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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pompe piscine de + en + bruyante

#334904 par marco de biot
Mar 21 Avr 2009 à 11:37

Bonjour,

Le moteur de la filtration de ma piscine devient de plus en plus bruyant. A tel point que je n'ose la mettre en route longtemps, car cela s'entend fort de l'exterieur (elle est dans un local technique).

Au début elle était plutot silencieuse; cela fait 7 ans que j'ai cette piscine - avec cette pompe. Le moteur de la pompe est un Leroy Somer LS 71P.

Je suis en train de démonter le moteur. Après quelques difficultés et craintes de tout détruire, j'y suis arrivé ;-)
Il me semble en fait que ce n'est pas rouillé à l'intérieur; les roulements n'ont pas l'air abimé de l'extérieur (maintenant je n'y connais pas grand chose !)
Le seul point que je vois est la bobine sur l'arbre rotor: le cuivre a l'air attaqué avec des points noir par endroit.
Je pensais à priori que le bruit venait de roulement déffectueux.

A votre avis, une bobine "abimée" sur l'arbre rotor pourrait être également la raison du bruit généré ? Si oui, j'ai envie d'en commander une en pièce détachée . Ca devrait couter moins cher qu'un moteur neuf !

Merci de vos conseils.

Marc.
PS Je suis novice sur le forum, donc desole si la question a dejà été posée, mais je ne l'ai pas vue . Merci

#334912 par JMDS
Mar 21 Avr 2009 à 12:02

Cela me paraît peu probable que cela vienne de la bobine. Plutôt un roulement ou une crasse dans la turbine. Si la pompe ne fait pas de bruit lorsqu'on la tourne à la main, je commencreias par remplacer les roulements.

#334936 par marco de biot
Mar 21 Avr 2009 à 12:54

Merci pour les infos. J'étais pas sûr du tout .

A priori je vois rien dans la turbine. Le bruit qui est généré est un bruit très strident. Je vais essayer en remplaçant les roulements.

A propos, j'habite le 06 dans un petit village, et en allant sur le site de Leroy Somer, c'est pas clair de trouver des revendeurs dans mon coin. Quelqu'un connait il un site web où on peut commander des pièces pour Leroy Somer ? Ca m'éviterait de faire la tournée des piscinistes qui sont pas tout près .

Encore un grand merci !

Marc.

pompe de filtration de + en + bruyante

#346408 par Erick
Ven 22 Mai 2009 à 16:12

Bonjour,

Voilà, j'ai le même problème que marco et j'aimerais savoir si ce bruit de + en + important vient bien des roulements . Je n'ai jamais démonté ce genre de truc et je ne sais pas par où commencer et où se trouvent ces roulements. Est-ce-que marco a réussi? J 'ai aussi une pompe LEROY SOMER, depuis 2002.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plait, merci !

#381848 par petesac
Dim 13 Sep 2009 à 14:41

Bonjour Marco

Je viens de m'apercevoir que ma pompe Leroy somer LS71P a un bruit strident comme celui que tu décris. Comme tu t'es déjà penché sur le problème peux tu me dire la solution que tu as trouvée pour réparer. Je me lancerai bien mais je ne suis pas connaisseur dans ce domaine. Je te remercie par avance

pompe piscine

#381923 par besnard
Dim 13 Sep 2009 à 20:32

bonsoir
remplacer la garniture céramique et les roulements en profiter tan que la pompe est démontée tu peux trouver ces pièces un peut partout personnellement je les commandes chez mon réparateur de tondeuse
ou un fabricant de roulements

#381972 par jpasie
Lun 14 Sep 2009 à 06:08

Bonjour,
Tous les bobiniers disposent des roulements moteur. D'autant plus que le LS 71 est un moteur on ne peut plus utilisé.
Mais je regarderais quand même plus du côté turbine que moteur, surtout avec un sifflement strident.

pompe piscine

#382008 par besnard
Lun 14 Sep 2009 à 08:11

jpasie a écrit:Bonjour,
Tous les bobiniers disposent des roulements moteur. D'autant plus que le LS 71 est un moteur on ne peut plus utilisé.
Mais je regarderais quand même plus du côté turbine que moteur, surtout avec un sifflement strident.


turbine peut être mais les garnitures surement

#382203 par petesac
Lun 14 Sep 2009 à 18:12

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Je vais attendre que l'eau se rafraîchisse avant de démonter ma pompe pour l'amener chez un spécialiste; à moins qu'elle ne fonctionne plus d'ici là ce qui serait plus embêtant.

#394873 par sebcorsica
Jeu 12 Nov 2009 à 12:53

Bonjour les petits loups. Pouvez vous me dire si le fait de changer les roulements à solutionné vos problèmes? Merci beaucoup

pompe de piscine leroy somer 71 p

#429457 par grunenberger
Dim 09 Mai 2010 à 17:41

bonjours marco de biot pouriez vous m envoyer une photo ou un schema du branchement de votre pompe ,je vient d en achete une occasion mais je n ai aucune alimentation de fils .
aidez moi svp ref pompe leroy somer 71 p ( pompe de piscine )
salutation .

#429860 par riri7707
Mar 11 Mai 2010 à 04:57

Le petit conseil de riri du jour 8) .

99% de chances pour que les roulements soient à remplacer.

Ne pas oublier le joint spy logé dans la cage du couvercle moteur côté arbre allant vers le corps de pompe.

Tant qu'on y est, remplacer le joint à ressort et le pallier céramique (c'est vendu ensemble), dansle corps de pompe.

Une fois ceux-ci remplacés, ne pas monter le cors de pompe et faire tourner le moteur monté, à vide seul, pour aprécier le bruit du moteur.
Hyper cilencieux, non :D

D'ailleurs vous pouvez faire cette manip après avoir démonté le corps de pompe, mais pas le moteur; avant de vous lancer dans l'aventure,juste histoire de faire un levé de doute. Si ça fait un bruit de casserole, y'a plus qu'à démonter et s'en mettre plein les doigts :(

Vous verrez, c'est magique :wink:

#616239 par sliver38
Lun 14 Jan 2013 à 22:12

Bonjour,
ma pompe, même modèle, devient aussi extrêmement bruyante (strident), elle a 5.5ans.

=>Qu'avez vous remplacé au final pour remédier au problème?

=>Ou commander les roulements ou autre ?

merci!

#622103 par sliver38
Sam 09 Fév 2013 à 20:55

Bonjour,

je m'auto-répond donc, car j'ai cherché en vain des infos sur une maintenance de pompe desjoyaux. Je me suis donc lancé dans un démontage-remontage complet=>un bruit strident vient bien des roulements HS, du à une garniture mécanique HS.J'ai réussi à tout remettre d'aplomb donc je vous livre les secrets.':lol:'

1/ Ma pompe Desjoyaux date de 2007 : c'est une P18->moteur Leroy Somer LS71P

2/ Pour enlever la pompe du 'local technique' : sur l'ancien modèle desjoyaux avec 'barres', pas possible de simplement dévisser les raccords et sortir la pompe avec tuyaux, car le raccord 'rouge' (avec vis 6 pans) est dans la partie 'eau'=>
2.1/ enlever le capot du 'local technique' et devisser les 2 colliers metal sur la partie caoutchouc noir, et déconnecter le tuyau
2.2/ faire tourner la pompe 2-3sec pour vider l'eau
2.3/ dévisser l'autre raccord juste au dessus de la pompe: trop vissé, j'ai utilisé un outil servant à la vidange auto (serre-clip pour filtre huile)
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2.4/ couper le disjoncteur différentiel 30mA ds le coffret électrique desjoyaux
2.5/ déviser le capot de la boite de dérivation électrique: débrancher les 3 fils (bien noter le sens de montage)
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=>on peut alors sortir la pompe, qui n'aura qu'un bout de tube avec elle
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3/ Il faut ensuite enlever le capot bleu: 5 vis : avec 2 clefs de 10. On voit alors la turbine (en noir).
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4/ Ensuite enlever le capot plastique vert derrière avec un tournevis.

5/ On accède au ventilateur: l'enlever en s'aidant d'un tournevis (il est juste glissé sur un axe cranté).
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6/ Avec une pince multiple, maintenir l'axe cranté et avec une clef de 17 VISSER la turbine (ATTENTION: il faut VISSER pour enlever la turbine, et non pas Dévisser, c'est inversé). Petit à petit elle se dévisse de l'axe (du rotor). Quand ça n'avance plus il faudra la retirer à la main. Là j'ai vu le bout de l'axe (=bout du rotor) bien rouillé.
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7/ Sur la turbine, on voit la partie joint+ressort de la garniture mécanique: on pourra la jeter. NOTE: j'ai trouvé la garniture mécanique.chez Desjoyaux directement, pour 24€ ! (le design a été un peu modifié par rapport à mon ancienne, notamment le ressort ; mettre un peu de graisse sur l'axe pour monter le nouveau ; ATTENTION à bien repérer la partie graphite (qui va aller contre la rondelle céramique blanche)).
AVANT
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APRES
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8/ Dévisser le dernier bloc bleu : 4 vis clef de 10 ; donner un coup de maillet pour le décoller ; au centre, on y trouver la partie céramique blanche: pour la remplacer, il faudra aussi enlever le joint noir dessous (au tournevis car bien 'emmanché').
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9/ Il faut ensuite dévisser les 3 tiges filetés qui maintiennent les deux extrémités du bloc moteur : là j'ai vraiment galéré à cause de la fuite, qui avait donc coulé sur la tige du bas=rouillée=grippée de chez grippée. rien à faire avec dégrippant, coup de marteau etc.j'ai du percer et utiliser une mèche inversée pour décoincer la tige=>j'ai à la fin acheté une longue tige filetée de 4mm que j'ai sciée et bloquée avec 2 écrous.
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10/ Là attention: le roulement 'Avant' est emmanché dans le 'capot' avant métallique=>j'ai enlevé ce capot avec un arrache moyeu.
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Puis galère pour virer le roulement : avec tournevis et marteau, j'ai tapé par a-coup à travers le trou du capot, en 'étoile' de façon à ne pas coincer le roulement.

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=>roulement ref 6202, prendre du RS étanche (j'ai pris du SKF ref 6201-2RSH chez radiospares)
Pour le mettre: donner un coup de maillet, puis finir en mettant l'ancien roulement par dessus, coup de maillet pour qu'il aille bien au fond du capot.

11/ On peut retirer alors le rotor=>la partie centrale était un peu rouillée. Note: j'ai mis de la graisse universel sur tout le rotor+poncé un peu la partie la plus rouillée.
Derrière se trouve le roulement... Arrière ;) =>à sortir avec l'arrache moyeu. ref 6201. (coincer le rotor dans un étau)
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12/ Pour mettre le roulement neuf, j'ai mis l'ancien par dessus, puis mis un tube creux (vieille tringle à rideaux) et coup de maillet.
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13/ On peut ensuite tout remonter dans l'ordre inverse, la seule difficulté est le montage de la turbine : taper au maillet jusqu'à butée puis pince sur la partie cannelée et DEVISSER le rotor avec clef de 17. (jusqu'à butée).

=>tout remonter, recabler, remettre le courant.et là miracle ça MARCHE et SANS BRUIT !

:D YES!

Le prix de l'échange standard est de 880€ chez Desjoyaux, contre 40-50€ pour cette intervention. 8)

Note: j'ai été étonné mais Desjoyaux a des vues éclatées de toutes leurs pompes et propose toutes les pièces détachées
Modifié en dernier par sliver38 le Lun 25 Fév 2013 à 20:51, modifié 4 fois.

@Sliver

#623966 par noob38
Lun 18 Fév 2013 à 06:13

Je n'ai pas ce type de pompe et vu le descriptif je cours en acheter une :lol: j'écris simplement pour te féliciter pour les expliccations et photos.
C'est ça pour moi le partage , pouvoir aider les autres qui sont néophytes en la mâtière et leur montrer le plus simplement possible les solutions.
Bravo et encore merci d'avoir consacré tout ce temps à ces renseignements.
En tout cas géniales les photos, si tous faisaient ainsi dans leurs descriptifs on gagnerait un temps fou en sur-explications :wink:

#625385 par sliver38
Lun 25 Fév 2013 à 20:43

Merci ! :) Je viens de rajouter encore quelques photos. Ca ne m'a pas pris tant de temps que ça, et ce tuto pourra aussi me resservir si je dois tout refaire, dans plusieurs années j'espère! 8)

#625491 par BLACK MAGIC
Mar 26 Fév 2013 à 16:00

très joli tuto comme on aimerait en voir plus souvent. Et belle partie et mécanique pas forcément à portée du premier venu mais du deuxième, surement ! :wink:

#625512 par gerald.sg
Mar 26 Fév 2013 à 20:37

riri7707 a écrit:Le petit conseil de riri du jour 8) .

99% de chances pour que les roulements soient à remplacer.

Ne pas oublier le joint spy logé dans la cage du couvercle moteur côté arbre allant vers le corps de pompe.

Tant qu'on y est, remplacer le joint à ressort et le pallier céramique (c'est vendu ensemble), dansle corps de pompe.

Une fois ceux-ci remplacés, ne pas monter le cors de pompe et faire tourner le moteur monté, à vide seul, pour aprécier le bruit du moteur.
Hyper cilencieux, non :D

D'ailleurs vous pouvez faire cette manip après avoir démonté le corps de pompe, mais pas le moteur; avant de vous lancer dans l'aventure,juste histoire de faire un levé de doute. Si ça fait un bruit de casserole, y'a plus qu'à démonter et s'en mettre plein les doigts :(

Vous verrez, c'est magique :wink:


+1 les roulements comme d habitude

re démontage de pompe

#684707 par trackers
Mar 15 Avr 2014 à 10:47

bonjour,
Je possède la même pompe,et depuis trois jours elle se mais a sifflet.

J'aimerais s'avoir se que tu as vraiment changer(nombre de roulement,bague en céramique blanche?etc,etc. ).
Je ne voudrais pas la démonter avant d'avoir toute les pièces.
J'ai déjà trouvé la garniture mécanique.(chez Desjoyaux)
merci pour vos réponse.

#684729 par Chacha
Mar 15 Avr 2014 à 12:53

:D Salut !

La plaque sur le moteur dit quoi ?
C'est un Leroy-Somer ? :?:

#684753 par Chacha
Mar 15 Avr 2014 à 15:56

:wink: Ben tu suis pas à pas le topo de sliver38 ! Tout y est ! :wink:

Garniture mécanique Pompe Desjoyaux Block F15 de 1999

#686205 par olidec3869
Dim 27 Avr 2014 à 12:34

Après changement des 2 roulements du moteur Leroy Somer LSP71P suite blocage pompe après période bruyante. (Rem : seul le roulement côté ventilo HS). Test à vide ok et silencieux. :D :D :D
Je constate au remontage une fuite goutte à goutte sous le bloc pompe au niveau de la garniture.:shock: :twisted:
Je recherche en complément du super tuto de silver38 les références exactes de cette garniture et une vue éclatée de la pompe type Speck de 1999 avant de tout redémonter.
Merci de votre aide à un réparateur débutant. :D :oops:

#719707 par berni2
Ven 20 Mar 2015 à 17:54

Bonsoir ! je viens de démonter mes deux roulement de ma pompe LS71P. J'ai trouvé les deux roulements mais je n'arrive pas a trouver le joint+ressort de la garniture mécanique comme conseillé de changer dans votre tuto.

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