Trucs et astuces piscine, procédures et expériences

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.


#660363 par fraggy
Sam 05 Oct 2013 à 09:04

ok oui c est plus simple en effet :wink:
En fait c est le regulateur de ph qui pilote ta filtration
c est comme le pac qui pilote ta filtration
Il te faudrai au autre petit relais finder comme celui de ta pac

Image

#660372 par MANU85
Sam 05 Oct 2013 à 10:39

Ok merci FRAGGY :D
Je commande ça cet après midi
Je vais en profiter pour finir le branchement hydrolique et électrique de la pac je reviens vers tour pour te dire si j'entends le clic au relai pour que tu me dise comment faire la suite du branchement
Merci

#660481 par MANU85
Dim 06 Oct 2013 à 14:11

FRAGGY c'est bon j'ai mis la PAC en route et j'ai entendu le relai faire "clic" quelle la suite stp?

#660523 par fraggy
Dim 06 Oct 2013 à 21:26

Fait moi un bonne photo ou il y a les files de ton horloge de cablé , Normalement il y a 4 files de cablé :wink:
et une autre de ton relais ou tu as branché la pac

#660672 par MANU85
Lun 07 Oct 2013 à 17:44

en espérant que ça te convienne.
Image
Image
Image

voila voilou, j'attends tes instructions :wink:

#660734 par fraggy
Mar 08 Oct 2013 à 08:47

Avec un format timbre poste je vois rien sur tes photos !
deja cale les 2 files cote relais
Image

Ses 2 fils vont ce repiquer sur le contacte de ton horloge ou il y a deja des files ( tu dois avoir un petit schema sur l horloge tu va voir 2 choses
sont alim ( 2 bornes prise ) et 2 contactes ( 3 bornes , 2 bornes prise )

#660790 par MANU85
Mar 08 Oct 2013 à 14:13

:twisted: GRRRRRRRRRRRR je refais un test en redimensionnant les images,merci stp de me dire si c'est mieux?

Image
Image

Image
Image

#660807 par fraggy
Mar 08 Oct 2013 à 15:39

oué pas top :evil:
par deduction :
va de la borne 41 ( relais ) a la borne 4 ( horloge )
va de la borne 44 ( relais ) a la borne 6 ( horloge )

si tu n as par merdé ta pac dois piloter ta filtration :wink:

#660851 par MANU85
Mar 08 Oct 2013 à 17:07

Merci FRAGGY pour ta réponse rapide en fait quand je clic sur les images ça les ouvres en grandes tailles
Je vais faire les branchements et je te tiens au "courant" sans jeu de mots
Je dois recevoir le finder pour la regul PH dès que je l'ai je reviens vers toi pour le branchement
Merci encore pour tout ce que tu fais, en mettant ton savoir en partage

#660890 par fraggy
Mar 08 Oct 2013 à 21:11

pour la regul PH c est facile Tu par avec les 2 files des bornes Flow
tu branche un file sur A1 et l autre sur A2 du relais que tu va recevoir
:wink:

puis tu repiques sur les bornes 41 ( relais pac ) et tu va sur la borne 41 du relais régulateur
tu fait la meme chose avec la borne 44 ( relais pac ) et tu va sur la borne 44 relais régulateur

@+fred

#660898 par MANU85
Mer 09 Oct 2013 à 05:37

Merci FRAGGY
Pour les fils du regul pas d'importance , phase ou neutre sur A1 ou A2?
Je reviens vers toi quand j'aurai tout branché
Merci encore

#660908 par fraggy
Mer 09 Oct 2013 à 06:30

non pas d importence

#663332 par MANU85
Sam 26 Oct 2013 à 14:51

:D :D :D
FRAGGY tu es un génie :idea:
j'ai enfin branché ma PAC et tout fonctionne, c'est bien elle qui commande la filtration, je n'ai pas pu brancher encore mon régul PH, il a un problème :cry: , donc retour au SAV, mais dès qu'il arrive je fais le branchement comme tu le conseilles, maintenant je pense que ce sera en test pour l'année prochaine( au beaux jours) car calibrer la sonde pour un essai et la recalibrer pour la saison :!: et enfin le branchement comme tu m'as conseillé pour l’électrolyseur fonctionne à merveille
je reviendrai sur le forum quand tout sera branché pour valider cette installation
merci milles fois :wink:

#665804 par reimscool
Mar 12 Nov 2013 à 12:49

Bonjour,

Je suis en pleine réflexion sur mon coffret électrique.

1/ Ma pompe, une hayward super pomp 3/4CV, fait 3,6A.
Ai niveau de disjoncteur magnéto thermique, on doit toujours en prendre un avec quelques mA en plus. Du coup, je suppose qu'il m'en faut un de 4A. Dois-je prendre un disjoncteur qui accepte de 2,4 à 4A ou de 4 à 6A ?

2/ La pompe à chaleur, une poolex dreamline 95 CV (13,4A), doit être branché sur une protection magnéto thermique de 16A.
Même question, quelle plage de puissance de disjoncteur prendre ?

Merci pour votre aide.

#671504 par reimscool
Ven 20 Déc 2013 à 14:13

ben sans réponse, j'ai commandé un disjoncteur magnéto-thermique 4-6.3A pour la pompe.

PAC sur 2eme pompe de circulation, idem ?

#689479 par bioux
Jeu 22 Mai 2014 à 21:07

bonsoir à tous,

après avoir lu, téléchargé les nombreux post, j'ai câblé ma PAC tel le schéma ci-dessous.
je suis néophyte électricien.des heures, des jours de précaution.
entre les kings Fraggy, cabaigne et j'en oublie certains pouvaient me dire si ce cablage est correct, merci beaucoup par avance.

ma situation:
PAC qui a peut gérer la filtration par fil pilote.
PAc originale car elle n'est pas reliée à la pompe de filtration, donc une filtration de "circulation" est complètement dédiée à la PAC.

mes à priori :
1- ma situation voudrait que la PAC gère la pompe d'autant plus qu'elle peut fonctionner quand elle veut.

j'ai ajouté une horloge supplémentaire avec coffret tel qu'on en voit beaucoup sur le net avec le mini contacteur/bobine sur la droite.

le fabricant ne sachant pas si l'horloge de la PAC pouvait etre totalement autonome dans ma situation, j'ai acheté le coffret complet.

http://imageshack.com/a/img841/4387/hms02.jpg

arrivée en bas+gauche sur le "1" et "3", arrivée tableau diff. 30 mA:

au bas+milieu :
alimentation en -3x2.5mm2 , branchement PAC sur l'arrivée du tableau en "1" et "3" et pompe circulation d'eau et son fil pilote, qui lui va en haut, sur le domino "1 et 2 " sur un "pont" et 3 et 4 reçoit fil pilote pour gestion bobine et donc je crois gère l'asservissement pompe par la PAC

au bas+droite:
arrivée alim pompe circulation et branchement sur mini contacteur.

merci de vos commentaires et avis avant la mise en marche (le temps extérieur pousse à la PAC.:-) )

bonne soirée

bioux

#690338 par fraggy
Mar 27 Mai 2014 à 20:15

Hello
donc si j ai bien compris

Tu as une pac avec ca propre pompe de circulation ?
Tu as une pompe pour la filtration ?

A l heure actuel tes 2 pompes sont indépendante ?

As tu le schéma de câblage de la partie PAC ?
Peut tu faire un schéma de ton câblage déjà fait ?
comment voudrais tu que ton instal marche ?

@+fraggy

#690347 par clebamax
Mar 27 Mai 2014 à 20:55

Bonjour
Grace a des différents post sur la façon d'asservir une. PAC ( poolex pour moi ) a la filtration avec un Finder je pense avoir compris
Cependant je me demande quelle section de fil utiliser pour relier la PAC la filtration .Jai une 20 de mètres
J'ai cru comprendre qu'il passait peu d'intensité donc si je peu utiliser une petite sction je fêtais des économies
Merci pour l'aide

#690348 par bioux
Mar 27 Mai 2014 à 21:20

bonsoir Fraggy,
merci pour ton retour

mes réponses à tes questions, ci-dessous dans ton post[

quote="fraggy"]Hello
donc si j ai bien compris

Tu as une pac avec ca propre pompe de circulation ?
=> oui
Tu as une pompe pour la filtration ?
=> oui, une autre pompe.

A l heure actuel tes 2 pompes sont indépendante ?
=>oui

http://imageshack.com/a/img844/5395/c71z.jpg
je dois changé le câblage sur le domino, le distributeur m'a informé que le "1" et "2" du domino permettra de gérer et que la PAC contrôle la pompe de circulation.

As tu le schéma de câblage de la partie PAC ?
=>oui
http://imageshack.com/a/img839/450/nfml.jpg

Peut tu faire un schéma de ton câblage déjà fait ?
=>première image ci-dessus
comment voudrais tu que ton instal marche ?
=> disons que j'ai pas vu sur les forums de retours d'expérience sur ce cas,
- habitant le 83 cela sera pas trés contraignant pour ma plage d'utilisation souhaitée d'utilisation de MAi à début octobre (quoique ces temps ci les votres doivent etre sollicitées)
-j'ai un volet roulant immergé,
-j'ai un forfait HC+HP (chez EDF encore.) donc le tarif varie de 0.15 à .10 €/kW, donc disons 33% de moins entre jour et nuit de chauffe,
- je pense pas que les performances des pac soit 33% inférieure la nuit que le jour, non ?
- donc je partirai sur faire fonctionner la pac la nuit,
- donc horloge coffret qui gère de 23h à 7h du matin,
- fonctionnement possible:
- la PAC se met en route électroniquement tous les soirs, fait tourner l'eau et la pompe de circulation, donc test T° eau et T° consigne, ça chauffe si besoin et ce jusqu'à 7h maximum

qu'en penses tu ?

PS: j'ai une fuite d'eau.j'ai du tourner lors de la mise en place de la colle bleu sur tuyau souple 50mm et entre les manchons unions.

question :
- faut changer les parties incriminées?
ou
- on m'informe qu'avec un lester (souffle chaud) peut décoller et décrocher "doucement" le tuyau souple du manchon,

déjà fait telle opération ?

merci encore pour vos conseils pour les beaux jours qui devraient arriver .

bioux
----------------------
-
@+fraggy[/quote]

#690392 par fraggy
Mer 28 Mai 2014 à 08:34

Re
Je ne suis pas trop pour placer une horloge" externe" pour couper une PAC
Ta pac n a t elle pas une programmation possible par horloge ?
J ai vu que tu as en P1 et P2 une commande pour piloter une pompe
Il y a un pb sur ton schéma : Tu n as pas de protection pour la puissance de la pac :!:

Au sujet de chauffer la nuit : tout dépens des température de la nuit , mais si elle sont inférieur a 10° .
Je suis aussi dans ton cas ( tempo de chez EDF ) En général je laisse tourné la journée .

Dans un premier temps il faut savoir ce qu il y a sur ce P1 et P2

Pour cela utilise un multimètre Met toi en position Volt une vois la pac en marche control si tu as une tension de sortie
Si pas de tension place ton multimètre en ohmmètre ( position ou ca fait bip )
Pac sur stop place tes cordons sur P1 et P2 si rien met en marche la pac control de nouveau , normalement ca va faire bip

Donne moi tes résultats

Pour ta fuite je te conseil de changer , avec une réparation de fortune un jour ou l autre tu seras emmerdé

:wink:

@+

#690510 par bioux
Mer 28 Mai 2014 à 20:56

fraggy a écrit:Re
bonsoir Fraggy,
mes réponses ci-dessous

Je ne suis pas trop pour placer une horloge" externe" pour couper une PAC
Ta pac n a t elle pas une programmation possible par horloge ?
=> si, mais le distributeur ne savait si en asservissant la pompe à la PAC, l'horloge PAC gèrerait aussi correctement la pompe, comme il fallait une bobine/mini contacteur de puissance. le coffret répondait à tout ça, à confirmer à l'utilisation et voir comment le coffret pourrait être câblé sans l'horloge.

J ai vu que tu as en P1 et P2 une commande pour piloter une pompe
=>ok
Il y a un pb sur ton schéma : Tu n as pas de protection pour la puissance de la pac :!:
=> que veux tu dire par "puissance ?",
=>"protection ?" , i.e protection tableau ? j'ai un disjoncteur de 20 A et différentiel de 30 mA en amont,

Au sujet de chauffer la nuit : tout dépens des température de la nuit , mais si elle sont inférieur a 10°,
=> non quand même ;-) même en ce moment on doit etre à 13 ° C sinon en avant et après saison on doit etre vers les 16 ° C .
.
Je suis aussi dans ton cas ( tempo de chez EDF ) En général je laisse tourné la journée .
=> ok, je verrai à l'utilisation.

Dans un premier temps il faut savoir ce qu il y a sur ce P1 et P2
=> P 1 et P2 c'est bien le 1 et 2 du domino noir à 4 "sucres"?

Pour cela utilise un multimètre Met toi en position Volt une vois la pac en marche control si tu as une tension de sortie
Si pas de tension place ton multimètre en ohmmètre ( position ou ca fait bip )
Pac sur stop place tes cordons sur P1 et P2 si rien met en marche la pac control de nouveau , normalement ca va faire bip

Donne moi tes résultats

Pour ta fuite je te conseil de changer , avec une réparation de fortune un jour ou l autre tu seras emmerdé
=> ok je change les raccords et union.

merci
bonne soirée.

:wink:

@+

#690541 par fraggy
Jeu 29 Mai 2014 à 07:53

Si tu as une horloge interne a ta pac ca va etre tres simple :wink:

au sujet de p1et p2 ouvre le capot ou ce trouve le bornier de la pac , si tu as des files de branché débranché et fait tes testes
@+

Mon instal suite

#690830 par MANU85
Sam 31 Mai 2014 à 17:51

Fraggy et les autres bonsoir.
Je reviens comme prévu pour la suite de mes branchements mon dernier post c'etait pour remercier Fraggy pour son aide, j'ai branché ma pac ,mon électrolyseur et maintenant je branche ma régulation PH, COMME TU M.as conseillé j'ai branché les deux fils flow sur A1 et A2 du Finder et j'ai repiqué 41 et 44 du Finder de la pac sur celui de la régulation , je l'ai alimenté 220v, ma régulation s'allume mais j'ai une indication qui clignote sans arrêt "débit" d'apres les commentaires sur le net, c'est que mon flow ne détecté pas de passage d'eau! Help Fraggy :roll:

#690897 par fraggy
Dim 01 Juin 2014 à 09:33

oufc est loin tu peut me faire su schema de ce que tu as deja câblée ?
Le truc qui clignote sur sur ton régulateur de ph ?
tu as de la doc a son sujet ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités