Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Electrolyseur Hayward Salt & Swim

#628264 par festayre47
Mer 13 Mar 2013 à 14:02

Bonjour,

J'ai une piscine 8x4 d'environ 42m3. Je souhaiterai installer un electrolyseur de sel avec régulation de pH.

J'aurai aimé avoir un retour sur l'electrolyseur Salt & Swim d'Hayward.

Merci d'avance pour votre retour

#629178 par Yvon
Lun 18 Mar 2013 à 12:17

Bonjour,
J'en ai installé un sur un bassin bois de 40m3 environ.
C'est simple à installer. On peut, soit utiliser les unions à compression qui sont fournis, soit mettre des unions à coller (ce sont les même que pour les pompes Hayward). C'est ce que j'ai fait sur ce bassin.
Il faut faire attention à la première mise en route : bien suivre la procédure de calibration du détecteur de débit. Une fois que c'est fait, ça marche bien, aucun problème. On règle à 50% puis on affine le réglage, comme pour les autres électrolyseurs.

Image

Comment raccorder un électrolyseur au réseau électrique ?

#630973 par POOL TECHNOLOGIE
Mer 27 Mar 2013 à 21:29

Bonjour,

Attention, votre installation n'est pas conforme aux normes électriques pour ce genre d'appareil. En effet l'alimentation électrique de l'appareil doit être raccordée d'une manière fixe et permanente. Vous ne pouvez pas mettre une fiche et le brancher dans une prise électrique comme un simple appareil ménager.

Cordialement

PG

#630975 par Yvon
Mer 27 Mar 2013 à 21:51

L'appareil est pourtant installé à poste fixe et branché sur une prise protégée par un 30mA. Cet appareil est vendue comme ça, avec la prise. Et comme il est CE, je suppose que rien n'interdit de le brancher ainsi.
Maintenant, si vous aviez l'extrait de la norme, je suis preneur.

#630976 par plouf 6
Jeu 28 Mar 2013 à 04:08

cette façon de branchement est le meilleur moyen d avoir un flash

#631055 par Yvon
Jeu 28 Mar 2013 à 10:53

Je suis surpris par vos réflexions:
Nous sommes en dehors du volume 2 soit à plus de 3.5m du bassin.
L’appareil est installé à poste fixe de manière permanente. il est branché sur une prise protégée par un dispositif différentiel de courant (30 mA).
Dans ces conditions, une prise de courant est tout à fait permis par les normes. Si vous avez les extrait de la norme disant le contraire, je suis preneur.

Bon, Je vous concède que la prise multiple n'est pas du plus bel effet: un coffret protégé avec des prises séparées serait largement mieux.

Quand au flash, le seul qu'il y a eu, c'est celui de mon appareil photo :wink:

#631062 par plouf 6
Jeu 28 Mar 2013 à 11:54

un coffret aurais été mieux déjà pour pouvoir régler les horaires de filtration
http://www.irrijardin.fr/recherche/coffret+electrique
et un bypass pour la cellule en cas de panne la filtration peux toujours fonctionner

#631068 par Yvon
Jeu 28 Mar 2013 à 12:42

La prise qui est sur la photo est une prise déportée, raccordée au boitier de la piscine. Et de toute façon, avec une pompe à vitesse variable, le principe est de filtrer 24/24 à vitesse moindre, donc pas besoin de minuterie.
Pour l’électrolyseur, oui, j'aurais pu faire un by-pass.
mais même s'il tombe en panne ce n'est pas gênant car le cœur de la cellule se change rapidement et étant au dessus du niveau d'eau, je n'ai pas de problème. Un By-Bass me semble inutile dans cette configuration.

#631434 par elywann_
Dim 31 Mar 2013 à 13:54

Cher Yvon

Il ne faut pas mettre une doublette ou triplette comme sur la photo.
L'appareil doit posséder sa prise (IP65) conçu pour cela. Sans quoi, la résistance de contact, principalement au démarrage à cause des pointes de courant, pourra créer une surchauffe qui conduira à une destruction prématurée du socle prise (la pompe crée cette pointe).
Il est préférable de connecter chaque appareil sur son propre socle prise. Il y a des doubles socles prise pour ce genre d'installation.

Même si la réglementation prévoit 30 mA pour le différentiel, il est souhaitable de passer à 10 mA.

Bien amicalement

Dominique

#631447 par Yvon
Dim 31 Mar 2013 à 15:38

Cher Dominique,

Je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est même ce que j'écris un peu plus haut: "Je vous concède que la prise multiple n'est pas du plus bel effet: un coffret protégé avec des prises séparées serait largement mieux."

Par contre, ce serait bien de répondre à festayre47: en tant que fabriquant d'électrolyseur, vous avez du tester ce produit ?
Je suis sur que votre avis sera précieux à ce post.

#631448 par elywann_
Dim 31 Mar 2013 à 15:50

Ce que je trouve bien, c'est que comme Zodiac, on peut facilement changer de cellules. Ce qui fait que l'entretien est rapide. Un peu cher, mais rapide.

Bien amicalement

#631572 par gerald.sg
Lun 01 Avr 2013 à 18:08

yvon c est juste le bas de gamme en fait car il faut changer la cellule tous les ans , c est juste pour te donner une idee du traitement par electrolyseur mais il marche mais bon changement de cellule tous les ans ce n est pas terrible 326 € la cellule :?

#631904 par Yvon
Mer 03 Avr 2013 à 11:18

Pour le moment, après une saison il n'y a pas de problème.
On verra bien le temps que ça durera.
Si la durée est d'un an en continu, ça peut durer plusieurs saisons de 4 ou 5 mois.

#631912 par elywann_
Mer 03 Avr 2013 à 11:56

Bonjour Yvon, bonjour à tous

Les sociétés qui n'affichent pas clairement la durée de vie en heures avec un fonctionnement à 100% et pour une inversion de polarité de 3h, raisonnent de la manière suivante:

Durée de vie, moyenne de 4 mois par an, à 10H/jour
Exemple: 4 * 30 * 10 = 1200H
Pour un produit prévu pour 4500H cela va fonctionner 3 saisons et demi

Le même produit sur la côte méditéranéenne,moyenne de 7 mois par an, à 10H/jour
7 * 30 * 10 = 2100 soit 2 saisons et un petit début
C'est ce qui explique la garantie des 2 ans sur de nombreux produits. Vous êtes cuits au début de la 3eme saison (c'est le rush pour beaucoup)
Et si vous fonctionnez 14h/j nous avons:
7 * 30 * 14 = 2940H. => les algues de fin août début septembre.

Pour pallier au défaut de qualité des produits, il est impératif de mettre 50 mg de stabilisant ou plus (on peut lire 75 et 100 mg recommandé), afin que ces produits fonctionnent au ralenti et durent plus longtemps. D'où les agicides et autres pestilants préconisés par les vendeurs de produits toxiques. D'où quelques précipités qui concluent hâtivement: "l'électrolyse du sel, n'est pas un procédé de désinfection efficace et naturel". Cherchez l'erreur.

La durée de vie d'un produit va donc dépendre directement de son temps de fonctionnement. Il y a deux autres facteurs importants, connus par le fabricant, qui lui permettent de dire quand son produit va cesser de fonctionner. C'est pourquoi beaucoup de produits sont garantis 1 ou 2 ans. Et encore, le consommable, c'est à dire la cellule n'est pas garantie.
Il y a, comme le disait un concurrent à Elywann, des produits français qui ont une durée de vie acceptable, supérieure aux produits américain, très supérieure aux produits chinois ou indiens.

Cordialement

Dominique

#631976 par gerald.sg
Mer 03 Avr 2013 à 22:37

Yvon a écrit:Pour le moment, après une saison il n'y a pas de problème.
On verra bien le temps que ça durera.
Si la durée est d'un an en continu, ça peut durer plusieurs saisons de 4 ou 5 mois.

il suffit d aller sur leur site et de voie se que hayward preconise pour cet electrolyseur changement de cellule tous les ans :wink:

#632244 par elywann_
Ven 05 Avr 2013 à 16:06

Bonjour Yvon
c'est marqué 3000h dans la notice:


En effet, cela correspond à 2 saisons comme j'ai expliqué plus haut (calcul 2940H). Puis les algues qui arrivent !

Il faut reconnaître qu'ils ont l'honnêteté de préciser la durée de vie et par conséquent de définir un coût de fonctionnement sur 8 ans auquel il faut ajouter le coût des produits anti-algues et autres. Sans compter le temps passé à faire face aux algues (oublions les otites at autres turpitudes).
Mais quand on lit
jusqu'à 110m3
cela signifie soit un fonctionnement 24h/24 et dans ce cas, la cellule est HS après un an ou alors 50mg de stab ou + (comme le préconise la DDASS) et dans ce cas la désinfection est presque inefficace.

Alors, c'est un très bon produit pour ceux qui font la promotion des produits chimiques. Et puis c'est également un très bon produit, parce qu'il y en a qui ont 1500 heures de durée de vie, au lieu de 6000 ou 10000 ou 15000 ou plus :lol:
Perso, je trouve que c'est un très bon produit, parce que la cellule, comme sur Zodiac, est très facile à changer. Cela coûte cher, mais le client est roi.

#632245 par gerald.sg
Ven 05 Avr 2013 à 16:10

moi c est ecris noir sur blanc sur mon catalogue fournisseur alors si toi ton vendeur ne t a pas prevenus ,domage :shock:

Re: Electrolyseur Hayward Salt & Swim

#762139 par JL11
Lun 16 Avr 2018 à 15:13

Bonjour,
Je déterre ce post car je suis intéressé par l'achat de cet électrolyseur.
Peux tu nous faire un bilan après trois ou quatre saisons d'utilisation ?
Satisfait ? Cellule changée ou à changer ?
Cordialement,
JL11

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 156 invités