Trucs et astuces piscine, procédures et expériences

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#646027 par Ed Lépic
Mar 25 Juin 2013 à 17:26

Bonjour fraggy,
Je te remercie de la mise en page du lien que j'ai exploité.
J'ai acheté un support et un contacteur tels qu’ils sont référencés.
Peux-tu m'expliquer comment je dois procéder pour effectuer les raccordements.
Je joins une photo après installation des 2 nouveaux matériels.
Image
Le câble sur la droite de la photo est connecté aux contacts P1 et P2 de la PAC.

Je te remercie des conseils que tu pourras m'apporter pour effectuer les branchements appropriés.

Cordialement.

Ed Lépic

#646251 par fraggy
Jeu 27 Juin 2013 à 09:44

P1et p2 sur a1et a2

et apres cable comme cela
[img][img]http://img841.imageshack.us/img841/7144/img2222y.jpg[/img]
[/img]

#646349 par Ed Lépic
Jeu 27 Juin 2013 à 19:46

Bonsoir fraggy,
J'ai appliqué tes consignes en respectant scrupuleusement la chronologie des opérations à exécuter.
Le résultat est probant.
Quand j'ai appuyé sur le bouton de mise en marche de la PAC, la pompe de filtration qui était à l'arrêt s'est mise en route, puis 15 sec plus tard la PAC s'est mise en fonctionnement.
Je t'adresse mes plus chaleureux remerciements et je salue ton expertise.

Cordialement.

Ed Lépic.

#646353 par fraggy
Jeu 27 Juin 2013 à 20:10

content pour toi , tu vois rien de bien dur j ai fait au plus simple :wink:

branchement poolex dreamline 150

#650957 par benooit
Lun 29 Juil 2013 à 20:30

Bonsoir Fraggy,
Je reviens vers toi pour m'aider à faire le branchement entre une pac poolex dreamline 150 et mon boîtier CCEI METEO-R en monophasé dont le schéma et photos sont ci-dessous.
Quel relai Finder me faut-il compte tenu de la puissance de la PAC (courant Nominal : 25A) ? Le Finder 55 4RT 5A est il suffisant ?
Merci pour ton aide.
Image

Image

Image

besoin aide branchement pac et electrolyseur

#652724 par tiobi
Dim 11 Aoû 2013 à 12:23

Bonjour à vous, je suis un ptit nouveau et j'avoue que ce sujet et les 13 pages qu'il renferme m'ont passionné!

Je monte une piscine en kit, et j'ai un tableau avec moi que je n'ai pas encore retrouvé sur d'autres posts. j'ai essayé de suivre les conseils de fraggy pour asservir la filtration à la PAC et ça donne ça :

[img][img]http://imageshack.us/scaled/thumb/545/hccd.jpg[/img]
[/img]

Le transfo projo est déporté.

Concernant l'electrolyseur + regul PH, on m'a conseillé de ne pas m'embêter avec un 2eme contacteur, et de brancher les deux appareils en parallèle avec la pompe, que ça ne pose pas de soucis car leur consommation n'est pas importante. Tu valides Fraggy ou c'est risqué de faire ainsi ?

Pour le matos à prévoir, Ma pompe est une P75 15mcube/heure d'1,2Kw, et j'ai remarqué dans mon tableau un détail qui me laisse un peu perplexe. Le dijoncteur pompe me semble léger, tant niveau qualité qu'amperage : marque treyis C10 4500 3 230V. Un 20A bipolaire magneto thermique courbe C (ou D ?) de marque legrand n'est il pas preferable ? Qui dit magneto thermique dit réglage il me semble, et si oui sur combien ?

Concernant la PAC (jetline p65 de 1250 w pour 32 mcube), quel type de dijoncteur ? : magneto thermique aussi ? courbe C ou D ? 16 A ? uni/bipolaire ?

Concernant le contacteur, pourquoi bien des schémas en prévoient 2 ? Il y aurait un contacteur PAC ==> POMPE (qui apparait sur le dessin) et un contacteur pompe ==> ? . Quel en est l'utilité ?

Merci par avance pour vos réponses éclairées!

TIOBI

Re: branchement poolex dreamline 150

#652951 par fraggy
Mar 13 Aoû 2013 à 09:58

benooit a écrit:Bonsoir Fraggy,
Je reviens vers toi pour m'aider à faire le branchement entre une pac poolex dreamline 150 et mon boîtier CCEI METEO-R en monophasé dont le schéma et photos sont ci-dessous.
Quel relai Finder me faut-il compte tenu de la puissance de la PAC (courant Nominal : 25A) ? Le Finder 55 4RT 5A est il suffisant ?
Merci pour ton aide.
Image

Image

Image



Hello dessolé de la réponse tardive peut importe la puissance du relais
vu qu il n ai la que pour la commande donc oui le 55 fera l affaire :wink:

Re: besoin aide branchement pac et electrolyseur

#652952 par fraggy
Mar 13 Aoû 2013 à 10:02

tiobi a écrit:Bonjour à vous, je suis un ptit nouveau et j'avoue que ce sujet et les 13 pages qu'il renferme m'ont passionné!

Je monte une piscine en kit, et j'ai un tableau avec moi que je n'ai pas encore retrouvé sur d'autres posts. j'ai essayé de suivre les conseils de fraggy pour asservir la filtration à la PAC et ça donne ça :

[img][img]http://imageshack.us/scaled/thumb/545/hccd.jpg[/img]
[/img]

Le transfo projo est déporté.

Concernant l'electrolyseur + regul PH, on m'a conseillé de ne pas m'embêter avec un 2eme contacteur, et de brancher les deux appareils en parallèle avec la pompe, que ça ne pose pas de soucis car leur consommation n'est pas importante. Tu valides Fraggy ou c'est risqué de faire ainsi ?

Pour le matos à prévoir, Ma pompe est une P75 15mcube/heure d'1,2Kw, et j'ai remarqué dans mon tableau un détail qui me laisse un peu perplexe. Le dijoncteur pompe me semble léger, tant niveau qualité qu'amperage : marque treyis C10 4500 3 230V. Un 20A bipolaire magneto thermique courbe C (ou D ?) de marque legrand n'est il pas preferable ? Qui dit magneto thermique dit réglage il me semble, et si oui sur combien ?

Concernant la PAC (jetline p65 de 1250 w pour 32 mcube), quel type de dijoncteur ? : magneto thermique aussi ? courbe C ou D ? 16 A ? uni/bipolaire ?

Concernant le contacteur, pourquoi bien des schémas en prévoient 2 ? Il y aurait un contacteur PAC ==> POMPE (qui apparait sur le dessin) et un contacteur pompe ==> ? . Quel en est l'utilité ?

Merci par avance pour vos réponses éclairées!

TIOBI


Sur ta photo je ne vois ni le contacteur pompe piscine ni ca protection ?

#653151 par tassin.eloy
Jeu 15 Aoû 2013 à 08:40

bonjour fraggy et merci pour tous vos conseils sur ce forum :wink:

serait-il possible que vous remettiez le lien du schèma de raccordement de l'asservissement de la 1ère page de ce post car le lien n'est plus actif :cry:

je cherche à faire ce branchement pour éviter de laisser tourner ma filtration toute la nuit (donc ma pac !) pour ne pas trop perdre en t° (10° cette nuit en lorraine :roll: )
je précise que ma sortie asservissement est un contact sec (o'clair 6.5kw)

merci d'avance et bonne baignade :wink:

#653240 par fraggy
Ven 16 Aoû 2013 à 09:11

tassin.eloy a écrit:bonjour fraggy et merci pour tous vos conseils sur ce forum :wink:

serait-il possible que vous remettiez le lien du schèma de raccordement de l'asservissement de la 1ère page de ce post car le lien n'est plus actif :cry:

je cherche à faire ce branchement pour éviter de laisser tourner ma filtration toute la nuit (donc ma pac !) pour ne pas trop perdre en t° (10° cette nuit en lorraine :roll: )
je précise que ma sortie asservissement est un contact sec (o'clair 6.5kw)

merci d'avance et bonne baignade :wink:



Non c est le contraire : c est la pac qui pilote la filtration Donc pour me pas que la pac tourne la nuit il faut la stopper
Si c est un contact sec voir page 12 J ai refait le sechema pour alain b

#653272 par tassin.eloy
Ven 16 Aoû 2013 à 15:31

merci pour votre réponse :wink:

je veux effectivement avoir la double commande de ma pompe de filtration:
soit commandée par mon horloge, soit commandée par ma PAC si la t° descend en dessous de la consigne fixée. :D

#653638 par tiobi
Lun 19 Aoû 2013 à 08:11

Bonjour Fraggy ! Désolé pour le retard. En fait, le dijoncteur pompe est juste à gauche de l'horloge et le pack electrolyse est branché sur le dijoncteur pompe en parallèle. Ceci étant quelqu'un m'a conseillé de ne brancher que l'electrolyse sur la pompe, et de consacrer une prise sur un dij 2A pour la regul PH. Voilà, j'attends ton avis en ce qui concerne le schéma que j'ai posté. Par avance merci !

TIOBI

#653639 par tiobi
Lun 19 Aoû 2013 à 08:23

Pour précision Fraggy, j'ai suivi un premier conseil d'un forumeur et le schéma qu'il mavait fait parvenir :
"Voila un branchement de Pac (deux modeles possible)avec un seul relais qui est majoritairement utilisé, Horloge et asservissement fonctionne en même temps en fonction de celui qui commande.:

[img][img]http://imageshack.us/scaled/thumb/51/b2u1.jpg[/img]
[/img]

Après j'ai remarqué ce sujet, et tes conseils relatifs à un deuxième contacteur ou relais . Mais j'avoue ne pas saisir sa nécessité. Est-il obligatoire en ce qui me concerne ?

Encore merci !

TIOBI

Re: branchement poolex dreamline 150

#653786 par benooit
Mar 20 Aoû 2013 à 07:35

benooit a écrit:Bonsoir Fraggy,

Hello dessolé de la réponse tardive peut importe la puissance du relais
vu qu il n ai la que pour la commande donc oui le 55 fera l affaire :wink:


Ok merci pour ta première réponse.
Peux tu m'aider pour les branchements elec derrière l'horloge car c'est assez compliqué sur ce boitier CCEI METEO-R.
Merci pour ton aide encore une fois Fraggy !

Re: branchement poolex dreamline 150

#653796 par fraggy
Mar 20 Aoû 2013 à 08:34

benooit a écrit:
benooit a écrit:Bonsoir Fraggy,

Hello dessolé de la réponse tardive peut importe la puissance du relais
vu qu il n ai la que pour la commande donc oui le 55 fera l affaire :wink:


Ok merci pour ta première réponse.
Peux tu m'aider pour les branchements elec derrière l'horloge car c'est assez compliqué sur ce boitier CCEI METEO-R.
Merci pour ton aide encore une fois Fraggy !


Fait voir une photo de l horloge :wink:

#653799 par benooit
Mar 20 Aoû 2013 à 08:47

Voilà Fraggy.
Sinon tu retrouves toutes les photos du schéma électrique et du derrière de l'horloge 9 posts plus haut.
MERCI

Image

Image

Image

L'horloge est en bas sur la photo
Image

#653803 par fraggy
Mar 20 Aoû 2013 à 09:27

refait moi une photo plus clair que de l horloge
au niveau des causses et schema de dessiné dessus :wink:

#653805 par benooit
Mar 20 Aoû 2013 à 09:38

fraggy a écrit:refait moi une photo plus clair que de l horloge
au niveau des causses et schema de dessiné dessus :wink:


Ok je te met ça en ligne vers 14h.

#653820 par benooit
Mar 20 Aoû 2013 à 10:29

Comme demandé et avec un peu d'avance .

Image

#653866 par fraggy
Mar 20 Aoû 2013 à 16:04

voila le cable pour la partie horloge tu as 2 files ( contact pour relais Finder 55) a repiquer

Image

Apres p1et p2 ( cote pac a brancher sur A1 et A2 cote relais Finder 55

@+fred

#653897 par benooit
Mer 21 Aoû 2013 à 06:19

Super merci beaucoup pour ton aide Fraggy !

#654666 par benooit
Lun 26 Aoû 2013 à 07:05

Bonjour Fraggy,
Merci pour ton aide précieuse.
Branchements réalisés ce WE, tout a fonctionné nickel !
8)

#654850 par fraggy
Mar 27 Aoû 2013 à 15:22

:wink:
Normal :lol:
content pour toi
@+

#654866 par Anthony81
Mar 27 Aoû 2013 à 18:56

Bonjour Fraggy,

Je viens profiter de tes compétences et gentillesse pour valider mon schéma.
L’électrolyseur est un aquarite pro et la pompe fait 800W.

Image

Au niveau des disjoncteur il faut que du D, c'est bien ça?

Dans le future je compte y mettre un PAC POOLEX, tu me confirmes que j'aurai un relais et un disjoncteur à rajouter?

Je te remercie d'avance.

#655018 par fraggy
Jeu 29 Aoû 2013 à 10:17

Schema ok
oui je te confirme un disjoncreur courbe D + un petit relais
@+fred

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités