Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#572968 par poun
Jeu 17 Mai 2012 à 05:16

ouioui44 a écrit:. . . @pipitch , tu dois avoir un aspirateur venturi , les memes types que les victor r300 qui se branche sur refoulement voila pourquoi magiligne a branché la prise balai en refoulement . . .


Je vais donc me coucher un peu plus instruit ! Je viens d'apprendre qu'il existe des robots hydrauliques qui fonctionnent sur refoulement sans surpresseur. . . Oups ! Donc je te rassure pipitch, ta piscine ne va pas s'autodétruire ! :lol: :lol: :lol:

En tout cas génial tous ces retours positifs sur le MX8 ! C'est un robot qui a l'air vraiment super pour un prix très abordable ! :wink:

#572973 par pipitch
Jeu 17 Mai 2012 à 05:55

oui, il a l air genial ce robot, dommage qu il ne fonctionne pas en surpression :-(

Je vais donc partir a la recherche d'un autre robot !

#572989 par ouioui44
Jeu 17 Mai 2012 à 07:04

bah pourquoi, je pige pas tu peux tres bien le brancher sur skimmer,
perso j'ai une prise balai, mais je ne m'en sers psa car le diametre de la prise balai engendre une perte de charge trop importante pour un fonctionnement correct du mx8
dans ton cas, ta prise balai n'est pas en surpression, mais en refoulement, il suffit juste d'installer un bypass afin de la transfromer en aspiration ou alors tu passes par le skimmer

je te rassure cela m'embete aussi au départ, mais au bout d'une semaine, ca roule tout seul

et je ne laisse pas le robot et les tuyaux dans l'eau

#572996 par pipitch
Jeu 17 Mai 2012 à 07:27

oui sauf qu'au skimmer, c est directement le filtre (sans conduit).
ce que je devrait faire c'est mettre un T a l'entree de la pompe pour aspirer et y connecter la prise balais !

ca fait beaucoup de modification et je ne sais pas si magiline supporte ce genre de modif :-(

#573002 par tiplouf85
Jeu 17 Mai 2012 à 08:00

@ Ouioui
ma prise balai est en 50 dans mon local. Dans le bassin je n'ai que la bride qui laisse apparaître un filetage. Le coude 45° bleu nage dedans donc j'ai utilisé l'adaptateur conique fourni utilisable sur skimmer.

Pour les piège à feuilles, des sites marchands ( cd.com) en proposent à 100 euros compatibles X7 et autres de marque Zodiac. C'est ce modèle que tu as vu aux usa en vente ?

#573009 par ouioui44
Jeu 17 Mai 2012 à 09:14

@ pipitch normalement magiligne ne peut pas t'interdire de modifier cela, et cela ne retire pas la garantie, car si tu souhaites utliser un autre aspirateur ou robot que le leur, tu ne peux pas, ce qui conduit a une vente liée ni plus ni moins donc illégale en france
ta rpise balai elle est en fonctionnement permanent car franchement je ne vois pas leur système

@tiplouf85 pour le fait que l'adaptateur flotte dans la prise balai, t'inquiète moi aussi l''adaptateur est la pour cela en fait
moi j'en ai deux adaptateurs, avec le mx8 en plus du coude 45°
tu peux mettre le lien pour le piège a feuille que tu as vu,

#573012 par tiplouf85
Jeu 17 Mai 2012 à 09:19

@ pipitch

le jeu en vaut la chandelle. Je viens d'installer une vanne et un T pour raccorder une prise balai non branchée.
Je gagne en côté pratique ne serait-ce que pour le balai manuel: prise au milieu du bassin = moins de longueur de tuyau et donc moins de noeuds 8)

#575896 par pascalsp
Mar 29 Mai 2012 à 12:22

perso après avoir vu tout les commentaires sur les forums français et US, j'ai acheté le MX8. Commande vendredi 25 13h pour livraison samedi 11h00, nickel!
j'ai pu le tester tout le week-end et j'en suis ** pour l'instant ** très satisfait.
Il nettoie bien le fond, monte sur les parois, mais ne fais pas les escaliers (il monte la marche puis bascule en arrière).
Il prends son temps mais bosse bien pour le prix (360 euros).

Seul bémol : lors de la première installation, impossible d'enfoncer l'adaptateur fourni dans la prise balai ni le skimmer. puis après réflexion je l'ai juste branché sur la prise balai et finalement il tient tout seul avec la pression, donc pas de soucis (mais petit frayeur de savoir si cela allait marcher ou pas).

Pour le réglage de la pression, zodiac conseille 3, mais je suis plutot vers 4 sinon le robot ne montait pas sur les parois.

A suivre maintenant dans le temps.

#575933 par ouioui44
Mar 29 Mai 2012 à 15:27

ptu parles de quel adaptateur, car il y en a 3 un gros avec des rondelles balnches et coude blanc tout simple et un coude bleu
sans compter la vanne de regulation
effectivement il ne fait pas l'escalier, mais il fait le reste pour un robot hydraulique a ce prix, perso je trouve que c'est pas mal quand même, il fait fond paroi ligne d'eau , la dernière il ne fotte pas beaucoup, mais chez moi c'esy suffisant pour nettoyer la ligne d'eau

#576002 par toulouse31
Mar 29 Mai 2012 à 19:40

bonsoir,

ma piscine est une waterair celine 10

j'ai donc branché le mx8 sur le skimmer mais le diamètre de la vanne automatique de réglage de débit est trop grosse.

J'ai laissé le couvercle qui est prévu chez waterair a recevoir le tuyau flottant du balai de nettoyage (j'espère que vous me suivez) :)

j'ai coupez 30 cm du tuyau flottant.d'un coté branché au couvercle et de l'autre à la vanne de réglage de débit.
là nickel aucune perte et l'avantage est que je peux laisser le panier de récupération de déchet du skimmer.

mon souci était le réglage, car il monte trop haut

après avoir joué pendant plusieurs heures au yoyo avec la vanne
j'ai ai eu marre.
j'ai laissé la vanne entièrement ouverte et monté le flotteur d'au moins 20 cm de plus.
résultat : il nettoie parfaitement le fond
essaye de monter mais comme il a du mal il nettoie le bas des parois et quand il arrive à monter il ne vas pas bien haut

#576035 par marc928
Mer 30 Mai 2012 à 01:28

Salut à tous,

J'ai fait l'acquistion d'un MX8 que j'ai essayé cet après midi pour la première fois dans ma toute nouvelle piscine.
Pas de chance, il ne monte ni les parois ni les 2 marches d'escaliers (25cm) qui séparent les 3 niveaux de ma pistoche.
J'ai bien lu et suivi la notice d'utilisation et en particulier les quelques lignes sur la résolution des problèmes liés à la montée des parois/marches d'escalier mais rien n'y fait.
Au moment où il arrive devant une parois (ou marche) ses chenilles glissent sur le fond et il fait du sur place une vingtaine de seconde avant de repartir dans l'autre sens.
J'ai essayé toute les vitesses d'aspirations entre 3 et 6 sans succès.
Quand je le place manuellement sur une parois il y colle et s'y promène mais n'y va donc pas seul.
Il me vient à l'esprit que je peux encore augmenter la vitesse d'aspiration (je n'ai pas eu l'occasion de le faire aujourd'hui) mais comme j'étais déjà à 6 je ne suis pas certain que cela pourrait changer quelque chose.
Le flotteur était réglé à 23cm comme préconisé. Je l'ai un peu rapproché mais ça n'a rien changé. Je n'ai pas eu le temps de l'éloigner. Il faut dire que qand on achète un robot c'est pour gagner du temps pas en perdre . . .

Quand il est dans la partie la plus profonde de la piscine, dont il ne peut en sortir (marche de 25cm), il y reste et ne fait que la moitié du la surface de ma piscine. Autant dire qu'il ne sert à rien.

C'est pas de chance car c'était un critère déterminant pour l'achat d'un robot.

Ma piscine est en mosaïque (pâte de verre), bien lisse, propre et sans mousse. Les angles à la base des marches d'escaliers ainsi que des parois sont arrondis.
Mon eau n'est encore qu'à 20° (bien que ne vois pas de rapport mais on ne sait jamais avec les caoutchoucs).
Ma pompe de 1,5CV fait à peu près 20m3/h, donc largement assez.

L'un d'entre vous a-t-il essayé ce MX8 sur du carrelage avec succès pour la montée des parois ?

#576132 par ouioui44
Mer 30 Mai 2012 à 11:54

le mien fait les escaliers mais il faut comprendre que pour les faire, il faut qu'il soit en train de faire une paroir et qu'il soit a l'horizontal cad parallèle a la ligne d'eau et la il arrive a aller au niveau des escaliers, meme que lorsque lje l'ai coupé ce midi, il etait posé sur le flanc sur la marche de securité

et il ne faut pas le comparer a un robot electrique,
perso sur mosaique, je ne saurais te repondre, mais à ta place j'aurais mis un electrique, on dit bien qu'il ne fait pas les escaliers , il arrive a les faire, mais c'est plus du a la chance et au circuit alternatif qu' au fait qu'il fasse réellement les escaliers,
par contre le reste parois et fond, ca il le fait et il le fait bien, enfin chez moi

niveau reglage comment gères tu le mx8 niveau vanne et connectique ( balai skimmer combien de prise etc etc
chez moi bien que j'ai une prise balai, il fonctionne beaucoup mieux sur skimmer, car le diamètre de la prise balai entraine une perte de charge donc il fonctionne moins bien

#576196 par pascalsp
Mer 30 Mai 2012 à 16:34

marc928 a écrit:Salut à tous,

J'ai fait l'acquistion d'un MX8 que j'ai essayé cet après midi pour la première fois dans ma toute nouvelle piscine.
Pas de chance, il ne monte ni les parois ni les 2 marches d'escaliers (25cm) qui séparent les 3 niveaux de ma pistoche.
J'ai bien lu et suivi la notice d'utilisation et en particulier les quelques lignes sur la résolution des problèmes liés à la montée des parois/marches d'escalier mais rien n'y fait.
Au moment où il arrive devant une parois (ou marche) ses chenilles glissent sur le fond et il fait du sur place une vingtaine de seconde avant de repartir dans l'autre sens.
J'ai essayé toute les vitesses d'aspirations entre 3 et 6 sans succès.
Quand je le place manuellement sur une parois il y colle et s'y promène mais n'y va donc pas seul.
Il me vient à l'esprit que je peux encore augmenter la vitesse d'aspiration (je n'ai pas eu l'occasion de le faire aujourd'hui) mais comme j'étais déjà à 6 je ne suis pas certain que cela pourrait changer quelque chose.
Le flotteur était réglé à 23cm comme préconisé. Je l'ai un peu rapproché mais ça n'a rien changé. Je n'ai pas eu le temps de l'éloigner. Il faut dire que qand on achète un robot c'est pour gagner du temps pas en perdre . . .

Quand il est dans la partie la plus profonde de la piscine, dont il ne peut en sortir (marche de 25cm), il y reste et ne fait que la moitié du la surface de ma piscine. Autant dire qu'il ne sert à rien.

C'est pas de chance car c'était un critère déterminant pour l'achat d'un robot.

Ma piscine est en mosaïque (pâte de verre), bien lisse, propre et sans mousse. Les angles à la base des marches d'escaliers ainsi que des parois sont arrondis.
Mon eau n'est encore qu'à 20° (bien que ne vois pas de rapport mais on ne sait jamais avec les caoutchoucs).
Ma pompe de 1,5CV fait à peu près 20m3/h, donc largement assez.

L'un d'entre vous a-t-il essayé ce MX8 sur du carrelage avec succès pour la montée des parois ?


clairement il ne fait pas les marches, (tout les proprio le confirme et s'il y arrive c'est un pur hasard). Donc dans ton cas ca va être difficile à gérer.
quand au paroi, perso je suis monté à 4 en pression pour qu'il y arrive.
autre chose : ce n'est pas parce que tu vas le mettre contre une paroi qu'il va forcement y monter,il n'en fait qu'à sa tête. As-tu essayé d'être patient ?

#576202 par filemma
Mer 30 Mai 2012 à 17:08

pour ma part il ne monte pas aux parois, ni aux escaliers et ce même à 6, d'ailleurs il est trop dur à régler à 3, soit je suis à 1-2 soit je bascule à 5-6, et peu importe il ne monte jamais.

pour info j'ai une piscine coque avec les angles arrondis.

par contre le fond est nickel en peu de temps :D

#576280 par ouioui44
Mer 30 Mai 2012 à 20:54

pour les difficultés de reglage, il faut essayer les deux modes de fonctionnement prise balai et skimmer, et ensuite trouver la bonne position de la vanne skimmer afin d'avoir les 3 demandé, mais il est peut etre possible de modifier le reglage de la vanne de regulation aussi
c'est bizarre, depuis que j'ai trouve ma position de vanne, il monte et nettoie sans problème
bon j'ai essayé tout les modes de fonctionnement avant d'arriver à ce resultat
et cela m'a pris deux ou trois jours pour trouver les bons reglages, mais maintenant c'est nickel

#576300 par toulouse31
Jeu 31 Mai 2012 à 04:50

bonjour

rectificatif,.monter le flotteur ne l’empêche pas de monter trop haut et d'avaler de l'air. :(

j'ai repositionner le flotteur à 23cm et rejoué avec la vanne du skimmer.mais celle ci, même presque totalement fermé il continu à monter trop haut et aspirer de l'air

j'ai essayé autre chose, la vanne du skimmer ouvert à fond et j'ouvre la bonde de fond , il avance moins vite mais apparemment monte moins haut.

a suivre.

#576334 par ouioui44
Jeu 31 Mai 2012 à 07:09

tente comme ca
tu vires ton panier de skimmer, et tu branches le bout du tuyau du robot comme ceci
tuyau zodiac puis adaptateur blanc coudé puis vanne de regulation, (mets la sur 1 pour commencer)et enfin l'adaptatur blanc multi diametre, et tu le fourres dans le trou du skimmer
tu fermes la bonde de fond
et tu branches le testeur de debit, tu regles avec la vanne de skimmer a 3, chez moi je ne l'ai utilisé qu'au depart depuis j'ai fait un repere sur ma vanne skimmer et je joue avec
sans oublier que tu peux jouer sur un dernier paramètre, la vanne d'auto regulation, qui a trois reglages
et tu branches le robot une fois que c'est fait
tu verifies ce que cela donne
si il aspire trop d'air, c'est qu'il faut ouvrir un peu plus la vanne skimmer

si cela ne fonctionne pas
utilises la meme procédure mais sur prise balai, par contre le branchement du tuyau n'est pas le meme
tuyau puis coude bleu puis adaptateur multi diametre dans la prise balai, et la tu laisses prise balai ouverte à fond, tu fermes bonde de fond, et tu règles le debit grace a la vanne skimmer,

il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas, je suis sur que c'est une question de reglage, ccar au debut, je pensais que ma pompe etait trop faible, mais non il a fallu que j'essaie plusieurs configs pour reussir et maintenant il monte sans souci et sans aspiré trop d'air

#576792 par toulouse31
Ven 01 Juin 2012 à 18:16

j'ai fais donc ce que tu m'as dit mais pareil il m'aspire de l'air

le testeur de débit quand tu effectue le test tu le fais direct après la vanne de regulation ou bien en bout de tuyau à la place du robot ?

car moi quand je fais le test un tuyau après le régulateur de débit j’obtiens 3
si je le met en bout de tuyau la place du robot j'ai entre 1 et 2 et tout ca avec le régulateur en position 3

#576813 par ouioui44
Ven 01 Juin 2012 à 23:09

il faut le faire au bout du tuyau

procedure bonde de fond fermée et prise balai fermée
tu places embout avec vanne de regulation (reglé sur 2 pour le moment) et embout coudé blance dans ton skimmer, tu le laisses omme ca pour l'instant
ensuite tu prends les tuyaux et tu les raccordes jusqu'a avoir la longueur maxi de ton bassin en partant de ton skimmer, comme dans le mode d'emploi en general c'est l'angle opposé au skimmer
la tu rajoutes un tuyau supplementaire, ensuite tu mets le tuyau avec le raccord robot, et tu verifies que le flotteur est a 23 cm du raccord, c a peu pres 23
une fois tout cela fait tu prends ton tuyau , tu le remplis d'eau en tenant les deux bouts et tu en presentes un devant une des buses de refoulement,
une fois qu'il n'y a plus d'air qui en sort, tu branches cote robot le testeur de debit, et l'autre au coude blanc qui est raccorde a la vanne de regule avec l'adaptateur puis au skimmer
ensuite l'ideal , c'est d'etre deux un qui geres la vanne de skimmer et l'autre qui surveille le testeur, et tu fermes ta vanne de facon a avoir a peu pres 3 sur le testeur ,
si tu n'arrives pas a monter a 3, passe la vanne de regulation a 3
si au contraire tu n'arrives pas a descendre a 3 passe la a 1
bien entendu a chaque changement de reglage de la vanne rouvre en grand la vanne du skimmer, pour reppartir a zero

une fois que tu as trouvé le 3, fait un marquage au feutre indélibile sur ta vanne de facon a avoir un repere et a ne pas chercher à chaque fois


perso j'ai fait comme ca, et cela fonctionne très bien , il monte des fois un peu haut mais cela reste raisonnable cote aspiration d'air,


l'autre possibilité est d'utiliser la prise balai, mais la j'ai laissé tombé, car elle m sert à autre chose chez moi (système d'arrosage du toboggan diy) en mettant un bypass après filtration


voila essaie et tiens nous au courant

#576830 par toulouse31
Sam 02 Juin 2012 à 06:22

ouioui44 a écrit:il faut le faire au bout du tuyau

procedure bonde de fond fermée et prise balai fermée
tu places embout avec vanne de regulation (reglé sur 2 pour le moment) et embout coudé blance dans ton skimmer, tu le laisses omme ca pour l'instant
ensuite tu prends les tuyaux et tu les raccordes jusqu'a avoir la longueur maxi de ton bassin en partant de ton skimmer, comme dans le mode d'emploi en general c'est l'angle opposé au skimmer
la tu rajoutes un tuyau supplementaire, ensuite tu mets le tuyau avec le raccord robot, et tu verifies que le flotteur est a 23 cm du raccord, c a peu pres 23
une fois tout cela fait tu prends ton tuyau , tu le remplis d'eau en tenant les deux bouts et tu en presentes un devant une des buses de refoulement,
une fois qu'il n'y a plus d'air qui en sort, tu branches cote robot le testeur de debit, et l'autre au coude blanc qui est raccorde a la vanne de regule avec l'adaptateur puis au skimmer
ensuite l'ideal , c'est d'etre deux un qui geres la vanne de skimmer et l'autre qui surveille le testeur, et tu fermes ta vanne de facon a avoir a peu pres 3 sur le testeur ,
si tu n'arrives pas a monter a 3, passe la vanne de regulation a 3
si au contraire tu n'arrives pas a descendre a 3 passe la a 1
bien entendu a chaque changement de reglage de la vanne rouvre en grand la vanne du skimmer, pour reppartir a zero

une fois que tu as trouvé le 3, fait un marquage au feutre indélibile sur ta vanne de facon a avoir un repere et a ne pas chercher à chaque fois


perso j'ai fait comme ca, et cela fonctionne très bien , il monte des fois un peu haut mais cela reste raisonnable cote aspiration d'air,


l'autre possibilité est d'utiliser la prise balai, mais la j'ai laissé tombé, car elle m sert à autre chose chez moi (système d'arrosage du toboggan diy) en mettant un bypass après filtration


voila essaie et tiens nous au courant


je n'ai pas de prise balai
uniquement 1 skimmer et 2 refoulements

je fais tout comme tu dis mais moi je n'arrive pas à 3
bonde de fond fermé - vanne skimmer ouverte à fond - régul sur 3

j'arrive au max entre 1 et 2

mon moteur est assez puissant pourtant (plus de 1 CV)

#576884 par jgal
Sam 02 Juin 2012 à 09:55

Salut a tous,

petite question sur le mx8: peut on l utiliser en gardant le panier du skimmer et en ajoutant le skimvac par dessus ( dans ce cas je branche direct le tuyau bleu au skimvac sans le regul de debit car ma margelle est juste au dessus et ca passe pas meme avec les coudes) ou doit on se brancher direct au tuyau skimmer sans le panier et la tout part a la pompe direct?
2/ pour qu il monte + haut sur les parois , il faut ouvrir a fond ou fermer la vanne skimmer?

merci d avance!

#576931 par ouioui44
Sam 02 Juin 2012 à 14:52

@ toulouse31, il faut refermer ta vanne de skimmer afin monter le testeur de debit , cad tu ouvres a fond la vanne et tu la refermes progressivement jusqu'a ce que le tester de debit soit a 3 ou un peu au dessus
la mienne est a peu près a 50% fermée
il faut commencer en ayant la vanne de regul sur 2, si cela ne marche, rfait la manip en mettant sur 1 , si la non plus cela ne marche pas passe la rgul sur 3 et retente la manip
normalement tu devrais y arriver, y a pas de raison, il fonctionne tres bien chez moi

@jgal 1 : je pense que oui avec un skimvac mais attention car la vanne de regul doit etre mise avec le mode skimmer, afin d'eviter une arrivée d'air trop importante dans la pompe qui pourrait la desamorcée
et tout part a la pompe,

2 : fermer , as tu suivi le mode d'emploi pour le règler la première fois

#576948 par jgal
Sam 02 Juin 2012 à 16:16

merci pour la reponse; dc pr le brancher avec le regulateur c est direct au tuyau du skimmer sans panier, mais ca craint pas pour la pompe que tout arrive direct dans son prefiltre?
2/et qd je branche au skimvac direct le tuyau , le robot fonctionne (pt etre moins bien que ce qu'il devrait.?) , je retire le robot sous l eau et branche le testeur de debit tjs sous l eau, je rebranche la pompe et le testeur reste a 0. bizarre non?

#576994 par ouioui44
Sam 02 Juin 2012 à 20:21

avec skimvac, je ne peux pas te dire si cela change quelque chose,
quoi qu'en y reflechissant , je ne trouve pas etonnant que le robot fonctionne moins bien, voir meme que le testeur te donne 0
et pour le coup de la pompe, ton filtre a sable, il est bien après ta pompe, de plus ce que tu as en fond de bassin si tu as une bonde de fond, passeras par la bonde de fond et ira directement dans la pompe donc dans son prefiltre voir dasn le filtre a sable
reponse logique, non ton prefiltre et ta pompe ne risque rien de plus que de tourner avec un net skim ou sans sur ton skimmer

#577004 par marc928
Sam 02 Juin 2012 à 20:51

Le mien ne fait toujours pas les escaliers qui séparent les différents plateaux du fond de la piscine, ainsi évidemment que les murs.
J'ai tout essayé mais ses chenilles glissent sur la parois en mosaïque au moment où le robot arrive au pied d'une parois verticale.

Il reste donc dans la partie la plus profonde qui fait seulement la moitié de la surface de la piscine. Je suis très déçu :(

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot et 112 invités