Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chlore Perfect Zodiac: variation valeur redox

#589504 par draftbeer
Dim 29 Juil 2012 à 21:18

Bonjour à tous,

un p'tit coup de main svp.
Un pisciniste m'a installé un système de regul Chlore Perfect de Zodiac.
Cela fait 2 mois que ça tourne bien. Aucun problème.
Mon point de consigne est à 690mV (pH à 7.2, j'ai un pH perfect de Zodiac également)

Ma question : j'ai un abris de piscine et à chaque fois que j'ouvre l'abris la valeur affichée sur le Chlore Perfect passe en 1 minute de 690mV à 420mV. Si j'éteint le CHlore perfect pdt 2 heures puis le rallume tout redevient normal (que l'abris soit fermé ou ouvert). :shock:

Vous avez une idée ?

Merci
@+

#589511 par FlipFlap
Dim 29 Juil 2012 à 22:28

Tiens, c'est intéressant :!:

Déjà pas mal que ça ait fonctionné deux mois :wink:

On est a priori quelqu'uns à avoir des soucis avec la régul redox, et en particulier avec le Chlor Perfect qui fait un peu n'importe quoi.

L'ouverture de l'abri est lié à un événement particulier (démarrage de la filtration par exemple) ou totalement aléatoire?

"Cela fait 2 mois que ça tourne bien. Aucun problème." Le coup de la porte ne se produisait pas jusqu'à maintenant :?:

Une fois que c'est descendu à 490mV, il se passe quoi? Ca remonte au bout d'un moment ou ça reste définitivement calé sur 490mv?

#589530 par riri7707
Lun 30 Juil 2012 à 04:59

Etant donné qu'on mesure une conductivité en tension (Millivolts) à travers la sonde, il est plus que préconisé d'utiliser une chambre d'analyse où sera placée la sonde (il faut compter environ une centaine d'Euros).

Le plus courant est un bocal multifonction à visser qui permet outre le passage de l'eau à faible débit (pour une lecture stable et préservation des têtes des sondes), la mise en place de 2 sondes (PH+Redox), mais en intégrant aussi un élémént important (un sonde plongeante) qui doit être raccordée à la Terre (la même que celle où est raccordée votre organne d'analyse) pour une bonne référence.

La mise à la terre de l'eau est indispensable, même si certains fabricants zappent complétement ce détail plus qu'important.

Le plus rigolo, c'est que certains fabricants n'hésitent pas à remplacer leur matos gratos et enfin de compte, le problème persiste chez l'utilisateur ( :lol: :lol: :lol: que de perte de temps; je me tairais sur certaines marques, mais parcourez certains posts et vous comprendrez la réelle compétence de certains SAV des marques les plus réputées qui manquent réllement de formation et des bases primordiales / : mdr :lol: :lol: )

Le fait d'avoir une terre de référence et une flottante suffit à générer des perturbations permanentes et alléatoires engendreant de fausses lectures flottantes.


Voili, voilou :wink:

#589538 par draftbeer
Lun 30 Juil 2012 à 06:43

Grand MERCI à vous deux, ci-dessous mes réponses/commentaires :

@FlipFlap :
- non, pas de lien avec un démarrage type filtration ou autre
- je pense qui oui, c'est depuis le début que ça pose problème mais je n'avais pas fait le lien.
- Une fois que ça redescend à 420mV, je coupe et je redémarre au bout de 2 heures. Je pourrais fait l'essai de voir combien de temps il faut pour remonter à une valeur de 690mV (mais je devrais modifier le point de consigne)

@riri7707 :
- très bonnes infos ! Tu penses à quoi alors ?. un phénomène type "électricité statique" :roll:
- j'avais noté que Zodiac proposait cette "chambre" d'analyse mais ma sonde pH étant déjà installé sur le circuit, le pisciniste m'a dit que ce n'était pas la peine :(
- maintenant que mes 2 sondes (pH et Redox) sont implantées directement dans le circuit, ça m'embête de tout "casser" pour mettre en place cette chambre mais si il faut le faire, je le ferai :!:

J'ai donc 2 questions pour toi riri7707 stp :
- est-ce qu'un pool terre aurait un effet équivalent ?
- est-ce que pour faire un test, je peux mettre des bobines de cuivre dans les skimmers et les raccorder à un piquet métallique planté dans la terre ? merci de ne pas rire :D .c'est juste pour faire un essai et voir si cette "piste" est la bonne

#589561 par FlipFlap
Lun 30 Juil 2012 à 08:14

Pas forcément de regret à avoir pour le porte sonde Zodiac: j'ai des soucis même avec le POD :x

Pour ce qui est de la mise à la terre, il n'y en a pas de prévu sur le porte sonde Zodiac mais celui ci comporte un emplacement pour mettre un détecteur de débit. J'ai mis un poolterre dessus à la place du bouchon: strictement aucun effet :cry:
J'avais quelques espoirs dans cette piste bien que j'ai noté un ou deux témoignages qui avaient aussi exploré cette piste sans succès :(
Mais ça ne coûte pas forcément trop cher d'essayer (avec un peu de chance, ça pourra peut être régler le problème, si ça ne donne rien, ce n'est de toute façon pas une mauvaise chose en matière de sécurité :wink: )

Sur le post "Avis et retours d'expérience Chlor Perfect", Endeavour131 indique qu'il avait des soucis résolus par l'utilisation d'une chambre d'analyse, sans indiquer le modèle: j'espère qu'il pourra nous l'indiquer (tant qu'à faire d'investir dans une chambre, autant essayer avec une qui a donné de bons résultats :!: ).

#589572 par Endeavour131
Lun 30 Juil 2012 à 09:36

Il s'agit de ce modele:
http://www.eauideale.com/index.cfm?do=D ... &famillet=

J'avais besoin de positionner deux sondes. De plus le prix est correct.
Je voulais mettre le le POD de Zodiac, heureusement non disponible car il n'aurait pas résolu le problème, la chambre est petite et en plein flux/refoulement pompe.
Ces sondes, comme la plupart, fonctionne mieux dans un milieu non turbulent.
@+

Suite cloporte perfect

#589820 par clelolo
Lun 30 Juil 2012 à 22:35

J ai pris finalement une chambre d analyse avec 2 porte sondés modèle de endeavour : 99€50.

Par contre prise d eau entre la pompe et le filtre, rejet après le filtre à sable sur le refoulement!

Je serai d avis pour faire une action commune contre zodiac, mon revendeur ainsi que zodiac se foutent carrément du sav. Pour la part, je pense avoir trouvé grâce à la chambre d analyse une solution, Zodiac qui m avait envoyé une carte + sonde de remplacement, ne retrouveront pas leur matos. Je persiste à dire que le chlore perfect, la notice ont été mal conçu! Si zodiac veut revoir le matériel d échange, qu il vient le chercher et me paye la chambre d analyse!

Demandez moi mon tel. Faut absoluement qu on échange nos idées et solutions directement, plus rapide!

#590031 par Endeavour131
Mar 31 Juil 2012 à 17:23

Piquages aprés le filtre à 60cm entre entrée/sortie.
Tout de suite aprés la pompe il y aura plus de pression, aprés le filtre, bénéfice de l'amortissement du filtre. Enfin c'est mon idée.
@+

#590061 par draftbeer
Mar 31 Juil 2012 à 19:26

je reviens vers vous après quelques essais.
J'ai voulu en avoir le coeur net et essayer de mettre "l'eau à la terre". dis comme ça, c'est un peu "space" :lol:

J'ai donc placer 1 enroulement de fil de cuivre dans chaque skimmer et j'ai relié ces enroulements, par un fil de cuivre, à un piquet planté dans le sol. et là, miracle :!:

Comme l'avait prédit riri7707, j'ai pu ouvrir et fermer mon abris, la sonde n'a pas varié d'1 mv :D

Je rappelle que je n'ai pas de chambre de mesures. Mes 2 sondes pH et Redox sont en prise directe dans la tuyauterie PVC.

Je vais installer un pool terre pour virer mon bricolage et ça devrait donc rouler. Le système Zodiac est tout de même sensible mais je crois comprendre que cela vient aussi de ce que l'on cherche à mesurer. c'est vrai que des mV c'est pas grand-chose. Je me suis aperçu que même la T° de l'eau impactait la mesure.

Je vous tiens au courant si ça se dégrade.

#590102 par riri7707
Mer 01 Aoû 2012 à 04:10

Tout est bien qui finit bien :wink:
Je recommande quand même l'utilisation d'une chambre d'analyse pour acccroitre la durée de vie des sondes et avoir une mesure stable.

Celle qui est mentionnée quelques post avant est celle qui j'utilise depuis des années :wink:

Tiens, c'est mon anniversaire aujourd'hui.
Champagne 8)

#590109 par draftbeer
Mer 01 Aoû 2012 à 05:20

Bon Anniversaire :D :D :!: :!: :!:

#590139 par FlipFlap
Mer 01 Aoû 2012 à 07:41

Bonne anniversaire à riri7707 :D

Super si le poolterre a permis de régler le problème de draftbeer.

De mon côté, j'attends toujours des "pièces" du SAV (nouveau boîtier :?: ) mais j'imagine qu'il va falloir que je change le POD Zodiac pour la chambre d'analyse "standard" :!:

#590156 par FlipFlap
Mer 01 Aoû 2012 à 10:56

:arrow: clelolo
Trouvé où la chambre d'analyse à ce prix? J'ai un peu cherché, je ne trouve rien à moins de 144€ :?

Re: Chlore Perfect Zodiac: variation valeur redox

#749243 par Chronoyam
Mer 10 Aoû 2016 à 14:56

Un défaut vicieux et une recette magique :
Suite à changement de carte électronique (afficheur grillé...) et de sonde, la valeur lue du Redox était fluctuante. Lorsque la pompe démarrait, le Redox montait en quelques secondes à plus de 800 ou plus, donc la pompe s'arrêtait ; la valeur redescendait lentement (un bon quart d'heure) et lorsqu'elle arrivait de nouveau sous la consigne, redémarrage de la pompe pour quelques secondes et ainsi de suite ... Et donc, je n'avais jamais assez de chlore dans la piscine !
Par ailleurs, j'avais remarqué que l'alarme "niveau bas" ne fonctionnait pas même en retirant la colonne d'aspiration du bidon, mais que le redox lu descendait colonne retirée : bizarre, bizarre ! Pour voir, j'ai bloqué le petit flotteur de la colonne avec du fil de fer pour simuler un manque de liquide, puis l'ai replongé dans le bidon et là miracle :
Tout marche impeccable, la valeur de redox lue correspond à la réalité, elle est parfaitement stable, et la pompe fonctionne comme il se doit jusqu'à attente de la consigne !!
Seul bémol, je n'ai toujours pas de détection de niveau bas ... mais je m'en moque !
Il doit y avoir de sérieux "bugs" dans le matériel Zodiac .... je n'en rachèterai JAMAIS.

Re: Chlore Perfect Zodiac: variation valeur redox

#763896 par xavhove
Mar 12 Juin 2018 à 17:22

Bonsoir à tous, j'ai un souci légèrement différent des sujets postés, mais il y a des éléments similaires, alors je me risque à poser mes questions.
J'ai une piscine Zodiac hors sol Ovline 2000, donc très modeste mais suffisant pour amuser les enfants. J'ai du la renouveler cette année, la précédente ( 15 ans !) étant devenue poreuse avec le temps. J'en ai profité pour automatiser le traitement et acheté du matériel AstralPool Micro pH et Micro Rx. Les conduites en 50 mm PVC. Les deux piquages des sondes sont placées (sans chambre d'analyse) sur le refoulement de la pompe après le filtre ( sur un by-pass) . La sonde pH fonctionne parfaitement. La sonde Rx par contre indique des valeurs évoluant en moins d'une minute vers les 900 mV alors que le taux de chlore actif n'est absolument pas à ce niveau, à peine 1 ppm avec des testeurs papiers. Ceci alors que le débit est maximum, mais aussi quand je diminue le débit en jouant avec les vannes. Ma question : le débit ou plutôt la vitesse de passage peut-elle avoir une influence sur la lecture ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 81 invités