Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Erreur "FLO"/problème de pompe

#60046 par CHERVIER
Lun 03 Avr 2006 à 18:26

:( Nous possèdons un spa SARATOGA.
Il y a moins d'un an, nous avons dû changer la pompe 24/24 (près de 1000€ le dépannage!) et aujourd'hui, nous avons de nouveau un problème.

Le message "FLO" s'affiche en alternance avec la température. Selon le manuel d'utilisation, nous avons vérifié les filtres, le niveau de l'eau.
Après avoir débranché le spa pendant un long moment, nous arrivons à le faire fonctionner 15min. environ avant que "FLO" ne réapparaisse.
Nous avons alors remarqué que la pompe 24/24 chauffait beaucoup mais qu'elle ne tournait pas.

Nous ne vidons jamais notre spa, nous l'utilisons occasionnellement mais il commence à nous coûter cher!

Quelqu'un pourrait-il nous sauver de la noyade?

#60050 par Gavage
Lun 03 Avr 2006 à 18:37

Flo c'est un probleme de débit.

il n'affiche ce probleme que lorsque le spa est en demande de température ?

si oui tu as probablement qqc qui obstrue la canalisation du systeme de chauffage.

il a quel age ce spa ?

#60091 par CHERVIER
Lun 03 Avr 2006 à 20:30

Notre spa a un peu plus de 2 ans.

#60106 par Gavage
Lun 03 Avr 2006 à 21:01

c'est garanti ce genre de dysfonctionnement.

C'est sur que si tu le fais faire par un plombier / technicien non formé il va passer pas mal de temps pour trouver une panne toute bete :(

#60144 par altair51
Mar 04 Avr 2006 à 06:31

ce probleme de flo a deja été traité. et pas mal de soluce ont été donné afin d'essayer d'y remedier seul avant d'appeler le sav. fias une petite recherche tu devrais trouver.@+
regarde aussi le post "jet sans force" il se peut aussi que la turbine soit desolidariser de l'axe de la pompe qui tourne a vide.

#60280 par CHERVIER
Mar 04 Avr 2006 à 17:30

Les filtres sont d'origine (2 ans) mais nous venons de les nettoyer à l'eau de Javel pur.
Cette fois, la pompe ne fonctionne plus, même à froid (par contre elle chauffe.)
Si quelque chose obstru le système de chauffage, quelle est la méthode pour procéder à un débouchage?

#60437 par altair51
Mer 05 Avr 2006 à 11:44

il faut verifier si tu as deux vannes, une de chaque coté de ton systeme de chauffage et ta pompe de filtration doit etre entre les deux vannes. en les fermant ça isole le chauffge et la pompe pour intervention.coupe l'electricité si tu ne peux isoler ta pompe du circuit tu dois vidanger. apres debranche les tuyaux d'arrivée et de depart d'eau. et demonte le flasque exterieur de la turbine tu dois avoir quatre ou six vis à desserrer.
verifie l'état de la turbine et ce qui peux la bloquer. verifie quelle ne soit pas folle sur l'axe. remet le courant baisse la temperature de consigne du chauffage essaie de demarrer la pompe si ça ne tourne toujours pas c'est un blem electrique: fusible, fil desserer, j'espere que c'est pas une pompe en tri phasé monter en mono. si ça tourne remonte la pompe et verifie l'etat du tuyau et la crepine d'aspiration essaie de faire tourner sans les filtres.et tiens nous au courant stp @+

#60524 par CHERVIER
Mer 05 Avr 2006 à 17:50

C'est très simple à comprendre.
La pompe 24/24 a lâché au bout d'un an et quelques jours donc la garantie (1 an pièce et mo) était dépassée.
Par contre, si la pompe 24/24 est à nouveau en cause maintenant (ce qui n'est pas sûr), elle sera prise sous garantie (car moins d'un an) mais l'intervention reste à ma charge (200 € quand même).
Mais toutes ces histoires de garantie ne règlent pas mon problème. :roll:

#60527 par Gavage
Mer 05 Avr 2006 à 18:04

un spa garanti 1 an :(

moi je pousse le vice à dire que je garantis les miens pendant 5 ans sur tout le matériel technique et 10 a,n sur la cuve

#64516 par CHERVIER
Lun 24 Avr 2006 à 18:32

Après avoir vidé l'eau (pas de vanne pour isoler le système), nous avons vérifié tout le circuit, démonté les coupelles du système de chauffage afin de vérifier que rien ne venait boucher. en vain.
Nous avons décidé de changer la pompe (sous garantie) par nous-même (pas de frais de dépannage). Apparemment, celle-ci était bien une nouvelle fois en cause. Nous pensons acheter une pompe d'avance.pour l'année prochaine! :wink:

#85478 par sleco69
Mar 04 Juil 2006 à 17:49

FLO est un probl'eme au niveau de ton capteur de pression (pressure switch). Sur le cylindre du chauffe-eau, tu a l<interrupteur de pression avec une petite roulette dentelée. C'est cette petite roulette dentelée qui permet d"ajuster le détecteur de pression.

Pour régler le problème, surveille ton clavier et tourne la roue dentelée jusqu'a ce que le FLO disparaisse. C'est juste ca le problème. Pis si ca marche pas, change la pressure switch, prix de détail à Montréal: 22,90$ CAD = +/- 30 euros

J'ai un Saratoga Empire et ma garantie est de 5 ans sur tout, 7 ans sur l'acrylique. acheté en juillet 2005, aucun problème.

flo

#99207 par awak
Mar 22 Aoû 2006 à 13:28

etant technicien spa sratoga.je confirme qu'il s'agit bien du commutateur de pression.
a priori la fine valve est resté collé.il faut devissé le flow swith en prenant garde a bien retirer les cable electrique noir et rouge, puis une fois enlever, soufflé dans le trou coté plastique en devissant la rondelle denté, vous devez entendre un cliqutis, si rien ne se passe c que la pièce est hs.

Re: flo

#123161 par jlm74
Jeu 30 Nov 2006 à 16:42

[quote="awak"]etant technicien spa sratoga.je confirme qu'il s'agit bien du commutateur de pression.
a priori la fine valve est resté collé.il faut devissé le flow swith en prenant garde a bien retirer les cable electrique noir et rouge, puis une fois enlever, soufflé dans le trou coté plastique en devissant la rondelle denté, vous devez entendre un cliqutis, si rien ne se passe c que la pièce est hs.[/quote]

Bonjour,
J'ai la même panne intermitente avec erreur FLO qui s'affiche sur un ARTICSPAS. Pensez-vous que je puisse transposer votre procédure de dépannage ci-dessus ? En effet, bien que notre spa soit encore sous garantie l'importateur et SAV Français me réclame 210,02 € 8) pour ses frais de déplacements depuis Lyon sur Annecy :!:
Nous allons engager une action auprès du fournisseur Canadien BLUE FALLS pour contester cette facturation illicite (non mentionnée sur notre contrat de garantie aussi bien en langue Française et qu'en Anglais). Si vous voulez nous rejoindre nous serons plus fort à plusieurs. De plus, je constate sur ce forum que d'autres fournisseurs ont les mêmes méthodes. Mais leur contrat de garantie est peut être différent . :mm:

#123162 par jlm74
Jeu 30 Nov 2006 à 16:42

:idea:
Modifié en dernier par jlm74 le Jeu 30 Nov 2006 à 16:48, modifié 1 fois.

Re: flo

#123163 par jlm74
Jeu 30 Nov 2006 à 16:44

[quote="awak"]etant technicien spa sratoga.je confirme qu'il s'agit bien du commutateur de pression.
a priori la fine valve est resté collé.il faut devissé le flow swith en prenant garde a bien retirer les cable electrique noir et rouge, puis une fois enlever, soufflé dans le trou coté plastique en devissant la rondelle denté, vous devez entendre un cliquetis, si rien ne se passe c que la pièce est hs.[/quote]

Bonjour,
J'ai la même panne intermitente avec erreur FLO qui s'affiche sur un ARTICSPAS. Pensez-vous que je puisse transposer votre procédure de dépannage ci-dessus ? En effet, bien que notre spa soit encore sous garantie l'importateur et SAV Français me réclame 210,02 € 8) pour ses frais de déplacements depuis Lyon sur Annecy :!:
Nous allons engager une action auprès du fournisseur Canadien BLUE FALLS pour contester cette facturation illicite (non mentionnée sur notre contrat de garantie aussi bien en langue Française et qu'en Anglais). Si vous voulez nous rejoindre nous serons plus fort à plusieurs. De plus, je constate sur ce forum que d'autres fournisseurs ont les mêmes méthodes de facturation des frais de déplacements. Mais leur contrat de garantie est peut être différent . :mm:

Re: flo

#123249 par surgeres
Ven 01 Déc 2006 à 08:10

jlm74 a écrit:
awak a écrit:etant technicien spa sratoga.je confirme qu'il s'agit bien du commutateur de pression.
a priori la fine valve est resté collé.il faut devissé le flow swith en prenant garde a bien retirer les cable electrique noir et rouge, puis une fois enlever, soufflé dans le trou coté plastique en devissant la rondelle denté, vous devez entendre un cliquetis, si rien ne se passe c que la pièce est hs.


Bonjour,
J'ai la même panne intermitente avec erreur FLO qui s'affiche sur un ARTICSPAS. Pensez-vous que je puisse transposer votre procédure de dépannage ci-dessus ? En effet, bien que notre spa soit encore sous garantie l'importateur et SAV Français me réclame 210,02 € 8) pour ses frais de déplacements depuis Lyon sur Annecy :!:
Nous allons engager une action auprès du fournisseur Canadien BLUE FALLS pour contester cette facturation illicite (non mentionnée sur notre contrat de garantie aussi bien en langue Française et qu'en Anglais). Si vous voulez nous rejoindre nous serons plus fort à plusieurs. De plus, je constate sur ce forum que d'autres fournisseurs ont les mêmes méthodes de facturation des frais de déplacements. Mais leur contrat de garantie est peut être différent . :mm:


Ben dis donc, tu avais peur qu'on ne le lise pas ton post, il est dans tous les topics du forum :D

#125867 par jlm74
Lun 18 Déc 2006 à 13:46

Les chiens aboyent, mais la caravane passe :P

Heureusement, un revendeur-importateur indépendant ARCTIC SPAS m'a aidé gracieusement par téléphone un dimanche soir (si ! si !). Mon pb d'affichage permanent du message "FLO" s'est donc résolu en réglant une petite vis du débit-mètre au-dessus de la pompe 1.

Par contre, l'importateur officiel FRANCE (le patron serait Anglais et non pas Lyonnais) prend visiblement toujours son temps (bientôt 12 mois) pour mettre en place la structure de service attendu par les anciens clients ARCTIC SPAS orphelins.

joker:)

#127057 par frederick
Jeu 28 Déc 2006 à 11:08

:D je vois qu'il y a des techs.je crois qu'il faut effectivement voir au niveau de la coupelle de reglage du pressostat,la tourner jusqu'a trouver un voyant eteint a+.

Re: Erreur "FLO"/problème de pompe

#758761 par Tristan9852
Lun 07 Aoû 2017 à 20:18

J'ai un hydro spa modêle américain presque introuvable en France, il fonctionnait bien alors, etant neuf puis indiquant une panne flo (+pbleme de mousse et couvercle abimé) il est resté en rade plusieur années. Je me suis mis a la tâche de le faire refonctionner mais après plusieurs vidanges et ayant comme indiqué ci dessus tourné la roue dentelée pour enlever la panne flo, ce qui a marché dans un premier temps, le spa montait bien en température mais rapidement la panne flo revient...il y a en plus un probleme de calcaire très important dont les cristaux bouchent un peu la sortie de certain "injecteurs d'eau" ce qui a aussi peut être une influence sur le debit general puis cause un desagrement sur le débit de certains masseurs. Je me dit que le panne flo vient peut être du capteur de pression, dois-je vidanger pour l'enlever ? et l'examiner ? ,je pense que oui et connaissez vous un bon traitement pour le calcaire ? merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités