Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine hors sol en blocs à bancher

par Willy
Sam 25 Aoû 2012 à 08:06

Bonjour, et tout d'abord félicitation à tous les membres de ce forum pour les réponses qu'ils peuvent apporter par leurs expériences.
Mon projet est le suivant:
J'habite sur un terrain en zone innondable au bord d'une rivière (innondé en moyenne une fois par an pendant 3-4 jours d'une hauteur d'eau de 10cm mini à 70 cm maxi!)

Comme tout le monde ou presque j'au une piscine hors sol autoportée que je monte et démonte chaque année depuis.10 ans et celle ci arrive en fin de vie.

J'aimerais contruire une piscine permanente.D'après vous, quelle est la meilleure solution sans parler de budget ni d'esthétique?

1) Piscine hors sol bois sur dalle béton
2) Piscine hors sol ou semi enterrée en blocs à bancher


J'ai parcouru un peu ce forum et je serais assez tenté par le béton, mais vu les contraintes liées au terrain.

Merci d'avance pour vos réponses.

par Willy
Dim 26 Aoû 2012 à 09:48

En effet, c'est osé de mettre une coque complétement enterrée sur un terrain innondable.
Je serai plus raisonnable:
Vu les hauteurs d'eau possible chez moi, je penses enterrer au maximum de 40cm pour avoir des murs hors sol de 1m pour toujours être plus haut que les innondations et garder la piscine pleine d'eau propre.

Mon idée:
Piscine partiellement hors sol 6mx4mx1,4m fond plat
Blocs à bancher de 20 feraillés comme il se doit
Radier de 7mx5mx0,20
1 seul skimmer, 1 refoulement, 1 prise balai et un projecteur

Une des grandes longeurs sera affleurante à une terrasse venant le la maison qui elle se trouve surélevée car sur pilotis, comme ça, ça donne pas l'impression du hors sol.
Pour les 3 autres murs je penses les elargir par des aglos pour avoir un doublage de 50cm permettant de créer une margelle périphérique assez large pour circuler et cacher la tuyauterie.

Voilà l'idée, qu'en pensez-vous?

par poun
Lun 27 Aoû 2012 à 06:57

J'avais aussi une terrasse sur-élevée par rapport au terrain. J'ai construit ma piscine en bloc à bancher et en hors sol. Mais ce n'était pas sur du terrain inondable et humide ! Jette un coup d'oeil sur le chantier, ça peut te donner quelques idées. (on ne sait jamais !) :wink:

par Willy
Mar 28 Aoû 2012 à 06:07

Effectivement, ça se rapproche de votre projet mais en plus simple (fond plat, pas de débordement, dimmensions un peu plus petites et le terrain est plat également, il est juste en décalage par rapport à la terrasse.
Dès que possible je mets des photos de ( je l'espère) le future emplacement.
Pour l'instant ce n'est qu'un projet qui devrai voir le jour pour la saison prochaine.En attendant, il faut encore:voir la partie administrative, arracher un énorme saule pleureur. (la hantise d'un propriétaire de piscine car perte des feuilles en permanence.)
Merci de vos réponses.

par fuhsia
Mar 28 Aoû 2012 à 07:57

Une des grandes longeurs sera affleurante à une terrasse venant le la maison qui elle se trouve surélevée car sur pilotis, comme ça, ça donne pas l'impression du hors sol.
Image

par Willy
Mer 26 Sep 2012 à 07:31

Après une petite pause, voici des photos du projet, d'abord l'ancienne piscine, puis l'emplacement vide avec le tracé du radier et l'abattage du saule.Prochaine étape:broyage des branches et terrassement .

http://imageshack.us/a/img26/3121/img5094xp.jpg
http://imageshack.us/a/img577/9616/img5095iz.jpg
http://imageshack.us/a/img222/1632/img5096f.jpg
http://imageshack.us/a/img834/3449/img5108d.jpg
http://imageshack.us/a/img571/2210/img5109n.jpg
http://imageshack.us/a/img840/8867/img5113gg.jpg
http://imageshack.us/a/img442/7342/img5114q.jpg

Pour la suite des travaux, pourriez-vous me dire où vous vous approvisionnez pour le matériel (pièces à sceller, liner, etc.)

Merci

par Willy
Dim 30 Sep 2012 à 07:20

ça y est, le début du chantier a vraiment commencé, l'arbre a été coupé, la souche arrachée et le terrassement de la piscine est terminé. Il faut maintenant approvisionner le matériel pour commencer le ferraillage et espérer couler le radier avant l'hiver.

Des questions techniques me viennent déjà à l'esprit:

1) Est-ce une obligation d'enduire les murs avant d'installer le liner ou bien n'y a-t'il pas possibilité tout simplement de coller du feutre comme pour une réalisation en blocs polistyrène?

2) à quel moment doit-on installer les tors verticaux qui vont monter jusqu'au dessus des murs? (avant montage des blocs ou pendant le montage)

3) Avez-vous des réponses à mon post précédent au sujet de l'achat de vos matériels (spots, liner, éléments à fixer.)

Merci d'avance

voici quelques photos
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par Willy
Lun 01 Oct 2012 à 19:49

Bonsoir, alors il n'y a vraiment personne pour me donner des bons conseils? :wink:

par poun
Lun 01 Oct 2012 à 21:01

Willy a écrit:Des questions techniques me viennent déjà à l'esprit:
1) Est-ce une obligation d'enduire les murs avant d'installer le liner ou bien n'y a-t'il pas possibilité tout simplement de coller du feutre comme pour une réalisation en blocs polistyrène?
Bonjour,
Oui, il faut enduire et de préférence avec une finition nickel, car même avec un feutre le moindre défaut sera apparent (je parle en connaissance de cause)

2) à quel moment doit-on installer les tors verticaux qui vont monter jusqu'au dessus des murs? (avant montage des blocs ou pendant le montage)
Pour moi, cest plus pratique pendant le montage des blocs. Avant, les fers risquent d'être gênants pour travailler, mais chacun sa technique, les deux sont possibles.

3) Avez-vous des réponses à mon post précédent au sujet de l'achat de vos matériels (spots, liner, éléments à fixer.)

En ce qui me concerne, j'ai pris tout le matériel chez Hydrosud. (Y compris des bons conseils)

par Willy
Lun 01 Oct 2012 à 21:29

Merci pour toutes ces réponses, j'aurai certainement d'autres questions au fur et à mesure de l'avancée du chantier, mais pour l'instant je vais rechercher tout le féraillage au meilleur prix et la toupie de béton pour essayer de faire au moins le radier avant l'hiver.

à bientôt

par Willy
Mar 09 Oct 2012 à 14:02

Bonjour, pour l'étanchéité intérieure, que pensez-vous de l'utilisation de ce produit (conseillée par un maçon de métier): idrosilex pronto de chez MAPEI

par poun
Mar 09 Oct 2012 à 14:32

Bonjour,
Surtout pas d'enduit étanche ni de béton hydrofuge sous un liner !!
Un liner est légèrement poreux à la vapeur d'eau et l'humidité qui le traverse doit pouvoir s'évacuer dans la maçonnerie. . .
Il est même recommandé par la plupart des fabriquants de liner ou de PVC armé, de faire un trou dans le radier près de la BdF ou dans les angles les plus bas, pour évacuer l'humidité ou l'eau d'une fuite éventuelle ! :wink:

par Willy
Mar 09 Oct 2012 à 17:40

Ah bah j'ai bien fait de poser la question avant de faire une c****rie!
J'ai pas précisé au gars qui m'a conseillé ce produit que je mettais un liner, lui m'a dit qu'il utilisait ça pour étancher des rétentions en béton.

Donc si j'ai bien compris, je n'ai plus qu'à jouer de la truelle et taloche! En fait vu que je maitrise pas ce sport c'était pour cette raison que ce produit d'étanchéité me plaisait bien.

Sinon, le projet avance avec le terrassement terminé et fignolé. Vendredi je vais acheter le ST25, les planches de coffrage, le TOR de 8, le chainage et quelques blocs à bancher pour avoir des repères pour positionner les équerres.

par poun
Mar 09 Oct 2012 à 18:14

ça me rappelle des bons souvenirs :lol: :lol: :lol:
Alors bon courage pour la suite ! :wink:

par hevap
Mar 09 Oct 2012 à 19:45

Willy a écrit:Sinon, le projet avance avec le terrassement terminé et fignolé. Vendredi je vais acheter le ST25, les planches de coffrage, le TOR de 8, le chainage et quelques blocs à bancher pour avoir des repères pour positionner les équerres.


Salut,

As-tu trouvé les schémas de ferraillage de manu16, la position de équerres et autres tors est différente selon que la piscine soit hors-sol ou enterrée.

Bonne continuation.

par Willy
Mar 09 Oct 2012 à 19:51

oui, oui! merci à lui et merci à vous tous, il y a quelques temps que je parcours ce forum et j'ai imprimé toutes les infos intéressantes, y compris les schémas de féraillage.

par eyo
Mar 09 Oct 2012 à 20:43

Manu16 c'est LA REFERENCE de se site,
tout se qu'il a laissé sur se site,c'est une mine d'or.
Bon courage avec ta ferrailles ton ciment et tes bloques,
je me moque pas,mais à tu regardé le système de panneaux.

par Willy
Mer 10 Oct 2012 à 15:45

c'est quoi le système de panneaux?

par eyo
Mer 10 Oct 2012 à 17:33

Tu as panneaux beton,fibre

par Willy
Jeu 18 Oct 2012 à 06:30

Sinon pour en revenir à l'enduit d'étanchéité, que pensez-vous de celui-ci cité dans un autre post:
http://www.vpi.vicat.fr/Le-catalogue/Ma ... ETOMUR-FIN

Je recherche vraiment une solution facile d'application pour éviter l'enduit traditionnel projeté à la truelle et également pour avoir une consistance de produit constante.

par poun
Jeu 18 Oct 2012 à 12:54

A priori ça s’applique exactement comme un enduit de mortier fin que tu ferais toi même ! L'avantage, c'est que le mélange est prêt et il n'y a que l'eau à rajouter. . . Par contre niveau prix, je doute que ce soit avantageux !

Si tu ne te sens pas de faire l'enduit projeté à la truelle, tu peux faire comme j'ai fait (même ma femme a réussi !) .
Tu prends une grande taloche sur laquelle tu mets du mortier. Tu poses la taloche contre le mur (en commençant par le bas) et avec ta truelle tenue à l'envers, tu écrases le mortier sur le mur en remontant la taloche au fur et à mesure que ton enduit s'étale. Parfois, j'écrasais même le mortier directement avec la taloche comme si j'utilisais une grande spatule. . .
C'est vraiment très facile et tu peux travailler en fines couches successives et par petites surfaces (50x50 par ex;) jusqu'à obtenir l'épaisseur désirée. Si la consistance est bonne et que tu as pris soin d'humidifier le support, l'adhérence est excellente et ça avance vite ! Ensuite tu égalises à la règle en prenant appui sur des guides que tu as pris soin de poser avant de commencer l'enduit. S'il y a des irrégularités ou des trous, tu rebouches de la même façon (avec la taloche) et dès que la prise commence et que ton mortier n'est plus mou, tu peux commencer la finition en frottant une taloche (ou un morceau de polystyrène) à plat sur l'enduit et en mouvements circulaires. J'ai été moi même étonné du résultat, car n'étant pas maçon de métier, j'ai obtenu une plus belle finition que certains murs fait chez les voisins par des pros ! :wink:

par Willy
Jeu 18 Oct 2012 à 16:07

Ok merci beaucoup, expliqué de cette façon, ça parait tout de suite plus faisable.
Je vai faire des essais sur un autre bout de mur mais en attendant, livraison demain de tout le matos nécéssaire au feraillage du radier.

Merci encore

par poun
Ven 19 Oct 2012 à 17:40

Je viens de tomber par hasard sur le post qui parle du bétomur, ceux qui l'ont utilisé semble très contents de la facilité de la mise en oeuvre. Perso, je ne connais pas ce produit, mais ça vaut peut-être le coup d'acheter un sac et d'essayer les deux méthodes. . :wink:

par Willy
Sam 20 Oct 2012 à 17:41

Oui, le produit m'a l'air pas mal, à voir quand j'en serai là.

Pour l'instant, le coffrage du radier est fait, le premier treilli est posé. Par contre une question me vient:
à quelle moment poser les équerres de reprises? juste après le premier treilli et ligaturage sur celui ci ou bien après le deuxième treilli et ligaturage sur les 2 couches?

Merci

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