Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Traitement de l'eau par un piscinier étrange...

#612124 par Rico300
Mar 18 Déc 2012 à 21:19

Bonsoir,

J'ai une piscine depuis cet été (Alliance Amethyste 9.20 x 4.10 x 1.50)
PAC Islandicus mono 50, électrolyse au sel avec analyse et régulation du Ph.
La piscine est sous un abri mi-haut
J'ai laissé la piscine fin aout avec un ph entre 7 et 7.2 et le boitier qui gère le chlore sur 2 (il était sur 4 lorsque nous étions plus nombreux dans l'eau)
la température était à 30° pendant l'été et nous l'avions descendu à 26° en partant.
Je précise que je ne suis pas sur place et que ce sont donc mes parents qui surveille ce qui se passe pendant mon absence.
Ne voulant pas hiverner la piscine pour pouvoir l'utiliser pendant les fêtes de fin d'année nous avons juste descendu la t° et le temps de filtration.
Suite a cela des salissures marrons sont apparu, mes parents croyant bien faire on donc appeler le piscine pour qu'il jette un coup d'oeil.
Moralité beaucoup de produits mis dans l'eau (+ de 300€ d'envolé) et le problème toujours présent.
Le pisciniste est revenu ce lundi et il a vider une certaine dose de mon bidon de Ph minus dans l'eau.
J'arrive ce soir a la maison pour les vacances et il m'est impossible de renter sous l'abri tellement l'odeur est nocive (a priori je dire du chlore) et de la fumée rempli l'abri
Je vais dans le local technique et je vois que le régulateur de Ph est à 3.7

Que faire ?
Est ce normal après un traitement de l'eau ?
Dans combien de temps pourrais je utiliser la piscine ?
L'eau est elle définitivement morte ?
La responsabilité de l'eau ne doit elle pas incomber a l'installateur au moins dans les premiers mois ?
Est que la facture de plus de 300€ est justifié ?

Bref je suis en panique et j'en arrive même a regretter d'avoir acheter une piscine .
:cry:
Modifié en dernier par Rico300 le Dim 06 Jan 2013 à 20:30, modifié 1 fois.

#612139 par Rico300
Mar 18 Déc 2012 à 23:05

Bonsoir,

Mon inquiétude est plus portée sur le traitement qu'a subit l'eau que sur les salissures marrons je dois dire

#612140 par plouf 6
Mer 19 Déc 2012 à 05:08

ne sachant pas ce qu'il a fait tu vide une bonne partie de l eau et tu repart sur de bon paramètre pense a vider ton puits de décompression avant de vider ta coque et rajouter du sel au remplissage
pour la facture d eau tu vas être de ta poche pour les produits comme ça na rien fait tu les payes pas et pour les taches tu appelle la société alliance

#612162 par emmanon
Mer 19 Déc 2012 à 10:45

Il doit y avoir le déplacement et la main d'oeuvre dans ces 300 € : quand on voit combien prennent les piscinistes pour un simple hivernage ! :roll:

#612169 par poun
Mer 19 Déc 2012 à 11:52

Encore un gougnafier qui se dit professionnel de la piscine ! C'est vraiment dommage pour Rico300 qui a fait un mauvais tirage au loto des piscinistes !

Et qu'est ce qu'il dit du résultat de son intervention ton char. latan ?
A t-il fait des mesures précises au photomètre des paramètres de ton eau avant et après ses traitements qui n'ont de miraculeux que leur prix ?
Rico300 a écrit:Que faire ?
Est ce normal après un traitement de l'eau ?

Oui, après un traitement inapproprié cela arrive !

Dans combien de temps pourrais je utiliser la piscine ?

En réalité, ça dépend surtout des paramètres actuels (surtout ph et taux de chlore) il faut tout au plus quelques jours pour corriger ça
L'eau est elle définitivement morte ?

Pas nécessairement, mais il faut savoir avec précision s'il n'a pas fait une mauvaise manip et surdosé des produits, dans ce cas, il faudrait remplacer une partie de l'eau pour diluer tout ça et corriger plus rapidement.
La responsabilité de l'eau ne doit elle pas incomber a l'installateur au moins dans les premiers mois ?
Non, car un utilisateur mal informé peut très bien bousiller sa flotte sans que l'installateur ne puisse rien y faire. . Ils ne peuvent pas venir surveiller les paramètres de l'eau régulièrement, chaque fois qu'ils livrent une piscine. Par contre un bon professionnel, se doit d'expliquer clairement comment bien traiter et stabiliser une eau et surtout qu'une eau de piscine ne peut pas rester sans une surveillance régulière de ses paramètres, même si on a installé un traitement automatique !!
Est que la facture de plus de 300€ est justifié ?

C'est possible, il faut voir le détail de celle-ci (déplacement, montant et quantité des produits utilisés) par contre au vu du résultat, tu peux contester leur utilité !

Bref je suis en panique et j'en arrive même a regretter d'avoir acheter une piscine . :cry:


C'est bien dommage car, une piscine c'est vrai bonheur, mais il y a un minimum de contraintes et quelques inconvénients, vite oubliés si on prend le temps dans les premiers mois de bien comprendre comment réagit une eau, comment et pourquoi il faut du temps pour la stabiliser, à quelle fréquence il faut la nettoyer et surveiller les paramètres, etc, etc, Ce qui est dommage, c'est que certains pros. laissent entendre à leur clients, qu'avec un automatisme de gestion d'eau, ils n'auront plus rien à s'occuper et que ça roule tout seul. Ce qui est faux !

La conduite à tenir maintenant et avant toute chose, à mon avis :
Laisser ouvert ton abri pour aérer et faire disparaître totalement ces vapeurs (peut-être toxiques)
Laisse ta filtration tourner pour brasser l'eau correctement
et surtout ne te fie pas, les yeux fermés, à ce qu'indique ton régulateur de ph. Il faut avant toute chose faire mesurer avec un appareil fiable (photomètre) les paramètres de ton eau et faire les corrections nécessaires progressivement et une à la fois en commençant par le ph ! Ensuite tu pourras t'occuper des ces taches. . . :wink:

#612175 par Rico300
Mer 19 Déc 2012 à 12:35

Bonjour,

Je suis arrivé dans la nuit hier et donc je ne voyais pas les taches, effectivement ca fait dégeulasse et ca ne part pas en frottant de l'exterieur avec le balai.

Le Ph ce matin est a 3.9 (dixit l'appareil)

Le "pisciniste" ne nous a pas donné les mesures qu'il a prise et il n'a rien regardé aprés avoir mis les produits.

La liste de ce qu'il nous a facturé:
3 sels (63,24€ HT)
2 Aquaplus 5kg, il reste un peu du second bidon (82.64€ HT)
1 Desalgine 3L (46.31€ HT)
1 Calcinex (15.18€ HT)
1 Quickfloc (18.86€ HT]
1 Superklar (gratuit wahoooo)
deplacement + analyse 42.17€ HT

Je ne sais pas si la région a une imortance alors au cas ou, je suis du coté de Quimper (Finistère)
L'abri est ouvert, le robot est dans l'eau sans succès pour les taches

#612234 par Rico300
Mer 19 Déc 2012 à 19:35

Hello,

Pas de commentaire sur les produits mis dans l'eau ?

Moi qui pensait profiter de la piscine pendant mes vacances . :cry:

#612300 par poun
Jeu 20 Déc 2012 à 07:44

Les prix pratiqués me semblent être les prix courant pour ces produits, mais était-il utile de mettre tout ça ?
Vu ce qu'il a mis, à mon avis, il n'a pas essayé de traiter et de résoudre un problème. mais il a trouvé une super occasion de vendre en quantité des produits qui n'était pas tous indispensables. . :twisted:
D'autre part, a-t'il vraiment mis tous ces bidons, est-ce qu'il a laissé les vides ?

J'aimerai bien savoir combien de temps et combien de fois il est venu pour verser cette quantité de produit qui n'a eu aucun effet sur le problème de départ ! Il faut te renseigner pour savoir si ce professionnel a une obligation de résultat lorsqu'on fait appel à lui . . :roll:

#612333 par BLACK MAGIC
Jeu 20 Déc 2012 à 10:16

il faut absolument faire le test du "pisciniste".

Je rappelle la procédure.

Faire venir votre pisciniste, si possible en début de soirée, à l'heure de l'apéro.

Lui servir un pastis bien noyé et attendre qu'il l'ai bu.

Ensuite, lui glisser discrètement dans la conversation que vous aviez prélevé l'eau de la piscine pour son Pastis.

A partir de là, le test commence :

Le pisciniste reprend un pastis : Eau ok, baignade autorisée.

Le pisciniste déclare " çà ne craint rien " et part en courant : eau pas OK, changez de pisciniste.

Le pisciniste devient vert avec de jolies taches marron et s'effondre sur son siège : changer l'eau de la piscine et de pisciniste.( forcément, il est mort !) :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Tout çà pour vous dire que vous avez à faire à un gougnafier ! Mon conseil : trouvez un voisin sympa et possesseur d'une piscine ( bien entretenue ) qui puisse vous conseiller sur la marche à suivre et sur le choix d'un pisciniste sérieux !

#612349 par Rico300
Jeu 20 Déc 2012 à 12:00

Hello,

Excellent Black Magic :lol:

Ce matin le Ph est a 4.1
D'après mes parents le Ph était a 7.2 lundi avant qu'il ne rajoute en grande quantité du Ph minus dans la piscine.

Si je met du Ph plus est ce que je vais faire remonter le Ph sans autre souci ?

Les salissures et autres taches sont toujours présente et non pas l'air de vouloir partir même en frottant.
J'avoue que je n'ai pas osé aller dans l'eau pour frotter avec une éponge magique :oops:

#612622 par Rico300
Ven 21 Déc 2012 à 15:33

Hello,

4.4 ce matin pour le Ph
Le "pisciniste" devait nous rappeler après avoir téléphoner a l'usine pour les taches mais pas de nouvelle pour le moment.

#612626 par poun
Ven 21 Déc 2012 à 16:20

C'est la mesure de ta sonde ? Si c'est le cas, vérifie quand même avec un autre moyen (pastilles ou bandelettes par ex.) pour être sûr. . .
Ensuite tu pourras aller demander à ton pisciniste pour quelles raisons il a fait baisser ton ph de cette façon et si sa réponse ne te convient pas, tu lui mets un grand coup de boule et tu lui demandes de te rembourser le ph- et de te donner un bidon de ph+ !

#612635 par Rico300
Ven 21 Déc 2012 à 17:37

Deux photos des taches coté escalier, ca n'est pas tres clair mais bon

Je peux mettre du ph+ sans créer encore plus de soucis ?

Image


Image

#612669 par poun
Ven 21 Déc 2012 à 19:33

Si les tâches sont apparues avec un PH à 7.2 ou 7.4 et que la baisse à 4 n'a pas résolu le problème, il n'y a pas de raison pour que tu ne puisses pas remonter ton ph à un taux normal, le problème n'est pas là. :wink:
Modifié en dernier par poun le Ven 21 Déc 2012 à 19:39, modifié 2 fois.

#612671 par Rico300
Ven 21 Déc 2012 à 19:38

Merci Poun, j'irais donc acheter du ph+ en debut de semaine
Remplissage de la piscine avec eau de ville
Pour les taches, une idée ?
Modifié en dernier par Rico300 le Ven 21 Déc 2012 à 19:41, modifié 1 fois.

#612675 par poun
Ven 21 Déc 2012 à 19:40

Peut-être une concentration trop élevée de métaux dans l'eau. . . Mais comme je l'ai déjà dit, la seule façon de savoir si ça vient de l'eau, c'est de faire une analyse précise.

#612676 par Rico300
Ven 21 Déc 2012 à 19:44

Je peux le faire sans passer par mon pisniste ?
Au cas ou le probleme est bien les metaux, quel est le traitement ?
Le piscine est en eau depuis le mois de mai 2012 est ce possible que ce souci ne soit pas apparu avant ?
Modifié en dernier par Rico300 le Sam 22 Déc 2012 à 12:19, modifié 1 fois.

#612704 par plouf 6
Ven 21 Déc 2012 à 22:21

pour se genre de tache elles peuvent disparaitre en descendant le ph
mais apparament ça na pas fonctionné verifie ton pool terre
tu peux le reactiver en metant du gros sel et de l eau ou si non du sequestrant metaux et tu remonte ton ph a 6,8/7

#612716 par poun
Sam 22 Déc 2012 à 07:16

plouf 6 a écrit:verifie ton pool terre
tu peux le reactiver en metant du gros sel et de l eau
Précision : pas dans la piscine !

#612739 par Reganam
Sam 22 Déc 2012 à 11:32

il y a une technique pour ce genre de tache mais bon je ne te la conseille pas trop car elle assez risqué. c'est de mettre du chlore en poudre et du pH- l'un après l'autre dans deux tubes différents ou dans un seul mais alors la ATTENTION ! car le problème c'est que ca fait gaz moutarde ! donc pas très conseillé mais très efficace ! et en suite tu mets du séquestrant métaux si ca sévère bien etre des ions métalliques ils ne devraient plus revenir.

#612745 par Rico300
Sam 22 Déc 2012 à 12:27

hello,

Le Ph du jour 4.7
Qu'est ce qu'un pool terre ? :oops:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 174 invités