Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine bois enterrée: retour d'expérience négatif !!!

#596640 par xhyman2
Ven 07 Sep 2012 à 17:13

Salut à tous

Je vous fait profiter de mon expérience, juste retour des choses, puisque c'est dans ce forum que j'ai initialisé mon projet.
Rien de dramatique pour moi car j'avais de toute façon décider de démonter la piscine.mais si ça n'avait pas été le cas.j'aurais eu un peu la haine!
Attention donc à ceux qui souhaite enterrer une piscine en bois !!!

Après contact fournisseur et maintes lectures dans ce forum, je me suis lancé de la façon suivante, au dire de tout le monde, les règles de l'art:

- drain périphérique autour de la dalle béton
- bitume au pied du drain ( sur la première planche )
- carrés de chocolat tout autour de la piscine
- 30 cm de graviers tout autour de la piscine
- Un géotextile

Je précise que j'habite à Aubagne.pas vraiment un pays humide !
La piscine est en épicéa Douglas 45 mm.pas vraiment bas de gamme !

ET bien voilà le résultat au bout de 7 ans:
il m'a suffit de tirer légèrement avec le bras pour que tout s'écroule, je pense que l'été prochain j'aurais fait du surf dans le jardin :-))

Image
Image
Image

Pourriture+insectes
A méditer donc avant de se lancer...le bois c'est bien quand ça respire !![/img]

#596650 par titof3
Ven 07 Sep 2012 à 18:14

:shock:

Oui le bois enterrė c pas fait pour durer.
Je ne crois qu'au béton pour la résistance sur longtemps.

#596684 par Seb750
Sam 08 Sep 2012 à 05:55

Moi j'ai aussi une piscine bois semi enterrée, mais je pense que tu dois faire jouer la garantie car le bois est garantie durant 10 ou 15 contre se probleme. En tous cas c'est mon cas, j'ai une garantie de 15 ans contre le pourissement et attaque d'insectes, pour info c'est du bois de classe 4.

Bon courage. :wink:

#596688 par CécileB57
Sam 08 Sep 2012 à 07:10

Quelle marque ? il me semble que c'est cerland qui vendait des piscines en douglas, depuis ils ont arrêté de les faire. . . et il me semble que le douglas est naturellement classe 3, pas classe 4.

Ta piscine n'est pas complètement enterrée non plus d'après les photos que je vois.

Pourquoi du bitume sur la première lame ? Justement on dit de ne pas en mettre car il empêche le bois de respirer.
Je vois aussi que ton delta MS ne faisait pas toute la hauteur de la piscine, c'est pas bon, il ne faut pas ajuster des morceaux pour couvrir la hauteur, mais mettre d'un seul tenant sinon tu peux avoir des particules qui passent.

Quoi qu'il en soit c'est effectivement pas glop. . . mais après 7 ans, si tu as respecté les conditions de mise en oeuvre tu dois pouvoir faire jouer une garantie (et même si la marque ne fait plus de piscine ça ne la désengage pas de son obligation, mais elle ne pourra plus te donner de piscine en échange, le chat se mord donc la queue)

#596706 par BLACK MAGIC
Sam 08 Sep 2012 à 09:23

bonjour Cécile.

une petite précision sur le classement des bois : un bois classifié III n'est pas traité. Il sera donc sensible à l'humidité et la pourriture. Toutes les essences de bois peuvent être "non traitées" et résisteront ensuite plus au moins bien selon justement leur essence. Le Douglas est utilisé en classe III dans bien des constructions mais en prenant les précautions d'usage.

Les bois traités en classe IV le sont par injection sous pression de produits chimiques - des sels hydrosolubles - jusqu'au coeur du bois.

Il offrent une très bonne résistance à l'humidité mais il y a une contrainte : leur recyclage vu qu'ils sont gorgés de produits chimiques !

#596884 par xhyman2
Lun 10 Sep 2012 à 07:04

Elle est déjà partie à la déchetterie, alors pour faire jouer la garantie.
De plus, de mémoire, enterrer une piscine bois n'a jamais faut partie des possibilités "officielles" des piscinistes bois.c'était seulement évoqué "oralement"
Je pense que le Douglas est du classe 3
Le Delta MS, à y repenser maintenant, est une erreur. la circulation d'air est insuffisante et du coup il sature en humidité. sans pouvoir s'évacuer vers les graviers. Autant laisser les graviers en contact direct direct, au moins l'humidité peut se répartir.surtout que c'est à ce niveau qu'a chaque fois que quelqu'un saute que l'eau s'infiltre
Le bitume sur la première lame c'était en cas de saturation du drain. Pas idéal c'est sur, mais de tout façon la pourriture a eut lieu de haut en bas.
Si c'était à refaire, selon moi, la seule solution 100% sure, c'est une vraie lame d'air circulante, c'est à dire 6cm d'épaisseur tout autour de la piscine.mais ça revient à faire une boite dans la boite.alors je me dis aussi que la seule solution en entérré c'est d'oublier le bois.
Ah oui car 7 ans après.j'avais l'impression que l'opération avait parfaitement réussi, car bien sur, y a qu'en démontant qu'on s'aperçoit des problèmes.
Je pense aussi qu'il y a un paquet de gens dans mon cas qui pensent que leur piscine est ok.

#596932 par CécileB57
Lun 10 Sep 2012 à 09:59

de toutes façons en cas de piscine vraiment enterrée, il n'y aura de vrai risques d'effondrement qu'en cas de vidange de la piscine, donc pas de surf dans le jardin déjà. après ben . . . on verra dans qq années.

#596989 par xhyman2
Lun 10 Sep 2012 à 15:12

Exact, mais dans mon cas elle n'était enterrrée que d'un coté, donc surf quand même possible.

Douglas pas bine

#597041 par M696
Lun 10 Sep 2012 à 21:03

xhyman2 a écrit:Exact, mais dans mon cas elle n'était enterrrée que d'un coté, donc surf quand même possible.



Slt encore une piscine bois qui éclate

J'avais une douglas classe qui a pété au bout de 4 ans regarde mon post

Elle était juste enclaver et non enterrée la garantie ne marche pas pour cette raison.

Alors que je sais qu'une personne du forum a eu les mêmes problèmes

alors qu'elle était monter hors sol et lui on lui a changé sa piscine!

Je suis en train de monter un dossier contre la société Aqualux qui m'a vendu la piscine pour vice cachée car pour moi le bois était porteur d'un champignon dès le montage.
Tu peux me contacter si tu le souhaite , regarde mes differents post a ce sujet.

Moteur de recherche piscine bois douglas

Cdt

#598518 par tazminator31
Sam 22 Sep 2012 à 13:40

euh sinon pour faire simple

il n'y a que les piscines en pin autoclave classe 4 qu'on peux enterrer.

#601332 par le jurassien
Jeu 11 Oct 2012 à 07:08

Bonjour,


Pour ma part en tant que professionnel du bois le classement du Douglas est de Classe III hors aubier et Classe II avec aubier , sachant que l'aubier est toujours présent dans le douglas on à donc des bois toujours à risques.
Si on le traite par autoclave on aura pas de CL4 mais seulleument un CL3, car le traitement ne pénétre qu'en surface l'aubier et non à 100 %

Le mieux c'est le PIN qui une fois traité est le seul résineux en CL4

#603850 par candycatz
Ven 26 Oct 2012 à 07:56

Bonjour,

Les photos de votre piscine me font penser à celle que j'avais achetée chez LM (marque au losange vert) de marque HYDRA. La piscine était vendue en disant "Douglas, naturellement résistant sans traitement", mon oeil ! Au bout de 4 ans : comme la votre. Bois pourri, tout partait en vrille.

MAIS : structure garantie 10 ans, retour LM avec facture + photos des dégats = remboursement intégral ! Ils ont eu beaucoup de problème sur cette marque. En fait ils m'ont fait un remise du montant total de la facture sur l'achat d'une nouvelle, cette fois une SUNBAY CL4, garantie 15 ans, on ne parle plus de la même chose. Et on n'a jamais vu ici une photo d'une Sunbay dont le bois avait pourri.

Pour info, HYDRA avait coulé 1 an après mon achat de la piscine.

Donc c'est comme tout : il y'a de bon et de mauvais fabriquant de produit. Ce n'est pas parce qu'il y'a de mauvaises peintures qu'on dit que la peinture c'est nul et qu'il faut arrêter de peindre. Il faut juste acheter les bons produits, les bonnes marques, et, pour ma part, privilégier pour ces achats importants (entre 3 et 6000 euros en général) des marques et SURTOUT des distributeurs solides et ayant pignon sur rue. Si je l'avais achetée sur un site internet qui avait, lui aussi, coulé, ça m'aurait couté 3000 euros non remboursé !

A+

Candycatz

#730655 par uhartt
Mar 21 Juil 2015 à 15:19

i
Modifié en dernier par uhartt le Jeu 06 Aoû 2015 à 08:43, modifié 1 fois.

#730717 par salto75
Mer 22 Juil 2015 à 12:21

Bon, ben c'est pas là que j'achèterai une piscine moi .
Incroyable de voir un tel manque de sens commercial et de professionnalisme: c'est minable !

Si je répondais comme ça à mes clients, je pense que je ne ferais pas long feu dans l'entreprise .

#731351 par bateson
Jeu 30 Juil 2015 à 09:36

Dire que j'étais intéressé par leur procédé ! J'habite pas loin de Orgon, je suis effaré.
C'est incroyable, cette manière de te répondre. Qui est cette personne qui répond avec autant de dédain ?
Cette manière de parler, d'écrire avec des fautes a chaque mot, c'est dingue !

En tous cas un grand merci pour cette information ! Tu m'as évité bien des soucis.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités