la durée d'amortissement, si on peut dire, à partir de la quantité d'eau réellement récupérée en hiver, au coût de l'installation nécessaire pour récolter l'eau, la pomper, protéger le bassin (la protection doit elle répondre aux normes de protection piscine ?), etc. ? Sans compter l'électricité, les moustiques, etc.

Sinon la solution avec une clôture à 1.50 m ?
Remettre de la terre dans le bassin c'est gagner 50 m2 de potager ou autre..et le bassin peut être récupéré en cas de vente ou de changement d'idée..

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités