Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bâche à bulles translucide

#653959 par Les Rigourdiers
Mer 21 Aoû 2013 à 14:08

Je tiens un gîte et J'ai l'intention d'acheter une bache à bulle. Il y a la Bâche à bulles Solaire Magic 500 micron Quatro le m², transparente (de chez piscine center. Voici ce qu'ils disent sur cette bâche: "Augmente la température de votre piscine de 8°c grâce à l'énergie solaire. Réduit l'utilisation de produits chimiques de 30%. Renfort polyétylène blanc cousu (2 coutures) sur tout le périmètre avec oeillets à chaque angle et tous les 0,50 m côté enrouleur. Livré avec bachette de protection.).
Ce serait mon choix car j'ai un jeu de spot led.
Pouvez vous me donner votre avis?
Je vous remercie d'avance.
Manu

#654068 par Les Rigourdiers
Jeu 22 Aoû 2013 à 08:17

n'y a t il vraiment personne qui ne se soit procuré ce type de bache à bulles? Je voudrais des renseignements quand a ces réelles qualités.

#654093 par DeM
Jeu 22 Aoû 2013 à 09:38

J'ai ce genre de bâche chez moi depuis cet été (acheté chez cash piscine en 10x5m, bien moins cher que ce que j'ai pu voir ailleurs), j'en suis plutôt content et c'est plus joli qu'une bâche bleu. En cherchant j'avais trouvé que la transparence ralentissait l'apparition d'algues, contrairement aux bâches opaques (d'ailleurs j'avais trouvé ça bizarre car pour moi transparence = plus de lumière = plus d'algues). Et c'est plus joli également le soir avec les lumières, testé et approuvé :-)
Sinon tu as aussi des bâches Geobubble avec une nouvelle techno avec des doubles bulles arrondies censées encore plus chauffer et moins s'user, mais je n'ai pas pris ça car beaucoup plus cher que la mienne :
http://www.bache-de-piscine.fr/tag/geobulle/

#654108 par Les Rigourdiers
Jeu 22 Aoû 2013 à 11:32

Même baché faut mettre les produits donc je pense que le fait que les algues n'apparaissent pas est très certainement du au fait que comme c'est baché, il y a moins d'évaporation donc tu remets moins d'eau et donc les produits durent plus longtemps. Avec une opaque il doit encore y en avoir moins vu que pas de lumière.
J'ai aussi trouvé la bache été CRISTAL 500 GeoBulle à la forme Bordé tout autour chez http://www.baches-piscines.com
J'ai une piscine wateraire "Madelaine 7 inversée" +/- 7x4m et ce site reprend ma piscine et ces cotes exactes pour les baches. J'en aurait pour 342€.

Peux tu me dire si tu as réellement pu augmenter la T° de ton eau et de combien à peu près? Grace à cette bache, je suppose que tu as pu utiliser ta piscine plus tôt et plus tard dans l'année?

#654125 par emmanon
Jeu 22 Aoû 2013 à 12:07

Les Rigourdiers a écrit:(de chez piscine center. Voici ce qu'ils disent sur cette bâche: "Augmente la température de votre piscine de 8°c grâce à l'énergie solaire.


:shock: Alors là je demande à voir ! C'est Lourdes cette bâche ! :lol:

DeM a écrit:Sinon tu as aussi des bâches Geobubble avec une nouvelle techno avec des doubles bulles arrondies censées encore plus chauffer et moins s'user, mais je n'ai pas pris ça car beaucoup plus cher que la mienne :
http://www.bache-de-piscine.fr/tag/geobulle/


Oui c'est celle que nous avons achetée cette année (sur ce même site) pas pour chauffer l'eau car on y croit pas 2 secondes (et en effet elle chauffe pas plus ! :lol: ) mais parce qu'elle est plus épaisse et j'espère plus résistante : on verra à l'usage.

Pour les algues, idem, pas de miracles :wink:

#654126 par Les Rigourdiers
Jeu 22 Aoû 2013 à 12:14

Si elle ne chauffe pas.Les bulles ne servent à rien alors. La bache sert juste a éviter l'évaporation et les "crasses ds l'eau". autant mettre un film plastique.

#654127 par emmanon
Jeu 22 Aoû 2013 à 12:20

Elles servent aussi à "coller" la surface de l'eau pour ne pas que la bâche s'envole :wink:

Et la bâche elle même sert à ne pas perdre trop de degrés la nuit et pas fort vent.

Mais faut surtout pas acheter ça pour espérer gagner 8°C ! C'est pas une PAC. . .

#654130 par Les Rigourdiers
Jeu 22 Aoû 2013 à 12:32

c'est clair que ça doit empêcher une déperdition de T° surtout la nuit et qd le Mistral souffle. Et je ne crois pas du tout, non plus, a gagner 8°, mais 3 à 4 me semblait possible.

En résumé avec ton avis, c'est autant prendre une bache toute simple à bulles, voir même sans bulle et pk pas une espèce de couverture isotherme, ça fera pareil :roll:

#654197 par emmanon
Jeu 22 Aoû 2013 à 16:58

Sans bulles non quand même pas car elles "fixent" la bâche sur la surface de l'eau et sans elles elle s'envolerait. En plus je pense qu'elles servent quand même d'isolant.

Pour ce qui est de la qualité, vaut quand même pas prendre le 1er prix : on la manipule tous les jours et en plus elle souffre quand même pas mal des traitements de l'eau (chlore et compagnie). C'est pas donné donc autant ne pas avoir à la changer tous les 2 ans.

#654198 par Les Rigourdiers
Jeu 22 Aoû 2013 à 17:04

Merci pour tes réponses.
J'espère avoir d'autres avis sur cette bâche.
Merci à vous!

#654818 par PLOUF31
Mar 27 Aoû 2013 à 10:26

La bâche transparente 500 microns avec bulles en forme de cacahuètes est effectivement performante pour maintenir la température de l'eau (aucune bâche ne chauffe l'eau), et elle est plus esthétique que les bâches bleues.
Par contre, la bordure blanche vieillit mal (elle devient assez vite gris sale). Il vaut mieux prendre une bordure bleue ou noire, même si au départ, c'est un peu moins discret

Bonjour

#654820 par Les Rigourdiers
Mar 27 Aoû 2013 à 10:57

Bonjour,
merci pour cette infos. Je ne savais pas qu'il existait des bâches à bulles translucides avec le contour bleu ou noir.

#654875 par DeM
Mar 27 Aoû 2013 à 23:28

Vous êtes tous sûr de vous sur le fait que les bâches à bulles ne chauffent pas l'eau ? Je me souviens quand j'étais gosse mes parents avaient laissé la bâche pendant un mois en été (on était parti en vacances) et en revenant l'eau était à 39°C ! Bon c'est dans le Var en plein caniar, mais quand même. J'ai aussi l'impression qu'en journée l'eau est plus chaude à la surface sous la bâche. Et même si ça ne fait que éviter qu'elle refroidisse la nuit ça doit s'accumuler à force et on doit bien avoir quelques degrés d'écart par rapport à une piscine sans bâche non ? L'intérêt étant de se baigner un peu plus tôt dans l'année et de tirer un peu plus longtemps à la fin de l'été.

#654887 par emmanon
Mer 28 Aoû 2013 à 06:34

Ça doit te chauffer les quelques millimètres d'eau de la surface et noyés dans 75 m3 ça change pas grand chose sur la température globale.

Bien sur qu'une piscine bâchée sera plus chaude qu'une non bâchée mais surtout parce que la bâche empêche le refroidissement de l'eau la nuit, par grands vents et quand il fait froid bien sur :wink:

#654911 par Les Rigourdiers
Mer 28 Aoû 2013 à 09:04

Merci "emmanon" "Plouf31" et "Dem" pour vos réponse!
En conclusion, il ne faut donc pas compter sur la bâche pour chauffer l'eau! Elle ne fait que garder la chaleur, éviter une grande évaporation d'ou moins d'utilisation de produits.

Alors nouvelle question: NE vaut il pas mieux utiliser une couverture en mousse isolante?

#654912 par emmanon
Mer 28 Aoû 2013 à 09:10

Apparemment c'est la même chose :wink: Sauf le prix. . .

" les modèles en mousse de polyéthylène extrudé ont les mêmes caractéristiques que les couvertures à bulles à la différence qu’elles sont un peut plus résistantes aux manipulations et un peut plus chères."

http://www.baches-piscine.com/bache-ete ... index.html

(ont des problèmes avec le "peu" sur ce site :lol: )

#655019 par poun
Jeu 29 Aoû 2013 à 10:19

Bonjour, j'ai testé cette année la géobulle translucide 500m et contrairement à ce qui est dit plus haut, je peux t'assurer qu'elle chauffe (un peu) l'eau en plein soleil. Bien sûr les 8° annoncés sont exagérés (sauf peut-être pour les bassins à très petit volume). Mais en réalité, elle a plusieurs effets et en plus d'empêcher le refroidissement, j'ai constaté sous le soleil une bonne hausse de la température sur environ 1m de profondeur. On sent bien la différence quand on est dans l'eau, et avant qu'elle ne se mélange !
Ma piscine fait 45 m² de surface et 65 m3 en volume, nous sommes dans une région ensoleillée mais très venteuse (tramontane) et comme c'est le vent et l'évaporation qui refroidit l'eau,
1°) Elle empêche la T° de descendre à la surface quand il y a du vent. De plus en plein soleil et par forte chaleur(sans bâche) l'évaporation refroidit la surface et l'empêche donc de prendre les calories du soleil et de l'air. La bâche empêche ce phénomène. Ici, on peut perdre plusieurs degrés sur une seule journée à cause du vent. Il faut ensuite de longues journées ensoleillées, mais sans vent pour reprendre les quelques degrés perdus.
2°) Cet été, il nous est arrivé de prendre 4 ° sur une journée ensoleillée (le matin l'eau était à 26 et le soir à 30° uniquement en laissant la bâche toute la journée) .
3°) Les étés précédents, certaines nuits, il nous arrivait de perdre 3 à 4° (et il fallait plusieurs jours de forte chaleur pour les récupérer). Cette année le plus gros écart entre le soir et le matin a été de deux degrés (sinon, c'était un degré en moyenne)
4°) La température la plus haute obtenue les années précédentes en plein été 27° (avec une T° moyenne à 25°, à cause du volume et de la surface importante, y compris la cascade). Cette année l'eau est montée plusieurs fois à 31° voir 32° (ce qui n'était jamais arrivé) et la T° moyenne, je l'estime à 29° sur les deux mois. Actuellement elle est encore à 27°, alors que chez mon voisin, (qui n'a pas de bâche) elle est déjà descendue à 24°.

Je peux t'assurer que même 3 ou 4 degrés en plus, quand l'eau approche les 22 ou 23° normalement, ça permet largement de prolonger la saison !
En conclusion, je ne regrette pas du tout cet investissement et objectivement, je suis persuadé que si la bâche empêche surtout le refroidissement, elle permet en plus de gagner quelques degrés sous le soleil !
Alors oui, les quelques degrés non perdus la nuit, + les quelques degrés gagnés la journée, ça fait une belle différence au bout du compte. . . (peut-être finalement pas si loin que ça des 8° annoncés dans la pub)
:wink:

#655025 par emmanon
Jeu 29 Aoû 2013 à 11:46

poun a écrit: Actuellement elle est encore à 27°, alors que chez mon voisin, (qui n'a pas de bâche) elle est déjà descendue à 24°.


Ton voisin n'a pas de bâche donc par fort vent et la nuit c' est tout à fait normal que son eau soit à 24°C et ça ne veut pas dire que c'est ta nouvelle bâche qui chauffe ton eau : une simple bâche à bulles ferait le même travail d’empêcher la déperdition.

Dans mon ancienne maison de Narbonne si j'avais le malheur de ne pas bâcher, même la journée, avec ce satané vent et même par forte chaleur c'est clair que l'eau devenait glacée (la mer est gelée par là bas c'est pas pour rien).
Ici je ne bâche que la nuit et laisse débaché du matin au soir et je gagne déjà 2°C entre le matin et la fin d'après midi. Mais ma piscine est très bien exposée et on n'a pas de vent. Et aujourd'hui elle est encore à 26°C.

Pour savoir si cette bâche translucide "chauffe" vraiment l'eau il faudrait faire la comparaison avec une bâche classique, sur un même bassin dans un même lieu avec la même météo, sur plusieurs jours.

#655032 par poun
Jeu 29 Aoû 2013 à 13:39

Tu as raison peut-être qu'une bâche opaque ferait la même chose, je n'en ai pas essayé. A voir. Mais si ce sont les UV qui chauffent l'eau, j'ai des doutes. . . :wink:

#655134 par Willy
Ven 30 Aoû 2013 à 16:21

J'ai mis une bâche à bulles translucide, la différence avec une bleues n'est pas flagrante mais c'est mieux que rien.Par contre, les nuit sont fraiches et en ce moment je me baigne à 21,5°

Les réponses sont ici.

http://mariefifi.com/Bubu/news.php?lng=fr&pg=338#test

#655188 par gerald.sg
Sam 31 Aoû 2013 à 10:26

mefiez vous des baches translucides ou autres pas chere la durée de vie risque de ne pas dépasser les 3 ans , http://www.del-piscine.fr/produits/couv ... crons.html celle ci est garantie 6 ans :wink:

Evaporation avec bâche à bulle

#726051 par evamu
Mar 26 Mai 2015 à 11:32

Bonjour,

je profite du sujet pour savoir si la bâche évite ou limite les l'évaporation de l'eau?
je viens d'acheter une bâche et j'ai l'impression que l'eau s'évapore quand même surtout en ce moment ou on a beaucoup de vent à moins d'avoir une fuite

Merci de votre retour

Re: Evaporation avec bâche à bulle

#726055 par DeM
Mar 26 Mai 2015 à 12:41

evamu a écrit:Bonjour,

je profite du sujet pour savoir si la bâche évite ou limite les l'évaporation de l'eau?
je viens d'acheter une bâche et j'ai l'impression que l'eau s'évapore quand même surtout en ce moment ou on a beaucoup de vent à moins d'avoir une fuite

Merci de votre retour


Bonjour,

Intuitivement je dirais que oui ça doit pas mal limiter l'évaporation car elle se fait entre le vent et l'eau, donc la bâche protège ; et cette page semble confirmer que ça diminue de plus de 90% l'évaporation :
http://www.piscine-clic.com/news/2011/05/alerte-secheresse-en-france-la-couverture-d%E2%80%99ete-a-bulles-un-equipement-essentiel-pour-faire-des-economies/

Sinon concernant le pouvoir chauffant de ces bâches, j'ai fait l'expérience cette année avec ma bâche premier prix et bien en une ou deux journée de gros soleil j'ai gagné en gros 4 degrés MAIS sur une zone de 40-60 cm en surface, on sent bien la différence de température avec l'eau plus profonde, donc au final je pense que ça a bien un effet chauffant. Je ne crois pas qu'une bâche sans bulles aurait chauffer comme ça (ou alors une bâche noire qui capte le soleil ?).

#726081 par poun
Mar 26 Mai 2015 à 17:01

Bonjour, comme je l'ai déjà expliqué plus haut, je confirme que ma bâche translucide chauffe l'eau sous le soleil. Après une journée d'exposition en plein soleil, (région très très venteuse) je note le soir une montée en T° de l'eau en surface (donc sous la bâche) et ceci sur une épaisseur variant de 50 cm à 80 cm. La différence (mesurée avec une sonde) peut aller jusqu'à 2 ° lorsque l'eau est relativement froide !
J'ai déjà relevé 22° au fond (1.40 m en moyenne) et 24° en surface (à 40 cm environ). Il vous reste donc à calculer le volume d'eau chauffée pour une surface de 45 m². J'ai noté sur les saisons précédentes des réchauffements de plus de 5° en une semaine pour un volume total de 60m³, ce qui me semble tout à fait parlant.

Cet écart est de T° entre le fond et la surface devient plus limité lorsque l'eau atteint ou dépasse les 27/28°.
J'imagine que l'effet de réchauffement est plus limité, lorsque la T° de l'eau s'approche de celle de l'air ambiant. Mais je n'ai aucune certitude là dessus. . .

Je précise que je n'ai jamais eu de bâche opaque. Je ne peux donc pas faire de comparaison. . .

#726110 par Willy
Mar 26 Mai 2015 à 18:58

content de te lire Poun, depuis tout ce temps.
je suis du même avis, ici la piscine a commencé sa troisième saison (eh oui déjà.) la bâche translucide chauffe l'eau en surface quand le soleil est bien présent et évite le refroidissement avec le vent . Je note aussi une évaporation négligeable.
Je me sers de la bâche à bulles dès que le soleil est là vu qu'avec la bâche à barres le température stagne.
La bâche à bulles vient aussi pour "aider"la pompe à chaleur

Par contre j'ai le souvenir qu'il y a environ 20 ans, la piscine de mes parents était équipée d'une bâche à bulles (horrible) bleue foncée et les différences de températures entre la surface et le fond étaient bien supérieures à la mienne :? à l'époque, il existait même des bâches à bulles noires!

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités