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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

10 x 3 autoconstruction agglos à bancher

#633900 par SEL06
Lun 15 Avr 2013 à 11:13

Bonjour,

Ca y est, j'entre moi aussi dans les joies de l'autoconstruction d'une piscine avec la réalisation du terrassement ce samedi.

Voici le projet dans ses grandes lignes.

Dimension bassin : 10 x 3
Profondeur : 1.4 m d'eau, fond plat
Dalle : 20 cm béton hydrofuge à 350 kg
Ferraillage dalle : 2 couches de ST25 écartées par des chaînages 10x10, Chaînage 10x10 + U en tors de 8 mm tous les 16.5 cm sous les murs
Murs: agglos à bancher de 20 cm
Ferraillage murs : 2 tors de 8 horizontaux par rangée, 2 tors de 8 verticaux tous les 16.5 cm
Drainage : drain périphérique + puis de décompression diamètre 300
Etanchéité : enduit hydrofuge
Finition : mosaïque vidrepur 509
Margelles: pierre naturelle épaisseur 6cm, largeur 40 cm

Réseau hydraulique :
1 bonde de fond Procopi gris anthracite
3 refoulements Procopi gris anthracite
1 prise balai Procopi gris anthracite
2 skimmer miroir Procopi gris anthracite ou skimmers avec avaloir en mosaïque
Tuyauterie : diamètre 50

Filtre : à définir
Pompe: à définir

J'essayerai de poster des photos au fur et à mesure de l'avancement du chantier.
Modifié en dernier par SEL06 le Mer 17 Avr 2013 à 19:23, modifié 1 fois.

#633910 par SEL06
Lun 15 Avr 2013 à 11:39

Je m'attendais à tomber sur des couches d'argile lors du terrassement mais comme l'ensemble du fond est constitué d'une sorte d'alluvion principalement constitué de sable, je vais me contenter d'un drainage périphérique en lieu et place des 15 cm de gravier que je comptais étaler sous la dalle.

tracé du terrassement
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prise de niveau et protection des paroies
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emplacement du puis de décompression
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Les panneaux ST25 sont commandés pour cette semaine et le reste de la ferraille est prête (équerres, chainages 10x10 + U de remonté, .). Une journée devrait suffire pour poser l'ensemble et sceller la bonde de fond.
C'est le début du chantier, l'optimisme est là ! :)
Modifié en dernier par SEL06 le Dim 03 Aoû 2014 à 17:30, modifié 1 fois.

#633971 par l44450
Lun 15 Avr 2013 à 16:41

Bonjour SEL 06
et bien ça chaume pas :!:
Le chantier est très propre , tu as choisis quoi comme système de filtration :?
Bon courage pour la suite :wink:

#633977 par SEL06
Lun 15 Avr 2013 à 16:57

l44450 a écrit:Bonjour SEL 06
et bien ça chaume pas :!:
Le chantier est très propre , tu as choisis quoi comme système de filtration :?
Bon courage pour la suite :wink:


Pour la filtration rien n'est arrêté et je me laisse le temps de la réalisation de la structure pour me décider.
Pour le moment j'ai en tête de partir sur un filtre à sable de type Pro Clear Triton avec une pompe Starite. Il paraît que c'est des valeurs sûres !?

#634022 par greenkeper
Lun 15 Avr 2013 à 19:45

Pour moi le ferraillage en une journée, je pense que tu es optimiste. :lol:

#634044 par SEL06
Lun 15 Avr 2013 à 20:17

greenkeper a écrit:Pour moi le ferraillage en une journée, je pense que tu es optimiste. :lol:


J'ai quand même pris un peu de marge. Ferraillage + positionnement de la bonde de fond sont prévus jeudi et vendredi.
Puis coulage de la dalle lundi matin. Ce sera du béton liquide de type Agilia hydrofugé et auto-plaçant.

Il me reste à voir avec le fournisseur si le produit de cure est compris dans sa fourniture ou s'il faut que j'en approvisionne moi même. avez vous un produit à me conseiller ?

Il faut que je me fabrique un débulleur aussi. En bois ça me parait le plus simple. Qqun a une meilleur idée ?

#634100 par l44450
Mar 16 Avr 2013 à 08:00

Bonjour SEL06
j'ai en tête de partir sur un filtre à sable de type Pro Clear Triton avec une pompe Starite. Il paraît que c'est des valeurs sûres !?

Je ne vais pas dire le contraire j'ai un filtre triton 2 clear proet et j'en suis très très content je ne l'ai mis pas avec une Starite (très bonne pompe)mais avec une superpump hayward. Après quelques années ça fonctionne à merveille l'eau cristalline.

#634360 par Valina Durand
Mer 17 Avr 2013 à 14:57

Bonjour à tous,

Pour votre filtration, en produits équivalents vous pouvez retrouver:
- Une pompe de chez Hayward, la super pump http://www.irrijardin.fr/produit/pompe-piscine-super-pump
- Un filtre à sable également de la marque Hayward, la Pro Side 210S
http://www.irrijardin.fr/produit/pro-side

Si vous avez des questions techniques n'hésitez pas ;-)

#634442 par SEL06
Mer 17 Avr 2013 à 18:48

Bonjour et merci pour vos conseils.
Hayward fait parti des marques dont je regarderais les produits au moment du choix de la filtration.

#634881 par SEL06
Sam 20 Avr 2013 à 13:58

Poursuite du chantier ce jeudi avec une grosse journée de ferraillage de la dalle et une livraison d'agglos à bancher + mélange à béton + ciment.

Voici une photo prise en fin de journée avec 98% du ferraillage posé et ligaturé.
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le chainage 10x10 pour écarteur et le recouvrement des nappes de ST25
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les attentes pour les murs
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Le lendemain, positionnement et scellement de la bonde de fond vers le centre du bassin
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et mise en place des attentes pour l'escalier.
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Nous aurions pu couler la dalle ce jour, mais les toupies d'une capacité de 4 m³ du fournisseur de béton ne sont disponibles qu'à partir de lundi matin. 3 jours à attendre et la météo annonce de la pluie. Nous décidons de protéger tant bien que mal ce qui peut l'être avec le matériel que nous avons à disposition, et savons que s'il pleut fortement nous devrons passer par la case écopage !

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#635349 par 0daniel0
Mar 23 Avr 2013 à 09:59

Salut,
et pour le produit de cure, tu t' es renseigné ?
Il parait que ça laisse une couche grasse, pas terrible pour le montage des agglos (?) .
Peut-être humidifier la dalle au pulvérisateur suffirait ?

#635534 par SEL06
Mer 24 Avr 2013 à 10:47

0daniel0 a écrit:Salut,
et pour le produit de cure, tu t' es renseigné ?
Il parait que ça laisse une couche grasse, pas terrible pour le montage des agglos (?) .
Peut-être humidifier la dalle au pulvérisateur suffirait ?


J'ai pris le produit du fournisseur de béton tout simplement car c'est ce qui est préconisé dans sa fiche technique et que je ne veux pas que la surface ai des micro fissures à cause d'un séchage trop rapide.
Maintenant je pense que si j'avais recouvert la dalle d'un poliane 1 à 2 heures après le coulage ça aurait fait la même chose.

. Mais le coulage de la dalle ne s'est malheureusement pas passé comme initialement prévu !

#636202 par 0daniel0
Dim 28 Avr 2013 à 17:00

SEL06 a écrit:Mais le coulage de la dalle ne s'est malheureusement pas passé comme initialement prévu !


Aie . qu' est ce qu' il s' est passé ? rien de grave j' espère.

#636556 par shuffle51
Mer 01 Mai 2013 à 07:06

Bonjour,

Très beau début de chantier.

Deux petites questions :

- Tes fers de reprises, ce sont bien de U placés autour des chainages 10x10 ? ça doit être plus facile à faire tenir que des fers en L. Mais est-ce aussi résistant que des fers qui partent de 50 dans le radier ?

- Pourrais-tu me donner le prix de ton béton auto-plaçant ? Et le coulage alors comment ça s'est passé ?

Aller, bonne continuation et mets des photos !

#636688 par framu
Mer 01 Mai 2013 à 21:39

penses à fixer l'ensemble du ferraillage au sol en plantant régulièrement des tors verticaux dans la terre et attachés ou soudés au treillis car le béton au coulage risque tout faire remonter surtout l'auto-lissant.

#636822 par SEL06
Jeu 02 Mai 2013 à 20:19

@ 0daniel0

Pour résumer très rapidement; le fournisseur de béton s'est planté et m'a livré du béton en plasticité S5 et non de l'autoplaçant. Nous étions 2 (moi + ma femme) pour le réceptionner ! . donc on a galérer pour la mise en place et il était impossible d'obtenir un état de surface satisfaisant.
J'avais rdv avec le commercial ce jour pour qu'ils rattrapent le coup. Affaire en cours, mais en bonne voie, . et je m’efforce de rester zen !
Je posterais des photos plus tard.

@ shuffle51

oui, mes fers sont des u placés autour des chainages 10x10.
J'ai fais ça car j'ai pu les préparer sur trétaux dans le garage lors des jours de pluie . et sans me faire mal au dos ! L'espacement entre les fers peut être facilement maitrisé et cela m'a aussi permis de ferrailler toute la piscine en une journée et demi.
Les chainages étant positionnés entre 2 couches de treillis ST25, je pense que l'ancrage est supérieur à des équerres reliées au treillis.
Pour le prix du béton auto-plaçant, c'est surtout les à cotés qui font grimper le prix (pompe, mettrage de tuyaux nécessaire, accès chantier, .). Pour moi qui ai un accès difficile, cela m'a coûté environ le double d'un béton fait à la main avec des potes.

@ framu

merci du conseil. Le treillis n'a pas bougé d'un poil. Tout était relié avec plus de 1500 liens. Malheureusement comme dit plus haut c'est le fournisseur de béton qui à m.é et j'ai les boules car javais tout minutieusement préparé et pensé à tout, .sauf à ça.

A tous ceux qui se lancent dans l'aventure, je conseil l'achat d'une lieuse (20€) et des liens à boucle déjà préparés (12€ les 1000 liens). C'est un gain de temps et de confort de travail très appréciable.

#636833 par framu
Jeu 02 Mai 2013 à 22:30

pas croyable

avec des pros de ce genre il faudra particulièrement surveiller le gugus qui sera au commande de la pompe pour le remplissage des banches surtout avec de l'autoplaçant qui est trés fluide, demande leur avant si leur pompe est calibrée pour remplir et que le manchon que tu vas tenir soit pas plus gros que tes banches; je suppose qu'ils ont l'habitude de faire des piscines. Ce béton rentre partout facilement (dans les 20 aussi je pense, moi je ne monte qu'en 27) mais il exerce une plus forte pression sur les parois il faut vraiment couler gentil au risque d'exploser un agglo. Sonde chaque banche à la pose et vire celle qui te parait fêlée, cales bien les spots qui peuvent sauter comme des bouchons et cimentes les buses. Pareil pour les skimmers que j'ai vu remonter poussé par le béton (galère) il faut les caler. Attention aux angles aussi, je ne coupe plus les banches depuis un petit incident ou 2m3 ont filé dans la tranché j'avais certainement fêlé un agglo et je les coffre par sécurité.

#636845 par SEL06
Ven 03 Mai 2013 à 05:44

@ framu

Pour l'instant je compte faire le béton manuellement pour le coulage des murs et je le ferais en 2 ou 3 fois.
A moins d'un très bon geste commercial du fournisseur de béton et dans ce cas la pompe serait une BQA avec du béton en S4. Pas d'autoplaçant :no:

alors ?

#637123 par totom66
Sam 04 Mai 2013 à 23:16

Je suis en attente de descente de la nappe phréatique qui m'agace depuis deux mois, et j'avais le même proje que toi.
La pluie a fait des éboulements, un mètre d'eau dedans, bref l'enfer

j'étais parti sur un béton autoplaçant agilia horizontal de lafarge (et c'est bien S5, donc pas compris ton cas , quoique si c'est pas lafarge c'est possible), 7,5 M3 pour 1742 Euros !

Suite pluie je n'ai pas coulé, à la reflexion, je change d'avis, je ferai un béton classique puis un réagréage, le tout sans hydrofuge car cette eau me fait peur quand on voit les fissures dans la terre, ça bouge fort ! Donc je ferai poser un pvc armé.

Bon courage à toi

#637129 par SEL06
Dim 05 Mai 2013 à 07:28

@ tomtom66

J'ai pris le même fournisseur que toi.
La dénomination S5 pour un béton correspond à sa classe de consistance. C'est la classe la plus fluide, mais ce n'est pas de l'autoplaçant.
Pour qu'il le soit, il faut également qu'il respecte la classe d'étalement (SF1-SF2-SF3). Tu trouveras plus d'infos sous ce lien.

http://www.afgc-ra.fr/sites/default/fil ... 7ant_0.pdf

Tu as fait un post pour suivre l'évolution de ton chantier ?

#637173 par lagon13
Dim 05 Mai 2013 à 11:59

totom si j etais toi je ferais carrement comme la premierre idee avec agila midp c est le terme exact d un beton hydrophuge autonivelant je m explique to beton hydrophuge dans la masse sera une barrierre tres efficace contre les remonter d eau car avec un beton standart tu doit savoir que le beton pompe recrache l'eau là ou il peutdonc dans ton cas il se formera des poches d'eau sous ton liner je pense (d'apres mon avis) faire un drain periphérique avec un puit de décompression qui est la methode la plus efficace pour eviter les remonter d'eau.
Moi meme (voir mon post) je n'ai aucune remontée d'eau et je l'ai fait donc oriente toi plutot vers un beton autonivelant et hydrofuge comme moi car j'en suis trés content
6m3 =1520€ de chez Lafarge
a+ ^^

dilemme

#637196 par totom66
Dim 05 Mai 2013 à 15:30

Oui le prix c'est celà c'est quand même énorme, 230 euros le M3 !

ma réflexion c'est si il y a beaucoup d'eau en mars et octobre nov, et secheresse l'été, le sol doit bouger, et risque de fissure sur béton et donc carrelage.

tu as raison si beaucoup d'eau autour, infiltrations, mais est-ce grave, le liner ou pvc armé ne peuvent pas bouger, il y aura égale pression de part et d'autre, enfin même plus de la piscine vers l'éxterieur ?

du coup je relis ce super forum en long et en large, et je cogite quoi, l'économie du béton autoplaçant, plus économie liner versus carrelage.

de toute façon je ferai un puit, mais je ne mettrai pas la pompe 24/24 pendant trois mois par an !

Bon une autre idée ?
je fais 11*2.6, fond plat 1.30 eau

#637617 par framu
Mer 08 Mai 2013 à 07:42

il y a des économies à ne pas faire, une piscine béton c'est pour la vie et plus , les murs ça se coulent en une seule phase avec un béton approprié L'Agilia autonivelant hydrofuge c'est du Lafarge et il est parfait, avec une centrale tu auras un béton homogène avec du gravier bien calibré, il est fluide, il va donc partout, peu de risque de bulles d'air dans les banches on peut se passer de vibreur d'autant qu'avec des 20 plus les fers pas facile de passer une aiguille. Coté budget ça ce discute avec le fournisseur mais on est souvent pas loin du prix à la main.

#637884 par SEL06
Ven 10 Mai 2013 à 10:00

Poursuite des travaux:

Image
Suppression du produit de cure et suppression du béton sur les fers en attente.

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Image
Montage du premier rang au mortier. Opération longue et galère car jusqu'à 5cm de défaut à rattraper suite au pb de béton lors du coulage. Il à fallu couper (ajuster) beaucoup d'agglo. Puis montage du second rang.

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